Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Bételgeuse est plus grosse qu'Antarès... Et sinon, il reste Aldébaran, mais elle est toute pitite comparé aux 2 autres!!!

betelgeuse_sun-761608.jpg

ursus a dit plus gros que Bételgeuse....alors......????

Ce sont les dessins qui m'intriguent.

(...)Ce sont les dessins qui m'intriguent.

Bonjour

Le dessin de gauche m'a rappelé de très vieux souvenirs : je crois qu'il figurait au programme de SVT quand j'étais au Lycée... C'est une représentation utilisée en neurologie. Le dessin de droite doit être une autre repésentation plus "glamour" :p

Celui de gauche est appelé "homonculus", c'est une sorte de cartographie des zones sensitives et motrices du cerveau humain

(voir ici, juste après le milieu de la page http://coursneurologie.free.fr/diencephale.HTM et ici http://books.google.fr/books?id=dzyy3XlmUS0C&pg=PA92&lpg=PA92&dq=zones+motrices+homonculus&source=bl&ots=zJZkPyqdZ0&sig=W6SjJBekpOOFsVE3Z9MB35MMhOU&hl=fr&ei=KXjwTbXbHoqphAed0YxN&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=23&ved=0CKIBEOgBMBY#v=onepage&q&f=false )

Quel rapport avec l'astronomie ? :?:

Eh bien il y a un objet qui a été surnommé "homonculus" (ne me demandez pas pourquoi :p) correspondant à l'environnement de Eta Carinae, étoile énorme ou système d'étoiles particulièrement agité, qui a toutes les chances de finir "prochainement" en feu d'artifice ... Voyez la page http://www.cosmovisions.com/EtaCar.htm pour en savoir plus !

Ci dessous une APOD, mais ça ne ressemble pas vraiment au dessin :D

(voir http://apod.nasa.gov/apod/ap080617.html )

etacar2_hst.jpg

Modifié par Ygogo

Même en touchant du regard ta haute jambe, femme.

...Dionée, Rhéa,Thétis, H?,Japet, F?

(Ouais :) de mémoire, bon en plusieurs fois et orth non vérifiée :()

Les avais-tu classés dans l'ordre par rapport à la distance à la planète ?

Il n'y a pas Pan...avait-il déjà été découvert, de ton temps d'Adri, Sobiesky?

On a eu une question quizz sur sa date de découverte (il y a une astuce) et il me semble qu'elle n'est pas si ancienne que ça en fait...

Bon ben il reste à transformer ta jolie phrase afin d'intégrer les autres satellites baptisés depuis :)

(un petit poème Sobiesky ;) ?)

Hé oui, j'ai bien a l'age d'adri, donc au siecle dernier, un peu apres le passage de la comete de Halley.

H pour Hyperion

et F pour Phoebe ( bon, la il y a arrangement)

Pour Uranus, c'est plus facile : MAUTO

Posté (modifié)

Héperion (oups !! Hypérion dis-tu? Je barrerai sur l'ordi ;)) ça m'était revenu :)

Un arrangement oui effectivement :)

"Phemmeeee, Phemmeeee, uneeee Phemmeeee avec toiiiiiiiii..."

Toute la matinée dans ma tête : Fi ? Non...Fo ? Non...

J'en ai profité pour me dire que des objets célestes commençant par "F" eh bien je n'en connais pas...

Grecs et Arabes ne devaient pas être fans des mots commençant par "F" ;)

Modifié par yui

Bonjour

Le dessin de gauche m'a rappelé de très vieux souvenirs : je crois qu'il figurait au programme de SVT quand j'étais au Lycée... C'est une représentation utilisée en neurologie. Le dessin de droite doit être une autre repésentation plus "glamour" :p

Celui de gauche est appelé "homonculus", c'est une sorte de cartographie des zones sensitives et motrices du cerveau humain

(voir ici, juste après le milieu de la page http://coursneurologie.free.fr/diencephale.HTM et ici http://books.google.fr/books?id=dzyy3XlmUS0C&pg=PA92&lpg=PA92&dq=zones+motrices+homonculus&source=bl&ots=zJZkPyqdZ0&sig=W6SjJBekpOOFsVE3Z9MB35MMhOU&hl=fr&ei=KXjwTbXbHoqphAed0YxN&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=23&ved=0CKIBEOgBMBY#v=onepage&q&f=false )

Quel rapport avec l'astronomie ? :?:

Eh bien il y a un objet qui a été surnommé "homonculus" (ne me demandez pas pourquoi :p) correspondant à l'environnement de Eta Carinae, étoile énorme ou système d'étoiles particulièrement agité, qui a toutes les chances de finir "prochainement" en feu d'artifice ... Voyez la page http://www.cosmovisions.com/EtaCar.htm pour en savoir plus !

Ci dessous une APOD, mais ça ne ressemble pas vraiment au dessin :D

(voir http://apod.nasa.gov/apod/ap080617.html )

etacar2_hst.jpg

Exactement! Bravo Ygogo.

Eta carene est au centre de la nébuleuse de l'homoculus. Drôle de nom...plusieurs significations...dont celle utilisée en neurologie ou celle d'un humanoïde. Le personnage de BD s'appelle Homoculus comme dans pas mal de d'autres BD.

Je dois faire un Mea Culpa.:confused: Je n'ai pas assez vérifié mes sources concernant la taille des étoiles. Sur une première source Eta caréne était beaucoup plus grosse que Bételgeuse d’où ma réponse à Mamé-réve. Finalement, je viens d'en trouvé une autre qui dit le contraire...et Bételgeuse n'est pas la plus grosse:?::?::?:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_par_taille

(message 9028)

ah tiens tiens encore une alpha qui n'en est pas une... (...) Il y en a quelques unes des étoiles usrupatrices ;)

(...)

Tout à fait par hasard et en cherchant autre chose, j'ai vu ces quelques lignes de HUMBOLDT (Cosmos, tome 3, page 209-210, 1856, Paris (traduction de Faye) et je me suis dit que ça pouvait intéresser les copains du QAC.

[les exemples étudiés] "sont basés sur les évaluations photométriques de Struve, et non sur l'ordre des lettres de l'Uranométrie de Bayer. Argelander a prouvé, sans réplique, que Bayer ne s'est nullement astreint à désigner les plus belles étoiles par les premières lettres de l'alphabet, mais qu'il s'est laissé guider habituellement par la position des étoiles. Il leur assignait les lettres successives de l'alphabet en suivant la figure de la constellation depuis la tête jusqu'aux pieds. C'est pourtant la distribution des lettres dans l'Uranométrie de Bayer qui a fait croire si longtemps qu'un changement avait eu lieu dans plusieurs belles étoiles, telles que alpha de l'Aigle, Castor, ou alpha de l'Hydre"

A qui se fier,de nos jours, mon bon monsieur ?

Tout à fait par hasard et en cherchant autre chose, j'ai vu ces quelques lignes de HUMBOLDT (Cosmos, tome 3, page 209-210, 1856, Paris (traduction de Faye) et je me suis dit que ça pouvait intéresser les copains du QAC.

[les exemples étudiés] "sont basés sur les évaluations photométriques de Struve, et non sur l'ordre des lettres de l'Uranométrie de Bayer. Argelander a prouvé, sans réplique, que Bayer ne s'est nullement astreint à désigner les plus belles étoiles par les premières lettres de l'alphabet, mais qu'il s'est laissé guider habituellement par la position des étoiles. Il leur assignait les lettres successives de l'alphabet en suivant la figure de la constellation depuis la tête jusqu'aux pieds. C'est pourtant la distribution des lettres dans l'Uranométrie de Bayer qui a fait croire si longtemps qu'un changement avait eu lieu dans plusieurs belles étoiles, telles que alpha de l'Aigle, Castor, ou alpha de l'Hydre"

A qui se fier,de nos jours, mon bon monsieur ?

Si à l'epoque, tout ceci avait été controlé par une belle norme européenne, on en serait pas la :mad:

Si à l'epoque, tout ceci avait été controlé par une belle norme européenne, on en serait pas la

bah, on pourrait toujours changer les normes tous les six mois pour alimenter les conversations :p

Attention, je sens qu'on va bientôt faire de la politique :D

bah, on pourrait toujours changer les normes tous les six mois pour alimenter les conversations :p

Attention, je sens qu'on va bientôt faire de la politique :D

On va se contenter des stars du ciel....bien assez compliquées sans rajouter les stars terrestres.

Les explications ci-dessus de Ygogo et la question d'Ursus, constituent un superbe dossier concernant les géantes, et en prime, le dossier psychologie qui s'y rajoute.......chapeau à vous deux !

Posté (modifié)

coucou VNA :)

On est où là :?:

5815565859_e58785725f.jpg

Et c'est qui qui a pris la photo :cool: ?

AH y a ça aussi qui traîne :)

(question satellites)

HS : dis-donc Ygogo ça donne bien Eta de la Carène sur l'ordi :o !!!

Modifié par yui

HS:

Yui, tu en as dans ton jardin de cette petite bébête ?

article_hamster.jpg

Bin, faut etre tres gentil avec elle elle a dit la neurope !

Modifié par Sobiesky

Bonsoir,

je crois que c'est une Venera sur Vénus...

Le truc par terre c'est le cache de l'objo de la caméra

Ça me dit quelque chose en effet... mais je pensais que la caméra n'avais pris qu'une photo du sol, que la caméra était orientée vers le "bas" ?

Posté (modifié)
je crois que c'est une Venera sur Vénus...

Le truc par terre c'est le cache de l'objo de la caméra

Bon dis-donc vous êtes réactifs :o !!

BRAVO ROBTON !!!

Bonsoir,

mais je pensais que la caméra n'avais pris qu'une photo du sol ?

De même :)

J'ai été surpris...(agréablement)

Adrien tu tombes bien...

Sobiesky tu m'en veux un peu pour le "de ton temps d'Adri" hein ;)

(:)) Tu me refiles des rongeurs dans mes framboisiers laborieusment arrosés ;)

(à présent c'est bon : nuages et pluie :()

Adrien je suis tombé sur cette image du sol de Vénus en faisant une recherche pensant à toi précisément ;)

Voici la question...

Y en a pleins sur Vénus !! Y en a pas !! Le débat est ouvert depuis longtemps.

De quel élément météorologique défrisant est-il question ici :?:

Modifié par yui

Pour MAUTO, c'est: Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.

Il manque Puck.... Et un paquet d'autres petits!! :D

Et oui,Lasilla, dans notre jeunesse, c’était plus facile, nous étions insoucieux et ignorants de tout ces petits cailloux qui tournent partout :rolleyes:

Hé oui, j'ai bien a l'age d'adri, donc au siecle dernier, un peu apres le passage de la comete de Halley.

H pour Hyperion

Miranda, Ariel, Umbriel, Titania, Oberon

Edit:

Je m'excuse j'aurai du tout lire!

En effet Robton Kob a raison:

http://lightsinthedark.wordpress.com/2009/07/15/the-oceans-of-venus/

Modifié par VNA

Moi, j'aime bien les moyens memotechniques, vous vous souvenez surement

du Zenith qui n'a rien a dire :)

Quand j'etais petit il y avait celle la aussi:

Soudain mon vieux tacot m'a jeté sur un nouveau platane

et plus Tard:

Scande Titelive, crois moi, Fais comme NicuZ !

C'elle la, il faut la rapprocher de: Napoleon mangea allégrement Six poulets sans claquer d'argent:)

Modifié par Sobiesky

Citation:

Envoyé par Sobiesky

H pour Hyperion

Miranda, Ariel, Umbriel, Titania, Oberon

Pour Neptune c'est plus difficile :be: car tous les satellites ont des noms commençant avec une consone :b:

EDIT:

Sobiesky tu m'en veux un peu pour le "de ton temps d'Adri" hein

() Tu me refiles des rongeurs dans mes framboisiers laborieusment arrosés

(à présent c'est bon : nuages et pluie )

Le problème, c'est que dans 10 ans, le temps d'Adri ne sera plus le même :cry:

Bon je vais pas non plus me plaindre... je suis quand même assez "jeune", mais j'ai vraiment l'impression d'avoir gâché plusieurs années de "ma vie". Même si grâce à ces années, j'ai mûri... :violon:

Enfin j'espère :rolleyes:

Modifié par adri92

(...)Je m'excuse j'aurai du tout lire!

Le problème de ce fil, c'est qu'il peut se dérouler si vite que nos yeux ne peuvent suivre... :b:

Cinq minutes d'inattention, et hop, on est passé de Eta Carinae à Vénus (plus vite que la Lumière :p) ou de Humboldt à Shakespeare et Pope (en remontant le temps :rolleyes:)

Vive la physique du QAC ! :be:

Posté (modifié)
Le problème, c'est que dans 10 ans, le temps d'Adri ne sera plus le même :cry:

Bon je vais pas non plus me plaindre... je suis quand même assez "jeune", mais j'ai vraiment l'impression d'avoir gâché plusieurs années de "ma vie". Même si grâce à ces années, j'ai mûri... :violon:

Enfin j'espère :rolleyes:

Arrête de te lamenter et donne la réponse à la question en cours ;)

Tu t'y connais toi en phénomène météo qui défrise :)

bon je peux préciser un peu avec les sondes...

Vénus Express "aurait dit" Y en a !!

Cassini "aurait dit" Y en a pas !!

Modifié par yui

Bon dis-donc vous êtes réactifs :o !!

BRAVO ROBTON !!!

De même :)

J'ai été surpris...(agréablement)

Adrien tu tombes bien...

Sobiesky tu m'en veux un peu pour le "de ton temps d'Adri" hein ;)

(:)) Tu me refiles des rongeurs dans mes framboisiers laborieusment arrosés ;)

(à présent c'est bon : nuages et pluie :()

Adrien je suis tombé sur cette image du sol de Vénus en faisant une recherche pensant à toi précisément ;)

Voici la question...

Y en a pleins sur Vénus !! Y en a pas !! Le débat est ouvert depuis longtemps.

De quel élément météorologique défrisant est-il question ici :?:

Des ORAGES j'imagine ... ?:dort:

Moi, j'aime bien les moyens memotechniques, vous vous souvenez surement

du Zenith qui n'a rien a dire :)

Quand j'etais petit il y avait celle la aussi:

Soudain mon vieux tacot m'a jeté sur un nouveau platane

et plus Tard:

Scande Titelive, crois moi, Fais comme NicuZ !

C'elle la, il faut la rapprocher de: Napoleon mangea allégrement Six poulets sans claquer d'argent:)

Sans le platane?

Les pluies acides ? De mémoire, mais je ne suis pas sûr qu'elles atteignent le sol...

Cassini "aurait dit" Y en a pas !!

Cassini serait passée près de Vénus ? Sans doute pour une petite assistance gravitationnelle j'imagine ;).

Modifié par adri92

Posté (modifié)
Des ORAGES j'imagine ... ?:dort:
BRAVO !!

Je te réveille :be:

du moins des éclairs similaires à ceux que nous avons sur Terre :)

2001/Cassini/Non

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n391/html/n391a05.htm

2007/ Vénus Express/ Oui

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/venus-express-devoile-les-mysteres-de-letoile-du-berger_13748/

Modifié par yui

Ca, c'est notre système solaire!

Scandium, titane vanadium etc.... :D

et oui, j'avais du apprendre toute la classification périodique

pour que le jour de l'exam, par le plus grand des hasards

affichée sur un mur de l'amphi : Une immense classification périodique et trop haute pour que malgré ses efforts notre cher professeur ne puisse l'enlever :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.