Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

J'apporte une confirmation à un grand homme et à sa théorie, mais n'apporte rien de bon dans un désert (à part une fausse espérance ;) ), que suis-je ?

Un petit indice:

En général, on est bien conté de me trouver ! ;)

L'indice est pas super compréhensible en fait ...

Modifié par adri92

Adri, arrête de culpabiliser :p

Ta question est très bonne !

Ce qui suit n'a rien à voir avec la réponse à la dernière question, c'est un complément pour la précédente.

Tirée du site de l'IMCCE (rubrique "histoire de l'observatoire de Toulouse") http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages5/549.html voici la photo de M 57 en 1890 (9 heures de pose en 4 nuits)

815.gif

A demain !

Modifié par Ygogo

J'apporte une confirmation à un grand homme et à sa théorie, mais n'apporte rien de bon dans un désert (à part une fausse espérance ;) ), que suis-je ?

Ce peut être une éclipse de Soleil comme celle de 1919 qui confirma la courbure de l'espace par la masse su soleil

déviant la lumiere d'une etoile et changeant sa position apparente.

Une eclipse dans le desert, apporte un peu d'ombre mais peu de temps

Modifié par Sobiesky

Zut grillé :)

Je fais juste un saut histoire de me jeter des fleurs de framboisiers : j'ai repéré Arcturus dans un ciel encore bien bleu ce soir (attention dans l'est la nuit vient plus vite quand même) car j'étais certain de pouvoir la voir avec ce degré de pénombre. Je progresse :)

un mirage gravitationnel !

Ca colle mieux aux indices docteur !

Peut on apparenter la deviation de l'etoile pendant l'eclipse aussi a un mirage gravitationnel ?

un mirage gravitationnel !

Bien joué Eric !

Pas mal l'éclipse de Soleil Sobiesky, car lors d'une éclipse totale du Soleil, les étoiles alentours, que l'on peut alors voir en pleine journée, semble ne plus être à la même place ! C'est aussi un effet expliqué par la théorie de la relativité générale, à savoir que les rayons venant des étoiles qui pour nous semblent proches du Soleil, suivent la courbure de l'espace temps crée par le Soleil (sa masse)... Bon je n'ai pas vraiment la foi de développer maintenant, mais je suis sûr que vous savez de quoi je parle ;) .

Edit:

Ce peut être une éclipse de Soleil comme celle de 1919 qui confirma la courbure de l'espace par la masse su soleil

déviant la lumiere d'une etoile et changeant sa position apparente.

Mince Grillé !!! F5 F5 F5 F5 ... :)

Modifié par adri92

Bien joué Eric !

Pas mal l'éclipse de Soleil Sobiesky, car lors d'une éclipse totale du Soleil, les étoiles alentours, que l'on peut alors voir en pleine journée, semble ne plus être à la même place ! C'est aussi un effet expliqué par la théorie de la relativité générale, à savoir que les rayons venant des étoiles qui pour nous semblent proches du Soleil, suivent la courbure de l'espace temps crée par le Soleil (sa masse)... Bon je n'ai pas vraiment la foi de développer maintenant, mais je suis sûr que vous savez de quoi je parle ;) .

mais il s'agit également d'un mirage gravitationnel en fait... le mirage est le fait de voir quelque chose qui n'est pas à sa place "normale". Que ce soit une galaxie derrière un amas de galaxies ,ou une étoile derrière le soleil, c'est pareil...

mais il s'agit également d'un mirage gravitationnel en fait... le mirage est le fait de voir quelque chose qui n'est pas à sa place "normale". Que ce soit une galaxie derrière un amas de galaxies ,ou une étoile derrière le soleil, c'est pareil...

Oui c'est pour cela que j'ai complété, mais je m'attendais au mot mirage, donc bon...:p Mais vous avez tous les deux bon ! BRAVO

dupont_mirage.jpg

Mon fils découvre Tintin:rolleyes:, je n'ai pas pu m'en empêcher :be:

Sinon, il y a deux* pod cast sur Ciel et espace au sujet des mirages gravitationnels.

Très intéressants

http://www.cieletespaceradio.fr/les_mirages_de_la_gravitation.694.UNIV_001

*décidément, je reste fidèle à ma signature

Modifié par Sobiesky

Merci pour l'illustration des mirages dans le désert grâce à Tintin ! :)

Moi je vous mets une photo d'un mirage gravitationnel, ou dans mon exemple plus particulièrement ce que l'on appelle la croix d'Einstein:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Lent_grav.jpg/160px-Lent_grav.jpg

PS:

Juste, puisque je ne suis vraiment pas doué en informatique (sauf programmation), je voulais vous demander comment doit on faire pour que l'image s'affiche directement sur le message ?!

Modifié par adri92

Posté (modifié)

Il faut que tu l'heberges sur un site d'image (sur webastro tu peux dans gallery je crois) puis que tu copies-colles le lien html

(faut cliquer sur l'icône "insérer une image" et tu mets le lien dans la fenêtre idoine ;))

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi lorsque je clique sur le lien de la deuxième image de Sobiesky je me marre comme si je la découvrais alors que je savais bien à quoi m'attendre ?

(formidable Hergé :), "riche idée" il y a aussi ça dans Quick et Flucke de RG aussi, ce doit être une expression de nos voisins...)

Modifié par yui

Merci pour l'illustration des mirages dans le désert grâce à Tintin ! :)

Moi je vous mets une photo d'un mirage gravitationnel, ou dans mon exemple plus particulièrement ce que l'on appelle la croix d'Einstein:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Lent_grav.jpg/160px-Lent_grav.jpg

PS:

Juste, puisque je ne suis vraiment pas doué en informatique (sauf programmation), je voulais vous demander comment doit on faire pour que l'image s'affiche directement sur le message ?!

160px-Lent_grav.jpg

Comme ca :be:

Dans te fenetre d'edit, il y a un petit icone ( un carré jaune avec une montagne dedans), passe la souris dessus, il apparaitra " inserer une image", tu n'as plus qu'a cliquer et coller l'url de ton image dans l'invite !

Dans te fenetre d'edit, il y a un petit icone ( un carré jaune avec une montagne dedans), passe la souris dessus, il apparaitra " inserer une image", tu n'as plus qu'a cliquer et coller l'url de ton image dans l'invite !

Ah ok je vois, merci merci :)

Un peu près comme ça quoi ?

160px-Lent_grav.jpg

YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté (modifié)

...pas mieux :)

Sobiesky attends voir : Loin loin dans les archives de cette discussion nous avons relevé une erreur astronomique dans un Tintin, tu sais laquelle ?

(comme tu es vert mais plus devant ton poste, j'ai mise en rouge histoire de la mettre dans le pot commun ;)

VNA tu connais Tintin hein ?

bon à demain ...

Modifié par yui

Ce matin, en voiture, j'écoutais la radio...

Tout d'un coup, j'entends une chanson destinée à Ygogo!!!

La musique disait "Cher Ygogo, faut pas blaguer..." :p

Je n'a pas pu suivre le reste des paroles. Enfin, je vous la mets là:

"http://www.youtube.com/watch?v=qSZ51-aJML0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ecoutez:be:

PS: Pas taper, pas taper...:confused::rolleyes::confused:

Modifié par ursus

Posté (modifié)

Bizarre je n'ai pas entendu ça moi :b:...moi j'ai entendu que "le créateur de Face Book souhaitait développer la communauté du même nom aux enfants de moins de 13 ans, communauté de laquelle ils sont pour l'instant officiellement bannis" :O_o:

Mais...Ursus ? Quelle radio écoutes-tu donc là :be: ?

"Ygogo T'me Rend din din din dingo, T'ma Di K'tu Voulé Du show..."

Ah oui :)

Modifié par yui

Bizarre je n'ai pas entendu ça moi :b:...moi j'ai entendu que "le créateur de Face Book souhaitait développer la communauté du même nom aux enfants de moins de 13 ans, communauté de laquelle ils sont pour l'instant officiellement bannis" :O_o:

Mais...Ursus ? Quelle radio écoutes-tu donc là :be: ?

Ah oui :)

Radio de D'jeuns, j'en ai deux dans la voiture...

Toi aussi, tu as entendu ça!!:D

(...)"Cher Ygogo, faut pas blaguer..." (...)

:cheesy:

Je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les paroles, mais le rythme est sympa. :)

Merci Ursus, je te nomme responsable du groupe "animation musicale" de mon fan-club ! :p

Ce matin, en voiture, j'écoutais la radio...

Tout d'un coup, j'entends au chanson destiné à Ygogo!!!

La musique disait "Cher Ygogo, faut pas blaguer..." :p

Je n'a pas pu suivre le reste des paroles. Enfin, je vous la mets là:

"http://www.youtube.com/watch?v=qSZ51-aJML0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ecoutez:be:

PS: Pas taper, pas taper...:confused::rolleyes::confused:

Ha oui !! :1010:

Bonjour,

Oui celle-là je l'ai entendu, à partir de 1:28 :be:

Celle d'Ursus aussi au tout début, mais la deuxième elle est pas mal du tout ;) .

Bon, une petite question pour meubler...

bdip2722.jpg

Pourquoi cette photo est-t-elle floue ? ](plusieurs réponses possibles)

1- j'ai complètement raté la mise au point

2- il y avait de la buée sur le capteur CCD

3- la turbulence était forte

4- la sensibilité de la plaque photographique était médiocre

5- le bain de développement du film argentique était mal dosé

6- autres causes (préciser)

Bon alors, je ne suis pas du tout connaisseur, mais il doit y avoir de la turbulence ?

Et puis c'est tout, j'ai aucune idée... :(

Je ne sais pas encore quelles sont les effets de la buée, ou encore de la sensibilité de la plaque photographique, et encore plus du développement médiocre d'un film argentique :) .

Peut-être une mauvaise collimation en complément ?

EDIT:

Peut-être une mauvaise mise au point ?

Modifié par adri92

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.