Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

BRAVO !!

Je te réveille

du moins des éclairs similaires à ceux que nous avons sur Terre

Ah ben tiens, pas aussi puissants qu'à Paris le week-end dernier c'est sûr :) !

et oui, on a coupé le platane depuis

Faut dire qu'il a mal poussé le bougre :be: !

Hors-sujet:

C'est bon ça suffit ! Comment fait on pour citer les messages des autres membres avec leur noms ? Peut être la touche multi-citer le message... mais comment doit on faire :?: Merci d'avance :) !

Modifié par adri92

BRAVO !!

Je te réveille :be:

du moins des éclairs similaires à ceux que nous avons sur Terre :)

Alors question:

Combien de temps met le tonnerre pour nous arriver après l’éclair sur Venus ?

Le premier qui répond: un certain temps! sera lapidé a coup de figues molles ou de framboises alsaciennes !!:mad::mad:

Les pluies acides ? De mémoire, mais je ne suis pas sûr qu'elles atteignent le sol...

Ah oui j'ai lu ça aussi, surprenant hein :)

Cassini serait passée près de Vénus ? Sans doute pour une petite assistance gravitationnelle j'imagine ;).
oui :)

Bon je m'éclipse

(ai du boulot pour demain :()

à +

:)

Posté (modifié)
!

Ben c'est facile :o

Quand tu cliques sur "Répondre" tu as le message du type (ou la typesse) qui a écrit entouré de (entre [ ]) QUOTE="Le nom du type" puis en fin de message (de même) /QUOTE

alors il ne faut effacer que les passages du message cité qui ne t'intéressent pas et laisser les balises

si tu as effacé un morceau de la balise tu la remets tranquilou ;)

tu peux aussi t'amuser :

AU BOULOT YUI !!

bon ben au boulot donc :(

à +

Modifié par yui

Est-ce que le son se propage dans le dioxyde de carbone ? Je n'y connais rien dans ces domaines...

Est-ce que le son se propage dans le dioxyde de carbone ? Je n'y connais rien dans ces domaines...

Oui, le son se propage dans tout les gaz.

Bon, je n'ai pas la réponse a la question.

J'ai des pistes mais il me manque quelques constantes

J'ai des pistes mais il me manque quelques constantes

Le son se propage à la vitesse d'environs 340 m/s dans l'air atmosphérique terrestre je crois, la formule est en tout cas:

Nombre de secondes entre l'instant où l'on perçoit l'éclair (la vue) fois la vitesse de propagation du son dans l'atmosphère Vénusienne (en m/s bien sûr). Mais soyons précis, je vais chercher ;) Mince je viens de voir que ce n'est pas la question !!! :o Désolé.

EDIT:

Bon moi je vais me coucher :).

A demain ! (sachant que demain je suis en vacance à 15h30 :be:)

Modifié par adri92

Alors question:

Le premier qui répond: un certain temps! sera lapidé a coup de figues molles ou de framboises alsaciennes !!:mad::mad:

410m/s?

410m/s?

La vrai question est en fait:

Quel est la vitesse du son sur Venus ?

VNA, je n'ai en fait pas la reponse:(

donc si tu as une source ou un calcul pour confirmer ta reponse.:)

:) pour nous arriver?

il n'y a pas de gaz entre ♀ et ♁ je doute fort qu'aucun son ne nous parvienne;)

un peu comme dans "l'Odyssée de l'espace" ou pour la première fois on a osé représenter des astronefs silencieux!:rolleyes:

un peu comme dans "l'Odyssée de l'espace" ou pour la première fois on a osé représenter des astronefs silencieux!:rolleyes:

Tu as raison Chab, c'est pour cela que j'ai reformulé la question:

Quel est la vitesse du son sur Venus ?

Bon voila d’après mes savants calculs

La vitesse du son est proportionnelle au carré du rapport pression sur masse de la molécule de gaz.

C= k.(P/m)2

D’après la loi des gaz parfait P.V= nrT ( mais s’applique t elle a 90 bar et avec une molecule aussi polaire que le CO2 ?)

Donc a volume et composition constants P est directement proportionnelle à la température T

D’où C = k.(T/m)2

L’atmosphère de Venus est principalement composée de molécules de CO2 de masse 44 Unité de masse atomique (UMa). La température est de 750 K

L’atmosphère de la Terre est principalement composée de molécules de N2 et O2 ce qui équivaut a une masse moyenne des molécules de l’air de 30 UMa. La température est de 293 K ( un peu moins en Alsace)

Donc

Cvenus/Cterre= (750/44)2 / (293/30)2 = 3.05

Donc Cvenus= 3.05 * 340 = 1035 m/s

sources:

http://www.madsci.org/posts/archives/2002-12/1039266741.As.r.html

1. Fundamentals of Physics, 5th Edition, Halliday, Resnick and Walker, 1997, p. 426--427.

2. Moons and Planets, Hartmann, 1999, p. 14--15.

Modifié par Sobiesky

:be:

Et donc on se retrouve dans l'espace, le vide (un peu près...), la lumière n'est pas captée comme elle le serait par une grande quantité d'atomes, de molécules volatiles ? Où plutôt elle n'est pas "diffusée" dans une atmosphère, la vision n'en est que meilleure ! :mad:

Modifié par adri92

Et donc on se retrouve dans l'espace, le vide (un peu près...), la lumière n'est pas captée comme elle le serait par une grande quantités d'atomes, de molécules volatiles ? Où plutôt elle n'est pas "diffusée" dans une atmosphère, la vision n'en est que meilleure ! :mad:

Exactement! A cette altitude, il n'y a plus assez de molécules / particules pour diffuser la lumière du soleil. Le ciel n'est plus lumineux

Bon voila d’après mes savants calculs(...)

Bonjour, Hibou pinailleur est de retour... ;)

Il me semble qu'il y a des erreurs dans les savants calculs ci-dessus, à la fois

- dans le document "source" (d'après la phrase Since the mass of CO2 and the mass of N2+O2 are roughly equal, it would seem that... l'auteur considère que le terme "m" est le même dans l'air et dans CO2, alors que pour l'air la masse "moyenne" est 29 et pour CO2 c'est 44 g.mol-1) :?:

- et dans la manière dont les "formules" sont utilisées : Sobiesky a élevé au carré au lieu de prendre la racine carrée :?:

D'autre part, même pour les gaz parfaits, il faut tenir compte du rapport Cp / Cv qui est 1,40 pour l'air et 1,28 pour CO2

Y a-t-il un volontaire pour aller passer le week-end sur Vénus, afin de mesurer cette vitesse du son sur place ?

Sinon, on peut essayer de faire le calcul correctement... :b:

A suivre...

Modifié par Ygogo

Posté (modifié)

Et donc on se retrouve dans l'espace, le vide (un peu près...), la lumière n'est pas captée comme elle le serait par une grande quantités d'atomes, de molécules volatiles ? Où plutôt elle n'est pas "diffusée" dans une atmosphère, la vision n'en est que meilleure ! :mad:

Salut les quizzeurs de l'après-midi :)

T'es en vacances chanceux d'Adri !!

(à non à 15h30 qu'il disait...)

(attention de ne pas quizzer en cours hein !!, au volant passe encore mais en cours interdit !!)

Merci pour cette sympathique explication de la diffusion de la lumière, je n'y avais jamais songé :cool:

C'est chouette ici : on a des réponses sur des questions que l'on ne s'était jamais posées :p

Ouaip si on est sur Vénus :)

nous on aime bien personnifier les choses et se promener sur les planètes :cool:

Au fait bienvenue par ici chab :)

si t'as une question à proposer ne te gêne pas hein :)

Bon allez hop, suis pas encore en vacances moi...

no estoy todavia en vacaciones

Modifié par yui

Bonjour, Hibou pinailleur est de retour... ;)

Il me semble qu'il y a des erreurs dans les savants calculs ci-dessus, à la fois

- dans le document "source" (d'après la phrase Since the mass of CO2 and the mass of N2+O2 are roughly equal, it would seem that... l'auteur considère que le terme "m" est le même dans l'air et dans CO2, alors que pour l'air la masse "moyenne" est 29 et pour CO2 c'est 44 g.mol-1) :?:

- et dans la manière dont les "formules" sont utilisées : Sobiesky a élevé au carré au lieu de prendre la racine carrée :?:

D'autre part, même pour les gaz parfaits, il faut tenir compte du rapport Cp / Cv qui est 1,40 pour l'air et 1,28 pour CO2

Y a-t-il un volontaire pour aller passer le week-end sur Vénus, afin de mesurer cette vitesse du son sur place ?

Sinon, on peut essayer de faire le calcul correctement... :b:

A suivre...

Je m'attendais bien a un pinalliage de notre Hibou:

Pour la difference de masse de l'air et du CO2: j'en ai tenu compte apres avoir verifier qu'effectivement, on ne pouvait pas affirmer comme dans la source que c'etait equivalent.:)

Et je viens effectivement de voir que j'ai elevé au carré plutot que de prende la racine :(

je trouve a present un resultat autour de 550 m/s

et apres correction en tenant compte de Cp/Cv

C venus=430 m/s

Donc

Cvenus/Cterre=Racine carre [ (1.28*750/44) / (1.4*293/30)] = 1.263

Donc Cvenus= 1.263 * 340 = 430 m/s

Modifié par Sobiesky

(...)C'est chouette ici : on a des réponses sur des questions que l'on ne s'était jamais posée (...)

C'est chouette quand le Hibou n'est pas là :p

(...)Je m'attendais bien a un pinalliage de notre Hibou:(...)

d'ou un resultat autour de 550 m/s (...)

Ben oui, chassez le naturel, il revient au galop, disait ma grand-mère... :)

Je trouve 550 m/s pour l'air "parfait" à 750 K et 426 m/s pour CO2 à 750 K, mais je me suis peut-être trompé aussi ! :p

Je m'attendais bien a un pinalliage de notre Hibou:

Pour la difference de masse de l'air et du CO2: j'en ai tenu compte apres avoir verifier qu'effectivement, on ne pouvait pas affirmer comme dans la source que c'etait equivalent.:)

Et je viens effectivement de voir que j'ai elevé au carré plutot que de prende la racine :(

je trouve a present un resultat autour de 550 m/s

et apres correction en tenant compte de Cp/Cv

C venus= 575 m/s

Je trouve 550 m/s pour l'air "parfait" à 750 K et 426 m/s pour CO2 à 750 K, mais je me suis peut-être trompé aussi ! :p

En tout cas, cela cogite dur dans le bureau!:be:

Au fait, à 90 bars, le CO2 n'est pas un gaz parfait!!!!...on serait même à l'état supercritique...Critiquable ces calculs donc:be:

Il faudrait en tenir compte.

Modifié par ursus

à 3 m/s , on a pareil, ca depend juste d'ou vient le vent :be:

(...)Au fait, à 90 bars, le CO2 n'est pas un gaz parfait!!!! Il faudrait en tenir compte

Oui, je viens justement de trouver les constantes pour l'équation de Van Der Waals dans le Handbook of Chemistry and Physics, yapuka faire le calcul... :b:

on serait même à l'état supercritique...

Bien vu !

Critical temperature : 31 °C

Critical pressure : 73.825 bar

à 3 m/s , on a pareil, ca depend juste d'ou vient le vent

c'est aussi parce que tu as pris M moyenne de l'air = 30 g.mol-1 et moi j'ai pris 29...

Modifié par Ygogo

c'est aussi parce que tu as pris M moyenne de l'air = 30 g.mol-1 et moi j'ai pris 29...

Ta valeur est plus proche de la réalité : 28,9 Uma

Je change la question alors:

Qu'elle est la vitesse du son sur Mars :be::be::be:

La, on est plus proche du gaz parfait quand meme :be:

Il faut se mettre a l'equateur pour avoir du CO2 gaz et pas solide !!

Modifié par Sobiesky

Je change la question alors:

Qu'elle est la vitesse du son sur Mars :be::be::be:

La, on est plus proche du gaz parfait quand meme :be:

Il faut se mettre a l'equateur pour avoir du CO2 gaz et pas solide !!

Bon, on m'affirme que la pression de CO2 a la surface de Mars est en moyenne de 6.36 mbar

je trouve alors une vitesse du son autour de 21 m/s

et sur Jupiter, Saturne et les autres?:be:

Au fait! Il y a des éclairs sur Mars? :be:

Je suis allé un peu trop vite, il faut utiliser la T, un bête rapport de pression ne marche pas.

donc avec une temperature de 240 K

on trouve 235 m/s

Je vous souhaite un bon ouiquinde

a Lundi

Modifié par Sobiesky

Salut les quizzeurs de l'après-midi :)

T'es en vacances chanceux d'Adri !!

(à non à 15h30 qu'il disait...)

(attention de ne pas quizzer en cours hein !!, au volant passe encore mais en cours interdit !!)

MAINTENANT, C'EST OFFICIEL !!! :banana::banana::banana::guitare::pou:

Bon moi la chimie c'est pas mon "truc", à part les molécules... (on vient de me rendre un contrôle c'est pour ça que je dis cela :p ) mais je vais regarder vos calculs. :)

edit: Vous remarquez pas quelque chose de nouveau dans mon message :?::be:

Modifié par adri92

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.