Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Et sinon, pour Dylan, c'est le télescope franco-canadien de hawai,: le CFHT

Ah ben oui tu as raison apparemment :)

http://www.google.fr/m/search?site=images&source=mog&hl=fr&gl=fr&client=safari&q=cfht%20hawai

Le Canada France Hawaï Télescope :)

Merci pour cette question Dylan :)

Un télescope équipé de 2 bras télescopiques incapables de supporter leur propre poids en pesanteur (je ne sais pas comment s'appelle le contraire de apesanteur :() !!

(du coup il ne les ont pas installés et les promènent dans l'espace...smiley qui montre les dents)

Bon sans rire il reste toute une bardée de questions d'Ursus à traiter ;)

Qui a du son sur son ordi ? (histoire de procéder par ordre d'ancienneté :))

Posté (modifié)
Une petite pour débuter la soirée...Ciel en fête humide...

qu'est ce?

Qu'elle est la particularité de l'objet?

14805-1305399221.jpg

Ok ok au boulot j'ai du son :)

("j'aime le son, j'aime le son...j'aime le son du boulon...")

ALors j'ai entendu que sur cette carte (d'une très grande précision est-il dit) se trouve (entre autre) :

- l'Empereur (étoile polaire autour de qui tourne tout le ciel étoilé)

- les murs de la Cité Interdite (Forbach :be:)

- les toilettes des soldats (un petit pot autour de Saiph dans Orion)

Mais si je ne m'abuse pas sur l'image ci-dessus, sur celle en première page de la vidéo ci dessous :

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=actu&id_ast=2617

Heu Ursus pour la devise d'Haïti je cherche hein mais c'est pas facile ;)

Bon alors j'ai trouvé que le" Liberté Égalité Fraternité " est bien en vigueur là-bas et que par ailleurs en Haïti il y a des gourdes un peu partout :)

Je crois comprendre l'allusion au "courage"... Je réponds "merci" :)

Le QAC étant un peu méliméloté je propose que l'on cherche d'abod réponse à la question d'Ursus avant d'en proposer une autre :)

(un indice, un indice !!)

Modifié par yui

Pour Haiti, j'ai "l'union fait la force", tout comme les belges d'ailleurs...

Il devraient peut-être essayer d'être un peu moins unis, parce que ça ne leur réussit pas trop à ces 2 pays... :be: (humour noir).

Mais je ne vois pas le rapport: on retrouve cette phrase de partout, depuis le futuroscope jusqu'à l'ANPCEN...

Ok ok au boulot j'ai du son :)

("j'aime le son, j'aime le son...j'aime le son du boulon...")

ALors j'ai entendu que sur cette carte (d'une très grande précision est-il dit) se trouve (entre autre) :

- l'Empereur (étoile polaire autour de qui tourne tout le ciel étoilé)

- les murs de la Cité Interdite (Forbach :be:)

- les toilettes des soldats (un petit pot autour de Saiph dans Orion)

Mais si je ne m'abuse pas sur l'image ci-dessus, sur celle en première page de la vidéo ci dessous :

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=actu&id_ast=2617

Oui, c'est cela. C'est typique de l'astronomie chinoise et des empereurs chinois. J'en avais déjà parlé un peu une fois. L'empereur est celui qui dit quand il faut récolter, semer, etc, etc... C'est un dieu. Logique de le retrouver sur les cartes du ciel avec toute ce qu'il y a autour...le palais, les troupes et leurs accessoire!

Intéressante cette petite vidéo non? Avec le son, c'est mieux!

Heu Ursus pour la devise d'Haïti je cherche hein mais c'est pas facile ;)

Bon alors j'ai trouvé que le" Liberté Égalité Fraternité " est bien en vigueur là-bas et que par ailleurs en Haïti il y a des gourdes un peu partout :)

Je crois comprendre l'allusion au "courage"... Je réponds "merci" :)

Pour la devise d’Haïti, c'est la même que celle de la France (enfin d'après Wikipédia)...ce ne doit pas être trop difficile d'être sur de ce que as trouvé!

Je crois que maintenant avec le mot courage tu as la C.L.E.F!

Penses aussi que j'étais à un endroit bien précis dimanche!;)

Pour Haiti, j'ai "l'union fait la force", tout comme les belges d'ailleurs...

Il devraient peut-être essayer d'être un peu moins unis, parce que ça ne leur réussit pas trop à ces 2 pays... :be: (humour noir).

Mais je ne vois pas le rapport: on retrouve cette phrase de partout, depuis le futuroscope jusqu'à l'ANPCEN...

oui mais la Belgique n'est pas encore la France. J'ai entendu ce matin qu'ils auraient (les belges) un nouveau sauveur.

Bon courage les Belges du forum!

Je crois que maintenant avec le mot courage tu as la C.L.E.F!

Penses aussi que j'étais à un endroit bien précis dimanche!;)

Ok j'ai pigé !!

Bon le rapport avec Toulouse je ne vois pas mais avec ton indice C.L.E.F. J'ai compris le coup de notre devise nationale :)

Bon je laisse à d'autres le soin d'allez voir les tubes ennquestion suis un peu au boulot là ;)

A tiut'

Ok j'ai pigé !!

Bon le rapport avec Toulouse je ne vois pas mais avec ton indice C.L.E.F. J'ai compris le coup de notre devise nationale :)

Bon je laisse à d'autres le soin d'allez voir les tubes ennquestion suis un peu au boulot là ;)

A tiut'

Pour Toulouse, ne voulais tu pas me parler d'une rencontre d'astronomes....j'y ai entendu de belles conférences...

eh ben !!

en passant j'ai trouvé ça : "Un gosplan ? Non, se défendent- elles, plutôt un vaste «business plan porté par un très grand volontarisme politique» pour convaincre les marchés. Seul moyen, selon elles, de remettre la France sur les rails de la croissance et d'aboutir à ce qu'elles appellent la «syzygie» (un terme astronomique qui désigne l'alignement de trois planètes). Dans le cas d'espèce, l'alignement des piliers du modèle français - liberté, égalité, fraternité."

délirant mais périmé :

"ne le disent pas ouvertement, on sent bien que leur syzygie rêvée, c'est l'alignement parfait des initiales D. S. K. !"

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/03/26/01006-20110326ARTFIG00602-le-club-des-incorrigibles-optimistes.php

(Notez au passage que je vous épargne une terrible question quizz à la Perefog :p)

Bon, Haïti...

Posté (modifié)

Bon j'ai trouvé mais pas encore compris le lien avec Haïti ou Toulouse :o

(vais regarder le programme des conférences y en avait peut-être une sur neptune)

"Anneaux

Quatre anneaux entourent Neptune. Ils sont composés de petites particules de roche et de poussière. Sur l'anneau extérieur, se détachent quatre renflements lumineux qui correspondent à des accumulations plus importantes de matière. Ces arcs ont été baptisés Liberté, Égalité, Fraternité et Courage."

http://www.cosmovisions.com/Neptune.htm

Marrant j'avais en tête des noms donnés à des miroirs de télescopes mais ce n'était pas ça. D'ailleurs à Haïti je ne crois pas avoir trouvé de télescope (y a par contre une pétition Liberté, Egalité, Fraternité qui y a semble-t-il fait grand bruit...)

Si la devise d'Haïti était différente de celle de la France, elle n'aurait pas de lien avec l’astronomie (encore que...) ni avec le mot courage.

Reste à trouver : Pourquoi Haïti et pourquoi (encore que)

Bon appétit Adrien :)

(je cours manger...)

c'est peut-être un type d'Haïti (un Haïtien) qui a ajouté "Courage" comme ça un matin...:)

Modifié par yui

Bon j'ai trouvé mais pas encore compris le lien avec Haïti ou Toulouse :o

(vais regarder le programme des conférences y en avait peut-être une sur neptune)

"Anneaux

Quatre anneaux entourent Neptune. Ils sont composés de petites particules de roche et de poussière. Sur l'anneau extérieur, se détachent quatre renflements lumineux qui correspondent à des accumulations plus importantes de matière. Ces arcs ont été baptisés Liberté, Égalité, Fraternité et Courage."

http://www.cosmovisions.com/Neptune.htm

Marrant j'avais en tête des noms donnés à des miroirs de télescopes mais ce n'était pas ça. D'ailleurs à Haïti je ne crois pas avoir trouvé de télescope (y a par contre une pétition Liberté, Egalité, Fraternité qui y a semble-t-il fait grand bruit...)

Reste à trouver : Pourquoi Haïti et pourquoi (encore que)

Bon appétit Adrien :)

(je cours manger...)

c'est peut-être un type d'Haïti (un Haïtien) qui a ajouté "Courage" comme ça un matin...:)

Non, non, la devise d'Haiti est la même que celle de la France. Liberté, Egalité, Fraternité.

C'est donc bien les 4 arcs de Neptune avec courage en plus. Courage. Liberté. Egalité. Fraternité.

Le lien avec Toulouse et dimanche dernier? Qui les a trouvé?

PS: Ce n'est pas un Haïtien mais un type qui ressemble à Hubert Reeves sous amphétamine, acide et cocaïne d'après Sobiesky

Modifié par ursus

(...) un type qui ressemble à Hubert Reeves sous amphétamine, acide et cocaïne d'après Sobiesky

Un petit coucou en passant... Je n'ai pas suivi tout le reste, mais cette description pourrait correspondre à André Brahic, qui semble parfois un peu "speedé" :p (et qui a découvert les arcs d'anneaux de Neptune) mais A.B. n'a pas de barbe, contrairement à H.R... ;)

Aurait-il donné un spectacle prononcé une conférence à Toulouse ?

Un petit coucou en passant... Je n'ai pas suivi tout le reste, mais cette description pourrait correspondre à André Brahic, qui semble parfois un peu "speedé" :p (et qui a découvert les arcs d'anneaux de Neptune) mais A.B. n'a pas de barbe, contrairement à H.R... ;)

Aurait-il donné un spectacle prononcé une conférence à Toulouse ?

Exact. Fin de la question!

Oui une conférence à Ciel en fête dimanche...Spectacle est aussi approprié...un vrai show. Très intéressant, plein d'anecdotes, une très bonne introduction de ce qu'est la démarche scientifique...

Posté (modifié)

Ah c'est André Brahic qui a découvert les anneaux Neptune ? La classe :)

Bon c'est sûr cela a du être moins spectaculaire que pour Galilée avec Saturne mais tout de même c'est pas mal :)

(il les a découvert par image ou par calcul ?)

Quelle chance vous avez vous deux de pouvoir aller ensemble penards à la la cité de l'Espace sur un coup de tête !!

Beuuuuuh...

Question finie alors = parfait ;)

Bien bossé moi hein :)

Mais je n'ai pas compris pourquoi Haïti (smiley qui pleure), pourtant ce n'est pas là que Heponocle faisait ses courses de chars...

Modifié par yui

Ah c'est André Brahic qui a découvert les anneaux de Saturne ? La classe :)

Bon c'est sûr cela a du être moins spectaculaire que pour Galilée mais tout de même c'est pas mal :)

(il les a découvert par image ou par calcul ?)

Quelle chance vous avez vous deux de pouvoir aller ensemble penards à la la cité de l'Espace sur un coup de tête !!

Beuuuuuh...

Question finie alors = parfait ;)

Bien bossé moi hein :)

Mais je n'ai pas compris pourquoi Haïti (smiley qui pleure), pourtant ce n'est pas là que Heponocle faisait ses courses de chars...

Haiti parce qu'elle a la même devise que la France. Point c'est tout!:)

Oui bien Bossé!

Pour les anneaux, il les a découvert en mesurant l’occultation d'une étoile par Neptune (Eh! Yui NEPTUNE par Saturne!:be:, j'ai pas vu Galilée:be:). En présence d'anneaux fins peu visibles, l'étoile s'éteint avant d'arriver à la planète (qui est visible) et réapparait après que la planète soit passé devant l'étoile..

Sauf que pour lui, l’étoile s'est bien éteinte avant le passage de la planète (présence d'un anneau) mais elle s'est rallumé des que la planète est passé (pas d'anneau)!!! D’où un problème existence théorique d'un anneau partiel...la réponse a été donnée par voyager sous forme de photo.

Modifié par ursus

Posté (modifié)

Oups !! Vite je corrige ni vu ni connu :)

Voilà c'est fait ;)

Alors j'en mets une petite :)

Il faut trouver l'auteur d'une citation :)

Attention google interdit je mets des indices au fur et à mesure ;)

Eric et Dylan zêtes ready ?

J'attends que vous leviez la main...

(j'en profite pour préciser que je n'ai pas vérifié les infos hein, je fais confiance à un site internet sur lequel je suis tombé par hasard ;) bon a priori il a l'air assez fiable, en cas de doute vous avez le droit de crier HALTE !!)

Modifié par yui

Oups !! Vite je corrige ni vu ni connu :)

Voilà c'est fait ;)

Alors j'en mets une petite :)

Il faut trouver l'auteur d'une citation :)

Attention google interdit je mets des indices au fur et à mesure ;)

Eric et Dylan zêtes ready ?

yes!

Modifié par dylan13270

Posté (modifié)

bon parfait, Adrien tu nous rejoins quand tu veux :)

Alors d'abord la citation qui à moins de la connaître ne devrait pas vous dire grand-chose :)

" Je me suis comporté comme un enfant jouant sur le bord de la mer et qui s'est amusé à chercher de temps en temps un caillou plus poli et un coquillage plus joli qu'à l'ordinaire, tandis que le grand océan de la vérité s'exposait à moi entièrement inconnu. "

à présent des indices...

1642 - 1727

anglais

lumière

Modifié par yui

bon parfait, Adrien tu nous rejoins quand tu veux :)

Alors d'abord la citation qui à moins de la connaître ne devrait pas vous dire grand-chose :)

" Je me suis comporté comme un enfant jouant sur le bord de la mer et qui s'est amusé à chercher de temps en temps un caillou plus poli et un coquillage plus joli qu'à l'ordinaire, tandis que le grand océan de la vérité s'exposait à moi entièrement inconnu. "

à présent des indices...

1642 - 1727

anglais

lumière

oui en effet elle me dit rien du tout.

Posté (modifié)
Sir Isaac Newton

Bravo !!

"Sir Isaac Newton

(1642 - 1727) physicien, mathématicien et astronome anglais.

On lui doit entre autre : la décomposition de la lumière blanche à l'aide d'un prisme (1666); la construction du premier télescope (1671); la théorie de l'attraction universelle (1687); le calcul intégral (1687) en même temps que Leibniz. "

je suis en train de me battre avec flickr pour vous mettre la jolie image...

5731195384_ac13280f02_s.jpg

Il est chouette là hein ?

Zavez vu j'en avais en rab des indices hein :)

Adrien tu as droit à un bel accessit :)

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.