Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

3eme essai..msg plouf plouf

je disais pour mamé , qui a trouvée, qu 'il me semble avoir lu qu elle parle d une faille..une rainure..

bref

voici mes liens.

celui ci du genre "moi je croi voir un truc au fond qui..."

http://ovniparanormal.over-blog.com/article-etrange-tour-lumineuse-a-l-interieur-du-linne-crater-sur-la-lune-prise-en-photo-par-lunar-reconnaissance-orbiter-69391944.html

qui renvoie sur une image (vous pouvez aggrandir au maxi )

http://ovniparanormal.over-blog.com/ext/http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/M122129845

et ceux la :

http://agora.qc.ca/dossiers/Carl_von_Linne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_von_Linn%C3%A9

(...)celui ci du genre "moi je croi voir un truc au fond qui..."(...)

:mad: :mad: :mad:

"une étrange tour lumineuse" dans la cratère, c'est évidemment plus intéressant qu'un "gros bloc de rocher éclairé par le soleil et à moitié surexposé sur la photo"

Ras le bol de ces c:censuré:s:mad: :mad: :mad:

"une étrange tour lumineuse" dans la cratère, c'est évidemment plus intéressant qu'un "gros bloc de rocher éclairé par le soleil et à moitié surexposé sur la photo"

Eh oui...mais que puis tu y faire? (d'accord avec toi, Raz le bol);)

Certains jardinent bien avec la lune...oubliant les autres paramètres comme tout simplement le temps qu'il fait!

Tu n'es pas sensible aux mystères, cher Ygogo :rolleyes:

Mystère de la Lune, mystère de l'univers, mystère de la vie , mystère du 3ieme principe de la thermodynamique, mystère des pyramides, mystère des hybrydation des orbitales moléculaires etc....

Je ne sais pas vous, mais moi, je commence a ne plus supporter cette presentation des choses, il n'y a pas de mystère, seulement des inconnues !

On ne résout pas le mystere d'une equation du deuxieme degré mais on en trouve la solution non ?

qui renvoie sur une image (vous pouvez aggrandir au maxi )

http://ovniparanormal.over-blog.com/ext/http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/M122129845

Z'avez vu sur le bord du cratère, un peu avant 9h, il y a des coulées...de l'eau sur la lune???

et la fourmilière;)?

Tu n'es pas sensible aux mystères, cher Ygogo :rolleyes:

Mystère de la Lune, mystère de l'univers, mystère de la vie , mystère du 3ieme principe de la thermodynamique, mystère des pyramides, mystère des hybrydation des orbitales moléculaires etc....

Je ne sais pas vous, mais moi, je commence a ne plus supporter cette presentation des choses, il n'y a pas de mystère, seulement des inconnues !

On ne résout pas le mystere d'une equation du deuxieme degré mais on en trouve la solution non ?

Tu as oublié les mystères de l'informatique.

Pourquoi windows plante?

Pourquoi quand tu rallumes le PC, plus rien ne marche?

Pourquoi le fichier est corrompu?

Pourquoi...

Pourquoi WA bug de temps en temps?

Ah non, c'est un problème de tasse à café si j'ai bien compris!;)

Bonjour,

Voici une question, dite parenthèse car rien empêche de quizzer une autre question au même moment, ce serait injuste pour ceux qui ne sont pas très bon en calculs, ou du moins qui ne connaîtraient pas bien les transformations de Lorentz… tout en précisant que c’est sans doute moi qui ne les comprends pas :be: . Comme je viens de vous le dire, c’est surtout du calcul :confused: , mais l’explication est aussi importante que le calcul : (j’espère avoir bien compris les transformations de Lorentz et "la relativité" :()

Deux frères, un de 19 ans et un de 10 ans vont bientôt être séparés :( , nous sommes en 2847, et un vaisseau est en partance pour l’étoile de Barnard. Le frère de 19 ans à une compétition de tennis prévue sur la planète Barnard c , deuxième planète découverte autour de cet étoile. Le grand frère doit participer dans la catégorie 19-21 ans, son petit frère, après quelques calculs, dit à son grand frère qu’il risque de ne pas pouvoir participer lors de son arrivée sur la planète, étant alors trop vieux… son grand frère le regarde en souriant, et lui dit : «Quand tu me disais que tu ne comprenais rien à ‘la relativité’ et aux maths, je ne te croyais pas… mais là c’est certain, tu es vraiment pas doué, biensur que je serai encore dans la bonne catégorie lors de mon arrivée !». Qui a raison entre les deux frères ?

Avant de se dire au revoir, le grand frère dit au petit: «ça fera drôle quand je rentrerai, car je serai plus jeune que toi !» , le petit frère rit à son tour, et dit au grand : «non, c’est toi qui ne comprends pas , ou fait des erreurs de calculs ! :p »

Qui a raison ? Et quelle sera l’âge du grand et du petit frère lors de leur retrouvaille sur Terre ?

Données:

- Le vaisseau va à la vitesse de 95 % de la vitesse de la lumière

- Le vaisseau prend le plus court chemin pour se rendre à l’étoile de Barnard ( une droite ), va toujours à la même vitesse durant le trajet d’aller et de retour.

- Le vaisseau s’arrête un an dans le système de l’étoile de Barnard.

J’espère n’avoir rien oublié comme données… n’hésitez pas à me poser des questions si nécessaire, et vous pouvez prendre votre temps pour me répondre :) .

Ah oui aussi, autre proposition: Est-ce Adrien qui s’est planté ? Normalement si oui ce n’est pas fait exprès :be: !

Elle ma pris du temps celle là ! :)

PS: J’ai préparé un corrigé, mais j’ai carrément changé la question pendant que je l’écrivais sur word (et ouais, aux grosses questions les gros moyens :be: ), j’ai perdu au moins 30 min… :cry: , mais je viens de le refaire :) . A vos calculettes !

Modifié par adri92

Tu n'es pas sensible aux mystères, cher Ygogo (...)

(...)

Merci Sobiesky, je me sens moins seul face à l'océan de l'irrationnalité... :p

(...)Eh oui...mais que peux tu y faire?(...)

Ce que je peux faire ? Expliquer, ça peut toujours servir, et râler, parce que même si ça ne sert à rien, ça soulage ! :be:

A bientôt

Bon, elle en est où la fusée d'Adri ?

Bonjour,

Tiens tiens le coup des jumeaux...

J'ai pris des frères moi :be:

Y a le même exemple dans le bouquin d'Hawking mais sans les chiffres

Ah oui ça c'est ennuyeux :confused::be:

C'est d'ailleurs pour ne pas plomber le quizz que je vous propose de faire une autre question ... par contre si quelqu'un pourrait faire les calculs, ça m'arrangerai, car je ne suis pas sûr à 100 % de mes résultats ! :be:

PS: En fait Yui tu lis quel livre de Hawking ? Moi j'ai lu Une brève histoire du temps, mais je crois que c'était en septembre dernier... et je n'ai pas trouvé cela "super"... mais d'après ce qu'en dise la plupart des gens, c'est un des meilleurs livres de vulgarisation ( c'est peut être parce-que à l'époque de ma lecture, je ne comprenais pas bien ).

Modifié par adri92

Tiens tiens le coup des jumeaux...

Y a le même exemple dans le bouquin d'Hawking mais sans les chiffres

Le même

Tiens j'ai le livre de Hawking dans les mains, et je vois que page 54 de mon édition, il parle effectivement des jumeaux, un dans la montagne, un au niveau du sol, mais aussi un dans un vaisseau spatial, un qui reste sur Terre. Comme le dit justement Hawking au même endroit, le temps n'est pas absolu, mais relatif. Il existe justement des relations pour passer du temps "t", au temps "t' " lorsque le le référentiel est en mouvement. On appelle les transformations que l'on doit réaliser: les transformations de Lorentz.

Indice pour la question ;) :

Dans mon cas, le vaisseau se déplace à vitesse constante, il faut donc diviser le temps mit pour faire l'aller-retour mesuré depuis la Terre par (en retranchant 1 biensur puisque le vaisseau s'arrête pendant 1 an aux alentours de l'étoile de Barnard ): 1 / racine.carré ( 1-(v^2 / c^2 ) )

c étant égal à 299 792 458 m/s (c'est la vitesse de propagation de la lumière dans le vide )

Modifié par adri92
je me suis trompé pour l'indice :)

Bonjour,

Voici une question, dite parenthèse car rien empêche de quizzer une autre question au même moment, ce serait injuste pour ceux qui ne sont pas très bon en calculs, ou du moins qui ne connaîtraient pas bien les transformations de Lorentz… tout en précisant que c’est sans doute moi qui ne les comprends pas :be: . Comme je viens de vous le dire, c’est surtout du calcul :confused: , mais l’explication est aussi importante que le calcul : (j’espère avoir bien compris les transformations de Lorentz et "la relativité" :()

Deux frères, un de 19 ans et un de 10 ans vont bientôt être séparés :( , nous sommes en 2847, et un vaisseau est en partance pour l’étoile de Barnard. Le frère de 19 ans à une compétition de tennis prévue sur la planète Barnard c , deuxième planète découverte autour de cet étoile. Le grand frère doit participer dans la catégorie 19-21 ans, son petit frère, après quelques calculs, dit à son grand frère qu’il risque de ne pas pouvoir participer lors de son arrivée sur la planète, étant alors trop vieux… son grand frère le regarde en souriant, et lui dit : «Quand tu me disais que tu ne comprenais rien à ‘la relativité’ et aux maths, je ne te croyais pas… mais là c’est certain, tu es vraiment pas doué, biensur que je serai encore dans la bonne catégorie lors de mon arrivée !». Qui a raison entre les deux frères ?

Avant de se dire au revoir, le grand frère dit au petit: «ça fera drôle quand je rentrerai, car je serai plus jeune que toi !» , le petit frère rit à son tour, et dit au grand : «non, c’est toi qui ne comprends pas , ou fait des erreurs de calculs ! :p »

Qui a raison ? Et quelle sera l’âge du grand et du petit frère lors de leur retrouvaille sur Terre ?

Données:

- Le vaisseau va à la vitesse de 95 % de la vitesse de la lumière

- Le vaisseau prend le plus court chemin pour se rendre à l’étoile de Barnard ( une droite ), va toujours à la même vitesse durant le trajet d’aller et de retour.

- Le vaisseau s’arrête un an dans le système de l’étoile de Barnard.

J’espère n’avoir rien oublié comme données… n’hésitez pas à me poser des questions si nécessaire, et vous pouvez prendre votre temps pour me répondre :) .

Ah oui aussi, autre proposition: Est-ce Adrien qui s’est planté ? Normalement si oui ce n’est pas fait exprès :be: !

Elle ma pris du temps celle là ! :)

PS: J’ai préparé un corrigé, mais j’ai carrément changé la question pendant que je l’écrivais sur word (et ouais, aux grosses questions les gros moyens :be: ), j’ai perdu au moins 30 min… :cry: , mais je viens de le refaire :) . A vos calculettes !

http://www.dialogus2.org/

http://www.dialogus2.org/einstein.html

De nombreuses questions et réponses.

Mais, nous ne saurons jamais tout bien sur.

je ne suis pas mateux mais je vais brasser un peu

a 95% de v lumière..le voyahgeur rajeunie

sauf que les vitesses de déoart et d' arrivée ne sont pas la même que pendant le voyage.

pour moi , celui de 19 aura le même age

ma calculette est débranchée...:be:

edit

mamé a trouvé...-j ai pis une location pour 2012-

Modifié par perefog

a 95% de v lumière..le voyahgeur rajeunie

Le temps s'écoule plus lentement par rapport à un observateur immobile, ou un observateur avec une vitesse plus petite ( et un champs gravitationnel pas trop intense...). Pour moi, rajeunit = retour vers le passé :?: !

sauf que les vitesses de déoart et d' arrivée ne sont pas la même que pendant le voyage.

On suppose qu'elles sont égales, ou du moins, pour n'embêter personne, que la vitesse maximale de 0,95 x c est atteinte très rapidement, et que le vaisseau "s'arrête" pratiquement net ! :)

pour moi , celui de 19 aura le même age

Le même âge par rapport à qui ? à lui ? Même si le vaisseau ne voyage pas comme tu le supposais à 95% de c durant tout le voyage... les effets relativistes seront présents, et même si il vieillissait normalement, il n'aurait plus 19 ans à son arrivée ! Ou bien je n'ai pas compris ce que tu veux dire :) .

ma calculette est débranchée...

Bah... tu sais... tu peux me donner les formules, c'est l'essentiel !! :be:

Modifié par adri92

ha ha

n auront -ils pas le même age qu avant le voyage...

un n aura pas vieilli

l autre sr terre oui

Si mes calculs sont bons, ils auront un peu près le même âge, mais un des deux sera plus vieux ;) . C'est impossible de ne pas vieillir, le temps ne se dilate pas à l'infinie ! Mais plus on se rapproche de c, et plus le temps mesuré à bord du vaisseau sera différent de celui mesuré sur Terre !

Tenez, une petite donnée pour ce qui ne veulent pas trop chercher :be: :

L'étoile de Barnard est situé à environs 5,96 années lumière

EDIT:

edit

mamé a trouvé...-j ai pis une location pour 2012-

Euh... trouvé quoi ?

Modifié par adri92

Si mes calculs sont bons, ils auront un peu près le même âge, mais un des deux sera plus vieux ;) . C'est impossible de ne pas vieillir, le temps ne se dilate pas à l'infinie ! Mais plus on se rapproche de c, et plus le temps mesuré à bord du vaisseau sera différent de celui mesuré sur Terre !

Tenez, une petite donnée pour ce qui ne veulent pas trop chercher :be: :

L'étoile de Barnard est situé à environs 5,96 années lumière

EDIT:

Euh... trouvé quoi ?

D'après moi, si notre tennisman cosmique reste 1 an au repos en orbite autour de la l'étoile de Barnard , non seulement il pourra participer de justesse au tournoi parce qu'il aura 20.959 ans à son arrivée (il faut que le tournoi ait lieu juste à son arrivée!), mais en plus, il sera toujours le plus vieux en retrouvant son petit frère puisqu'il aura 23.92 ans à son retour sur Terre contre 23.55 ans pour le petit qui avait 10 ans au départ...

:rolleyes:

après, je me suis peut être planté, comme une fameuse distance focale/rayon de courbure...:mad:

D'après moi, si notre tennisman cosmique reste 1 an au repos en orbite autour de la l'étoile de Barnard , non seulement il pourra participer de justesse au tournoi parce qu'il aura 20.959 ans à son arrivée (il faut que le tournoi ait lieu juste à son arrivée!), mais en plus, il sera toujours le plus vieux en retrouvant son petit frère puisqu'il aura 23.92 ans à son retour sur Terre contre 23.55 ans pour le petit qui avait 10 ans au départ...

après, je me suis peut être planté, comme une fameuse distance focale/rayon de courbure...

Bravo doc !!! Par contre pour la deuxième, je trouve que le petit frère est devenu le plus vieux.. :?:

Mes résultats sont légèrement différents (quasiment égaux), as-tu pris les valeurs exactes ? Ou je me suis un peu planté ? Je vous mets ma réponse rédigée sur word :)

EDIT:

Tu as peut être oublié de retrancher l'année autour de Barnard dans certain calculs ? Peut être dans le 2ème ? Je vais voir ça ;) . Quoique, la dernière fois que je pensais que tu t'étais trompé (pour la formule sur le volume d'une portion de sphère), en fait c'était moi :cry:, mais il faut dire que je ne connaissais pas. :confused:

Modifié par adri92

Réponse:

Bon voici un petit «*corrigé*» de ma question, qui d’ailleurs peut lui-même être corrigé ! :be: ( écrit sur word pour que je m’y retrouve un peu :) ) :

- Tout d’abord l’étoile de Barnard est distante d’environs 5,96 a.l de la Terre.

- 1 a.l = 9,46x10^15 m environs.

- La vitesse du vaisseau transportant le grand frère vers l’étoile de Barnard est de 0,95c ; soit 95 % de la vitesse de la lumière.

- La vitesse de la lumière dans le vide est c = 299 792 458 m/s

On suppose que le vaisseau prend le plus court chemin pour aller à l’étoile de Barnard ( le vaisseau parcourt une droite ), on suppose également que pendant toute la durée du trajet, aller comme retour , le vaisseau va toujours à la même vitesse ( 0,95 x c ). Comme dit dans la question, le vaisseau se place en orbite autour de l’étoile de Barnard pendant 1 an, et on considère sa vitesse comme nul durant cette «escale», pas besoins de calculer les effets relativistes dus à sa vitesse orbitale, ni les effets relativistes dus aux champs gravitationnels dans lequel il se trouve (présence de l’étoile…). Sans oublier qu’on considère les effets relativistes sur le jumeau resté sur Terre comme nuls !

On calcul donc la durée totale du voyage, aller-retour plus escale, sachant que l’étoile se trouve à 5,96 a.l, et que la vitesse du vaisseau est égale à O,95c: ( le temps calculé est celui mesuré depuis la Terre)

On sait que v = d / t, ce qui équivaut à t = d / v; soit :

T = ( 2 ( 5,96 x 9,46 x 10^15 ) / ( 0,95 x 299 792 458 ) ) + ( 60 x 60 x 24 x 365,25 ) s.

Et le temps mesuré à bord est:

T_1 ( mesurer à bord ) = T / ( 1 / racine carrée( 1 - ( v^2 / c^2) ) )

Résultats:

On divise le résultat de T qui en en seconde par : 60 x 60 x 24 x 365,25 . Alors on obtient le résultat en années:

T = 13,5 an

Le calcul de T_1 ( mesurer à bord ) est fait avec T exprimé en années :

T_1 ( mesurer à bord ) = 4,2 an

Conclusion:

Lorsque le grand frère qui est parti dans le vaisseau revient sur Terre, il aura 4,2 ans de plus qu‘au départ.. pour lui il se sera écoulé 4,2 ans. Et le petit frère resté sur Terre aura 13,5 ans de plus qu’au départ… pour lui il se sera écoulé 13,5 avant le retour de son frère. Aux retrouvailles, le grand frère aura 23,2 ans, et le petit frère 23,5... Le petit frère est devenu le «grand frère» !! Vous aurez remarqué que les âges sont assez proches, pour que ce soit plus difficile à trouver ;) .

Si toutefois j’ai bien compris la transformation faîte entre un corps de référence sans mouvement et un corps de référence animé d’un mouvement de translation uniforme par rapport au premier ( niveau assez simple ici ), en gros les transformations de Lorentz. Vous remarquerez des parenthèses inutiles, elles sont là pour plus de lisibilité, et les calculs peuvent être simplifiés. Ouf !!! Fini, à vos critiques :be:.

Ah oui j’allais oublier les réponses précises aux questions:

1°) 4,2 - 1 = 3,2

3,2 / 2 = 1,6 ans

Comme un aller met 1,6 ans a être réalisé, du point de vu du vaisseau, c’est le grand frère qui a raison !! 19 + 1,6 = 20,6 ans ; il pourra participer à sa compétition de tennis ;) .

2°) C’est encore le grand frère qui a raison, son âge sera égal à 23,2 ans, et l’âge de son petit frère sera égal à 23,5.

J’ai sans doute fait des abus de langage, mais là je n’ai pas vraiment la «foi» de tout regarder à nouveau, ce corrigé donne les réponses aux questions (j’espère :be: ), mais n’est pas très rigoureux au niveau du vocabulaire ! :confused:

Modifié par adri92

voir son post 9075 et son lien

Ah ok, mais mon exercice était précis et inventé, on ne pouvait que trouver sans faire les calculs ;) !

Dans le lien, je ne trouve pas la réponse ...? et puis qui écrit à la place d'Einstein ? Un imposteur !! :D

Qui a une question a posé ?

Hors-sujet:

Je suis bien content qu'Eric trouve les mêmes résultats que moi, vraiment c'est cool ! :cool::)

Ah tiens voici Lasilla, peut être que le plaisir sera de courte durée :be:. Dis moi où je me suis trompé ! :confused:

Modifié par adri92

Allez, juste pour rire (elle tient pas 3 secondes!!), mais j'ai envie d'un peu de légèreté après cette envolée de chiffres.....

Qui pour me rendre ce service?

Oh be a fine guy... kiss me right now!!!!!!!

Pour les nons angliscistes, je veux bien traduire, mais ça perd de son charme hollywoodien: "allez, soit un mec sympa... embrasse-moi, là, tout de suite!!!!!!"

Allez, juste pour rire (elle tient pas 3 secondes!!), mais j'ai envie d'un peu de légèreté après cette envolée de chiffres.....

Qui pour me rendre ce service?

Oh be a fine guy... kiss me right now!!!!!!!

Pour les nons angliscistes, je veux bien traduire, mais ça perd de son charme hollywoodien: "allez, soit un mec sympa... embrasse-moi, là, tout de suite!!!!!!"

qui ?

je te propose de demander a Hertzsprung-Russell :be:

Le système de classification moderne spectrales stellaires (également connu sous le Système de classification spectrale de Harvard) a été créé par Annie Jump Cannon dans son examen des spectres de 1918 à 1924. À l'origine, le schéma utilisé lettres majuscules en cours d'exécution dans l'ordre alphabétique, mais a ensuite été réorganisés pour tenir compte des températures de surface des étoiles. Dans un ordre décroissant de température, ces types ont été O, B, A, F, G, K. et M. Trois autres catégories également dans le système: types R, N et S, ont été réalisé plus tard pour représenter les étoiles avec de lourdes particulière- concentrations en métaux. D'autres types (Q pour novae, W pour les étoiles Wolf-Rayet, etc) ne sont pas rencontrées fréquemment. Selon le mythe astronomique, Henry Norris Russell a suggéré le mnémonique ci-dessous pour aider les élèves à se souvenir du régime:

Oh Be A Fine Girl, Kiss Me!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.