Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Je crois (vraiment pas sûr) qu'il y a une nébuleuse (donc ciel profond) qui se fait appeler l'oeil du diable (pas très catholique ? :be: ) ? Bon je ne retrouve pas la tête de cet astronome.. :(

Comme je le dis, cherchons cherchons :) .

Je parle de la nébuleuse hélice, qui porte le nom d'oeil de dieu, en même temps qu'oeil du diable ? Et ce serait ce monsieur qui l'aurait appelé la nébuleuse de l'oeil du diable ? ( :( , sur ce coup là, moi je place dans les spectateurs maintenant ! )

je cherche quand même !ph34r!

OUPS !! F5 F5 F5 F5 F5 ... :(

Modifié par adri92

Ben vi ya des indices mais le WE je me laisse aller :be:

bon qui dit furet dit charles messier, donc on cherche un de ses Mxxx, dont la forme ou le surnom serait hors des courants de l'église.

Je dirais bien M87, de la vierge, qu'il déflore donc... ? très capilotracté je l'accorde :cool:

La découverte de Neptune par Urbain Le Verrier ?

edit : niet, me suis fié au pif mais ça ne semble pas être lui (et Neptune pour le CP...).

Je lisais en fait que c'était Johann Galle qui avait découvert ou observé pour la première fois Neptune que Urbain Leverrier avait prédit l'endroit--ceci le 23 Septembre et donc se sera l'anniversaire de Nepturne qui aura donc fait une orbite complète du soleil le 12 juillet depuis cette date de 1846.

Modifié par VNA

Question "objet du ciel profond" :)

bon Adrien soit vif si tu veux espérer répondre avant qu'un éclair ne te grille ton ordi..

(le gérant de la boutique informe par ailleurs à toutes fins utiles qu'il est nullement responsable des effets collatéraux engendrés par une quelconque addiction :-_-:)

5801616906_678896600e.jpg

" Ce diable du furet a affublé ma découverte d'un nom bien peu conforme à la morale de l'Eglise :o :("

De quoi est-il donc question :?:

Nicolas Louis de Lacaille?

Nébuleuse de Orion ou des "Pilliers de la Création?"

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Lacaille.jpg

Modifié par VNA

Posté (modifié)
Ben vi ya des indices mais le WE je me laisse aller :be:

bon qui dit furet dit charles messier, donc on cherche un de ses Mxxx, dont la forme ou le surnom serait hors des courants de l'église.

:cool:

Très bien c'est par là qu'il faut chercher :)

Bravo VNA pour Lacaille c'est bien lui qui a découvert l'objet en question :)

Si vous avez suivi le CAQ vous savez alors dans quel hémisphère il faut chercher...

Adrien l'oeil du diable c'est Algol est etoile variable de Persée ;)

Bon vous y êtes presque :)

Je vous dis à demain ;)

Si Lasilla passe par ici elle devrait trouver ce M rapidement ;)

Modifié par yui

bien joué VNA : abbé + astronome ! :)

Pour le coup du "non conforme aux dires de l'église" c'est la première détermination de la parallaxe de la lune (de sa voisine) qui en serait la cause ? :cool:

bon ok j'arrête le QAC pour ce soir, 6h30 de voiture dans la journée c'est trop :be:

m 69 !

Ah ok.. bravo (sacrilège !! c'est à Yui de dire cela, je change donc la taille de la police)

PS: Je vais voir ça dès que je vais appuyer sur "Envoyer la réponse rapide", mais il y a de fortes chances pour que le dernier message avant celui-ci ne soit pas de Eric... attention, j’appuie ! :)

EDIT: Test fait, et malheureusement j'avais raison ! :cry:

Re-edit: Ahh, ça fait du bien de se dire qu'il reste 1 semaine de cours, et seulement une heure de cours demain, et en plus c'est l'aprem ! :cool:

Modifié par adri92

c est bien Lacaille VNA

mais pas trouvé la conformité envers l'église

Il nomme 14 des 88 constellations et en renomme une qui est la Mouche (Musca, Mus). Elle est proche de la Croix du Sud (Crux, Cru).

Son rationalisme scientifique le fit nommer les 14 constellations ainsi :

Question "objet du ciel profond" :)

bon Adrien soit vif si tu veux espérer répondre avant qu'un éclair ne te grille ton ordi..

(le gérant de la boutique informe par ailleurs à toutes fins utiles qu'il est nullement responsable des effets collatéraux engendrés par une quelconque addiction :-_-:)

5801616906_678896600e.jpg

" Ce diable du furet a affublé ma découverte d'un nom bien peu conforme à la morale de l'Eglise :o :("

De quoi est-il donc question :?:

S'agit-il bien des réponses données....c'est toujours un peu nébuleux.....

Posté (modifié)

Ça va Perefog et Mamé, vous arrivez à suivre :)

Lacaille a nommé des constellations dans l'hémisphère sud mais a également détecté des objets du ciel profond tel qu'un amas globulaire que Messier, le furet des comètes, intégrera plus tard dans son catalogue sous la dénomination "M69" (amas érooootique) ;)

HS : t'as de la chance Adrien, je suppose que tu dors comme un loir là :)

Perefog à toi :)

Peeeeeereeeeeeeefooooooog !!

Hast du aber keine Frage zu vorschlagen ?

Modifié par yui

Posté (modifié)
Microscope, Règle, Octant, Peintre, Boussole, Réticule, Sculpteur, Télescope, ne serait-ce pas ces noms là peu chrétien. Était-il vraiment un religieux ?

Un religieux oui :)

(en l'occurrence l'habit fait l'ecclésiastique ;))

En préparant cette question j'ai lu qu'il ne s'agit pas simplement d'un religieux qui, s'ennuyant en sa paroisse, serait allé faire une virée en Afrique du Sud pour prendre l'air et en aurait profité pour refaire le ciel, mais bien de l'un des astronomes majeurs de son époque :)

Il a été contemporain de Messier mais est né plus tôt et surtout a vécu bien moins longtemps :(

(je lui épargne une remarque facile à cet astronome voyageur)

Messier lui ça va il s'est fait vieux tranquillou :)

Bon heu

Modifié par yui

Bonjour,

J'attends également la question du père fôgue.

Bon ma question cosmologicotrucmuche, il faut attendre un peu (je lis en ce moment un livre vraiment "extraordinaire", un livre d'Einstein qui explique l'origine de la relativité restreinte et générale, et l'explique...j'ai commencé aussi Les somnambules de Arthur Koestler, mais il est assez épais, donc je me laisse le temps tranquilou :) )

Bien vu Yui :)

Lacaille est désormais dans le ciel nocturne à tous jamais, plusieurs objets portent son nom :

Lacaille 87 : Etoile

Lacaille 8760 : Naine rouge

Lacaille 9352 : Une autre naine rouge

Lacaille : Astéroïde

Lacaille : Cratère lunaire

:p

Modifié par Dédé de St Fé

Bien vu Yui :)

Lacaille est désormais dans le ciel nocturne à tous jamais, plusieurs objets portent son nom :

Lacaille 87 : Etoile

Lacaille 8760 : Naine rouge

Lacaille 9352 : Une autre naine rouge

Lacaille : Astéroïde

Lacaille : Cratère lunaire

:p

Superbe pub alléchante.......

Posté (modifié)
Ça meuble la conversation.

Hé attention à ne pas trop meubler quand même hein car sinon on va arriver aux 9 000 avant que je n'ai envoyé les invit' ;)

Après la question tant attendue de Perefog on devrait y être...

Après le repas j'envoie les invit' et on devrait pouvoir de faire les 9 000 ce soir tanquillou :)

Perefog tu as désormais une dead line pour la question que tu cherches à poser depuis deux jours car à 22h30 tappantes c'est la question 9 000 :) va falloir speeder

Modifié par yui

Bonsoir,

Toujours au poste, même si j'ai la vague impression que je ne vais pas la trouver :) !

Perefog, perefog !!!!

EDIT: Tiens il y a un petit trio dans le classement de l'Astroquizz (qui va bientôt changer, et je me retrouverai derrière :( ) :

Place 47-48-49 et même 45, mais c'est peut-être déjà plus ainsi :)

RE-EDIT:

Mais aussi 18 et 107 ;)

RE-RE-EDIT:

Mince Yui, je t'ai envoyé deux fois le même message privé :(

Bon on attend le 9000ème ;) .

Modifié par adri92

H - 15 min, je répète, H - 15 min ! Ah ça fait du bien de pouvoir poster plusieurs fois de suite sans éditer :) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Perefog, si tu ne post pas dans les moins de 2 min, il sera trop tard je pense :( !!

Posté (modifié)

Sympa Adri :)

C'est cool d'avoir chauffé la salle ;)

Bon je rédige

(le temps que les chaises vides trouvent preneurs :))

"Du centre de la croix je vous observe à présent et semble vous faire signe. Mon nom antique a un parfum de Moyen Orient mais c'est sous mon acceptation grecque que j'ai affecté un certain David. Qui suis-je :?:"

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.