Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Eh ben dis donc ça c'est activé par ici hier :D !!

Bravo Ygogo pour tes recherches sur Kuiper et Sofia !! Pas mal comme idée : embarquer des télescopes sur des avions volant dans la haute atmosphère :)

Bon c'est sûr que ça fait un peu "coupe à moitié pleine" mais bon, nous du moment qu'il y a à boire dans la coupe on ne fait pas la fine bouche :)

Bon alors comme vous n'osez pas me le demander voici l'article futuriste en question :

4692272491_562c06660f_b.jpg

Je me demande si c'est moins cher. Mais je crois que cette question n'a pas réellement de sens.

Allez j'attaque la lune de Perefog et je vous mets ma photo de Jeudi dernier...

Ygogo n'oublie pas de zieuter l'astronomie magazine de ce moisi

Modifié par yui

Posté (modifié)

Salut Perefog j'ai trouvé regarde :

"Le plus grand cratère de la face visible de la Lune est Bailly"

source qui a l'air très sympa : http://pagesperso-orange.fr/lemomo2/lalune.htm

J'ai d'ailleurs trouvé plein de trucs sympa sur la lune (sur le sujet "lune" je précise histoire de ne pas faire de jaloux ;)) je vais en recycler certains :p

Voici par exemple une chouette page sur Tycho (rapport avec mon l'état de mon ignorance passée) la voici : http://www.groupeastronomiespa.be/lunetycho.htm

Tu as bien fait de préciser face visible Perefog car en effet j'ai d'abord trouvé les références d'un gros bassin d'impacts sur la face cachée (South pole je ne sais quoi désolé, je vais le retrouver ;))

Modifié par yui

Salut Perefog j'ai trouvé regarde :

"Le plus grand cratère de la face visible de la Lune est Bailly"

source qui a l'air très sympa : http://pagesperso-orange.fr/lemomo2/lalune.htm

J'ai d'ailleurs trouvé plein de trucs sympa sur la lune (sur le sujet "lune" je précise histoire de na pas faire de jaloux ;)) je vais en recycler certains :p

Voici par exemple une chouette page sur Tycho (rapport avec mon l'état de mon ignorance passée) la voici : http://www.groupeastronomiespa.be/lunetycho.htm

Tu as bien fait de préciser face visible Perefog car en effet j'ai d'abord trouvé les références d'un gros bassin d'impacts sur la face cachée (South pole je ne sais quoi désolé, je vais le retrouver ;))

oui j aurais pas du préciser, histoire de vous énerver un peu, maintenir la pression...(quite a mettre des grilles aux fenêtres :p et moi un gilet pare balles

sur la face cachée , avc ton lien ,sympa..moi j ai vérifié mes sources avec red shift

Pour l avion ..on a pas prévu de mettre mon Gorille...:cry::cry::cry:

Le plus grand cratère lunaire est le cratère Hertzsprung, situé sur la face cachée de la Lune. Son diamètre est de 591 km.

j ai une question , que je n ai pu vérifiée...

histoire de , comme disent certains ici, je tairais leurs noms..:cool: , je la pose quand même

je la mets en pause si vous êtes en RTT..:be:

en quelle année , (relativement proche de notre époque ) ou l'ensemble des planètes du système solaire était quasi alignées?

j ai la réponse:p

mais ça va être dur a prouver.

indices ...rien.

j'en mets une autre en attente ...Histoire de ne pas l oublier (je l ai trouvé en cherchant la preuve de ma question précedente )

c' est un peu comme Adhock..Astérix....en effet je vais parler de lutéce..non pardon , de Lutétia..c est pareil me diriez vous...

5/6 Février 1962, c'est la conjonction la plus forte observée.

Pierre

houla quelle précision rapide...moi je n(ai pas cette date..

laisse moi vérifier..et si tu as des sources ..présente les moi..j en ferai bon usage ;)

Pas facile de trouver cela en dehors des sites catastrophe et autres bizarreries ...

http://www.etsu.edu/physics/etsuobs/starprty/22099dgl/planalign.htm

Minimum separation of 5 planets + Moon:

Event Date Separation

previous to last February 5, 1962 15.8°

last grouping May 17, 2000 19.5°

next grouping September 8, 2040 8.3°

Minimum separation of 5 planets + Moon + Sun:

Event Date Separation

last grouping May 5, 2000 25.9°

next grouping March 20, 2675 22.6°

Facile de s'en souvenir, petit Pierre est né ce jour-là à 20H00 :be:

Pierre - qui a un peu grandi depuis :(

Modifié par Newbie Mais

j ai trouvé ça pour 1962 , le 6 à 1H59

Mercure

Asc.Dr: 21h8m

D�clin: -12�41'

V�nus

Asc.Dr: 21h28m

D�clin: -16�20'

Mars

Asc.Dr: 20h23m

D�clin: -20�25'

Jupiter

Asc.Dr: 21h26m

D�clin: -15�49'

Uranus

Asc.Dr: 10h6m

D�clin: 12�34'

Saturne

Asc.Dr: 20h25m

D�clin: -19�38'

Neptune

Asc.Dr: 14h46m

D�clin: -14�11'

c est pas mal..il n y a que 2 pas alignées..6/7 c est en dessus de moyen...A cette date , avec stellarium..je ne vois pas l alignement.

ma recherche pour la réponse que j ai , va etre difficile, je n ai que l année..:wub:

Modifié par perefog

Pas facile de trouver cela en dehors des sites catastrophe et autres bizarreries ...

http://www.etsu.edu/physics/etsuobs/starprty/22099dgl/planalign.htm

Minimum separation of 5 planets + Moon:

Event Date Separation

last grouping May 17, 2000 19.5°

next grouping September 8, 2040 8.3°

Minimum separation of 5 planets + Moon + Sun:

Event Date Separation

last grouping May 5, 2000 25.9°

next grouping March 20, 2675 22.6°

Facile de s'en souvenir, petit Pierre est né ce jour-là à 20H00 :be:

Pierre - qui a un peu grandi depuis :(

oui facile , moi en 1962 ..j'étais à l'armée ( a l insu de mon plein grés :wub: )

j ai eu mes infos avec , http://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages5/584.html

quand tu as la date précise c est parfait.j ai comparé avec stellarium (ça ne va pas ), mais je n ai pas fait la sphère céleste..

Modifié par perefog
dates ou infos , il faut choisir

Posté (modifié)

On peut peut-être vérifier avec un logiciel je vais voir sur carte ciel bodin...:)

Mais là tout de suite il faut que jose la question que j'ai en tête depuis jeudi : Quelle est cette oeuvre que j'ai pu photographier Jeudi :?:

4693031928_5845c2b88d_b.jpg

Avec la photo, c'est plus facile :p

J'en profite avec mes tiroirs : précision pour faire plaisir aux amoureux de la mécanique (j'en connais au moins 2 sur ce quizz) : De qui ais-je ainsi pu contempler les aménagements :?: ? Et en prime comment (si la photo avait été meilleure) auriez-vous pu déduire tout seul que j'ai pris cette photo un jeudi :?:?

Désolé : je questionne avant de vérifier la réponse de NM mais c'est un peu agité là chez moi (dans mon salon, pas dans ma tête, je précise :cool:)

Modifié par yui

Posté (modifié)
oui facile , moi en 1962 ..j'étais à l'armée

Tu étais objecteur de conscience à l'institut des éphémérides de l'époque c'est ça ?

Perefog "Non non, j'avais en charge l'entretien et le transport d'un bazooka, d'où mon intérêt pour les gros tubes !!"

yui "Ah d'accord"

Perefog "Finalement ça n'a pas été totalement perdu : cela m'a formé à la chasse aux gorilles !! D'où mon trophée !!"

Ygogo "Sauvage !!, Moi j'y étais à l'institut des éphémérides de mes vertes années !!"

J'ai pas résisté, pardon, là je file, zouuu :p

Modifié par yui

On peut peut-être vérifier avec un logiciel je vais voir sur carte ciel bodin...:)

Mais là tout de suite il faut que jose la question que j'ai en tête depuis jeudi : Quelle est cette oevre que j'ai pu photographier Jeudi :?:

Avec la photo, c'est plus facile :p

J'en profite avec mes tiroirs : précision pour faire plaisir aux amoureux de la mécanique (j'en connais au moins 2 sur ce quizz) : De qui ais-je ainsi pu contempler les aménagements :?: ? Et en prime comment (si la photo avait été meilleure) auriez-vous pu déduire tout seul que j'ai pris cette photo un jeudi :?:?

Désolé : je questionne avant de vérifier la réponse de NM mais c'est un peu agité là chez moi (dans mon salon, pas dans ma tête, je précise :cool:)

je l ai enléveé la photo..

c est pris en Alsace ...c est la ou tu as ton salon...:be: bon j y retourne..

(et oubliez pas mon Lutétia hein ...)

au centre ,on voit le soleil mercure venus et la Terre.vu ton attachement historique pour ne pas dire ancestrales, aux calculs de position..si je fouine sur un plané je trouve que c est jeudi ? 1 point ou pas ?:p

bon j ' ajoute..( a l 'armée j'etais Brigadier (pas efficace ) muté au garage ,chargé de l entretien ( les vernir au pinceau.:cool:) des pneus de GMC et autre Simca..ils m ont viré..j'en fesais qu'un par jour (de pneu ).même à l'armée c est pas assez.. :be:

bon , ici on bosse.

la chapelle Saint-Jean-Baptiste, sans oublier l'horloge astronomique, célèbre pour le jeu de ses automates et le défilé des Apôtres devant le Christ. Si vous n'êtes pas sujet au vertige, offrez-vous une petite escapade sur la plate-forme de la cathédrale. L'escalier en colimaçon et ses 332 marches vous permettront d'avoir accès à une vue époustouflante de Strasbourg, des Vosges et de la Forêt Noire.

alors 2 points cette fois :cry:

NONNNNNNNNNN

c est elle

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/magnieres/internet3/vosges/strabo11.htm

bon...perefog trouve la mécanique maintenant..

haaaaaaaaaa

mais je suis nul ( cet -aprés midi seulement )

c est bien la cath de Strasbourg..

http://juillot.home.cern.ch/juillot/horloge.html

boudiou..il y en a des pages et des pages...des explications....faut dire qu 'il a fallut 3 siecles pour la construire..

je sais pourtant que je trouve et qu apres je dis que je trouve pas..

Modifié par perefog

bon alors..plus simple..moins mécanique...enfin ..y en faut au départ..bon..a l arrivée aussi..

je parle de LUTETIA...alors c' est quoi ma question

Modifié par perefog
M.... j ai donné un indice

(...)je parle de LUTETIA...alors c' est quoi ma question

Bonsoir

Alors, c'est ça la grande nouveauté ? Ayant la réponse, il faut trouver la question ?

Bon, essayons...

Quel est le nom de l'astéroïde découvert en novembre 1852, portant le numéro 21 du catalogue UAI, qui va être rapidement (15 km/s) survolé le 10 juillet prochain par la sonde Rosetta ?

Indices

a) l'astronome Goldschmidt a observé pour la première fois cet astéroïde depuis Lutèce Paris

B) la sonde Rosetta est déjà passée à proximité de cet astéroïde les 2 et 3 janvier 2007

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/5739-international-rosetta-regarde-tourner-lutetia.php

pour approfondir :

http://bugle.imcce.fr/fr/grandpublic/astronomie/lutetia.php

http://en.wikipedia.org/wiki/21_Lutetia

A bientôt...

(...)en quelle année , (relativement proche de notre époque ) ou l'ensemble des planètes du système solaire était quasi alignées?(...)

re-bonsoir

Encore une histoire d'alignement...

Le tout est de savoir ce que veut dire "quasi" ! ! !

Est-ce dire qu'il y a une période faste pour les astrams parce qu'ils peuvent voir plusieurs planètes, à quelques degrés d'écart, pendant une même soirée d'observation ? Si oui, ce n'est heureusement pas trop rare...

Est-ce dire qu'il pourrait y avoir un jour précis où un faisceau laser émis dans "la bonne direction" depuis un observatoire terrestre frôlerait successivement toutes les planètes (à moins de 1 million de km près, pour avoir de la marge) ? La réponse est NON... pour au moins une bonne raison : les plans des orbites ne sont pas confondus et leurs intersections deux à deux non plus.

Pour avoir les positions des planètes à une date quelconque, l'IMCCE est évidemment la source "officielle".

Pour ceux que ça intéresse : voir aussi http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/Solar qui donne un graphique complet pour n'importe quelle date.

Un site très complet sur ce sujet (in English) http://www.etsu.edu/physics/etsuobs/starprty/22099dgl/planalign.htm

Ce site parle de la situation début 2000, en disant que c'est "le meilleur rapprochement depuis 1962" mais précise quand même les écarts : une cinquantaine de degrés (en positions héliocentriques), sans parler d'Uranus et Neptune qui sont "out" !

Entre autres discussions sur Webastro, celle-ci http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20329 donne une multitude de chiffres précis.

Bonne lecture

merci Ygogo

j ai posé la question alors que je repete qd on discute de ça que c est IMPOSSIBLE

en fait j ai un jeu..un peu stupide. genre trivial pursuite en astro

on y donne la date de 1881

ni le mois ni le jour

rien.

j' ai mis l alignement 1962 avec l IMCCE..il y a une planete dans les choux..les autres sont ...a peu pres la.

si je simule avc stellarium ou un autre c est différent

bon c'est pas des questions à poser..j 'enregistre tes liens ..j irais voir ça avec méthode..

Bravo pour Lutétia...3 points.j ai le meme lien IMCCE...d ailleurs trouvé par hasard en cherchant les alignements..que la vie est dure...:D

Modifié par perefog

Posté (modifié)
Facile de s'en souvenir, petit Pierre est né ce jour-là à 20H00 :be: Pierre - qui a un peu grandi depuis :(

Eh ben elle est pas mal celle là :cool:

Une grande destinée t'attend peut-être...:)

Modifié par yui

Posté (modifié)

Soyons précis :

Dans quel lieu ce situe cet objet ?

Où peut-on y voir que la photo a été prise un jeudi ? (Enthéorie ici car il faudrait zoomer à mort)

Qui est le dernier à avoir travaillé dessus ?

Des réponses précises sont attendues pour demain première heure brigadier Perefog !!

Moi je file au lit :)

Modifié par yui

nuit-etoilee-de-van-gogh.jpg

Qui? Quoi?

Facile, question de rapidité ^^.

La nuit du 19 juin 1889, moins d'un an avant sa mort, alors qu'il était interné à Saint-Rémi de Provence, Vincent peignait cette toile une des plus célèbres. C'est ce que le peintre voyait de sa chambre, en bas près de l'horizon la constellation du Bélier. Ce tableau symbolise la faiblesse de l'homme par rapport aux forces du ciel.

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=091011

En fait non y a rien c'est moi qui délire

En cherchant j'ai trouvé ça :

4681016739_155ce5d95e_b.jpg

Pas mal aussi hein ?

Alors c'est quel fleuve français ça :?: ?

Zavez vu le couple au premier plan ?

Le Rhône. En Septembre 1888, Vincent van Gogh, un chapeau ceint d'une couronne de petites bougies allumées installait son chevalet sur le bord du Rhône, ou dans les ruelles calmes de l'été finissant. chaque fois il reportait sur les toiles les positions réelles des astres dans le ciel.

C'est très beau....(enfin pour moi).......

hééééé

regarde ma réponse juste la en haut..

pour VG

si c est pas Paris (tu as vérifié? )c est peut être Marseille.

Marseille c'est plutôt Cézanne, VG, c'est Arles, Saint-Rémi de Provence, Aix ......mais pas Marseille, sauf dans nos musées où il y a eu une très belle exposition......

Plus exactement, ce qu'écrit Kerouac (Le Vagabond solitaire) ;):

Il ne fallut guère de temps pour aller à Aix-en-Provence ; une fois arrivé, je m'assis à une terrasse et bus deux vermouths en observant les arbres de Cézanne et la gaieté de ce dimanche matin ; un homme passa avec des gâteaux et des pains de deux mètres de long ; et, éparpillés à l'entour, les toits rouge terne et les collines lointaines, sous un halo de brume bleue, qui attestait la parfaite reproduction par Cézanne des couleurs de la Provence, un rouge brun et des arrière-fonds d'un bleu sombre et vaporeux.

[...]Je sortis de l'église* et partis sur la route, parcourus environ deux kilomètres, sans chercher d'abord à arrêter une voiture, puis je finis par m'asseoir sur un talus, au sommet d'une colline herbeuse dominant un pur paysage de Cézanne -de petits toits de ferme, des arbres, et de lointains coteaux bleus, qui suggèrent le type de collines qui prédomine plus au nord, vers Arles, au pays de Van Gogh.

[...]Puis le car arriva et nous traversâmes la région d'Arles, et je vis alors les arbres de Van Gogh s'agiter sans cesse dans le violent mistral de l'après-midi ; les rangées de cyprès ballotaient ; il y avaient des tulipes jaunes dans des caissons, sur les rebords des fenêtres, et un vaste café en plein air, avec une énorme banne et le soleil doré. -Je vis, je compris Van Gogh, les mornes coteaux à l'horizon...

*Cathédrale Saint-Sauveur d' Aix-en-Provence.

C'est vrai qu'ils sont beaux ces tableaux les enfants :)

Alors pour mon horloge astronomique quelqu'un a une piste ?

Pereof était partant pour Strasbourg puis il est parti pour la lorraine (terrible affront transrégional mais il n'a pas fait exprès ;)) pour peut-être revenir de mon côté des Vosges ?

C'est un peu flou :cool: Alors à Strasbourg ou pas ?

Pour l'artiste on attend le dernier a y avoir touché mais en fait je suis un peu frustré (tant mieux sur ce coup là) car d'après la légende urbaine strasbourgeoise il était arrivé malheur au créateur de cette horloge et là j'ai rien trouvé (':p > :() Je vais voir du côté des premiers constructeurs (y sont 2 je crois, 2 fois plus de chance de trouver un martyrisé ;))

Attention aujourd'hui à ne pas rater il y a le retour de la sonde Hayabusa vers 16h !!

oui :D

Salut Mamé-rève bienvenu par ici :)

Il est joli ton texte, c'est vrai que cela fait rêver les belles nuits avec ciel dégagé loin de toute pollution mumineuse :rolleyes:

Quand on voit ces tableuax de Van Gogh avec les étoiles qui crèvent la toile on pense bien que même si le trait est volontairement exagéré, l'artiste a dû les voir bien brillantes tout de même :cry:

Cela dit il ya bien des coins où ça existe encore sur terre et bien plus que de lieux pollués luminairement, le truc c'est que pour y habiter faut être sacrément passionné d'astro car c'est (de fait) plutôt isolé :(

Le luxe c'est d'avoir un jet privé (avec télescope embarqué) et de nombreuses résidences secondaires dans la pampa (disons au moins une par hémisphère plus une pile sur l'équateur :be:).

Plus sérieusement MR toi qui vit à Marseille sache que depuis Strasbourg je t'envie un peu beaucoup :cool:

D'ailleurs question suivante : "Un télescope embarqué sur un avion : délire de M'sieur Yui ou réalité ? :?:"

Imaginé par la Nasa, le plus haut télescope du monde est embarqué à bord d'un Boeing 747

Alors je commence :)

Quel est l'astre du système solaire qui ressemble comme 2 gouttes d'H2O à l'étoile noire (étoile de la mort) de l'empereur contre laquelle luttent les chevaliers jedi ? ;)

Peut être Mimas.......ce n'est pas une étoile....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.