Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

j'ai trouvé !!!!

Ursus tu es témoin : Un hibou m'empêche de travailler :o

(c'est pas moi, c'est lui :p)

indice pour Ursus qui poursuit le combat :

je crois bien qu'il y a un rapport avec nos palabres ci-dessus (surtout les miens :be:) relatifs au croa de Jeff ;)

discutable car il faudrait peut-être attendre encore un peu, huuuum Ygogo ?

Si ce n'est pas ça je suis vert :rolleyes:

Modifié par yui
Posté

Pour le diamètre apparent du Soleil, je ne pense pas que cela puisse être considéré comme une anomalie, c'est une question de "cadrage" : avec un bon téléobjectif, des photos de ce genre sont possibles.

;)

oui je vois ce que tu veux dire. Malgré cela et l'utilisation d'un téléobjectif, ce qui me chiffonne c'est que les proportions Lucky Luke, montagne, soleil ne sont pas "respectés". Cela me parait bizarre. En gros avec un téléobjectif, si on avait le cavalier et le soleil en gros plan, on devrait avoir juste un petit bout de montagne.

Posté
j'ai trouvé !!!!

Ursus tu es témoin : Un hibou m'empêche de travailler :o

(c'est pas moi, c'est lui :p)

oui c'est vrai!!

Posté
Non, je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'ombres visibles dans ce cas pour les nuages situés "au-dessus" de la direction apparente du Soleil

Oui, Yui, il y a un phénomène physico-astronomique bien connu qui, me semble-t-il, devrait avoir un effet visible dans cette situation...

le ciel est rouge et uniquement rouge....

Posté

Oui, bon, d'accord, il y a sûrement des proportions non respectées entre les différents plans de l'image... Et si l'on regarde bien, il y a des choses impossibles au point de vue de l'éclairage : le cavalier et sa monture devraient être en "ombres chinoises"... à moins que les éclairagistes du cinéma n'aient disposé des projecteurs pour annuler cet effet :cool:

EDIT : Ah oui, c'est vrai que la couleur du ciel est "trop uniforme" pour être réaliste...

Re-Edit : CROADJEFF ? il va falloir que j'aille voir...

Posté
oui je vois ce que tu veux dire. Malgré cela et l'utilisation d'un téléobjectif, ce qui me chiffonne c'est que les proportions Lucky Luke, montagne, soleil ne sont pas "respectés". Cela me parait bizarre. En gros avec un téléobjectif, si on avait le cavalier et le soleil en gros plan, on devrait avoir juste un petit bout de montagne.

Bon en même temps c'est une BD :)

De l'art...

bon au turbin yui !!

adios amigos de la sierra :cool:

Posté (modifié)
le ciel est rouge et uniquement rouge....

le sol aussi :p

d'ailleurs dans le dessin animé (si si Ygogo y en a un :)) les personnages sont parfois tout rouges ou verts ou bleus...aime pas trop moi ça me perturbe...

adios companeros ;)

Ygogo j'ai bon ?

bon bon j'ai compris, au boulot le bulot !!!

Mince alors Ygogo est parti chez Jeff en face !!

Pas besoin j'ai copié collé le passage intéressant page précédente, l'ai mis en rose :)

trabarar = una muy grande necessita

me voy

Modifié par yui
Posté
(...)Ygogo j'ai bon ?(...)

Ben, je sais pas, j'ai rien compris à ce que tu croyais avoir vu qu'on ne voyait pas sur le dessin... :b:

En tout cas, sur le dessin y'a pas de lézard laser, mais y'a pas non plus de ........... du Soleil à cause de la ......... des ...... ........ dans l'atmosphère, c'est ça qui m'a étnonné...

_defaut.jpg

A suivre...

Posté (modifié)

j'ai !!

(je repasserai une demie heure plus tard avec mon rayon vert)

LE SOLEIL NE DEVRAIT PAS ETRE VU ROND :)

et ce à cause de le diffraction atmosphérique ;)

diffraction atmospherique = vision d'un soleil non sphérique

haaaaaaa

Modifié par yui
Posté
Ben, je sais pas, j'ai rien compris à ce que tu croyais avoir vu qu'on ne voyait pas sur le dessin... :b:

En tout cas, sur le dessin y'a pas de lézard laser, mais y'a pas non plus de ........... du Soleil à cause de la ......... des ...... ........ dans l'atmosphère, c'est ça qui m'a étnonné...

_defaut.jpg

A suivre...

turbulence?

Posté (modifié)
(...)

LE SOLEIL NE DEVRAIT PAS ETRE VU ROND :)

Bravo Yui ! (à un détail près : c'est la REFRACTION et non la diffraction)

A cause de la réfraction atmosphérique, le Soleil tangent à l'horizon (ou encore plus "bas") est inévitablement elliptique :p

turbulence?

Oui Ursus !

A cause de la turbulence, le bord du soleil couchant est rarement "régulier", il y a des ondulations plus ou moins marquées. Cela dit, en milieu désertique, la turbulence à cette heure là est forte mais comme l'air est très sec la réfraction et surtout l'absorption sont moindres que sur un horizon marin.

Question terminée. Qui en a une autre à proposer ?

EDIT : Non mais c'est dingue, ça ! Vous avez vu l'heure qu'il est ? QU'est-ce qu'on attend pour se mettre à travailler ?

Modifié par Ygogo
Posté

Hello les quizzers !

J'ai une bonne question :

Quel est le lien entre la découverte du premier pulsar en 1967 et la découverte du fond diffus cosmologique en 1964 ?

Posté (modifié)
Bravo Yui ! (à un détail près : c'est la REFRACTION et non la diffraction)

:cry:

Je n'y arrive pas moi avec cette réfraction !!

Réfraction, Diffraction...pour moi c'est kif-kif car je n'y connais rien de rien :(

Alors j'essyaye de retenir par coeur 'réfraction atmosphérique" mais pas moyen de le mémoriser.

Réfraction cela me sonne trop "simple" à l'oreille (et pourtant je n'y entends rien ;)) alors je lui substitue inconsciemment le mot "diffraction" qui me semble plus complexe !!

(ben bravo yui !!)

bon je file, je me restreins ;)

(pourtant je ne suis pas au vert, mais plutôt au rouge...)

à Plutarque :)

Je laisse le petit mousse astiquer la question du Doc :cool:

(et que ça brile hein !! "Partis du Nord de Bretagne ou d'ailleurs, partis chercher un avenir meilleur...")

Après la neige, voici la saison de l'arrosage...

pas moyen de bosser tranquilou en Alsace, la vie ici est un combat permanent :o

("et en plus à la fin on perd" rajoute le singe ou le sage je ne sais plus :cool:)

Modifié par yui
Posté
Ca commence à faire beaucoup de messages et de pages par ici :), toujours aussi convivial!

T'as vu ça Abyss :)

Il faut dire que ce petit quizz a bénéficié de solides fondations ;)

("Il était une fois quatre tortues qui portaient un quizz...")

Nan je suis bien entendu toujours là mais moralement,Aurélien.

:beer::cool:

(je jette cette bouteille à la mer des fois que...:rolleyes:)

Posté (modifié)

bonsoir,

Quel est le lien entre la découverte du premier pulsar en 1967 et la découverte du fond diffus cosmologique en 1964 ?

Je viens de me taper tout le résumé de wikipédia sur les pulsar et le fond diffus cosmologique, merci d'ailleurs :) . Par contre je ne pense pas avoir trouvé :( , j'ai juste vu que l'un des scientifiques qui a prévu l'existence des pulsars (surtout un dans la nébuleuse du Crabe), Franco Pacini, avait écrit un article en communs avec Thomas Gold sur la nature du fond diffus cosmologique, mais ce n'est pas ça c'est sur !

Moi je me restreins également, contrôle de maths demain aux aurores :)

Adrien

PS: Merci Eric pour le lien sur la matière noire ;)

Modifié par adri92
Posté (modifié)

Doublon !!

Arrrgggh, honte sur moi pour cette fausse manœuvre, pourvu que je ne me fasse pas viré du quizz :confused::be:

Modifié par adri92
Posté

j'ai juste vu que l'un des scientifiques qui a prévu l'existence des pulsars (surtout un dans la nébuleuse du Crabe), Franco Pacini, avait écrit un article en communs avec Thomas Gold sur la nature du fond diffus cosmologique, mais ce n'est pas ça c'est sur !

Cherchez plus simple !

Posté

Le premier pulsar a été découvert par Jocelyn BELL Burnell et le fond cosmologique diffus par Penzias et Wilson aux laboratoires du même nom?

Mouaip....

Posté

bonjour,

Le premier pulsar a été découvert par Jocelyn BELL Burnell et le fond cosmologique diffus par Penzias et Wilson aux laboratoires du même nom?

Ah oui mince ! Pourtant j'avais remarqué ça ! Mais je me suis mélangé et je pensais que ces "Bell" intervenaient dans la même découverte, celle des pulsars. Voilà ce qui ce passe qu'en on a trop d'onglets ouverts en même temps ! :(:)

Adrien

Posté
(...)Quel est le lien entre la découverte du premier pulsar en 1967 et la découverte du fond diffus cosmologique en 1964 ?

Des liens possibles :

- dans les deux cas, il s'agissait de rercherches radioastronomiques

- dans les deux cas, ce qui a été découvert ne correspondait pas à ce qui était cherché puisque :

--- c'est une recherche sur d'éventuelles "scintillations" apparentes des quasars (qui auraient pu être provoquées par des effets d'interférences dans le plasma interstellaire) qui a conduit à la découverte du premier pulsar

--- c'est un étalonnage d'antenne en vue de la recherche d'une émission radio de la Voie Lactée qui a conduit à la découverte du fond diffus cosmologique

"Le hasard ne favorise que les esprits préparés" (Louis Pasteur)

Posté (modifié)
"Le hasard ne favorise que les esprits préparés" (Louis Pasteur)

Très bien dit ça :)

A propos de Penzias et Wilson merci les gars car j'étais resté sur mon histoire de satellite Telstar1 et du coup, intrigué par l'histoire du rayonnement de la voie lactée relatée par Ygogo, je suis allé sur la wiki et ai trouvé ceci :"En 1964, les radio-astronomes Penzias et Wilson, des laboratoires de la compagnie Bell Telephone, disposent d'une antenne qui servait initialement à la communication avec les satellites Echo puis Telstar 1. Ils souhaitaient transformer cette antenne en radio-télescope pour mesurer le rayonnement dans le domaine radio de la Voie lactée. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

Il ne s'agit ainsi pas de techniciens ordinaires des télécom mais bien d'astro-physiciens en fait :o

D'autant que je lis ceci en dessous :

"Wilson était même à l'époque partisan de la théorie de l'état stationnaire"

(le comble : il découvre une future "preuve" du big-bang :p)

Modifié par yui
Posté

A propos de Penzias et Wilson, j'ai eu la curiosité d'aller "un peu plus loin" et de croiser les infos trouvées sur Whiskypédia avec d'autres.

Evidamently, tout ce que j'ai trouvé est en English.

Les autobiographies des deux "Prix Nobel 1978" le confirment : ce ne sont pas des télégraphistes qui ont joué dans la cour des radioastronomes, ce sont des électroniciens-radioastronomes qui ont bénéficié de l'aide des "Bell Labs".

La fameuse antenne "cornet" de Holmdel construite pour les télécoms par satellite n'étant plus indispensable pour cela, elle a été reconvertie dans l'étude des rayonnements venus de l'espace...

Pour en savoir plus :

http://nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/1978/penzias-autobio.html#

http://nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/1978/wilson.html

http://www.pbs.org/wgbh/aso/databank/entries/dp65co.html

Bon, c'est intéressant, mais est-ce que ça a un rapport avec la question de Dr Eric ?

Suspense...

Posté (modifié)

Le rapport est avec cette dame que Tata Zize a nomée: Jocelyn Bell Burnell

Voici le lien en anglais malheureusement, mais après tout elle est Irlandaise.

http://en.wikipedia.org/wiki/Jocelyn_Bell_Burnell

C'est fascinant ce que l'on apprend sur ce "QAC"

J'ai trouvé le lien en Français:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jocelyn_Bell

Modifié par VNA
Posté

Mouaip....

Mais OUI ! C'était juste ce jeu de mot sur les noms de Jocelyn Bell et les labos Bell pour lesquels travaillaient nos valeureux nobélisés Penzias & Wilson...

Jocelyn Bell (qui ne s'appelait pas encore Bell-Burnell) faisait sa thèse à l'époque, et pour la petite histoire, elle pensait à l'époque avoir découvert un signal extra-terrestre, elle dénomma sa source LGM 1 : "little green men") et son travail fut également récompensé par un prix nobel (l'année suivant ma naissance, je vous laisse trouver mon âge), sauf que c'est son directeur de thèse, un certain Hewish, qui l'a raflé, le goujat.

Bien content que cette petite question vous ait fait cherché et trouvé plein d'infos passionantes. Mission accomplie pour moi :be:

Posté

Eh ben C'était une chouette question :)

En fait c'est vrai que la légende des techniciens obtenant un prix Nobel de physique ça fait un peu gros ;)

Il s'agit en fait d'astrophysiciens dotés d'une casquette PTT ricain :)

Posté

Jingle Bells, Jocelyn Bells, Graham Bell, ding ding dong :D

Fallait vraiment être un Hibou historien pour aller chercher de la "Serendipité" et de la logique dans cette histoire !

"il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus. (La Fontaine) :p

Mais quand même, MERCI Dr Eric pour cette question à tiroirs !

Posté

Bon j'y vais soft (pour cause de restriction ;))

Quelle est cette belle boule :?:

5707398661_eca986cfd1_z.jpg

Il est beau hein ;) ?

(on dirait une bille de 10 :p)

Posté (modifié)

bonsoir,

C'est Ganymède ;) ?

Plus grand et plus massif satellite de Jupiter, et du système solaire entier en fait:

http://www.solarviews.com/eng/ganymede.htm

Le lien est en Anglais mais c'est facile à lire, et j'ai un problème avec wikipédia... :)

Autre information: Ganymède est plus gros que Mercure !

Modifié par adri92
Posté

Bon Adrien, je crois que tu as trouvé la question soft de Yui!

Du coup, j'en profite en attendant confirmation de Yui.

"Annie Chancel" est entourée de poussières. Aurait elle reçu un projectile en pleine poire?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.