Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Ah ok, mais mon exercice était précis et inventé, on ne pouvait que trouver sans faire les calculs ;) !

Je suis bien content qu'Eric trouve les mêmes résultats que moi, vraiment c'est cool ! :cool::)

J'ai fait beaucoup plus simplement, sans passer par les unités SI, je te montre :

on calcule 1/gamma = racine(1-0.95²) = 0.312

puis on calcule le temps pris par le vaisseau sachant qu'il va à 0.95c et que la distance est de 5.96 a.l (la lumière va à la vitesse c, donc simple) :

t0 = 5.96/0.95 = 6.27 ans.

On multiplie par le facteur de compression 1/gamma : t1= 0.312x6.27 = 1.96 ans.

l'ainé des frères aura donc 19+1.96=20.96 ans à l'arrivée du voyage aller.

La durée totale du voyage avant le retour sur Terre est égal à 6.27x2+1=13.5 ans. Le petit frère à donc 10+13.5 = 23.5 ans.

Merci Eric ! Effectivement, étant lycéen, j'ai tout de suite converti avec les unité du SI :confused:. Mais bon, le but, au final, était juste de voir si j'avais bien compris les transformations (de Lorentz) qu'il faut faire pour un corps animé d'un mouvement de translation uniforme par rapport un un autre corps au repos.

Mince j'avais appris cette phrase mnémotechnique l'été dernier avec planète-science... mais je l'avais oublié ! :cry: Et oui Lasilla ça ramène un peu de "légèreté", mes questions reposent beaucoup trop sur des calculs, mais bon... c'est ce que j'aime ! Mais ne vous inquiétez pas, j’apprécie autant les autres questions, sinon je ne serais pas là ;) . Eh puis vu que je ne pose pas souvent des questions, ça ne rendra pas le quizz moins convivial :) ... enfin....j'espère :o

F5 F5 F5 F5 :( , désolé j'avais pas vu la question d'Eric!

Modifié par adri92

mes questions reposent beaucoup trop sur des calculs, mais bon... c'est ce que j'aime ! Mais ne vous inquiétez pas, j’apprécie autant les autres questions, sinon je ne serais pas là ;) . Eh puis vu que je ne pose pas souvent des questions, ça ne rendra pas le quizz moins convivial :) ... enfin....j'espère :o

F5 F5d'Eric!

Ne te gêne surtout pas ce quizz est le seul et unique moyen (avec quelques pages des bouquins Astro) qui permet à certains ici-bas (moi en prem's) de lire parfois un peu de vrai math :)

Je le redis mais j'admire votre opiniâtreté à tenter de résoudre de telles questions !!

Toi Adri chapeau, tel un Ygogo tu te crées à toi même des problèmes matheux à résoudre !!!

:)

Bernard de FONTENELLE :

Bravo Mamé-rêve ! alias Bernard Le Bouyer de Fontenelle, à la fois écrivain, philosophe et mathématicien, il faut dire qu'il a eu le temps d'être tout ça à la fois puisqu'il est mort à 99 ans et 11 mois en 1757, un phénomène à son époque!..

Auteur en 1686 du fameux "Entretiens sur la pluralité des mondes"...

Modifié par Dr Eric Simon

adri, ne prends surtout pas mal ma remarque, je serais bien mal placée pour dire que je n'aime pas les chiffres et tout ce qui tourne autour! :xd:

D'ailleurs, pour faire les choses bien, je vous rappelle que l'on a un éditeur de TeX ^^

GIGA HORS SUJET, âmes sensibles s'abstenir ! :b:

Lasilla:

adri, ne prends surtout pas mal ma remarque, je serais bien mal placée pour dire que je n'aime pas les chiffres et tout ce qui tourne autour!

Je ne le prends pas mal du tout ! :) J'utilise peut être trop le ton "dramatique" c'est tout :be:

D'ailleurs, pour faire les choses bien, je vous rappelle que l'on a un éditeur de TeX

Ah tu sais, je ne suis pas très doué, je ne connais pas :( ... je vais voir ça, cela m'intéresserait beaucoup !

Yui:

Ne te gêne surtout pas ce quizz est le seul et unique moyen (avec quelques pages des bouquins Astro) qui permet à certains ici-bas (moi en prem's) de lire parfois un peu de vrai math

Ce n'est pas ici que tu verras de vrais maths, ou en tout cas, pas avec moi. Je fais mon retard du collège c'est tout ! :) (tout en approfondissent un peu pour la cosmologie ;) )

Toi Adri chapeau, tel un Ygogo tu te crées à toi même des problèmes matheux à résoudre !!!

Tu peux ranger tes compliments, je ne le fais que pour l'astro ! :p Enfin peut être pas non plus, mais bon...

Dans le meme esprit, une phrase de mon cru que j'avais inventé pour ne pas oublier de me souvenir de me rappeler... mais quoi au fait ?

Meme en touchant du regard ta haute jambe , femme !

Précision: je devais avoir l'age d'Adri a l'epoque

petit indice: On cherche dans le systeme solaire

Modifié par Sobiesky

Merci Eric ! Effectivement, étant lycéen, j'ai tout de suite converti avec les unité du SI :confused:. Mais bon, le but, au final, était juste de voir si j'avais bien compris les transformations (de Lorentz) qu'il faut faire pour un corps animé d'un mouvement de translation uniforme par rapport un un autre corps au repos.

Mince j'avais appris cette phrase mnémotechnique l'été dernier avec planète-science... mais je l'avais oublié ! :cry: Et oui Lasilla ça ramène un peu de "légèreté", mes questions reposent beaucoup trop sur des calculs, mais bon... c'est ce que j'aime ! Mais ne vous inquiétez pas, j’apprécie autant les autres questions, sinon je ne serais pas là ;) . Eh puis vu que je ne pose pas souvent des questions, ça ne rendra pas le quizz moins convivial :) ... enfin....j'espère :o

F5 F5 F5 F5 :( , désolé j'avais pas vu la question d'Eric!

Tu es très bien comme tu es Adri.

C'est la diversité de chacun des participants qui rend le forum attrayant.

Chacun donne ce qu'il a de meilleurs, et ce qu'il aime. Chacun s'enrichit grâce aux autres, de ce qu'il maitrise le moins.

Nous sommes comme l'Univers si tout ce qu'il contient était identique, il perdrait tout attrait pour nous.

Nous petits humains, sommes comme les étoiles, tous différents, là est notre richesse.

Posté (modifié)

Avant toute autre discussion, je vous invite à utiliser l'image "interactive" de la page http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/M122129845 :wub:

Il est super ce lien Ygogo merci :)

Tu es très bien comme tu es Adri.

T'as compris Adri, interdiction de te modifier ton ornitorynque :D :D

C'est la diversité de chacun des participants qui rend le forum attrayant.
Ouaip :) Modifié par yui

Dans le meme esprit, une phrase de mon cru que j'avais inventé pour ne pas oublier de me souvenir de me rappeler... mais quoi au fait ?

Précision: je devais avoir l'age d'Adri a l'epoque

mimetex.cgi?\sqrt[74{\frac{\int x}{\eta\mu\otimes\notin}}

428262555

?? l'editeur Tex semble ne pas marcher...

Modifié par Dr Eric Simon

D'ailleurs, pour faire les choses bien, je vous rappelle que l'on a un éditeur de TeX

Comment vais-je placer ce hors sujet

car là je commence à me surpasser

Aller faut que je me lance ou jamais

Où se trouve la balise cité ?

Alors alors, à quoi cette phrase peut faire référence ....

Sobiesky:

Pour se rappeler des satellites de Saturne ?

Mimas, Encelade, Titan, ..

Modifié par adri92

Allez une question à la Perefog...je sais que vous aimez;)

Dans 100 000 ans, un feu d'artifice. Où?

14805-1307539701.jpg14805-1307539684.jpg

Tout a fait !

Ah, je peux aller me coucher heureux maintenant ! :) Par contre peux-tu juste me dire à quel satellite correspond chaque lettres s'il te plait :) , comme ça je n’oublierai pas ;) .

Désolé ursus, j'attendrai les indices, car là je vais me coucher ! :p (même si je suis pratiquement en vacance en ce moment :) )

Sobiesky:

T'as les 60 et des brouettes ?

(smiley avec les dents)

Moi aussi au lit

(je suis juste de passage ;))

Allez une question à la Perefog...je sais que vous aimez;)

moi aussi..mais seulement quand c est moi qui pose la question :p

Modifié par perefog

T'as les 60 et des brouettes ?

Alors à part Titan et Encelade, je n'en connaissais pas un de plus ! :o Mais grâce à Sobiesky cela va changer ;) (en plus ça peut aider pour l'astroquizz je crois ?:be:)

Mais en fait...je ne dois pas être couché :?::p

Alors à part Titan et Encelade, je n'en connaissais pas un de plus ! :o Mais grâce à Sobiesky cela va changer ;) (en plus ça peut aider pour l'astroquizz je crois ?:be:)

Mais en fait...je ne dois pas être couché :?::p

ça va t aider pour commencer :be:

http://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages6/651.html

Alors à part Titan et Encelade, je n'en connaissais pas un de plus ! :o Mais grâce à Sobiesky cela va changer ;) (en plus ça peut aider pour l'astroquizz je crois :?::p

Bah !!! T'as pas lu la question 1 du CAQ :) ?

Sinon, en sympa à retenir, y a Japet ;)

Le mystère qui chez moi persiste est pourquoi de Jupiter seuls les 4 satellites découverts par Galilée sont cités alors que pour Saturne il y a une dizaine de noms qui reviennent sans arrêt. Ce doit être du fait de la sonde Cassini, on les connait mieux...mais tout de même c'est curieux...

Posté (modifié)
Sobiesky:

Même en touchant du regard ta haute jambe, femme.

...Dionée, Rhéa,Thétis, H?,Japet, F?

(Ouais :) de mémoire, bon en plusieurs fois et orth non vérifiée :()

Les avais-tu classés dans l'ordre par rapport à la distance à la planète ?

Il n'y a pas Pan...avait-il déjà été découvert, de ton temps d'Adri, Sobiesky?

On a eu une question quizz sur sa date de découverte (il y a une astuce) et il me semble qu'elle n'est pas si ancienne que ça en fait...

Bon ben il reste à transformer ta jolie phrase afin d'intégrer les autres satellites baptisés depuis :)

(un petit poème Sobiesky ;) ?)

Modifié par yui

Très bien Mamé ! ... mais euh... alors qui a raison entre les deux frère ? :be:

Il faut appliquer maintenant ;)

Le grand frère a raison sur toute la ligne car à la vitesse où il va pour faire l'allée et le retour, son temps vu depuis la Terre est comprimé (raccourci) d'un facteur qui fait intervenir le rapport v/c élevé au carré, où v est sa vitesse de déplacement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.