Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

(...) Au fait Ygogo, tu ne construisais pas un truc toi aussi ?

Disons que j'avais le projet de construire plusieurs trucs... et que pour l'instant les priorités sont différentes : j'assemble des mots, et non des objets... :p

A plus tard !

Ygogo...

Si tu as un projet de construction, sache que j'ai un chouette atelier! ^^

On doit habiter à moins de 30 min l'un de l'autre ;)

Et je construis aussi, à mes heures perdues... :xd:

Bon l'essentiel alors : j'ai dit "fabrique" pas "construit" Adrien

J'ai rectifié merci ;)

Réponse : il est en prepa, je ne sais s'il construit un truc...

Oui oui j'avais compris, je parlais au passé (à l'imparfait ), pour savoir ce qu'il fabriquait.

Ceux qui construisent ici c'est (faut peut-être dire "ce sont" mais ça me plait moins...) Perefog et Dobcat + d'autres peut-être...

Au fait Ygogo, tu ne construisais pas un truc toi aussi ?

Oui c'est vrai (Perefog...) j'étais au courant :) .

Disons que j'avais le projet de construire plusieurs trucs... et que pour l'instant les priorités sont différentes : j'assemble des mots, et non des objets...

Moi j'ai construit un spectrographe, mais ma webcam, pièce qui réalise l'acquisition du spectre, ne "marche pas", enfin je n'arrive pas à bien m'en servir. D'ailleurs j'ai testé de prendre des photos de la Lune, mais je n'arrive pas à faire une bonne mise au point (avec la webcam, pas en visuel ;) ), pourtant j'ai tout tenté !!

Après avoir trop longtemps "critiqué" l'astrophotographie (critiqué n'est pas le terme exacte ), je pense que je vais aller poser des petites questions dans la partie photo...

Quelqu'un a une question à poser ?

Adrien

Bon allez, question physique, niveau SUP :) :

Que sont les 1ère et 2ème vitesses cosmiques, combien valent-elles (dans le cas de la Terre)? Qui les a introduites?

Et pour corser parce que ça doit pas être bien dur à trouver sur wiki (défendu!),

Comment les retrouve-t-on?

MP moi Adrien :),

Aurélien

Ygogo...Si tu as un projet de construction, sache que j'ai un chouette atelier! (...)

Merci, Lasilla ! :)

Vive l'astrise

Alors là, c'est l'astrise sur le gâteau ! :p

Pour les questions "vitesses cosmiques", je vous laisse chercher, et je retourne à la controverse entre Cassini, Flamsteed et Halley !

A demain !

Edit (hors sujet) : Ah, j'oubliais, à propos d'Edith Cresson, ça ne me rajeunit pas, l'entretien que j'avais eu avec elle ne s'était pas bien passé... difficile de discuter avec quelqu'un qui n'accepte de voir la réalité qu'à travers un "filtre" politico-électoraliste, quand on est soi-même pragmatico-réaliste.

Re-Edit : ouaip, il va quand même falloir que mon avatar enlève ce chapeau !

Modifié par Ygogo

Bon allez, question physique, niveau SUP :) :

Que sont les 1ère et 2ème vitesses cosmiques, combien valent-elles (dans le cas de la Terre)? Qui les a introduites?

Et pour corser parce que ça doit pas être bien dur à trouver sur wiki (défendu!),

MP moi Adrien :),

Aurélien

28,163 kmph et la deuxième est de 40,233 kmph

Un certain Russe avec un nom approchant le fameux musicien de même nationalité

J'ai les réponses... mais grâce à Wikipédia :( . En fait je ne savais pas ce que l'on appelait "vitesse cosmique". Donc je laisse la main.

MP moi Adrien

Cela va venir ;)

28,163 kmph et la deuxième est de 40,233 kmph

kmph= kilomètre par heure ?

Alors moi je n'ai pas trouvé ça... Ah sauf si 28,163= 28 163 ; Dans ce cas là je ne sais pas :) . Oui c'est bon ok ;)

Un vrai anglais ce VNA (ou plutôt, un américain )

Modifié par adri92

v1= racine(GM/R), avec R = rayon de l'orbite : vitesse de satellisation minimale

v2 = racine(2) x v1 : vitesse de libération

je sais pas pourquoi, aujourd'hui je préfère le QAC à l'astroquizz...

Eric

edit : en fait je préfère TOUJOURS le QAC !!

Modifié par Dr Eric Simon

Pour résumer:

La première vitesse cosmique est la vitesse minimale nécessaire à la satellisation d'un objet autour de la Terre. Environs 7,9 km/sec

La deuxième vitesse cosmique est la vitesse minimale nécessaire pour qu'un objet échappe indéfiniment à l'attraction gravitationnelle de la Terre, soit sa vitesse de libération. Environs 11,2 km/sec

L'inventeur, celui qui les a introduite est Konstantin Tsiolkovsky.

Les équations, je ne sais pas comment on les écrit. Donc je donne le lien wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_cosmique

Adrien

PS: J'ai utilisé wiki alors que tu avais précisé que c'était interdit, mais puisque VNA a trouvé, je me permet de mettre le lien.

EDIT:

Mince mon ordi n'actualise toujours pas les messages ! F5 F5 F5 F5 F5.... :)

Modifié par adri92

Alors alors,

Vc1= 7,9 km/s

Vc2= 11,3 km/s

=> Un point pour VNA :)

v1= racine(GM/R), avec R = rayon de l'orbite : vitesse de satellisation minimale

=> Je dis oui pour les formules, oui pour les définitions mais un non pour "rayon de l'orbite", puisque c'est spécifiquement le rayon de la TERRE pour la 1ère vitesse cosmique. Ce sera donc 1,5 point pour Dr Eric Simon

Je dis oui pour Konstantin Tsiolkovsky,

=> Un point pour Adrien :)

Reste à savoir la démo mais je pense la donner parce que hors contexte c'est pas évident j'ai fait le cours il y a peu :)

Alors alors,

Vc1= 7,9 km/s

Vc2= 11,3 km/s

=> Un point pour VNA :)

=> Je dis oui pour les formules, oui pour les définitions mais un non pour "rayon de l'orbite", puisque c'est spécifiquement le rayon de la TERRE pour la 1ère vitesse cosmique. Ce sera donc 1,5 point pour Dr Eric Simon

Je dis oui pour Konstantin Tsiolkovsky,

=> Un point pour Adrien :)

Reste à savoir la démo mais je pense la donner parce que hors contexte c'est pas évident j'ai fait le cours il y a peu :)

ne parlons pas de points ici! (je souffre..., j'ai raté mes 2 astroquestions...)

ne parlons pas de points ici! (je souffre..., j'ai raté mes 2 astroquestions...)

Tu n'est pas le seul, tu te rappel mes -18 points ! Je sais pas ce que j'ai ce moi ci, mais l'astroquizz m'a "tué" ! (bon je suis un peu remonté quant même )

Reste à savoir la démo mais je pense la donner parce que hors contexte c'est pas évident j'ai fait le cours il y a peu

La démo, tu veux dire pourquoi ces formules ? Dans ce cas là je peux chercher. Sauf que j'ai un peu de mal avec "l'écriture" des formules...

Modifié par adri92

kmph= kilomètre par heure ?

Alors moi je n'ai pas trouvé ça... Ah sauf si 28,163= 28 163 ; Dans ce cas là je ne sais pas :) . Oui c'est bon ok ;)

Un vrai anglais ce VNA (ou plutôt, un américain )

Je n'avais fait que de traduire 17,500 mph (miles per hour) et 25,000 mph

Ces réponses m'était facile parceque hier soir je relisais un vieux livre d'Arthur C Clark: "Exploration of Space" du début des années 50s expliquant les mécaniques et la physique pour pouvoir explorer l'espace.

Voici une petite question:

Où furent lancé les premières "fusées?"

Fusée spatiale? Parce que ça peut faire référence à plein de choses, y compris la fusée à eau artisanale que j'ai essayée dans une étendue herbeuse haha :D!

Posté (modifié)

Au pif (je me restreins ;)) je dirais Baikonour :)

Car ce sont les soviétiques avec Korolev qui ont commencé à adapter des missiles non ?

Et puis ce sont eux qui ont réussi les premiers pas de la conquête spatiale...

Cela dit ils avaient peut-être un premier pas de tir ailleurs les soviétiques mais je n'en ai jamais entendu parlé...

Merci pour ta question sur la vitesse de libération Abyss :)

On avait pas mal galéré à ce sujet il y a quelques mois...

Y a du monde aujourd'hui c'est sympa :)

Bon allez au turbin l'yui...

A tout'

Modifié par yui

Où furent lancé les premières "fusées?"

Je crois que ce sont les Allemands qui en premier ont lancé des fusées... Mais pas sur, et en plus il faudrait que je comprenne bien la question. :)

Les chinois envoyaient des fusées pétards depuis longtemps aussi :)

Bon , sinon, dans mon bouquin, on me parle d'un certain Friedrich Tsander, experimentateur russe de fusée en 1920

La première fusée soviétique à carburant liquide fut lancée le 25 novembre 1933.

Modifié par Sobiesky

Posté (modifié)

Ce Goddard (pardon) a inventé le carburant solide liquide utilisé par les fusées :)

(ai fourni cette question au quizz officiel ;))

Bon comme c'était une recherche de question/réponse hors contexte je n'avais pas fait le lien avec l'historique des tirs de fusées (!)

Comme quoi une info se promenant toute seule est peu enrichissante ;)

Avec ton éclairage Sobiesky c'est bien plus parlant, d'autant que depuis le début je me dis que Viva North America a certainement une idée derrière la tête...:)

Modifié par yui

le soleil devrait être plus rouge vu qu'il se couche?

Holà petit lion, serais-tu en train de répondre à la question Lucky Luke ? :)

Pssst : faut appuyer sur F5 ;)

(hein Adrien :))

Moi je dis que c'est MIMAS qui ressemble comme 2 gouttes d'H2O à l'étoile noire (étoile de la mort) de l'empereur contre laquelle luttent les chevaliers jedi .

Mince !!!

J'ai 8000 messages de retard:be::be::be:

Pssst : faut appuyer sur F5

(hein Adrien )

oui mais le temps de lire et d'écrire pouf! 2 pages de plus

Ah Ah Ah Ah Ah Ah :lol: :lol:

Mais non, petit lion, c'est juste que tu te trouvais sur la fin d'une page, et tu pensais que c'était la dernière ! Moi aussi, et Perefog aussi, cela nous est arrivés !

Non Yui ce n'est pas comme moi !

:lol: :lol:

Adrien

PS: On n' est pas encore à 2 pages de quizz toutes les 10 secondes ! Enfin, je crois :?:

Edit:

le soleil devrait être plus rouge vu qu'il se couche?

Bonne réponse quant même ;)

Modifié par adri92

ah sa me rassure j'avoue sur le coup j'ai compris, j'envoie et bling,bling tout ce mélange c'est pas grave.

merci

Franck

Ah oki Adri ;)

Du coup c'est vrai que je comprends mieux les ellipses rétrogrades de certains quizzeurs :)

(étant pour ma part toujours aux aguets, cela ne m'arrive jamais :)

Petit lion il faudrait que j'apprenne à te repérer dans le ciel :)

Ta maman lion couve la lune ce soir ;)

Désolé ai pas mis en forme la question que j'ai en tête car je me restreins :(

Plus tard peu-être...

Alors VNA ? A bon le Soviet-à-ski ?

Posté (modifié)

Me voici sur l'ordi :)

Bonjour Abyss et Sobiesky :)

ALors je vous fais les présentations :)

Sobiesky, je te présente Abyss

Abyss, cher Sobiesky, est l'un des 4 mousquetaires qui ont bati ce quizz ex-nihilo, dans mon esprit c'est notre acharnement commun avec Ygogo et Perefog à tenter de décripter l'occultation du soleil par la lune qui a donné sa véritable dimension à ce topic, Abyss, très occupé depuis la rentrée scolaire n'en reste pas moins le quizzeur N°7 en nombre de posts et ses "Mouhaha haha" résonnent encore en ces murs :)

Abyss, je te présente Sobiesky

Sobiesky, cher Abyss, est l'une de nos recrues de novembre. Comme nous étions un peu seuls Ygogo et moi, j'ai repeint la façade de la boutique et une flottée de nouveaux quizzeurs est arrivée (barbouille, LuciferDeus et Sobiesky notamment). Notre bon vieux quizz a alors entamé sa mue ([2.0] ais-je mis dans le titre. Aujourd'hui, Sobiesky est le postier N°4 et son acolyte Ursus le N°5. Un costaud ce Sobiesky, attention :).

ALors VNA, qui a bon ?

(j'ai une chouette question mais elle est pour demain car là je suis charrette comme disent les architectes)

Modifié par yui

Fusée spatiale? Parce que ça peut faire référence à plein de choses, y compris la fusée à eau artisanale que j'ai essayée dans une étendue herbeuse haha :D!

Ça me rapelle les amusements avec mon fils avec ces fusées à eau!

Mais là je parle de fusée à explosion plus ou moins controlée!

Une petite pour ce matin:

Lors de mon Odysée, je suis passé à coté d'une ile géante que je n'ai pas vu.

Qui suis je? Quelle est cette ile géante? Pourquoi?

DITES moi TOUT!!!! JE veux tout savoir!:s:b:

oups Pardon...la fatigue sans doute.:rolleyes:

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.