Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
De la droite vers la gauche au lieu de la gauche vers la droite ? (mais ce n'est pas inversé dans l'hémisphère sud ? )

hé ben si justement :)

C'est chez nous les nordistes qu'elle vient de la droite ;)

La lune remonte le ciel de l'Ouest vers l'Est, ce qui chez nous (et en Belgique donc) se traduit par la lune grignotant le soleil en venant de la droite or dans l'hémisphère sud c'est l'inverse : la lune arrive de la gauche ;)

Hergé s'est basé sur des images d'éclipse de chez nous apparemment ;)

La question a été approfondie à mort page 4 de cette discussion.

Il y a notamment un lien vers un site pédagogique où il est justement question de cette éclipse et le prof concluait l'exercice par "Au fait dans quelle hémisphère sommes-nous ?" Cette question trouve là toute sa raison d'être :)

Bon je vous laisse méditer et vous dis à demain :)

Modifié par yui

(...)F= 120 cm = R (rayon de courbure)

D = 25.4 cm(...)donc le volume du creux = 170.9 cm3(...)

Bizarre, bizarre... il me semble (de mémoire) que le rayon de courbure est le double de la distance focale... :?: et "au pif" je trouve que le volume du creux est vraiment grand.

mais ça fait looooongtemps que je n'ai pas taillé de miroir, il faut que je révise dans "la construction du télescope d'amateur" de Texereau :confused:

EDIT : page 33 de ce qui fut mon livre de chevet à une certaine époque : Rayon de courbure = 2 x distance focale

Re-Edit : le calcul de Perefog est le bon...

Modifié par Ygogo

J'ai lu tous les tintin quand j'étais gamin mais je les ai plus et mes garçons n'ont pas encore 7 ans, alors...

Curieux, quand j'y repense, la première BD de ma vie, c'était "Objectif Lune"... mouais, mouais...

Je passe mon tour sur cette question, pas assez de mémoire.

le volume du creux est vraiment grand.

Eh ben moi mon volume pour le creux est encore beaucoup plus grand !! :na:

:confused::confused::confused:

C'est chez nous les nordistes qu'elle vient de la droite

Ah ben moi aussi j'avais inversé ! :be:

Merci pour les précisions !

Ah ben moi aussi j'avais inversé ! :be:

Merci pour les précisions !

Cette trouvaille c'est ma fierté :be:

(tout cela était parti du logo des boulangers :cool:)

il y a des chouettes schémas qu'un gars de mon club astro avait réalisés pour l'occasion :cool:

(Sur internet tu peux y aller pour trouver un schéma correct à ce sujet :confused:)

Et le rayon de courbure, alors ? Vous pouvez regarder là : http://galileo.cyberscol.qc.ca/optiq...ircourbes.html

Après vérification, le rayon de courbure = 2*F

Si je comprends bien, le rayon de courbure est égal au rayon du cercle formé lorsque l'on continu le tracé de l'arc représentant la courbure du miroir primaire ? Cela semble logique en regardant les mots ! (rayon de courbure ... )

Modifié par adri92

Alors Adri et Eric vous qui êtes nouveaux par ici, vous la connaissez l'erreur d'Hergé concernant un phénomène astronomique bien connu ?

(si des quizzeurs canal historique passent par ici motus hein ;))

Yui

tu me dis Motus,mais j ai oublié la réponse :be:

Si je comprends bien, le rayon de courbure est égal au rayon du cercle formé lorsque l'on continu le tracé de l'arc représentant la courbure du miroir primaire ? Cela semble logique en regardant les mots ! (rayon de courbure ... )

ton lien me répond no found...:be:

mais celui de maitre Hibou fonctionne..

on lien me répond no found...

Oui je n'en ai pas mis, je posais juste une question, car je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'était le "rayon de courbure", mais je vais chercher ne vous inquiétez pas ! ;)

Ne cherche pas, c'est exactement ce que tu dis ! :)

Je n'avais pas fais attention au point d'interrogation, sinon je t'aurais répondu "oui" tout de suite. :confused:

Bonjour,

Ne cherche pas, c'est exactement ce que tu dis !

Je n'avais pas fais attention au point d'interrogation, sinon je t'aurais répondu "oui" tout de suite.

Merci Ygogo :) (j'ai refait le calcul, et j'ai compris d'où venait mon erreur systématique... Le calcul de théta devait se faire en radian, et non pas en degré !! Je commence les radians en maths, donc c'était un peu difficile pour trouver :cry:

Quelqu'un a une question à poser ? ;)

Modifié par adri92

Hergé aurait du lire Arthur C. Clark ;) car il expliquait très bien la mécanique des voyages dans l'espace au début des années 50s. (Exploration of Space--1951)

Au moins une fois par semaine Tintin m'aidait à m'évader et réver aux voyages quand j'étais gamin! :rolleyes:

Ne cherche pas, c'est exactement ce que tu dis ! :)

Je n'avais pas fais attention au point d'interrogation, sinon je t'aurais répondu "oui" tout de suite. :confused:

Salut,

Bon, c'est la honte... je me suis bel et bien planté ... ouhhhh:cry:

Oui, le rayon de courbure doit être deux fois plus grand que la distance focale, pour que le petit photon qui arrive parallèle à l'axe du miroir puisse être réfléchi sur le plan focal... (réflexion avec le même angle par rapport à la normale à la surface du miroir).

Pour s'en convaincre, il suffit de faire un crobard...

J'ai pas le courage de refaire le calcul avec la bonne valeur ... :(

Modifié par Dr Eric Simon

Bah, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises... :p

Et puis, pour ton miroir, tu n'en es pas à 100 grammes près... ou alors, mets-le sur une balance, ça ira plus vite que de refaire les calculs :be:

Bah, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises... :p

Et puis, pour ton miroir, tu n'en es pas à 100 grammes près... ou alors, mets-le sur une balance, ça ira plus vite que de refaire les calculs :be:

je vais y penser, faut que je le nettoie bientôt, il prend trop la poussière, ça pourrait être l'occas... :)

Bonsoir,

je vais y penser, faut que je le nettoie bientôt, il prend trop la poussière, ça pourrait être l'occas...

Ce serait vraiment bien ! :)

En tout cas, merci beaucoup pour cette question ! Aujourd'hui, je me suis fortement documenté sur le sujet, construction d'un télescope, géométrie et optique..

Bon moi je cherche une question à vous proposez ! ;)

PS:

Et d'ailleurs, sans cette petite "erreur", je serais passé à coté de toutes ces nouvelles notions !!

Modifié par adri92

allons-y :

J'ai fait un gros sacrifice pour retrouver mon homme sain et sauf, roi Egyptien. Aphrodite m'a ensuite joué un tour, mais heureusement mon astronome de cour, natif de Samos, expliqua tout...

Modifié par Dr Eric Simon

Bonsoir,

En tout cas, merci beaucoup pour cette question ! Aujourd'hui, je me suis fortement documenté sur le sujet, construction d'un télescope, géométrie et optique..

sorry Adri, j'étais en train de rédiger la mienne, j'ai pas vu ton post! :?:

Posté (modifié)

Salut les pros des calculs :)

Sérieusement je vous admire...

Adrien tu m'as l'air super bien parti toi, tu ne te décourages pas devant la difficulté et es ravi de progresser. Chapeau, je te souhaite un avenir épanouissant :)

Je vais lire vos messsages avant d'attaquer mes framboisiers.

Faut être fou pour planter des framboisiers, c'est l'anarque il faut les arroser tous les jours !! (Bon faut dire que cela fait un mois qu'il fait un soleil de dingue ici :), quel contraste avec cet hiver nuageux nuageux nuageux...)

Yui

tu me dis Motus,mais j ai oublié la réponse :be:

Comment as-tu pu oublier ça :b:

On avait galéré comme des malades pour tenter de tirer au clair les éclipses de soleil :cool:(smiley doté de lunettes "éclipse")

Modifié par yui

Posté (modifié)
allons-y :

J'ai fait un gros sacrifice pour retrouver mon homme sain et sauf, roi Egyptien. Aphrodite m'a ensuite joué un tour, mais heureusement mon astronome de cour, natif de Samos, expliqua tout...

ah aaaaah ;)

bon je vais voir pour l'astronome de cour...

ça y est je l'ai trouvé cet astronome de cour :)

il a même un cratère sur la lune dis-donc !!

5758848769_c6d21d7d37_z.jpg

celui du bas, à droite du relief en courbe ;)

là on voit mieux le relief en question :

5759392938_4be2d8c5c9_z.jpg

Bon je laisse la main pour cette question et cours arroser mes framboisiers :)

Après je reviens avec une question olé-olé ;)

Modifié par yui

Yui moi j'ai deja recolté mes fraises :) et arrosé les rosiers, et lavé les petits, ...

Pour l'astronome de Samos, je n'en connais qu'un: ARISTARQUE.

Je n'ai pas encore le fin mot de l'histoire du roi et de la reine....

Mais a present j'en connais un deuxieme: CONON

L'histoire (la légende ?) raconte que la reine Bérénice, fille du roi de Cyrène, épouse de Ptolémée III le bienfaiteur, dotée d'une magnifique chevelure, en sacrifia une partie dans un temple dédié à Aphrodite (déesse de l'amour et de la fécondité). Mais cette offrande fut dérobée. Conon aurait alors donné à la constellation qu'il observa, le nom encore usité aujourd'hui, de chevelure de Bérénice.

source :http://serge.mehl.free.fr/chrono/conon.html.

Modifié par Sobiesky

Nous voyons donc que ce n'est pas un barbare ce Conon :D

et Yui a raison, il a bien un cratere lunaire a son nom !

Modifié par Sobiesky

Bonsoir,

PS:

Et d'ailleurs, sans cette petite "erreur", je serais passé à coté de toutes ces nouvelles notions !!

j ai retrouvé ça..des shémas et des expliactions

http://clubastronomie.free.fr/optique/forme_des_miroirs.htm

Yui moi j'ai deja recolté mes fraises :) et arrosé les rosiers, et lavé les petits, ...

Pour l'astronome de Samos, je n'en connais qu'un: ARISTARQUE.

Je n'ai pas encore le fin mot de l'histoire du roi et de la reine....

Mais a present j'en connais un deuxieme: CONON

L'histoire (la légende ?) raconte que la reine Bérénice, fille du roi de Cyrène, épouse de Ptolémée III le bienfaiteur, dotée d'une magnifique chevelure, en sacrifia une partie dans un temple dédié à Aphrodite (déesse de l'amour et de la fécondité). Mais cette offrande fut dérobée. Conon aurait alors donné à la constellation qu'il observa, le nom encore usité aujourd'hui, de chevelure de Bérénice.

source :http://serge.mehl.free.fr/chrono/conon.html.

Bravo Yui et Sobiesky , j'avais piégé l'affaire en lançant une piste vers Aristarque, je vois que vous n'êtes pas tombé longtemps dedans...

Une constellation du moment, cette Coma Berenices...

Posté (modifié)

Une constellation du moment, cette Coma Berenices...

aux jumelles, quel bonheur :wub:

Ouais c'était sympa Eric d'axer sur l'astronome :)

En plus son nom est facile à retenir ;)

Bon ma question olé-olé à présent...

Quelle référence à l'astronomie possède ce blason :?:

5758856349_d8ef269358_z.jpg

Indice si comme moi vous n'êtes pas très calé en blason, sur ce blason figurent un arbre et un ours :)

Ce duo est également représenté sur une statue ornant la place la plus médiatisée du moment ;)

Si vous regardez la TV vous l'avez peut-être même vue cette statue, moi non car pour les infos je suis plutôt radio

(mais pas celle d'Ursus ;))

Modifié par yui

aux jumelles, quel bonheur :wub:

Ouais c'était sympa Eric d'axer sur l'astronome :)

En plus son nom est facile à retenir ;)

Bon ma question olé-olé à présent...

Quelle référence à l'astronomie possède ce blason :?:

5758856349_d8ef269358_z.jpg

Indice si comme moi vous n'êtes pas très calé en blason, sur ce blason figurent un arbre et un ours :)

Ce duo est également représenté sur une statue ornant la place la plus médiatisée du moment ;)

Si vous regardez la TV vous l'avez peut-être même vue cette statue, moi non car pour les infos je suis plutôt radio

(mais pas celle d'Ursus ;))

6269843_l.jpeg

Je vois qu' Eric a trouvé mais la reponse m'ai venu sans chercher en regardant la TV (un chouette racine et des ailes sur l'egypte):

C'est le Blason de Madrid.

La reference est elle "la puerta del Sol" ou autre chose ? No lo sé !

Posté (modifié)

très bien Eric :)

Alors la référence astro ?

elle est sur le blason hein :)

HS : ah tiens Sobiesky toi aussi tu regardes les fouilles arché en Egygte ?

(so does my wife :)) y a encore des trucs à déterrer là-bas !!

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.