Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Etrange comme cette question pose problème :?:

Rappel pour Perefog :

Ma remarque sur le couple au premier plan était purement artistique, ce n'est pas un indice.

Je viens de lire qu'il s'agit en fait d'un couple d'amoureux (pas très démonstratifs ces amoureux là !! A moins qu'il y en d'autres cachés dans l'une des barques ;))

Faîtes moi donc confiance les enfants :D

Je vous dit que c'est un fleuve et que c'est écrit noir sur blanc dans le titre du tableau :be: Pourquoi venez vous avec des lacs, étangs ou marais poitevin ?

J'ai indiqué par ailleurs que le nom de ce tableau commence comme celui du tableau précédent (y a pas de piège).

Au pire (poire sans le "o") appliquez la méthode du glouglou bête et méchante :

"nuit étoilée sur la Loire"

"nuit étoilée sur le Rhin"

...

Y en a pas 36 des fleuves français, vous allez bien finir par tomber sur le wiki idoine :p

Newbie tu m'épates tu as trouvé un autre titre pour ce tableau ?

Tu as un lien ?

Sinon y a aussi une question de Perefog en cours je crois...

Oui Perefog j'ai vu en passant le tableau représentant une rue et un ciel étoilé (sur le wiki consacré à Van Gogh je crois).

Merci pour la question tableau Abyss ça me donne envie de retourner au musée d'Orsay à présent !! Déjà que je l'aimais beaucoup ce musée...

A propos j'y avais vu il y a une quinzaine d'années une sculpure magnifique mais je ne l'ai pas revue la fois suivante.

Je peux la décrire et donner son nom, dites moi voir si vous avez des infos (en fait il faudrait que j'e-mail au musée directement tiens, il y a peut-être un astram du musée par ici ;))

Alors voilà : c'est la sculture d'un buste de femme, dimension un peu réduite peut-être mais pas un objet minus non plus. J'ai retenu le nom c'est "l'Aurore". C'est une très belle femme (c'est pour cela que je l'ai encore en tête :D) qui soulève des deux mains ses lourds cheveux qui lui cache le visage (et peut-être aussi du coup la poitrine, ça je ne sais plus).

Place dans le musée : premier étage à droite dans une salle du fond.

Si vous zavez des zinfos...

J'étais tombé sur une visite virtuelle du Musée sur ordi mais je ne l'avais pas retrouvée et de visu non plus, c'était peut-être une collection temporaire...

Voilà c'était ma petite annonce sentimentale :wub:

Modifié par yui

Bonjour

Au post # 823 : "le Rhône à Arles", ou bien "ciel étoilé, le Rhône à Arles", Vincent van Gogh, 1888, actuellement au musée d'Orsay...

Où est le problème ? L'Arlésienne n'a pas la coiffe typique ?

A bientôt

Une fois de plus, je ne sais plus où on en est... Quelles sont les questions en cours ?

Modifié par Ygogo

Et ce texte, il est de qui?........

.....juste au-dessus de nous, voilà le Chemin de saint Jacques (la Voie lactée). Il va de France droit sur l’Espagne. C’est saint Jacques de Galice qui l’a tracé pour montrer sa route au brave Charlemagne lorsqu’il faisait la guerre aux Sarrasins. Plus loin, vous avez le Char des âmes (la Grande Ourse) avec ses quatre essieux resplendissants. Les trois étoiles qui vont devant sont les Trois Bêtes, et cette toute petite contre la troisième c’est le Charretier. Voyez-vous tout autour cette pluie d’étoiles qui tombent ? Ce sont les âmes dont le bon Dieu ne veut pas chez lui... Un peu plus bas, voici le Râteau ou les Trois Rois (Orion). C’est ce qui nous sert d’horloge, à nous autres. Rien qu’en les regardant, je sais maintenant qu’il est minuit passé. Un peu plus bas, toujours vers le midi, brille Jean de Milan, le flambeau des astres (Sirius). Sur cette étoile-là, voici ce que les bergers racontent. Il paraît qu’une nuit Jean de Milan, avec les Trois Rois et la Poussinière (la Pléiade), furent invités à la noce d’une étoile de leurs amies. La Poussinière, plus pressée, partit, dit-on, la première, et prit le chemin haut. Regardez-la, là-haut, tout au fond du ciel. Les Trois Rois coupèrent plus bas et la rattrapèrent ; mais ce paresseux de Jean de Milan, qui avait dormi trop tard, resta tout à fait derrière, et furieux, pour les arrêter leur jeta son bâton. C’est pourquoi les Trois Rois s’appellent aussi le Bâton de Jean de Milan... Mais la plus belle de toutes les étoiles, maîtresse, c’est la nôtre, c’est l’Étoile du berger qui nous éclaire à l’aube quand nous sortons le troupeau, et aussi le soir quand nous le rentrons. Nous la nommons encore Maguelonne, la belle Maguelonne qui court après Pierre de Provence (Saturne) et se marie avec lui tous les sept ans....................

Bonsoir Mamé-rêve

Le style et les noms m'ont fait penser à Alphonse Daudet... ce que le Grand Glouglou m'a confirmé : http://www.alphonsedaudet.org/oeuvre/Lettres-de-mon-moulin/Les-Etoiles

Merci pour ce beau texte poétique.

Et merci pour le lien vers la société Flammarion, que je ne connaissais pas... je suis "du Nord" par rapport à Marseille !

Bon ciel à tous (c'est pas gagné, dans les jours qui viennent...)

Modifié par Ygogo

Suis en plein sous l'orage...bip...reviendrai plus tard....bip....

Tape voir "nuit étoilée sur le Rhône sur le glouglou Ygogo :o"

à plus

(...)Tape voir "nuit étoilée sur le Rhône sur le glouglou Ygogo (...)

Merci pour cette suggestion !

Finalement, je n'étais pas loin de la bonne réponse. Est-ce que j'ai droit à un demi-point, M'sieur ?

Bonsoir Mamé-rêve

Le style et les noms m'ont fait penser à Alphonse Daudet... ce que le Grand Glouglou m'a confirmé : http://www.alphonsedaudet.org/oeuvre/Lettres-de-mon-moulin/Les-Etoiles

Merci pour ce beau texte poétique.

Et merci pour le lien vers la société Flammarion, que je ne connaissais pas... je suis "du Nord" par rapport à Marseille !

Vous êtes vraiment tous très très forts? c'est bien ça. Bravo !... Il est vrai que les bergers en Provence côtoyaient les étoiles, mon pauvre ciel à moi, est d'une grande tristesse, avec quatre étoiles qui se courent après......

(...)sans oublier , ...XXXqfjqù qui a fait un catalogue de choses depuis Paris

QUESTION : Qui est-ce

bon , tellement connu..la question ne va pas résister.:be:

RE-Re-bonsoir

A cette question posée hier par Perefog, et bien que les indices soient ténus, je propose de répondre : Charles MESSIER , dit "le furet des comètes" pour ses nombreuses découvertes, et auteur du catalogue qui porte son nom.

Qu'en pense notre noctambule ami ?

De quel fleuve parles-tu?

A la limite il y a un canal qui traverse Palavas (qui vient des étangs).

E l'homme du couple semble plutôt porter un canotier bien méditerranéen.

Pierre

j ai cru comme toi ,mais sur google maps on voit bien l'Herault depuis sa source..:)

RE-Re-bonsoir

A cette question posée hier par Perefog, et bien que les indices soient ténus, je propose de répondre : Charles MESSIER , dit "le furet des comètes" pour ses nombreuses découvertes, et auteur du catalogue qui porte son nom.

Qu'en pense notre noctambule ami ?

je penses comme toi...:p c éet&it facile..pour vous reposer les neurones.

(je suis la car je finasse un questionnaire d un pote journaliste amateur , sur l astro (nomie )

ça va durer une heure..:be:

Est-ce que j'ai droit à un demi-point, M'sieur ?

oui :D

Il est vrai que les bergers en Provence côtoyaient les étoiles, mon pauvre ciel à moi, est d'une grande tristesse, avec quatre étoiles qui se courent après......

Salut Mamé-rève bienvenu par ici :)

Il est joli ton texte, c'est vrai que cela fait rêver les belles nuits avec ciel dégagé loin de toute pollution mumineuse :rolleyes:

Quand on voit ces tableuax de Van Gogh avec les étoiles qui crèvent la toile on pense bien que même si le trait est volontairement exagéré, l'artiste a dû les voir bien brillantes tout de même :cry:

Cela dit il ya bien des coins où ça existe encore sur terre et bien plus que de lieux pollués luminairement, le truc c'est que pour y habiter faut être sacrément passionné d'astro car c'est (de fait) plutôt isolé :(

Le luxe c'est d'avoir un jet privé (avec télescope embarqué) et de nombreuses résidences secondaires dans la pampa (disons au moins une par hémisphère plus une pile sur l'équateur :be:).

Plus sérieusement MR toi qui vit à Marseille sache que depuis Strasbourg je t'envie un peu beaucoup :cool:

D'ailleurs question suivante : "Un télescope embarqué sur un avion : délire de M'sieur Yui ou réalité ? :?:"

oui :D

D'ailleurs question suivante : "Un télescope embarqué sur un avion : délire de M'sieur Yui ou réalité ? :?:"

on embarque ça pour suivre les éclipses

signé ; le perefog de jour.;)

Posté (modifié)
on embarque ça pour suivre les éclipses signé ; le perefog de jour.;)

Pas uniquement ;)

Il me faut le nom précis d'un avion Perefog :p + éventuellement le nom de son prédécesseur

une petite..Quel est le 1er à calculer la date d'une éclipse...

Elle est chouette cette question :)

Je sais que cela c'est fini dans son salon est que sa gloire a été totale :cool:

Il faut dire que c'est la classe comme prédiction !!

Par contre ja oublié son nom...je cherche après (je vais me faire griller je le sens :be:)

Oups je crois que je m'enmèle avec un transit car j'ai en tête un scène du 18°siècle (peu ou prou) or les éclipses cela doit faire belle lurette qu'elles sont observées et certainement prévues.

Je vais creuser ça :)

Modifié par yui

Pas uniquement ;)

Il me faut le nom précis d'un avion Perefog :p + éventuellement le nom de son prédécesseur

Elle est chouette cette question :)

Je sais que cela c'est fini dans son salon est que sa gloire a été totale :cool:

Il faut dire que c'est la classe comme prédiction !!

Par contre ja oublié son nom...je cherche après (je vais me faire griller je le sens :be:)

Oups je crois que je m'enmèle avec un transit car j'ai en tête un scène du 18°siècle (peu ou prou) or les éclipses cela doit faire belle lurette qu'elles sont observées et certainement prévues.

Je vais creuser ça :)

je commences à percevoir tes questions a plusieurs niveaux...

c est comme si tu demandes la couleur du ciel du tableau de Van Gogh..et apres la marque du pinceau, et aprés qui a tenu le manche...

c est fort...:be:

de mémoire , il a falllut un concorde la 1ere fois.non attends..une caravelle..en plus j ai vu des photos de l 'équipe ...bouh , c'était au siècle passé...comment retrouvés ça...sans relire les 3208 revues en stocks.:D

le pilote de l'aéroplane ? un cousin a moi, je dis pas son nom , on est fachés..;)

pour les éclipese..tu est dans la totalité de l 'ombre:cool:..

Salut, quelle est la question en cours?

Désolé je suis en pleines révisions du Bac moi! Et j'ai eu le premier tour d'Admission Post Bac aujourd'hui, je suis accepté dans une des meilleures prepas PCSi de France donc la vie est belle :)

Désolé je suis en pleines révisions du Bac moi! Et j'ai eu le premier tour d'Admission Post Bac aujourd'hui, je suis accepté dans une des meilleures prepas PCSi de France donc la vie est belle :)

voir le 852..facile...:be:

et attendre la confirmation de ma réponse a celle la

Envoyé par yui viewpost.gif

Posté (modifié)

Bravo Abyss :cool:

Allez hop Champagne !! Fais gaffe on arrive :)

Où en est-on ? Je résume (tu vas voir c'est assez commun :)) : J'ai posé une question, Pertefog a surenchéri avec une autre question (histoire de) puis a tenté de répondre à la mienne de façon plutôt vague et espère emporter le point :D

Or il a raison, comme il l'a présenti pour raffler la mise il faut donner la marque du pinceau :cool: et un avion (fut-ce un concorde) au toit vitré ne peut pas constituer l'avion spécialement équipé d'un télescope recherché :)

Allez zou au glouglou ou alors effectivement la pile de ciel et espace (des vieux). Cela dit cela fait deux C&E que je lis où ils en parlent de ces avions (en manchette).

Ah au fait je ne lis pas que des vieux trucs et j'ai pensé à Ygogo cette après-midi car j'ai feuilleté (pas acheté, faut pas pousser, je suis astroradin moi) le "astronomie magazine" de juin et il y a un dossier spécial "grands coudés" avec celui de Paris, Lyon...dont Ygogo a récupéré un morceau :cool: ça vaut sûrement le coup d'aller voir sur Internet (quoique je crois que leur site est plutôt pingre, y a que le sommaire je crois) ou en kiosque.

Si vous êtes gentils et studieux je vous concocte une question imagée à partir d'une photo que j'ai prise cette aprem ;)

Modifié par yui

Bravo Abyss :cool:

Allez hop Champagne !! Fais gaffe on arrive :)

Où en est-on ? Je résume (tu vas voir c'est assez commun :)) : J'ai posé une question, Pertefog a surenchéri avec une autre question (histoire de) puis a tenté de répondre à la mienne de façon plutôt vague et espère emporter le point :D

Or il a raison, comme il l'a présenti pour raffler la mise il faut donner la marque du pinceau :cool: et un avion (fut-ce un concorde) au toit vitré ne peut pas constituer l'avion spécialement équipé d'un télescope recherché :)

Allez zou au glouglou ou alors effectivement la pile de ciel et espace (des vieux). Cela dit cela fait deux C&E que je lis où ils en parlent de ces avions (en manchette).

Ah au fait je ne lis pas que des vieux trucs et j'ai pensé à Ygogo cette après-midi car j'ai feuilleté (pas acheté, faut pas pousser, je suis astroradin moi) le "astronomie magazine" de juin et il y a un dossier spécial "grands coudés" avec celui de Paris, Lyon...dont Ygogo a récupéré un morceau :cool: ça vaut sûrement le coup d'aller voir sur Internet (quoique je crois que leur site est plutôt pingre, y a que le sommaire je crois) ou en kiosque.

Si vous êtes gentils et studieux je vous concocte une question imagée à partir d'une photo que j'ai prise cette aprem ;)

et mon lien 256?

c est pas bon?

Posté (modifié)
et mon lien 256? c est pas bon?

Ben non :(

Hé je débute en astro mais j'ai tout de même compris qu'un télescope pour regarder une éclipse de soleil c'est pas le top :p ("Tu le saiiiis bieeennnn...", du Polnareff ça je crois : "je te donneraiii, tous les matins..." je viens de vérifier en fait les paroles que j'ai en tête ne sont pas les bonnes :b: dingue ça http://musique.ados.fr/Michel-Polnareff/Tous-Les-Bateaux-Tous-Les-Oiseaux-t91354.html)

"Viens...il y a des vouuuuaaaaaales

Sur les étouuuuaaaaaalllles"

Envoutante la voix de Polnareff, vous l'avez aussi en tête là ou y a que moi ?

Ils n'avaient pas de télescope embarqué les chanceux du concorde :o

Moi j'attends en avion avec télescope embarqué pas un avion à toit vitré. Un avion avec un vrai télescope mis en température braqué sur l'espace ;)

Indice : :laughing-smiley-012boing...boing...boing

et mon lien 256?

Ne sois pas modeste Perefog et regarde tout le chemin que nous avons déjà parcouru ensemble :leb:

Modifié par yui

bon bon

je vois aussi que j ai pas de réponses a mon éclipse a moi..:be:

pour le boing j ai trouvé ça..

http://www.lesoir.be/actualite/sciences/2010-04-23/un-telescope-geant-dans-un-boeing-747-765991.php

il y a aussi du direct pour une éclipse.

http://www.wat.tv/video/eclipse-solaire-1er-aout-vue-tz4m_2ey61_.html

en fait Yui , il ma perturbé le cervelet.(si si j 'en ai un :b:)

en effet, on part d une éclipse, et sournoisement il introduit( a la manière perfog ) une question a plusieurs étages (avec mise à feu intermittent )

L e télescope dans l'avion ,c est fait pas pour une éclipse DONT ACTE :D

ha..je ne lis plus les C et E ..

Relis voir la page Perefog, je ne vois pas ce qui te perturbe.

On ne cherche pas un avion pour suivre les éclipses.

J'ai posé ma question "avion" avant ta question "éclipse"

Pardon pour ce message un peu brusque, je suis là en sioux

Relis voir la page Perefog, je ne vois pas ce qui te perturbe.

On ne cherche pas un avion pour suivre les éclipses.

J'ai posé ma question "avion" avant ta question "éclipse"

Pardon pour ce message un peu brusque, je suis là en sioux

Rassure toi grand Yui

je dis ça trés amicalement..complice en quelques sortes. :be:

moi je me suis pas aperçu qu'il ne s agissait plus d éclipses

et ça ne m'étonne pas. :cool:

je m 'éclipse ..

Quel est le 1er à calculer la date d'une éclipse...

Bonsoir

Plusieurs sources mentionnent THALES comme "le premier" à avoir prédit la date d'une éclipse de Soleil, en 585 avant notre ère. Mais d'autres sources affirment qu'il s'agit très probablement d'une légende.

Le cycle global de répétition des éclipses était probablement connu depuis longtemps à l'époque de Thalès. Mais les prévisions étaient peu précises... Pour une éclipse de Lune, la probabilité de ne pas se tromper était raisonnable. Pour une éclipse de Soleil dont la zone de visibilité est beaucoup plus restreinte, il n'a été possible de faire des prévisions correctes que beaucoup plus tard...

Pour approfondir :

http://www.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages4/468.html

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/chap01.php

. "Un télescope embarqué sur un avion : délire de M'sieur Yui ou réalité ?.

Une réalité, mon bon monsieur, et même plutôt deux fois qu'une !

D'une part un avion C141 spécialement aménagé et opérationnel de 1975 à 1995 transportait le Kuiper Airborne Observatory. C'était un télescope optimisé pour l'infra-rouge, avec un miroir de 91 cm de diamètre. Entre uatres découvertes, on lui doit celle des anneaux d'Uranus en 1977 (observation d'occultation stellaire par la planète).

Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Kuiper_Airborne_Observatory

D'autre part, on parle en ce moment d'un Boeing aménagé pour le SOFIA Stratospheric Observatory For Infrared Astronomy avec un miroir de 2,5 mètres. Voir schéma sur http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/premieres-lumieres-pour-le-telescope-aeroporte-sofia_23893/

Dans tous les cas, il est nécessaire de "filtrer" efficacement les vibrations de l'avion... L'intérêt de telles "manips" est de mettre le télescope au-dessus de la plus grande partie de H2O contenu dans l'atmosphère, qui absorbe l'IR.

Bonnes observations !

Merci à Yui pour le signalement de "astronomie magazine" de juin

Modifié par Ygogo

ygogo a bien chercher..moi je me suis arrété au dernier Sofia aussi indiqué un peu avant.je n avais pas pensé au x vibrations..mais ça se résoud je penses.

pour l 'éclipse de la Lune , je pensais avoir la réponse instantané

un indice

a cause de lui..entre autres , Copernic , Galilée , Giordano Bruno..ont eu du mal a faire admettre la bonne théorie.

Mais YGOGO

sait-il qu 'il a trouvé la réponse ?

un petit effort

il me faut un nom..

Modifié par perefog

(...) a cause de lui..entre autres , Copernic , Galilée , Giordano Bruno..ont eu du mal a faire admettre la bonne théorie.

(...) QUOTE]

Re-bonsoir

Ce morceau de phrase me fait penser à Aristote et/ou à Ptolémée... Mais méfions-nous des embrouilles !

Cherchons encore...

Aristote a parlé du mécanisme des éclipses (ombres), et du fait que la circularité de l'ombre de la Lune prouvait la rotondité de la Terre... mais je n'ai jamais lu qu'il avait fait un calcul de date.

Ptolémée a utilisé des observations d'éclipses pour tenter de déterminer des longitudes, et pour calculer le diamètre de la Lune.

Voir http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_eclipses-lune/stlp-terre-lune-ptolemee.html

Ensuite, dans l'Almageste, il a effectivement décrit une méthode de calcul des dates...

Voir http://books.google.fr/books?id=wk6atGEh4vEC&pg=PA7&lpg=PA7&dq=ptol%C3%A9m%C3%A9e+%C3%A9clipse&source=bl&ots=-WCnWagu9i&sig=YxNLcxaoZ7rHpVo8-njsNm3mY3I&hl=fr&ei=Ep8STM6RBoaL4AbjyrGsCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CCUQ6AEwAw#v=onepage&q=ptol%C3%A9m%C3%A9e%20%C3%A9clipse&f=false

La réponse attendue par Perefog serait donc Ptolémée ???

Modifié par Ygogo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.