Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Merci pour le compliment, Sobiesky :p mais je ne mesure que 1,78 m environ, et ça semble avoir tendance à se tasser avec l'âge... :confused:

:be:

1,78 m, c'est tout a fait honorable !! je ne peux pas dire le contraire :confused:

Alors voici l'explication de l'artiste, Georges DERIE:

" Dans cette œuvre, j'ai tenté de matérialiser-s'agissant là d'une loi de la matière dans l'espace-temps-la "constante cosmologique"- introduite en 1915 par Albert Einstein dans ses équations de la théorie générale de la relativité. Laquelle constante s’écrit Zéro, puis la virgule, puis 119 zéros jusqu’à' à trouver un chiffre non nul au 120ème rang:..."

Je vous laisse vérifier et chipoter sur la véracité et l’interprétation de l'artiste.

Cette œuvre est visible au Chateau de Simiane la Rotonde, dans la Rotonde elle même dont voici un petit cliché:

15831-1305721099.jpg.

Elle est quand même plus belle de la Rotonde de Strasbourg Yui :be:

Bon, a part les œuvres cosmologiques, l’intéressant dans ce château, vous me connaissez, ce sont les distillations :):)

les distillations d'huiles essentielles de Lavandes, lavandin et autres plantes aromatiques..

Encore Bravo YGOGO:)

Dés que je l'ai vu, je me suis dis que cela ferait une chouette question pour le QAC, comme quoi, chassez le QAC en vacances, il revient au galop !

Modifié par Sobiesky

Bonjour

Je risque une "interprétation" : cette sculpture pourrait représenter un nombre,

et ce pourrait être O,0000000.....000001

Il y a 119 petits zéros dans le grand, le 1 est en 120ème position "derrière" la virgule.

Je peux donc lire : 10 puissance moins 120

Il se trouve que ce nombre est parfois cité comme étant le rapport en tre "l'énergie de point zéro" ou "énergie du vide" calculée par une théorie quantique des champs, et la valeur "mesurée" (ou plutôt, non mesurée...)

Est-ce que mes élucubrations ont un rapport avec les souvenirs de vacances de Maitre Sobiesky ?

:b::b::b::b::b::b::b:trop fort de chez fort!!:be:

Posté (modifié)

Elle est quand même plus belle de la Rotonde de Strasbourg Yui

Dés que je l'ai vu, je me suis dis que cela ferait une chouette question pour le QAC, comme quoi, chassez le QAC en vacances, il revient au galop !

No me hables !! Bon je vais tenter le coup en bricolant la citerne à eau ;)

Pour la rotonde y a pas photo effectivement :)

Modifié par yui

Bonsoir,

Pourquoi la nuit est-elle noire ?

La nuit est noire car les photons, particules de lumière, ne peuvent pas nous parvenir du Soleil lorsque l'on se trouve "derrière" la Terre, la face qui n'est pas éclairée. Et le Soleil est la principale source de photons des alentours... A coté de lui, les autres objets ne suffisent pas à nous "éclairer", et la nuit est donc noire ? ( sauf lors de la pleine Lune, mais il fait quant même sombre :)

A cause de l'expansion de l'univers, à cause de la vitesse finie de la lumière, à cause du fait que pour nous, le "noir" est tout ce qu'il y a avant 400nm et surtout après 800nm...

Bref, c'est le paradoxe d'Olbers c'te question :be:

Bonsoir à tous !

Allez, soyons fous :

Pourquoi la nuit est-elle noire ?

Bonjour:

Malheureusement la nuit n'est jamais assez noire--pour qu'on puisse mieux voir! :cry::wub: (oxymoron)

Mais ça doit être dû à un manque de photons comme Adrien l'écrit?

Edit:

La réponse de Lasilla est en fait correcte (biensûr) comme d'habitude mais surtout facinante--car avec l'expansion de l'univers il deviendra de plus en plus noir et de plus en plus froid-- "The Big Cill" comme certain le prévoit.

Modifié par VNA

Bonsoir,

La nuit est noire car les photons, particules de lumière, ne peuvent pas nous parvenir du Soleil lorsque l'on se trouve "derrière" la Terre, la face qui n'est pas éclairée. Et le Soleil est la principale source de photons des alentours... A coté de lui, les autres objets ne suffisent pas à nous "éclairer", et la nuit est donc noire ? ( sauf lors de la pleine Lune, mais il fait quant même sombre :)

j'attendais une réponse un peu plus cosmologico-paradoxale :be: ... parce que les "autres objets" sont en assez grand nombre, non ? :confused:

A cause de l'expansion de l'univers, à cause de la vitesse finie de la lumière, à cause du fait que pour nous, le "noir" est tout ce qu'il y a avant 400nm et surtout après 800nm...

Bref, c'est le paradoxe d'Olbers c'te question :be:

Voilà, c'est ça que je souhaitais voir apparaître...

On peut dire que si nos yeux voyaient à la longueur d'onde qui correspond à 2.735 K, on serait aveuglés!..

Tiens, d'ailleurs, ça fait quelle longueur d'onde, 2.735 Kelvins ?

Je dirais des cm ou des m, c'est pas trop précis hein ? ;)

EDIT:

1 mm ? (le pic en tout cas )

http://modeledesaions.free.fr/rayonnement_cosmologique.php

Yes! Elle est pour toi Adri. Si on ne veut pas se taper la formule du corps noir, on peut faire un petit calcul simple qui donne l'ordre de grandeur : il suffit de calculer l’énergie E=kT, et on dit grosso merdo que E = hc/lambda, donc :

lambda = (à la louche) hc/kT.

vous aurez reconnu mesdames Boltzmann, Planck et lumière au passage...

Euh, on trouve 5,3 mm.

Yes! Elle est pour toi Adri. Si on ne veut pas se taper la formule du corps noir, on peut faire un petit calcul simple qui donne l'ordre de grandeur : il suffit de calculer l’énergie E=kT, et on dit grosso merdo que E = hc/lambda, donc :

lambda = (à la louche) hc/kT.

Oui j'ai déjà utilisé cette formule, pour la spectroscopie ! :)

Euh, on trouve 5,3 mm.

Mince, sur le site il disait 1 mm, honte sur moi :(

Mais bon c’était pas loin hein ? ;)

Sauf pour des scientifiques...

Oui j'ai déjà utilisé cette formule, pour la spectroscopie ! :)

Mince, sur le site il disait 1 mm, honte sur moi :(

Mais bon c’était pas loin hein ? ;)

Sauf pour des scientifiques...

Mais si tu as tout juste ! le rayonnement diffus est un spectre de corps noir avec un maximum à 1 mm, c'est juste. C'est juste que pour trouver la valeur de ce pic, il faut appliquer la formule du corp noir puis chercher le max. Si on veeut aller vite et qu'on n'a de connexion goooooooogle mais juste un excel, ma petite formule marche à peu près !

je veux jouer, maintenant, qui pose ?

pourquoi les planète tournent-elles autour du soleil?

Les planètes tournent autour du soleil car elles sont entraînées par sa rotation propre. Le Soleil envoie aux planètes un certaine qualité qui fait que leur mouvement ressemble au sien. Il est donc la cause de la révolution des planètes autour de lui, il leur transmet son propre mouvement au moyen d'une vertu immatérielle, analogue à la fois à la lumière et à la force magnétique.

D'après la page :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-histoire-gravite-1-Aristote-Descartes.xml#Kepler

EDIT : je n'avais pas vu qu'il ne fallait pas utiliser Internet.

Re-Edit : ne croyez pas sur parole tout ce que dit Kepler, il a trouvé des choses très intéressantes, il a aussi trop souvent mélangé mysticisme et astronomie !

Modifié par Ygogo

pourquoi les planète tournent-elles autour du soleil?

D'après la page :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-histoire-gravite-1-Aristote-Descartes.xml#Kepler

Sinon, la masse déforme l'espace-temps et tout corps suit sa géodésique en émettant-absorbant des bosons de spin 2 (les gravitons).

Re-Edit : ne croyez pas sur parole tout ce que dit Kepler, il a trouvé des choses très intéressantes, il a aussi trop souvent mélangé mysticisme et astronomie !

Oui j'avais fait part de cette erreur de Kepler dans le poste de Yui:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76068

Je fais de la pub ;)

émettant-absorbant des bosons de spin 2 (les gravitons).

Ils essayent pas encore de les trouver ces graviton :?:

EDIT:

Tiens j'ai une question moi...

j'ai dis pas internet , mais c'est quand même la bonne réponse.

ALERTE ROUGE ! Ce que disait Kepler N'EST PAS la bonne réponse, je voulais plaisanter ! :o

En gros; Kepler disait que les planètes étaient "poussées" tangentiellement par une sorte de "force magnétique" émanant du soleil, et c'est complètement faux !

L'attraction du Soleil est une force qui n'a strictement rien à voir avec la lumière ou avec le magnétisme, et Newton a démontré que cette force est "centrale" c'est-à-dire que sa direction est celle de la droite joignant le centre de la terre et le centre du Soleil !

Modifié par Ygogo

ALERTE ROUGE ! Ce que disait Kepler N'EST PAS la bonne réponse, je voulais plaisanter !

Comme quoi, en plaisantant tu fais apprendre des choses fausses ! Bouhouhou en te pointant du doigt :be:

La question arrive...

bon je vais dire la bonne réponse:

le soleil atire les planètes et les planètes veulent partire:

exemple Mercure est très proche du soleil elle veut vite partire à grande vitesse mais comme le soleil l'atire beaucoup elle tourne autour de lui.

Comme quoi, en plaisantant tu fais apprendre des choses fausses ! Bouhouhou en te pointant du doigt :be:

La question arrive...

j'estime que ma réponse répond (sic) à la question "pourquoi les planètes tournent" :cool:

Je suis tout à fait désolé ! Pour que ça ne se reproduise plus (ce soir, au moins), je crois que je ferai mieux d'aller travailler... :(

Edit : et je suis désolé aussi de ne pas être tout à fait d'accord avec Dylan qui dit :

le soleil attire les planètes et les planètes veulent partir:

exemple Mercure est très proche du soleil elle veut vite partir à grande vitesse mais comme le soleil l'attire beaucoup elle tourne autour de lui.

D'une part il me semble que la planète n'a pas de "volonté", d'autre part ces phrases amalgament le principe d'inertie et l'attraction, ce qui risque de ne pas faciliter la compréhension... Mais est-ce le lieu pour faire un cours de mécanique Newtonienne ?

Modifié par Ygogo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.