Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Ben dis-donc tu es alerte toi !!

Dans le tableau récap du nombre de messages postés dans la discussion CAQ :)

Ah c'est bon c'est fait ? Bon ben salut, alors... j'ai plus rien à faire ici moi !! :be:

Non franchement, pour la question, le doc a raison (tiens tu as un avatar Eric :), un portrait d'une célébrité ? Sachant que tu peux faire parti de ces célébrités :p).

Ah c'est bon c'est fait ? Bon ben salut, alors... j'ai plus rien à faire ici moi !! :be:

Non franchement, pour la question, le doc a raison (tiens tu as un avatar Eric :), un portrait d'une célébrité ? Sachant que tu peux faire parti de ces célébrités :p).

un autoportait en clair-obscur... (hors sujet)

Concernant cette photo, est-on vraiment dans l'ISS ou bien dans une navette ?? Je suis sûr d'avoir vu cette photo très récemment, mais je ne sais plus à quelle occasion, c'est rageant...:b:

Concernant cette photo, est-on vraiment dans l'ISS ou bien dans une navette ?? Je suis sûr d'avoir vu cette photo très récemment, mais je ne sais plus à quelle occasion, c'est rageant...:b:

En fait c'est un nouveau module qui a été ajouté à l'ISS récemment... je ne sais plus le nom, mais je crois qu'il est Européen.. Colombo peut être, je na sais pas pourquoi je pense à ce nom :) . Je cherche...

Cupola:

http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/4893_une-fenetre-sur-lespace

Modifié par adri92

En fait c'est un nouveau module qui a été ajouté à l'ISS récemment... je ne sais plus le nom, mais je crois qu'il est Européen.. Colombo peut être, je na sais pas pourquoi je pense à ce nom :) . Je cherche...

Cupola:

http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/4893_une-fenetre-sur-lespace

et cette songeuse se nomme Tracy Caldwell, et elle a beaucoup de cheveux...:

480px-Tracy_E_Caldwell_portrait.jpg

Elle a visité l'ISS entre le 4 Avril 2010 et le 25 Septembre 2010 et a fait trois spacewalks d'au moins trois heures. C'est dire si elle malheureusement gravement irradiée...

Modifié par Dr Eric Simon

Posté (modifié)

Bravo Adrien pour la structure

(c'était ma question)

j'avais un lien pour une vision extérieure moi aussi mais il s'agit d'une vue d'artiste et c'est en anglais:confused:

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2009/26jun_cupola/

et Bravo Eric pour l'astronaute

(je ne l'avais pas vue !! pourtant dans la légende écrite par l'astronaute tweeterisant Douglas Wheelock il en faisait mention :))

Elle est redescendue à présent, tu peux tenter le coup Eric ;)

Elle a visité l'ISS entre le 4 Avril 2010 et le 25 Septembre 2010 et a fait trois spacewalks d'au moins trois heures. C'est dire si elle malheureusement gravement irradiée (bien plus que les liquidateurs de Fukushima)...

Pourquoi ? Du fait de l'irruption solaire dont on a parlé il y a deux semaines ?

bon à demain :)

Modifié par yui

Pour ceux qui ne sont pas encore au lit (ou bien pour les lève-tôt), une petite :

Qu'est-il donc arrivé à cet objet pour qu'il se retrouve dans cet état anormal ?

17080-1307909389.jpg

Modifié par Dr Eric Simon

Pour ceux qui ne sont pas encore au lit (ou bien pour les lève-tôt), une petite :

Qu'est-il donc arrivé à cet objet pour qu'il se retrouve dans cet état anormal ?

A première vu je dirais que c'est à cause d'une collision entre galaxies ?

YESSSSS!!!! Une confirmation :) :

http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_galaxies/interac_impression.html

Faut descendre un peu dans le lien ;)

Modifié par adri92

A première vu je dirais que c'est à cause d'une interaction entre galaxies ?

YESSSSS!!!! Une confirmation :) :

http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_galaxies/interac_impression.html

Faut descendre un peu dans le lien ;)

Bien vu Adri ! Je vais finir par croire que mes questions sont trop simples...

Il s'agit de la galaxie Cartwheel, située dans l'hémisphère sud.

Cette galaxie était une galaxie identique à la Voie lactée avant qu'elle ne subisse une collision frontale avec une galaxie voisine, lui donnant cette forme originale.

Quand la galaxie voisine a traversé la Galaxie Cartwheel, la force de la collision a causé une puissante onde de choc sur la galaxie, comme une pierre jetée dans une marre.

En se déplaçant à grande vitesse, cette onde de choc a balayé le gaz et la poussière, créant ainsi un halo autour de la partie centrale de la galaxie restée indemne.

Cela explique le nuage bleuâtre autour du centre, la partie plus brillante.

http://www.astronoo.com/galaxies.html

Merci pour la question :) !

Eh ben, on a encore vu de la matière "noire" en jeu dans cette collision ! Je me penche sérieusement ces temps si sur la détermination des masses dans l'univers... relation masse-énergie... curieux tout ça. Mes grâce à tes questions, j'ai pu (mieux) connaître ce qu'était les neutrinos, et j'ai lu qu'il y en a beaucoup, et leur masse n'est pas nulle. Et puis il y a plein d'autres particules, ce n'est pas toi qui me dira(s) le contraire je pense ?!

Bon après ce très belle hors-sujet, je vous dis à tous:

Au revoir, et à demain :) !

Posté (modifié)

Ah j'ai oublié une remarque au sujet de la cupola de l'iss : zavez vu y a des volets !!

(yui en mode Colombo)

Modifié par yui

Ah j'ai oublié une remarque au sujet de la cupola de l'iss : zavez vu y a des volets !!

(yui en mode Colombo)

et oui, et d'une épaisseur conséquente si vous regardez bien, probablement un mélange de plomb et de polyéthylène.

Le problème, c'est le rayonnement cosmique qui arrive en direct sur l'ISS sans atmosphère pour atténuer tout ça...

Pour les astronautes qui veulent admirer le paysage, mieux vaut ne pas rester trop longtemps devant les hublots, ce qui revient presque à être dehors en sortie extra-véhiculaire. Et là, plus aucun blindage, l'irradiation est maximale...

Les mesures indiquent dans l'ISS une dose d'environ 0.5 à 1 mSv/JOUR, et ça 24h/24h, 7j/7.

Pour mémo, la dose additionnelle (hors radioactivité naturelle) maximale admissible pour le quidam sur terre, c'est 1 mSv par AN. Pour un travailleur du nucléaire, cette limite est fixée à 20 mSv/an. Je vous laisse faire les règles de trois pour les astronautes qui restent plusieurs mois là haut...

C'est vraiment un métier peu recommandable...

Merci beaucoup pour ces précisions Eric :)

C'est précieux d'avoir un pro du nucleaire par ici car vu de l'extérieur ce n'est pas évident d'en avoir une vision simplifiée et synthétique ;)

(évidemment comme bon nombre de nos concitoyens la lutte contre mon ignorance dans ce domaine reste proche de zéro becquerel, même en cette période de forte actualité)

Je pose une nouvelle question:

Où se trouve le "visage" extraterrestre le plus proche? Quelle sonde l'a photographiée ? (je pense que vous aller trouver facilement)

Cydonia Mensae, sur Mars, of course

Photographié le 25 juillet 1976 par l'orbiteur Viking 1 !

Face-on-mars.jpg

Bonsoir,

Voici la phrase: ( http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11351-premiere-phrase-en-arrivant-et-derniere-phrase-en-repartant )

"Now, let's get off"

De Eugene Cernan, commandant de la mission Apollo 17. Il paraît, d'après le lien que je viens de coller, que cette phrase était adressé à H.J. Schmitt en lui disant qu'il n'avait en gros pas le temps d'aller chercher un appareil photo qu'ils ont laissé sur la Lune... En français ça donne ceci:

"Maintenant on s'en va."

cernan.jpg

cernan_moon.jpg

Modifié par adri92

Bonsoir,

Voici la phrase: ( http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11351-premiere-phrase-en-arrivant-et-derniere-phrase-en-repartant )

De Eugene Cernan, commandant de la mission Apollo 17. Il paraît, d'après le lien que je viens de coller, que cette phrase était adressé à H.J. Schmitt en lui disant qu'il n'avait en gros pas le temps d'aller chercher un appareil photo qu'ils ont laissé sur la Lune... En français ça donne ceci:

cernan.jpg

cernan_moon.jpg

j'ai précisé "debout sur le sol lunaire", je crois que la phrase que tu cites a été prononcée à l’intérieur du LEM avant le décollage...

;)

Ce qui est marrant (si l'on peut dire) c'est que ces messieurs ne se doutaient certainement pas qu'ils seraient les derniers sur ce sol et ce jusqu'à...

Bonsoir la phrase est :

Bob, this is Gene, and I'm on the surface; and, as I take man's last step from the surface, back home for some time to come - but we believe not too long into the future - I'd like to just (say) what I believe history will record. That America's challenge of today has forged man's destiny of tomorrow. And, as we leave the Moon at Taurus- Littrow, we leave as we came and, God willing, as we shall return, with peace and hope for all mankind.

ce qui donne en francais:Bob, c'est Gene, et je suis sur la surface, et, comme je prends la dernière étape de l'homme de la surface, à la maison pendant un certain temps à venir - mais nous ne croyons pas trop longtemps dans le l'avenir - je voudrais simplement (par exemple) ce que je crois que l'histoire sera rendu, que l'Amérique. défi d'aujourd'hui est l'homme a forgé le destin de Dieu demain. Et, alors que nous quittons la Lune à Taurus-Littrow, nous repartons comme nous sommes venus et prêts, comme nous le retourner, accompagné de paix et d'espoir pour l'humanité tout entière.

ces parole sont de Eugene Cernan

Bonsoir la phrase est :

ce qui donne en francais:Bob, c'est Gene, et je suis sur la surface, et, comme je prends la dernière étape de l'homme de la surface, à la maison pendant un certain temps à venir - mais nous ne croyons pas trop longtemps dans le l'avenir - je voudrais simplement (par exemple) ce que je crois que l'histoire sera rendu, que l'Amérique. défi d'aujourd'hui est l'homme a forgé le destin de Dieu demain. Et, alors que nous quittons la Lune à Taurus-Littrow, nous repartons comme nous sommes venus et prêts, comme nous le retourner, accompagné de paix et d'espoir pour l'humanité tout entière.

ces parole sont de Eugene Cernan

Et bien, Oui, c'est ça fperez ! la citation anglaise est la bonne, en revanche ta traduction est un peu singulière...

Moi, j'ai plutôt :

« Bob, ici Gene, je suis sur la surface ; et alors que je rapporte le dernier pas de l'homme sur la Lune chez nous pour quelque temps - mais nous espérons pour pas trop longtemps - j'aimerais juste dire ce que, je crois, l'histoire retiendra. Que le présent défi de l'Amérique a forgé la destinée humaine de demain. Et, alors que nous quittons la Lune ici à Taurus-Littrow, nous repartons comme nous sommes venus et, si Dieu le veut, comme nous reviendrons, dans un esprit de paix et d'espoir pour toute l'humanité. Bon vent à l'équipage d'Apollo 17. »

j'ai précisé "debout sur le sol lunaire", je crois que la phrase que tu cites a été prononcée à l’intérieur du LEM avant le décollage...

;)

A ok, je ne savais pas que ces paroles ont été prononcé à l'intérieur du LEM. Il semble néanmoins qu'il s'agisse d'Eugene Cernan car c'est quand même lui le commandant ! :)

EDIT:

Oui la traduction de fperez est obtenue grâce à google traduction :) . Faut dire que c'est une bonne idée, mais la traduction te donne une phrase fausse grammaticalement en général... :confused:

Modifié par adri92

A ok, je ne savais pas que ces paroles ont été prononcé à l'intérieur du LEM. Il semble néanmoins qu'il s'agisse d'Eugene Cernan car c'est quand même lui le commandant ! :)

Bonne réponse d'Adri concernant le locuteur de ladite phrase !

N'oublions pas que les vrais premiers mots prononcés sur la lune (dans le LEM posé) sont "j'ai envie de pisser" :be::be:

Buzz Aldrin c'est cela ? Il a même rempli la poche adéquate je crois ! ;)

Qui a une question ? :)

Pour la traduction, comme je suis fainéant et ne suis qu'en 3e, google c'est chargé de la traduction. (même si c'est pas fameux).

pour la question je sais pas

ah oui, Gouglou traduc... Florian, il faut beaucoup beaucoup se méfier des robots traducteurs... rien ne vaut un bon vieux cerveau humain...:cool:

ah oui, Gouglou traduc... Florian, il faut beaucoup beaucoup se méfier des robots traducteurs... rien ne vaut un bon vieux cerveau humain...

Donc la prochaine fois je réfléchirais avec mon dico d'anglais et ma tête:rolleyes:

Quelqu'un a une question?

Quel astronome, devenu célèbre pour une découverte guidée, eut la chance d'observer deux passages de la comète de Halley au cours de sa carrière ?

edit : on la met au frais pour après... répondons déjà à celle de fperez

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.