Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Ce monsieur, Herschel essaye de reproduire sur sa table la pochette de son album préféré des Pink Floyd, "The dark side of the Moon" :)

a moins qu'il ne tente de prouver l'existence du rayonnement infra rouge grace a des thermometres placés a divers point du spectre...

Trop facile pour Sobiesky!

Trop facile pour Sobiesky!

Oui, mais monsieur l'Ours, l'infra-rouge, c'est moins énergétique que le rayonnement visible alors Pourquoi que la température qu'elle augmente alors quand le thermomètre il est dans l'infrarouge ?

PS: excuse, je ne maitrise pas encore parfaitement le style de notre cher president, mais si ya na que ca les derange que j'ecris mal, bin y sont qu'a coorectionner ! )

Oui, mais monsieur l'Ours, l'infra-rouge, c'est moins énergétique que le rayonnement visible alors Pourquoi que la température qu'elle augmente alors quand le thermomètre il est dans l'infrarouge ?

PS: excuse, je ne maitrise pas encore parfaitement le style de notre cher president, mais si ya na que ca les derange que j'ecris mal, bin y sont qu'a coorectionner ! )

pffff, un problème d'absorption des photons sans réaction et de restitutions de l’énergie sous forme de chaleur?

M. Le Chiliste veut il plus de précision?

pffff, un problème d'absorption des photons sans réaction et de restitutions de l’énergie sous forme de chaleur?

M. Le Chiliste veut il plus de précision?

Mouais, c'est un peu confus tout ceci :b:

Posté (modifié)

heu ? et pourquoi ne le ferait-il pas :p

le rayonnement visible est visible pour nous car il correspond à des longueurs d'ondes auxquelles nos yeux sont sensibles mais cela est du au récepteur (nos yeux) et non au rayonnement en tant que tel qui vit sa vie avec ses propriétés même en dehors de notre perception :cool:

Il peut ainsi chauffer un thermomètre même sans être perçu par notre oeil.

Bon c'est pas très scientifique comme réponse...

Je vais essayer de trouver un truc plus solide...

Wiki dit :

"L'infrarouge est associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine infrarouge ; la relation est modélisée par la loi du rayonnement du corps noir dite aussi loi de Planck.

Cette association entre l'infrarouge et la chaleur n'est cependant due qu'à la gamme de température observée à la surface de la Terre. Il est parfaitement possible de générer un rayonnement infrarouge qui ne soit pas thermique, c'est-à-dire dont le spectre ne soit pas celui du corps noir ; par exemple, les diodes électroluminescentes utilisées dans les télécommandes « n'émettent pas de chaleur »."

"Aujourd'hui, les rayons infrarouges sont aussi utilisés pour le contrôle d'authenticité de billets de banque. En effet, ils se prêtent particulièrement à la détection de faux billets." (EDIT : et ils n'en ressortent pas plus chaud ;))

Modifié par yui

Yui, il y a de l'idée mais nous sommes encore loin du compte.

Comme cette question n'est pas tout a fait astro et que je ne suis pas sur de pouvoir assurer le SAQ, voici la réponse:

D'abord, vous savez que l’énergie d'une onde électromagnétique est proportionnelle a sa fréquence ( ou inversement a sa longueur d'onde).

La lumière visible a donc une énergie supérieure a l'infrarouge. Pourtant envoyez de la lumière sur un objet, sa température n'augmentera pas.

envoyez un rayonnement infrarouge, elle augmentera !!!

Pour comprendre tout ceci, il faut d'abord comprendre ce que veut dire " température augmente" a l’échelle de la molécule. La température est en fait le reflet de l'agitation, de la vibration des molécules. La molécule absorbe l’énergie de l'onde pour vibrer.

Hors, et c'est la que cela se complique, les molécules ne vibrent pas n'importe comment, seules certaines vibrations sont autorisées ce qui ce traduit par une quantification des états d’énergie cad la molécule absorbe uniquement l'onde dont l’énergie correspond à une vibration autorisée.

On peut faire l'analogie avec un escalier sur lequel on enverrait un ballon: les seul états autorisés pour le ballon sont sur les marches et pas entre deux marches.

Autre analogie :

Prenez un individu que nous nommerons pour l’expérience YGOGO.

Envoyez lui en pleine puissance le dernier single de Lady Gaga.

Nous observons que malgré la puissance envoyée, peu d'effets sont observés sur l'individu et son état d’énergie, il ne bouge pas, il n'est pas entré en résonance avec l'onde sonore.

Envoyez lui a présent l'aria des variations Goldberg jouée par Gould dans son enregistrement mythique de 1981 ( a défaut celui de 1954 fera l'affaire): résultat, l'individu commence a faire des petits mouvements de la main puis sautille sur ses pieds et lève les bras au ciel en rythmant le tout d'un mouvement saccadé des hanches....

L'individu est entré en résonance avec le son.....

Il en est donc de même de la molécule avec l'IR.

L’énergie correspondant a ces vibrations correspond au rayonnement infrarouge, l’énergie du visible est trop importante.

Ceci explique aussi le fonctionnement du four a micro onde. Les micro-ondes sont dans le domaine des ondes radio, donc encore moins énergétique, mais la fréquence des micro ondes correspond a l’énergie nécessaire pour faire tourner la molécule d'eau. Cette onde ne correspond pas a l’énergie pour faire tourner le plastique, donc le plastique ne chauffe pas.

Voila donc, a peu prés car les choses peuvent être un peu plus complexe, le fin mot de l'histoire.

Modifié par Sobiesky

Bonjour,

Merci Sobiesky pour cette explication claire et précise ! :)

Maintenant que je comprend cela, je pense que ça va beaucoup m'aider, et ça m’empêchera plusieurs incompréhensions future !

Adrien

PS:

Qui a une question ? ;)

j ai une question moa

pour Sobiesky

quand le Soleil t 'éclaire. sur loes plages du sud, et quelquefois de Bretagne ..tu ne chauffes pas ?

-une autre question..pendant que j 'y suis, on mesure les T° des planètes (et peut être d'autres corps de l'univers ) grace aux "thermo-sondes infra rouge. de puis le sol de la Terre ou embraqués dans les satellites.

je fais fausse route :?:

(...)Pourtant envoyez de la lumière sur un objet, sa température n'augmentera pas.(...)

Bonjour

Hibou pinailleur pense que l'affirmation ci-dessus est inexacte... mais il n'a pas le temps d'expliquer aujourd'hui :(

Ygogo remercie Sobiesky de lui avoir fait l'honneur de le prendre pour cobaye dans une "expérience de pensée" fort intéressante :p :p :p

Ygogo remercie Sobiesky de lui avoir fait l'honneur de le prendre pour cobaye dans une "expérience de pensée" fort intéressante :p :p :p

Quand fait on l’expérience réelle???? J'aime bien les cas pratiques pour bien comprendre:be:

Bon en attendant l’expérience réelle, une petite question:

Ou peut on voir le premier homme et la première femme autours d'un feu?

14805-1305900965.jpg

Modifié par ursus

Bonjour

Oui merci Sobiesky avec cet exemple très parlant on a bien compris la résonance :)

(j'avais ce mess en version longue mais il a disparu :()

Bon en attendant l’expérience réelle, une petite question:

Ou peut on voir le premier homme et la première femme autours d'un feu?

14805-1305900965.jpg

Bonjour:

La riviere du Middle Awash en Ethiopie

j ai une question moa

pour Sobiesky

quand le Soleil t 'éclaire. sur loes plages du sud, et quelquefois de Bretagne ..tu ne chauffes pas ?

:

Bien sur que tu chauffes Perefrog, mais c'est la partie Infra rouge du rayonnement qui te rechauffe, pas ( ou peu ?) la visible.

La lumiere d'un neon, ou l'IR est quasi absent ne chauffe pas

alors qu'une lampe a incandescence, qui émet son energie a 95% dans l'infrarouge te réchauffera.

Je ne sais pas si vous avez deja fait l'experience des masque filtrant l'infrarouge de pompier, mais c'est bluffant !!

Bonjour

Hibou pinailleur pense que l'affirmation ci-dessus est inexacte... mais il n'a pas le temps d'expliquer aujourd'hui :(

Alors nous remplacerons "pas" par "peu" mais les explications m’intéressent

Ygogo remercie Sobiesky de lui avoir fait l'honneur de le prendre pour cobaye dans une "expérience de pensée" fort intéressante :p :p :ps

C'est moins dangereux que le hibou de Schrödinger:be:

Modifié par Sobiesky

Bonjour:

La riviere du Middle Awash en Ethiopie

Non, non, l'image est plus proche de VNA que de l'éthiopie.

Cette image est un indice. Le lieu est un lieu astronomique bien entendu.

Il faut lever la tête pour le voir...presque partout dans le monde

Non, non, l'image est plus proche de VNA que de l'éthiopie.

Cette image est un indice. Le lieu est un lieu astronomique bien entendu.

Il faut lever la tête pour le voir...presque partout dans le monde

Buuuh sur mon tel j'ai une image pourrite j'y vois rien :(

Cela ressemble à des images de la voie lactée en pleine nature mais là je crois qu'il fait trop clair alors il y a peut-être des planètes dans ce ciel orangé ?

Du style Mars et Venus autour d'un soleil couchant ? (ou levant mais ça c'est un spectacle que j'ai très très rarement l'occasion de voir ;), smiley qui dort :))

je crois avoir trouvé !!

Mythologie Navajo : Première femme = Cassiopée, premier homme = grande Ourse, Polaris est au milieu, ce serait le feu !...

edit : j'ai eu l'idée d'afficher les constellations des différentes mythos dans mon Stellarium préféré ....

Posté (modifié)
Polaris est au milieu, ce serait le feu !.......

Pas mal :)

Ils dansent autour toutes les nuits (smiley avec les cœurs :))

CRESSON : tout un stock :)

(et comme elles ne savent pas encore trop gérer leurs biens...)

Faut dire qu'en Alsace ça y va les lapins de Pâques :)

(et les Pères Noël je ne te raconte pas !! Ceux là je peux à présent les avaler sans scrupule, cela fait longtemps qu'elles les ont oubliés :) :))

Modifié par yui

Pas mal :)

Ils dansent autour toutes les nuits (smiley avec les cœurs :))

Allez sans attendre la confirmation d'Ursus pour les petits indiens, je tente une nouvelle question qui se rapproche plus d'une énigme :

Mon âge est égal à la différence des âges qu'avaient Tycho Brahé et Johannes Kepler à leur mort.

Combien me reste-t-il d'années à admirer le ciel si je m'éteins au même âge que Galilée ?

(faites attention aux mois)

je crois avoir trouvé !!

Mythologie Navajo : Première femme = Cassiopée, premier homme = grande Ourse, Polaris est au milieu, ce serait le feu !...

edit : j'ai eu l'idée d'afficher les constellations des différentes mythos dans mon Stellarium préféré ....

Exactement! Mythologie Navajo...

Mais alors qu'as fait le Dieu noir et le coyote?

Pour ceux qui n'auront pas compris, c'est une question!:be:

Edit: Zut! Le Dr est trop rapide! Vous parliez de Lapin???

A

Combien me reste-t-il d'années à admirer le ciel si je m'éteins au même âge que Galilée ?[/b][/color]

Un certain temps :be:

Pas autant que l'on croit mais bien moins que l'on pense :rolleyes:

Bon, je devrais trouver ca dans les excellents livres de Luminet a leur sujet

Modifié par Sobiesky

bonsoir,

Je dirais 73 ans + 11 mois environs ?

J'ai du faire une erreur quelque part... :?:

EDIT:

Non rien :be:

Mince faut donner le résultat en années, ça fait donc environs:

73,91 ans < Temps qu'il reste < 73,92 ans

Modifié par adri92

bonsoir,

Je dirais 73 ans + 11 mois environs ?

J'ai du faire une erreur quelque part... :?:

EDIT:

Non rien :be:

Mince faut donner le résultat en années, ça fait donc environs:

73,91 ans < Temps qu'il reste < 73,92 ans

BRAVO Adri !

'scusez mon manque de réactivité, j'étais sur Saturne et son anneau de crêpe.... (magnifique au demeurant)

dur dur...

Toujours de la mythologie Navajo, j'ai trouvé l'histoire jolie. Elle explique des constellations et le fourmillement d’étoiles par endroit

Mais alors qu'as fait le Dieu noir et le coyote?

Toujours de la mythologie Navajo, j'ai trouvé l'histoire jolie. Elle explique des constellations et le fourmillement d’étoiles par endroit

:b: ...

Sur ce coup là, je suis hors jeu :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.