Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Parlons cinéma et astronomie, par ces temps de festival de Cannes :

Saviez-vous que l'astronomie était en quelques sortes à l'origine du cinéma ?

En 1874, une mission française est envoyée au Japon pour suivre le passage de Vénus devant le soleil. A cette occasion, un instrument spécifique est conçu, composé d'une plaque photographique pouvant tourner automatiquement dans le plan focal d'une lunette, enregistrant une série d'images sur sa périphérie.

Question double :

Quel est le nom qui avait été donné à ce dispositif et qui est l'astronome français à son origine ?

(indice : je Japon n'est pas le far west, et pourtant...)

Je pense que c'est Daguerre ? (Daguerre est le nom de l'astronome français en question :) )

Mince le nom est Janssen !:be: C'est ça quant on lit trop vite :confused: , Daguerre est l'inventeur de la photographie !:)

http://www.saptoulouse.net/Les%20pages/La%20sap/Evenements/Transit/Suite%20Transit.htm

Très bon lien que je viens de mettre, bon la question n'est pas encore finie ! :)

Le nom est: Revolver photographique, d'où l'indice ;)

Modifié par adri92

Je pense que c'est Daguerre ? (Daguerre est le nom de l'astronome français en question :) )

http://www.saptoulouse.net/Les%20pages/La%20sap/Evenements/Transit/Suite%20Transit.htm

Très bon lien que je viens de mettre, bon la question n'est pas encore finie ! :)

Le nom est: Revolver photographique, d'où l'indice ;)

Tu as la moitié de la réponse ! C'est bien le "revolver photographique", mais Daguerre n'était pas astronome, il a inventé la photo qui bouge. On cherche l'astronome qui a fait/utilisé le "revolver" ...

EDIT : je viens de voir la correction de ton post, Bravo !! C'est bien Janssen, qui était directeur de l'Obs de Paris à cette époque !

Tu as la moitié de la réponse ! C'est bien le "revolver photographique", mais Daguerre n'était pas astronome, il a inventé la photo qui bouge. On cherche l'astronome qui a fait/utilisé le "revolver" ...

EDIT : je viens de voir la correction de ton post, Bravo !! C'est bien Janssen, qui était directeur de l'Obs de Paris à cette époque !

pour tout savoir (ou presque) sur cette aventure, take a look at that (il y a même une gravure d'époque montrant l'engin) :D:

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1956LAstr..70..423L&db_key=AST&page_ind=0&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES

Bonsoir

De mémoire, il me semble que le noyau de M87 émet un "jet" de particules très énergétiques... mais je suis peut-être complètement hors sujet !

Edit, après avoir consulté mes antisèches : le jet émis par le noyau de M87 pourrait avoir comme "moteur" un trou noir Kolossal (plusieurs milliards de masses solaires) ce qui ne serait pas très étonnant, puisque cette galaxie est l'une des plus KKKooloossssales que l'on ait identifié...

Re-Edit : maintenant que j'ai lu le dernier message, il faut que je "rattrape" tout ce que j'ai raté depuis mon dernier passage. Vous avez 'achement bien bossé !

Re-Re- edit : un grand scientifique, Jules Janssen ! Outre le révolver photographique, on lui doit aussi la naissance de l'astrophysique (surtout spectroscopie) en France, avec la fondation et le développement de l'observatoire de Meudon...

Re-Re-Re-edit : ne pas confondre Jules Janssen et un autre utilisateur de révolver :

images?q=tbn:ANd9GcSQI2KRKchJnbDUMdNYoqIBeNeJyOxNhpOvjh2_nu5T7f-bgGYH9w

Modifié par Ygogo

Bonsoir

De mémoire, il me semble que le noyau de M87 émet un "jet" de particules très énergétiques... mais je suis peut-être complètement hors sujet !

Edit, après avoir consulté mes antisèches : le jet émis par le noyau de M87 pourrait avoir comme "moteur" un trou noir Kolossal (plusieurs milliards de masses solaires) ce qui ne serait pas très étonnant, puisque cette galaxie est l'une des plus KKKooloossssales que l'on ait identifié...

Re-Edit : maintenant que j'ai lu le dernier message, il faut que je "rattrape" tout ce que j'ai raté depuis mon dernier passage. Vous avez 'achement bien bossé !

La bonne réponse se trouve dans les antisèches de Ygogo, bravo ! Vous vous rendez compte ? 6.8 milliards de masses solaires, ce trou noir!... Et il doit avaler des centaines ou des milliers de petites étoiles par jour...

Après la question, c'est "mais où va tout ce panier percé ?... si on savait...

M87 a une autre particularité, c'est son très grand nombre d'amas globulaires, plusieurs centaines de milliers. Kolossal, effectivement.

Modifié par Dr Eric Simon

Tu as la moitié de la réponse ! C'est bien le "revolver Bravo !! C'est bien Janssen, qui était directeur de l'Obs de Paris à cette époque !
C'est le même Janssen que celui du méridien de Paris et de l'epopée dans les sommets enneigés des Alpes ?

(scusez hein j'ai la flemme de chercher là présentement, faut qu'jarrose les framboisiers :()

Bonsoir, cette galaxie est l'une des plus KKKooloossssales]

Je cherche le moyen mnémotechnique caché ;)

Ouaip cowboy t'as vu ça tire vite ici :)

Bon heu en arrosant mes famboisiers (assis sur une chaise, les doigts sur le claaaaaaavier Mary-louuuuuuuu) il ne m'en vient qu'une pas très fortiche :

Vous connaissez la marque de smartphone 3 étoiles concurrente du mien :?:

Oui !:)

Je confirme, pour la petite histoire amusante, il a quitté Paris assiégé en 1871 en ballon pour pouvoir aller observer une éclipse.

Il mériterait d'être mieux connu ce Jules César (c'est son deuxième prénom! il avait des parents bizarres aussi, visiblement).

C'est quoi un smartphone ?

EDIT : pour mieux connaitre Jules, je vous recommande un livre que j'ai lu : "Un globe-trotter de la physique céleste : Jules Janssen" de Françoise LAUNAY, paru en 2008

Re-Edit : j'avais l'intention de me mettre au travail à 21 h, et j'ai encore eu une crise de QACite aigüe....

A demain !

Modifié par Ygogo

Je cherche le moyen mnémotechnique caché ;)

Ouaip cowboy t'as vu ça tire vite ici :)

Bon heu en arrosant mes famboisiers (assis sur une chaise, les doigts sur le claaaaaaavier Mary-louuuuuuuu) il ne m'en vient qu'une pas très fortiche :

Vous connaissez la marque de smartphone 3 étoiles concurrente du mien :?:

au pif, le samsung GALAXY (la photo, c'est pour montrer à Ygogo)

f1550023_295x640_1_samsung_galaxy_s_blanc.jpg

Bravo Eric :)

Samsung voulant dire " 3 étoiles" en coréen :)

(pour un "Galaxy" ça fait un peu paradoxal ;))

sont fort ces coréens, Une galaxy de trois étoiles!:D

Les framboises poussent? Si oui, décris bien comment tu fais...je connais qq'un du QAC qui les fait tous crever:be::be::be:

ah! oui! Il faut les arroser assis sur une chaise avec un smartphone entre les mains!

Posté (modifié)

coucou Ursus :)

voilà je suis reviendu de mes framboisus :)

(je suis nul en jardinier moi aussi faut dire que je n'aime ni planter, ni arroser, ni donner de l'engrais, ni traiter, ni même manger les fruits...j'aime juste voir des feuilles :))

bon aalors pour le quizz j'ai un truc en tête depuis une semaine mais je ne vois pas trop comment le trourner car il faudrait que je vérifie des positions géographiques de villes françaises...en plus par manque de recul j'ai bien peur que cette histoire tutoie une sorte d'astrologie à deux balles :confused:

Bon ben allez je la pose on verra si l'on peut en tirer quelque chose...

"Quelle constellation bien choisie serait-il possible de tracer en reliant des Cathédrales du nord de la France :?:"

(je n'ai trouvé l'info que sur des sites à la "mords moi le noeud", pas taper hein, pardon pardon Dylan)

bonne nouvelle VNA ça ce trouve aussi sur des sites dans la langue de Britney Spears ;)

Afin d'éviter vos cailloux je plie discrètemement ;)

Si vous savez qu'il n'y a ici que supercherie vous pouvez quizzer par dessus en considérant que je me pose la question à moi-même :) L'avoir écrite va m'obliger à me pencher dessus (ainsi que sur une carte de France ;))

Tiens salut Adri :)

Tu me surprends en plein "je pars, toi non plus" :D:)

Je peaufine la technique du moonwalk : j'EDIT l'avant dernier message ;)

Modifié par yui

Posté (modifié)
:)

Hum...pour ma "plus belle conjonction encore à venir" soit l'info que j'ai entendue est périmée, soit Saturne est enjouée de mouvement rétrograde, soit je n'ai pas encore trop saisi le coup de la course des planètes dans le ciel...

ah et bien oui tiens en plein mouvement retrograde la planète aux anneaux :cool: :

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/ciel_du_mois.html

le rapprochement avec Porrima va alors bien s'accentuer, Saturne venant de la gauche ;)

(et dans l'hémisphère Sud de la droite hein ;))

Mince en surlignant ma propre citation je vois que j'ai écrit "enjouée" ? ça c'est lorsque je tape mal un espace sur le concurrent de "3 étoiles", il me met un mot qu'il choisit !! ben bravo !! Bon je vais le corriger là-bas ni vu ni connu ;)

Cela dit je ne vois pas trop ce que j'avais voulu dire :refl:, peut-être bien "enjouée" en fait :O_o: (va pour enjouée :p)

Apparemment Porrima serait une belle étoile double...

Mais en ce moment cela est difficile à distinguer car :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamma_Virginis

Tiens Ursus tu es à 400 messages QAC tout rond ;)

Modifié par yui

bonsoir,

Je suis là, mais en même temps pas là... :)

Quelle constellation bien choisie serait-il possible de tracer en reliant des Cathédrales du nord de la France

La constellation du chien de chasse :?::be:

Non sans rire, on pourrait peut être tracer la constellation du cygne ?

Posté (modifié)
bonsoir,

Je suis là, mais en même temps pas là... :)

ah tiens toi aussi :ninja: ?

La constellation du chien de chasse :?::be:

Les chiens de chasse Adri ;)

Non sans rire, on pourrait peut être tracer la constellation du cygne ?

certainement mais ce n'est pas ce que dit le glouglou magique :)

Bon je retourne là d'où je ne suis pas parti....

Faut que je me couche moi demain boulot...

("coupe coupe brother...")

Modifié par yui

Bon moi aussi je vous dis à demain.

Tiens, ce serait pas la constellation du Puceau :?::be:

Ou plutôt, de la Vierge ;)

Tiens, un ours... :) (Ursus bien sûr, là je ne donne pas une réponse à la question )

Modifié par adri92

Posté (modifié)
Bon moi aussi je vous dis à demain.

Tiens, ce serait pas la constellation du Vierge :?::be:

Ou plutôt, de la Vierge ;)

Tiens, un ours... :)

La Vierge et l'Ours...

(ça ferait un bon titre de film ça...)

Bravo Adrien pour la vierge :)

C'est la bonne réponse.

Quant à savoir si c'était une bonne question là c'est moins certain...

Comment as-tu trouvé ?

Je suis tombé là dessus par hasard en tapant "constellation vierge" ou un truc comme ça sur google car je cherchais Porrima. Une image de la vierge je clique dessus et il y avait des noms de villes à Cathedrale en lieu et place des étoiles de la constellation, là je ne le retrouve plus mais je suis tombé sur un site en anglais qui semble-t-il dit peu ou prou la même chose mais alors là c'est clair que cela fait très site à la noix :(http://www.halexandria.org/dward758.htm

Cela dit je vais essayer de creuser la question, si quelqu'un a des infos...

Bon bref...

(adios amigos de la sierra de los osos)

Quelqu'un a-t-il une question (un peu moins hasardeuse) à proposer :) ?

Modifié par yui

Comment as-tu trouvé ?

!ph34r! Je ne dévoile jamais ce genre d'infos... <_<

Ben en fait j'ai tapé sur google:

constellation formée lorsque l'on relit les cathédrales du nord de la France

Et sur le 7ième résultat, on peut voir la réponse sans cliquer sur le lien...

Je suis pas très très inventif pour ces questions, astrologique :confused:

Posté (modifié)

Je suis pas très très inventif pour ces questions, astrologique :confused:

Oui ce doit être un de ces trucs décrit par Sobiesky :

"si tu veux voir une vierge ben t'en vois une et si tu veux voir un ours ben tu en trouveras un aussi :rolleyes:"

C'est facile après coup de voir une signification aux choses comme pour l'emplacement des pyramides avec la constellation d'Orion (confère QAC page...en décembre :))

je vais creuser ce truc à mes heures perdues (sachant que je n'en ai pas...)

j'aimerais tout de même savoir d'où elle sort cette histoire...

bon au lit :)

En allant me coucher j'ai suivi tes pas googleistique et suis tombé sur le site dont tu parles ;)

bon là c'est sûr que ça fait clairement "foire aux merveilles" :)

Modifié par yui

Bonsoir:

Depuis le lien de Yui: http://www.halexandria.org/dward758.htm

J'ai appris la différence entre un "labirinth" et un "maze" qui se trouvaient dans ces cathedrales du Nord de la France, le premier n'a qu'une entrée et qu'une sortie et sans cul de sac--c'etait apparement pour mieux méditer!

Je ne saurai traduire le deuxième mot? (maze)

Si loin de nos étoiles et galaxies!

Pas marrant vous dormez tous! ;)

Les framboises poussent? Si oui, décris bien comment tu fais...je connais qq'un du QAC qui les fait tous crever:be::be::be:

ah! oui! Il faut les arroser assis sur une chaise avec un smartphone entre les mains!

:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::cry::cry::cry::cry::cry:

Heureusement que les fraises sont moins capricieuses :be:

Heureusement, je viens d’acquérir mon premier smartphone, un Samesoungue en plus !

Modifié par Sobiesky

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.