Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonsoir

Trop facile, c'est "une jupe de ballerine" comme disait Thérèse Encrenaz dans "Le système solaire" (EDP sciences 2003)

Ah tiens :)

Cela mériterait un coup d'oeil ;)

voilà une belle éruption solaire qui vient perturber le champ magnétique terrestre :p

oui :)

BRAVO Ygogo et Dédé :)

Apparament, le point central serait la Terre,

sur l'animation de droite oui, pour les autres non ;)

j'ai piqué ça ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71001&page=6

Je suis un peu gonflé car j'ai directement repris le lien vers une gallerie qui n'est pas à moi, elle est à un certain Max.B...

(hum...je l'en remercierai demain :))

Quand je passe par flickr il me la fige :(

Pour une interprétation complète de cette animation il faudrait aller voir là-bas, pour ma part je ne puis pour cause de consommation encadrée de webastre :confused:

Pourtant ça a l'air intéressant car l'éruption s'est produite dans une portion de l'environnement du soleil mise en vert à l'opposeé de la zone la plus colorée...à l'occasion je prends discrètement une pelle et creuse un peu ;)

Modifié par yui

Ah tiens :)

Cela mériterait un coup d'oeil ;)

(...)

et en plus, le livre a été numérisé par GlouGlouBoux http://books.google.fr/books?id=ic3lN9_ow_EC&pg=PA115&lpg=PA115&dq=jupe+de+ballerine+soleil&source=bl&ots=Do3iGvBDiG&sig=8-QR2euAN22J_y4O8QSajWhfay8&hl=fr&ei=56_iTYbeB9SwhQff56zrBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CEoQ6AEwBw#v=onepage&q=jupe%20de%20ballerine%20soleil&f=false

et hop, direct sur la bonne page !

Edit : Dédé, c'est le Soleil qui a mis sa jolie jupe de ballerine, et non pas la Terre ! :p

Re-Edit

a) Yui, tu es "au régime", mais c'est pour ton bien, tu remercieras ta femme plus tard ! :p

B) l'éruption a pour origine la surface du soleil, "le vert" correspond à ds zones de l'espace où le vent solaire avait une certaine vitesse avant le passage de la bouffée de plasma et cette vitesse est modifiée.

Modifié par Ygogo

Posté (modifié)

M'sieur !!!!!

Le tentateur est là :be: !!!

Edit : Dédé, c'est le Soleil qui a mis sa jolie jupe de ballerine, et non pas la Terre ! :p

Pauvre Dédé, il faut te l'avouer, comment dire....la Terre n'est pas au centre de :censuré:

Non je ne peux pas :o !!!!

T'as vu comme elle bombarde le soleil !!! La classe :)

(Les martiens ne peuvent en dire autant :), bon c'est vrai ils sont un peu plus loin ;))

Modifié par yui

Ne creuse pas trop ! regarde ce que j'ai "édité" ci-dessus

M'sieur !!!!!

Le tentateur est là :be: !!!(...)

C'est pas moi, M'sieur, c'est GlouGlou :be:

(...)Pauvre Dédé, il faut te l'avouer, comment dire....la Terre n'est pas au centre de :censuré:

Non je ne peux pas :o !!!!(...)

Excellent :p :p :p

Ne creuse pas trop ! regarde ce que j'ai "édité" ci-dessus

demain demain, à présent je ferme cette fenêtre :-_-:

(d'autres un peu plus blanches m'attendent :confused:)

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

.

Oui, en effet, la Terre est représentée par le petit rond jaune, elle semble bien proche de notre Soleil sur ces schémas :be:

Une jupe de ballerine, c'est donc bien une Danseuse Etoile notre Soleil..... Ohhhh que j'aimerai danser avec elle :wub:

Posté (modifié)
Une jupe de ballerine, c'est donc bien une Danseuse Etoile notre Soleil..... Ohhhh que j'aimerai danser avec elle :wub:

.

Jeune insouciant !!! La passion t'aveugle !! Crois-moi j'y ai laissé des plumes....
.

Oui, en effet, la Terre est représentée par le petit rond jaune,:

D'après la légende oui ;)

Modifié par yui

Posté (modifié)

Pas possible, sont tous aux RAP ?

Alors une petite image mystère :)

(merci Perefog, grâce à toi j'ai la réponse ;),

j'espère que tu t'en souviens toi aussi :))

Qu'est-ce que ceci :?:

5780353201_d3b9eae58d_b.jpg

Indice : Cette question va ravir Adrien ;)

Modifié par yui

Ca ressemble a un carrotage de glace polaire..

Peut etre celui du lac sous 3 km de glace que les russes vont essayer d'atteindre pour voir s'il n'y a pas des traces de vie

"Une découverte qui stimulerait la recherche de vie extraterrestre sur des corps célestes, comme Europe et Callisto, deux lunes de Jupiter dont la surface gelée couvrirait un océan" http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ae6e6604-12ca-11e0-93cf-9d2057a71a83/Sous_la_glace_une_plong%C3%A9e_%C3%A0_travers_les_%C3%A2ges.

Je ne suis pas la, je surveille les distillations;)

Modifié par Sobiesky

Bonjour,

Indice : Cette question va ravir Adrien

Merci pour la question, il s'agit d'un des détecteurs d'IceCube, un détecteur de neutrinos ;) ?

http://aliensx.over-blog.com/article-le-telescope-icecube-est-installe-sous-la-glace-63641404.html

Quelques infos en plus: (source: le lien juste au-dessus :) )

Cet ensemble de 5.160 photodétecteurs forme l’instrument lui-même. Il est conçu pour capter la faible luminosité générée lorsqu’un neutrino à haute énergie heurte un atome, par effet Cerenkov (ou Tcherenkov). La collision produit un muon, lequel provoque l’émission d’une lumière bleue.

PS: Faut mieux pas glisser près de ce trou...sinon :bye2:

Modifié par adri92

ha, j'ai ecouté un podcast de CE la dessus.

Les ricains utilisent la glace et les frenchis font plutôt ca dans l'eau.

Je pense que l'on utilise l'eau car l'eau est plus dense que l'air ? La probabilité de contact avec un atome est alors plus grande, mais la détection de la lumière bleu(e) et de muons est peu être plus difficile ? Sans oublier que le rayonnement du fond cosmologique fausse les mesures. :(

Dans mon lien il est écrit que cette expérience, IceCube, cherche à détecter des neutrinos de hautes énergie (entre 1011 et 1021 électronvolts (eV) ), qui comme ils le disent, ont deux origines :

Les uns proviennent de l’espace profond, produits par des phénomènes très énergétiques, comme les sursauts gamma (GRB, gamma-ray bursts). Les autres neutrinos apparaissent tout près de nous, dans la haute atmosphère, lorsque des rayons cosmiques (protons et particules alpha) viennent en frapper les atomes. Les premiers sont les plus intéressants et nous apportent des informations sur les supernovae, les hypernovae, voire sur la matière noire ou la supersymétrie. Mais ils sont un million de fois moins nombreux que les neutrinos produits dans l’atmosphère.

Ah oui, ça aussi c'est intéressant : (et vive le plagiat ! :) )

Pour détecter ces neutrinos cosmiques dans cet énorme bruit de fond, l’instrument utilise la planète comme un filtre. L’IceCube peut en effet déterminer l’angle d’arrivée des neutrinos (les muons qu’ils ont générés conservent la direction initiale), ce qui permet de distinguer ceux qui viennent d’en haut et ceux qui viennent d’en bas. Les seconds, qui ont traversé la Terre, sont majoritairement des neutrinos venus du fond de l’espace. L’IceCube est donc un télescope qui regarde vers le sol…

Avec toutes ces particules, il y a beaucoup à apprendre... :)

Hors-sujet:

Vous avez écouté l'émission de France Inter d'hier "soir": le téléphone sonne, spécial astronomie (enfin il y avait aussi Etienne Klein, j'ai lu un de ses livres, donc ils parlaient aussi de physique quantique...) :rolleyes:

Modifié par adri92

Posté (modifié)

Bravo Adrien :)

En effet il ne s'agit hélas pas d'un forage dans la glace martienne de feu la sonde Phoenix mais bien de Ice-cube le télescope destiné à détecter des neutrinos ;)

Cher Perefog lorsque j'ai vu cette image sur l'apod, il y a déjà quelques mois, j'ai immédiatement pensé à la question "glaçon" que tu nous avais soumise :)

attends je vais rechercher le lien...

http://apod.nasa.gov/apod/ap110213.html

en français :

"Scène de pêche aux neutrinos en Antarctique"

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=110213

HS : PEREFOG, INCROYABLE !!!!

JE VAIS TE DOUBLER (en nombre de messages hein, pas à l'astro-quizz ;))

ça alors :b: !?

Modifié par yui

PEREFOG, INCROYABLE !!!! JE VAIS TE DOUBLER (en nombre de messages hein, pas à l'astro-quizz (...)

Bonsoir Yui, sois prudent en doublant, regarde dans ton rétroviseur si personne ne te surveille risque de t'accrocher ! :D

Posté (modifié)
bon,

ce doit être un effet de perspective...

le regard sur la glace subit une influence ricoché, qui met a mal mes souvenirs :be:

:O_o:

Je pense que l'on utilise l'eau car l'eau est plus dense que l'air ? La probabilité de contact avec un atome est alors plus grande,

Ah ben oui tiens ;)

HS :Aujourd'hui à l'école la maîtresse a fait une démo aux gamins sur ce qui coule et ce qui flotte :)

Quel bonheur d'entendre ma gamine me raconter ça :)

"Ce qui est lourd coule", j'en ai profité pour lui parler de Saturne :)

"Ce qui est dur coule", ça c'est pas mal, ma fille ;)

(pfff elle n'a pas sorti à sa Maîtresse que c'est la gravité :( Pourtant cela fait un an que je la lui sors à toutes les sauces cette gravité...)

ah ah vive les expériences scientifiques (bon et les coloriages aussi ;))

bon au turbin, pour la question du soir je m'abstiens pour cause de RTQ ;)

Modifié par yui

Bonsoir,

pfff elle n'a pas sorti à sa Maîtresse que c'est la gravité Pourtant cela fait un an que je la lui sors à toutes les sauces cette gravité...)

Elle aurait pu parler de la courbure de l'espace temps due à la masse introduite par Einstein dans sa théorie de la relativité générale en 1915 (et confirmait lors d'une éclipse en 1919 ) ;) .

Pour les histoires de ce qui coule et de ce qui flotte, il faut parler du principe d’Archimède, mais je ne l'ai pas encore étudié.

Bon moi je vais essayer de trouver une question :) .

Posté (modifié)

PS: Faut mieux pas glisser près de ce trou...sinon :bye2:

Tiens on dirait bien que je t'ai refilé l'accent de nos sautres les Nalsaciens ;)

t'as vu le diamètre du trou a été déterminé selon le gabarit de celui des Pompiers de Paris, en cas d'alerte aux neutrinos un pompier attrape la barre et file aussi sec voir ça de plus près ;)

bon sur ce, buenas noches :)

en fait il y a une question en cours là ;) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78065&page=5

(le mystère reste entier...)

HS : y a Twin Peaks sur arte là maintenant, quelqu'un connait ?

Modifié par yui

Bonjour, Bonjour Amis Quizzeurs Alternatifs:)

Une petite question du matin...mais je ne me foule pas!

Juste une image...

14805-1306906181.jpg

et un petit indice...

Objet céleste...

Il n'y a pas que Windows qui en a...Là, c'était le premier..

Modifié par ursus

:O_o:

Ah ben oui tiens ;)

HS :Aujourd'hui à l'école la maîtresse a fait une démo aux gamins sur ce qui coule et ce qui flotte :)

Quel bonheur d'entendre ma gamine me raconter ça :)

"Ce qui est lourd coule", j'en ai profité pour lui parler de Saturne :)

"Ce qui est dur coule", ça c'est pas mal, ma fille ;)

Elle a oublié ce qui est roux

car ce qui est rou-coule :be:

Posté (modifié)

Un petit morceaux de truc brun posé sur un papier orangé, c'est bien ça hum ?

J'hésite entre une truffe et un morceau de charbon...en tout un petit objet jetable par les Windows ;)

Au fait Ursus la brigade des stups te cherche, je n'ai pas bien compris...une histoire de truc brun conditionné dans du papier jaunâtre...

Modifié par yui

Un petit morceaux de truc brun posé sur un papier orangé, c'est bien ça hum ?

J'hésite entre une truffe et un morceau de charbon...en tout un petit objet jetable par les Windows ;)

Au fait Ursus la brigade des stups te cherche, je n'ai pas bien compris...une histoire de truc brun conditionné dans du papier jaunâtre...

c'est un BUG, un vrai, un cafard, qui faisait disjoncter ces gros ordinateurs des années 40-50... d'où le terme windows bien connu.

Le rapport avec un objet céleste ? euh...:confused: Y'a bien les égyptiens qui appelaient "Cafard" la constellation du Cancer... bof.

Modifié par Dr Eric Simon

c'est un BUG, un vrai, un cafard, qui faisait disjoncter ces gros ordinateurs des années 40-50... d'où le terme windows bien connu.

Le rapport avec un objet céleste ? euh...:confused: Y'a bien les égyptiens qui appelaient "Cafard" la constellation du Cancer... bof.

ah oui y a écrit : " first case of bug being found" ce qui veut dire " premier cas de découverte d'un cafard" alors...

Où a donc bien pu être découvert ce "bug" ?

Posté (modifié)

Ah ok il y a effectivement écrit "relay" un peu partout...

C'est quoi ce relay...

Wiuha !! Délirante cette image :)

Savez vu ? Elles quizzent encore sur l'ancien serveur de webastro ;)

Bon au boulot !!

Modifié par yui

Mark II Aiken Relay Calculator, Harvard University, 9 Septembre 1945.

:rolleyes:

harvard_.jpg

http://faculty.indwes.edu/bcupp/lookback/harvard_.jpg

Cette femme s'appelle Grace Hopper, c'est elle qui a inventé l'expression bug pour un programme, et "débugguer"...

http://www.arlingtoncemetery.net/ghopper.htm

Elle a aussi inventé le langage Cobol. Je sèche sur l'application astro!

Bonjour:

Ce papier parle d'un "Adder test" pour ceux qui connaitraient?

Puis les derniers mots sont: "closed dome"

Donc une observation depuis un observatoire avec de l'électronic? may be? may be not?

C'est quoi un "sine check" ou "cosine tape" c'est de la "computer sciences" ou de la science d'ordinateur?

Modifié par VNA

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.