Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Bon, c'est officiel, webastro est une vraie drogue ! :o

Mon passage étant fait, je peux de nouveau m'eclipser..

Ouais ok pour ce soir ça ira, t'as pointé c'est bon...

Demain premier service à 7h04, sois pas en retard hein !!

eh bien, que de poètes ce soir.

Je me suis lamentablement endormi devant Harry Potter. Voilà, ce qu'il se passe quand on profite des beaux jours deux jours de suite...dodo 3h, lever 7h...

Bravo à Sobiesky pour son énigme poétique et j'ai bien ri aux réponses en vers.

eh bien, que de poètes ce soir.

Je me suis lamentablement endormi devant Harry Potter. Voilà, ce qu'il se passe quand on profite des beaux jours deux jours de suite...dodo 3h, lever 7h...

Bravo à Sobiesky pour son énigme poétique et j'ai bien ri aux réponses en vers.

Alors voilà, on s'absente une journée et quand on revient, on découvre qu'on est en fait connecté sur webtheâtre dans le forum Poésie alternative conviviale. Bravo ! :be::be:

Comme tout le monde le sait, l'astronomie est une poésie en soi. Nous sommes les poètes modernes, les amis.

Je crois qu'il est temps de changer de thème, comme disait John Cleese "And now for something completely different..."

Quel lien existe-t-il entre Thomas Jefferson, 3ème président des Etats-unis, et la supernova SN 1054 ?

Modifié par Dr Eric Simon

Bonjour,

Alors:

Je vois que Thomas Jefferson est mort le 4 juillet 1826, que la déclaration d'indépendance (rédigé en partie par Jefferson) des Etats-Unis a été rédigé 4 juillet 1776 (c'est donc la fête nationale américaine ), et surtout, la nébuleuse du Crabe a été découverte le 4 juillet 1054 ? Le lien étant la date du 4 juillet... ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/4_juillet

Modifié par adri92

Bon, tout va bien, aujourd'hui on parle "normalement" et c'est quand même moins fatigant ! :p

Espérons que les quelques défenseurs du style et de l'orthographe que nous voyons parfois sévir passer sur WA auront l'occasion d'apprécier nos efforts :rolleyes:

Posté (modifié)
Bon, tout va bien, aujourd'hui on parle "normalement" et c'est quand même moins fatigant ! :p

très juste Auguste :)

Espérons que les quelques défenseurs du style et de l'orthographe que nous voyons parfois sévir passer sur WA auront l'occasion d'apprécier nos efforts :rolleyes:

Oui tiens ;)

On pourrait leur demander de rédiger tous leurs propos en alexandrins au nom du respect de l'ancien françois et tutti quanti :be:

Modifié par yui

Posté (modifié)

Le 4 juillet alors ?

je vais voir si je trouve autre chose...

Bonne nouvelle : SN 1054 Désigne bien comme son nom l'indique une supernova (SN) observée en 1054 :)

C'est effectivement la nubuleuse du crabe M1...

Voyons s'il peut y avoir un lien entre Thomas Jefferson et M1 ou crabe...

(il était peut-être cancer...)

Modifié par yui

On pourrait leur demander de rédiger tous leurs propos en alexandrins au nom du respect de l'ancien françois et tutti quanti :be:

Expérience faite "en direct", avec diverses variantes, auprès de quelques doctes défenseurs de notre belle langue exerçant en Lycée ... ;)

Observations intéressantes sur le plan psycho-sociologiques... :rolleyes:

Conclusion provisoire (sur un échantillon trop peu nombreux pour être statistiquement significatif) : le sens de l'humour de ce sous-ensemble de la population est proche du zéro absolu... :be:

Pas d'autres expériences envisagées dans un futur proche :cool:

EDIT : Cette histoire de "beau langage" me fait penser à un passage relevé dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, dans l'article "Nébuleux (Etoiles nébuleuses)". Je n'ai pas de question à poser là-dessus, mais je pense que ce texte est amusant pour les astrams deux siècles et demi plus tard :

"L'éloignement prodigieux de tout ce qui est au-delà des planètes ne sera probablement jamais surmonté par aucun instrument, & toute l'industrie des hommes ne viendra pas à bout de rapprocher les étoiles fixes, & les objets qui sont à-peu-près dans la même région, au point de déterminer quelque chose de précis sur leur grandeur, leur figure, & leur éloignement. Au fond, à n'envisager les découvertes que du côté de l'utilité, le malheur n'est pas grand."

Modifié par Ygogo

Bonjour,

Alors:

Je vois que Thomas Jefferson est mort le 4 juillet 1826, que la déclaration d'indépendance (rédigé en partie par Jefferson) des Etats-Unis a été rédigé 4 juillet 1776 (c'est donc la fête nationale américaine ), et surtout, la nébuleuse du Crabe a été découverte le 4 juillet 1054 ? Le lien étant la date du 4 juillet... ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/4_juillet

EXCELLENT ! Bravissimo.:1010:

Précision : ce n'est pas la nébuleuse qui a été découverte le 4 juillet 1054, mais bien la supernova qui a illuminé le ciel (même en "plein jour" d'après les chinois de l'époque). La nébuleuse est arrivée après, des restes de l'enveloppe stellaire. Et les chinois médiévaux ne l'ont pas vue...

Précision : ce n'est pas la nébuleuse qui a été découverte le 4 juillet 1054, mais bien la supernova qui a illuminé le ciel (même en "plein jour" d'après les chinois de l'époque). La nébuleuse est arrivée après, des restes de l'enveloppe stellaire. Et les chinois médiévaux ne l'ont pas vue...

Excuse moi pour cet abus de langage, c'est vrai que ce n'est que Charles Messier qui découvrit la nébuleuse... Croyant d'ailleurs au départ qu'il s'agissait de la comète de Halley, qui d'après les calculs devait passer dans le système solaire intérieur vers la fin du XVIIIème siècle... (les calculs ont été fait par Le Verrier, ou Herschel ?) Non en fait il s'agit de Clairaut:

1759

La prédiction de Halley ne pouvait manquer d'attirer l'attention de tous les astronomes; et lorsque l'époque fixée approcha, il devint intéressant de savoir si les attractions des grosses planètes n'avaient pas pu influer sensiblement sur les mouvements de la comète dans son orbite. Clairaut entreprit ce calcul pénible. Il expliqua la plus grande partie par les perturbationsqu'éprouva la comète. Il trouva que le retour au périhélie serait retardé de 100 jours par l'action de Saturne, de 518 au moins par celle de Jupiter; en sorte qu'on devait fixer, à un mois près, vers le milieu d'avril 1759, l'époque du passage attendu. A titre de vérification, l'astronome effectua aussi le calcul pour d'anciens passages et constata que les résultats ne s'écartaient que d'un mois environ de l'observation. Encouragé par cet accord, Clairaut n'hésita plus à publier le Mémoire dans lequel il annonça le retour de la comète pour le milieu d'avril 1759. Mais, comme s'il eût douté de son étonnant succès :

"On sent, dit-il, avec quel ménagement je présente une telle annonce, puisque tant de petites quantités négligées nécessairement par les méthodes d'approximation pourraient bien en altérer le terme d'un mois comme dans le calcul des périodes précédentes."

Ce qu'avait prévu Clairaut arriva; la comète passa à son périhélie le 12 mars 1759, un mois avant l'époque assignée par le calcul. Elle sera ensuite étudiée par Delisle et Lalande.

Elle a d'abord été repérée Johann Georg Palitzsch, le 25 décembre 1758, qui l'a revue de nouveau les deux nuits suivantes. Palitzsch a transmis ses observations à Christian Hoffmann, qui la repère le 28 décembre et publie un compte rendu dans le Dresdenische Gelehrte Anzeigen, mais sans encore savoir qu'il s'agit de la comète de Halley. Curieusement, l'identification ne va être connue, dans un premier temps, que par l'intermédiaire d'un pamphlet anonyme (attribuable, semble-t-il, à Gottfried Heinsius), publié les jours suivants à Leipzig, où l'on peut également trouver des éphémérides pour la période qui va du 28 janvier au 13 mai. Charles Messier, qui n'avait pas connaissance de cette première observation, découvre à son tour la comète le 21 janvier 1759. Il suivra sa progression jusqu'au début juin. Sa dernière mention est faite à Lisbonne, le 22 juin 1759.

Source: http://www.cosmovisions.com/comHalleyChrono03.htm

EDIT : Cette histoire de "beau langage" me fait penser à un passage relevé dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, dans l'article "Nébuleux (Etoiles nébuleuses)". Je n'ai pas de question à poser là-dessus, mais je pense que ce texte est amusant pour les astrams deux siècles et demi plus tard :

"L'éloignement prodigieux de tout ce qui est au-delà des planètes ne sera probablement jamais surmonté par aucun instrument, & toute l'industrie des hommes ne viendra pas à bout de rapprocher les étoiles fixes, & les objets qui sont à-peu-près dans la même région, au point de déterminer quelque chose de précis sur leur grandeur, leur figure, & leur éloignement. Au fond, à n'envisager les découvertes que du côté de l'utilité, le malheur n'est pas grand."

Merci pour cet extrait de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. La spectroscopie permet pleins de choses, enfin.. de mesurer des grandeurs physiques. Ainsi que, comme une de mes questions en faisait référence, la détermination des distances en astronomie a aussi bien évolué !

Modifié par adri92

Excuse moi pour cet abus de langage, c'est vrai que ce n'est que Charles Messier qui découvrit la nébuleuse... Croyant d'ailleurs au départ qu'il s'agissait du de la comète de Halley, qui d'après les calculs devait passer dans le système solaire intérieur vers la fin du XVIIIème siècle... (les calculs ont été fait par Le Verrier, ou Herschel ?)

Merci pour cet extrait de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. La spectroscopie permet pleins de choses, enfin.. de détermination quoi. Ainsi que, comme une de mes questions en faisait référence, la détermination des distances en astronomie a aussi bien évolué !

Imaginez dans 200 ans quand les gars diront qu'on ne savait même pas de quoi était fait l'Univers...:be:

Any question ?

Imaginez dans 200 ans quand les gars diront qu'on ne savait même pas de quoi était fait l'Univers...

Dans moins de 200 ans j'espère ! :rolleyes:

Bah... on sait quand même des choses hein ? On ne peut pas évoluer dans la compréhension de l'univers dorénavant... comment ça, mon discours ressemble à celui de Diderot et d'Alembert :?::be:

Non franchement je pense que l'on a encore des choses à découvrir... sinon je ne serais pas entrain de vous écrire actuellement... :rolleyes:

Any question ?

No, but Yui has a picture I believe...

Bon moi je vais relire le lien de Sobiesky sur l'origine physique des arcs-en-ciel. :)

Modifié par adri92

Dans moins de 200 ans j'espère ! :rolleyes:

Bah... on sait quand même des choses hein ? On ne peut pas évoluer dans la compréhension de l'univers dorénavant... comment ça, mon discours ressemble à celui de Diderot et d'Alembert :?::be:

Non franchement je pense que l'on a encore des choses à découvrir... sinon je ne serais pas entrain de vous écrire actuellement... :rolleyes:

et on compte sur toi pour faire avancer le schmilblick ! ;)

Posté (modifié)

Qu'est-ce que ceci :?:

5767446053_057c388faf_m.jpg

(pas de SAQ désolé car femme qui rode loin de Rhodes mais par ici :be:)

HS : Ah voilà c'est dans l'astromag de juin qu'il y a des images de la bande d'Alexandre ;)

(une bande de barbares avec des éléphants en arrière plan)

Modifié par yui

Yui, tu es gravement atteint par la QAC-addiction, tu en es au stade du symptôme de dissimulation, c'est extrêmement inquiétant :(

Adri, tu vois où ça risque de te mener si tu continues à nous fréquenter ? :?:

Je vous abandonne à votre triste sort et je vais travailler ! :p

Yui, tu es gravement atteint par la QAC-addiction, tu en es au stade du symptôme de dissimulation, c'est extrêmement inquiétant

Adri, tu vois où ça risque de te mener si tu continues à nous fréquenter ?

Je vous abandonne à votre triste sort et je vais travailler !

Je serai doser... surtout l'année prochaine, car trop d'astro (fréquentation du forum :p ) et ben moins d'astro plus tard :( (rater les concours et tout et tout). :)

Bon pour la "demi-sphère armillaire" de Yui, je cherche... On voit que dans cette demi-sphère le Soleil est représenté au centre, donc c'est une représentation du système héliocentrique je pense... puis ça à l'air de dater du... 17ème-18ème siècle ?

Posté (modifié)

Tu es sur la bonne piste ;)

(je vous laisse deviner à qui j'adresse ses paroles :))

Bon un indice :)

Le brave britannique qui a réalisé ce truc pourrait être surnommé "le seigneur de l'anneau" ;)

Modifié par yui

N'est ce pas un planetarium?

Edit: J'ai trouvé au moins je crois:=882[/url]

Bravo VNA

C'est bien un des premiers planétariums et tu as retrouvé sa photo :)

Avec Google (image ou pas) tu devrais pouvoir le retrouver à nouveau pour vérifier ses références (auteur, nom, année...) car ton "je crois" est justifié, il y a un hic ;)

Bravo VNA

C'est bien un des premiers planétariums et tu as retrouvé sa photo :)

Avec Google (image ou pas) tu devrais pouvoir le retrouver à nouveau pour vérifier ses références (auteur, nom, année...) car ton "je crois" est justifié, il y a un hic ;)

En anglais, ce dispositif s'appelle "orrery" en souvenir de Charles Boyle, comte d'Orrery qui acheta un des modèles fabriqués par John Rowley au début du XVIIIème siècle.

Si vous tapez "orrery" sur GlouGlou images, vous verrez la gravure-mystère reproduite dans de nombreux sites.

D'après la page http://math.nyu.edu/~crorres/Archimedes/Sphere/SphereIntro.html il s'agit d'une gravure parue dans "the universal magazine" en 1749 et représentant justement l'un des modèles construits par Rowley.

D'autre part, Rowley n'est pas le premier à avoir construit des planétaires. Ceux de Georges Graham (fabricant d'instruments scientifiques de la même époque) sont aussi bien connus, ainsi que ceux de George Adams.

Yui parle du "seigneur des Anneaux", ce qui me fait bien sûr penser à Christiaan Huygens, le premier à avoir clairement interprété les observations de Saturne en décrivant un anneau. Voir "Systema Saturnium" dans le tome 15 des oeuvres complètes de Huygens, disponible sur Gallica.

Il est vrai que Huygens a aussi travaillé sur des "planétaires" dans les années 1680, voir dans le tome 21 des oeuvres complètes. Mais le modèle de Huygens n'est pas celui représenté sur la gravure-mystère.

Voir par exemple http://www.planetariumsclub.org/content/blogcategory/32/52/

ou bien http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Automate_plan%C3%A9taire_de_Huygens.jpg

A suivre...

HORS SUJET / ou plutôt "private Joke" pour les habitués du Quizz Alternatif Convivial

Ce dessin m'a fait penser à deux fidèles participants du QAC. Lesquels ?

expcel.GIF

Le dessin est extrait du site http://alain.calloch.pagesperso-orange.fr/pages/experiences%20celebres%200.htm qui donne des indications intéressantes pour l'histoire de l'astronomie, à la portée de tous.

Bonjour,

HORS SUJET / ou plutôt "private Joke" pour les habitués du Quizz Alternatif Convivial

La question est censée être posé aux habitués... mais je ne peux pas m'empêcher de formuler une réponse:

Perefog et Yui ? (puisque perefog vient de parler de vin d'Alsace, s'adressant donc à Yui, qui doit être le deuxième visé...)

:)

ווער האט אַ פֿראַגע? (pour comprendre, il faut aller sur google traduction, ou parler le yiddish ;) )

La traduction n'a pas grand intérêt

Modifié par adri92

expcel.GIF

Le dessin est extrait du site http://alain.calloch.pagesperso-orange.fr/pages/experiences%20celebres%200.htm qui donne des indications intéressantes pour l'histoire de l'astronomie, à la portée de tous.

Bien vu Ygogo, C'est à peu près ça la vie!:D

Au fait, n'oublie pas les paroles de la chanson...

"Cher Ygogo, faut pas blaguer";)

C'est quoi ça :?:

(...)

Bonsoir

Trop facile, c'est "une jupe de ballerine" comme disait Thérèse Encrenaz dans "Le système solaire" (EDP sciences 2003)

Et la "jupe" a été fortement agitée ces derniers temps...

Je passe la main après avoir donné ces indices ;)

Hello les sevrés :)

C'est quoi ça :?:

463473StreamArgumentServlet1.gif

(après je cite ma source histoire de ne pas passer pour un pirate ;))

Apparament, le point central serait la Terre, voilà une belle éruption solaire qui vient perturber le champ magnétique terrestre :p

Bonsoir

Trop facile, c'est "une jupe de ballerine" comme disait Thérèse Encrenaz dans "Le système solaire" (EDP sciences 2003)

Et la "jupe" a été fortement agitée ces derniers temps...

Je passe la main après avoir donné ces indices ;)

merci Adri pour les indices...

L'héliosphère ??

Elle est structurée par les caractéristiques du vent solaire. Celui-ci s'extrait radialement du Soleil. Mais comme il est constitué de particules électriquement chargées, il s'oriente selon des directions que lui impriment le champ magnétique du soleil. La rotation du soleil infléchit ainsi les trajectoires des particules, et font que le vent solaire s'enroulent en spirale dans un plan proche de l'écliptique

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.