Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

J’avoue ne pas comprendre, ou plutôt ne pas connaître ce dessin animé :?: Je me demande des fois si je ne vis pas dans un monde parallèle :?::)

Pi t être un peu trop jeune???;)

attends je cherche!

"http://video.google.com/videoplay?docid=-2091718052095593757#" via Google Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, Google Video est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

il y en as d'autres si tu aimes!

Modifié par ursus

Les traces blanchâtres sont dues à un courant électrique produit par les satellites les plus proches de Jupiter ! (ils se déplacent dans le champ magnétique..) Doit y avoir Io, Ganymède et Europe dans le coup...

A mon avis, cette image n'est pas en visible, mais sûrement en UV...

Eric

PS : cette image est magnifique, soit dit en passant (je parle de Jupiter, pas du dessin animé que je regardais aussi le soir sur fr3...)

Les traces blanchâtres sont dues à un courant électrique produit par les satellites les plus proches de Jupiter ! (ils se déplacent dans le champ magnétique..) Doit y avoir Io, Ganymède et Europe dans le coup...

A mon avis, cette image n'est pas en visible, mais sûrement en UV...

Eric

PS : cette image est magnifique, soit dit en passant (je parle de Jupiter, pas du dessin animé que je regardais aussi le soir sur fr3...)

oui oui c'est bein cela. les satellites induisent les traces blanchatres!

bonjour,

Merci pour la vidéo ! Oui l'explication des traces blanches est donnée dans mon lien, je le savais désolé j'étais occupé à faire des photos ;) .

il y en as d'autres si tu aimes!

Non ça ira merci :be:

Hello les amis !

Question du vendredi :

Qui a dit cette jolie phrase :

« L'astronomie est utile, parce qu'elle nous élève au-dessus de nous même ; elle est utile, parce qu'elle est grande ; elle est utile, parce qu'elle est belle ... »

Hello les amis !

Question du vendredi :

« L'astronomie est utile, parce qu'elle nous élève au-dessus de nous même ; elle est utile, parce qu'elle est grande ; elle est utile, parce qu'elle est belle ... »

....." L'Astronomie ne nous a pas appris seulement qu'il y a des lois, mais que les lois sont inéluctables, qu'on ne transige pas avec elles ... Elle nous a appris que les lois sont infiniment précises."

;)

Hello les amis !

Question du vendredi :

Ca aurait put être Dédé de St-Fé mais non, je crois que c'est Poinrond...... Heuuuu H.Poincaré ;)

... " et que 1+1= 2 ; Ces lois inéluctables sont transmises de babouin en babouin depuis tant d'années, elles nous émerveilles, nous fascines... Un mauvais chasseur, c'est un chasseur avec un fusil, qui tire... Un bon chasseur, c'est un chasseur avec un fusil, qui tire... mais c'est un bon chasseur."

Je dois confondre là :?:

:be:

Désolé aucune idée de réponses :confused:

Adrien

EDIT:

Mince Dédé a trouvé :)

Ca aurait put être Dédé de St-Fé mais non, je crois que c'est Poinrond...... Heuuuu H.Poincaré ;)

Yes! Poincaré, qui a failli pondre la théorie de la relativité restreinte à la place d'Albert, comme chacun le sait...

Le Beaujolais ? :burp:

Non, mais je te remercie, c'est bien pour cette ambiguïté que j'ai formulé la question ainsi :xd:

L'hélium 3 superfluide, au beaujolpif !

j'ai toujours aimé les mélanges He3- He4, j'y peux rien...

Pas très très astronomique, ça...

(C'est coloré l'hélium 3 superfluide? :?:)

bon j'ai trouvé cette clepsydre

Non... même joueur joue encore! :be:

Sobiesky n'est pas là? je suis sûre qu'il trouve rien qu'en lisant la question. :D

Il y aurait bien une idée qui aurait un parfum de fin XVIIème / début XVIIIème siècle :

le "fluide" pourrait être la lumière (à cette époque là, on parlait du "fluide lumineux", du "fluide électrique", des "fluides aériformes", etc...)

"l'entonnoir" pourrait être un télescope, qui rassemble le "fluide" pour le conduire dans l'oeil de l'observateur, lequel "en voit de toutes les couleurs"

:?: :?: :?:

Non, pas du tout!

Ma question relève plutôt de la physique théorique appliquée à l'astronomie, comme bien souvent. ;)

Mon "fluide" n'est pas de la lumière, même si c'est bien cette dernière qui nous en fait voir de toutes les couleurs. ;)

Il y aurait bien une idée qui aurait un parfum de fin XVIIème / début XVIIIème siècle :

le "fluide" pourrait être la lumière (à cette époque là, on parlait du "fluide lumineux", du "fluide électrique", des "fluides aériformes", etc...)

"l'entonnoir" pourrait être un télescope, qui rassemble le "fluide" pour le conduire dans l'oeil de l'observateur, lequel "en voit de toutes les couleurs"

:?: :?: :?:

j'avais pensé à ça, mais l’œil ne voit pas beaucoup de couleurs dans l'oculaire tout de même... aah ces bâtonnets...:o

Non, pas du tout!

Ma question relève plutôt de la physique théorique appliquée à l'astronomie, comme bien souvent. ;)

Mon "fluide" n'est pas de la lumière, même si c'est bien cette dernière qui nous en fait voir de toutes les couleurs. ;)

J'ai !

Les aurores boréales produites par le vent solaire dans l'entonnoir de la magnétosphère terrestre!

Posté (modifié)
l'entonnoir de la magnétosphère terrestre!
ah c'est comme ça qu'on dit ?

je vais voir...

en passant j'ai repéré que mon lien vers la maison de Céline Dion n'est plus d'actualité, vais vérifier ça aussi ;)

Zavez bien quizzé :)

Je vous suivais un peu du coin de l'oeil en admirant une belle étoile juste au dessus de la plateforme de la Cathedrale...je voulais vous la prendre en photo mais j'ai dû me rendre à l'évidence : le iphone de nuit = laisse tomber les étoiles :rolleyes:

"Les cornets polaires agissent comme des entonnoirs dans lesquels les particules électrisées du vent solaire peuvent pénétrer et provoquer l'apparition d'aurores polaires. "

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM10/RM10C04.html

Ah ouais :)

Bravo Eric !! Elle était pas fastoche celle-ci :)

(mais très intéressante, merci Lasilla ;) Bon Céline Dion now je reviens...)

Modifié par yui

Bonne réponse du Doc! :)

Le fluide en question est le plasma du vent solaire qui passe à travers les entonnoirs crées par le champ magnétique aux pôles et qui sont freinées dans la haute atmosphère, entrainant des draperies colorées.

Une autre question? ^^

oui, merci pour cette question qui m'a fait bien cogiter...

Je passe mon tour pour la prochaine question, j'ai plus de jokers !! à demain probablement!!

Modifié par Dr Eric Simon
ortho

Posté (modifié)

Ah j'en ai une de physique bien dure pour les experts ci-dessus :)

Je vais chercher le bonhomme...

5717109134_3a8e052835.jpg

("chuis pas mal hein ? et balaise en plus...bon ne vous en fait pas yui vérifie un truc et va poser sa question :cool:)

Quelle chance : toute une brochette de physiciens !!

(je sens que cette question ne va pas faire long feu :)...bon un oeil dans mon Hawking pour ne pas dire de bêtise hein :))

ça finit par qui suis-je :?:

J'ai reçu un prix Nobel pour une théorie qui ne fut vérifiée expérimentalement que 4 ans plus tard. Qui suis-je :?:

indice pour les experts de la physique : mon nom est associé à un autre physicien (voire un troisième nobélisé mais là je crois qu'il y a des subtilités qui m'échappent grandement...:be:)

Modifié par yui

Bravo Lasilla pour cette question subtile !

Quand on a la réponse, on se dit "comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?"

"Evidemment", le plasma solaire est un fluide, régi par la magnétohydrodynamique, "évidemment" les lignes divergentes du champ magnétique terrestre constituent un entonnoir, "évidemment", la haute atmosphère excitée émet (presque) toutes les couleurs...

Chapeau, l'artiste :p

Edit : la question de Yui n'est pas complète, mais il n'y a pas 36000 astrophysiciens indiens célèbres...

"Evidemment", le plasma solaire est un fluide, régi par la magnétohydrodynamique, "évidemment" les lignes divergentes du champ magnétique terrestre constituent un entonnoir, "évidemment", la haute atmosphère excitée émet (presque) toutes les couleurs...

je dirais même plus "il faut retrouver cette photo de la maison de Céline Dion sur l'île Jupiter :D"

(j'y vais)

Ah j'en ai une de physique bien dure pour les experts ci-dessus :)

Je vais chercher le bonhomme...

5717109134_3a8e052835.jpg

("chuis pas mal hein ? et balaise en plus...bon ne vous en fait pas yui vérifie un truc et va poser sa question :cool:)

Quelle chance : toute une brochette de physiciens !!

(je sens que cette question ne va pas faire long feu :)...bon un oeil dans mon Hawking pour ne pas dire de bêtise hein :))

ça finit par qui suis-je :?:

J'ai reçu un prix Nobel pour une théorie qui ne fut vérifiée expérimentalement que 4 ans plus tard. Qui suis-je :?:

indice pour les experts de la physique : mon nom est associé à un autre physicien (voire un troisième nobélisé mais là je crois qu'il y a des subtilités qui m'échappent grandement...:be:)

C'est pour moi celle là, c'est un cadeau : c'est Abdus Salam, qui a travaillé ardemment sur l'unification des forces électromagnétique et faible (qu'on appelle maintenant la force eléctrofaible) : prix Nobel en 1979 avec Steven Weinberg et Glashow, qui bossaient sur le même truc. Prédiction de l'existence des bosons Z0, découverts au CERN en 1983? ouf!

Posté (modifié)
C'est pour moi celle là, c'est un cadeau : c'est Abdus Salam, qui a travaillé ardemment sur l'unification des forces électromagnétique et faible (qu'on appelle maintenant la force eléctrofaible) : prix Nobel en 1979 avec Steven Weinberg et Glashow, qui bossaient sur le même truc. Prédiction de l'existence des bosons Z0, découverts au CERN en 1983? ouf!

BRAVO ERIC :) !!

C'est bien ça :cool:

Il a une bonne tête ce Abbus Salam hein ?

j'ai cherché une photo de Weinberg pour le mettre avec et puis finalement...

Bon pour ce soir je file (la laine),

à demain :)

PS : c'est sympa lorsque l'on lit un truc pour ma première fois de se dire qu'ils y a des personnes que l'on connait (même virtuellement) qui le savent déjà :)

(Ygogo ce vendredi 13 ne t'a pas porté chance :(, sûr que tu le connaissais ce Salam, faut dire qu'il est costaud cet Eric de derrière les fagots ;))

Modifié par yui

Salut tout le monde,

Allez, on va quitter l'infiniment petit pour revenir au grand et à l'histoire-géo :

Après-demain 16 mai devrait avoir lieu le dernier tir de la navette américaine Endeavour. Elle emporte un instrument scientifique de très grande importance

(mais ce n'est pas ma question :be:)

Que trouve-t-on au sommet de la plus haute montagne de la région où le premier commandant d'un navire baptisé Endeavour a livré sa dernière bataille ?

Modifié par Dr Eric Simon

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.