Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Stop stop Mamé-rêve ne refais pas tout le quizz tel un Perefog :o !!

Les questions trouvent réponse les unes après les autres (du moins normalement) !!

Ce n'est pas la peine de tout reprendre depuis le début (crois-moi c'est long !!). Bon si tu t'ennuies tu peux toujours faire un tableau récapitulatif des choses palpitantes que nous avons mises en commun mais bon ça doit être un boulot de dingue.

Je pense le faire un jour, peut-être cet été.

La question en cours est ainsi la dernière posée, c'est-à-dire ma question cathédrale, qui d'ailleurs comme de juste n'attire pas les foules :rolleyes:. On lui préfère Van Gogh ;)

A ce propos une petite blague carambar (allez) : Pourquoi les prêtres commencent toujours leur sermont par "mes biens chers frères..."

Modifié par yui

(...) Quelle est cette oeuvre que j'ai pu photographier Jeudi (...) De qui ais-je ainsi pu contempler les aménagements :?: ? Et en prime comment (si la photo avait été meilleure) auriez-vous pu déduire tout seul que j'ai pris cette photo un jeudi (...)

Bonjour

Il s'agit de l'horloge astronomique située dans le croisillon sud-est du transept de la cathédrale de Srasbourg.

Elle mériterait l'appellation "merveille du monde" !

Le mécanisme de l'horloge actuelle a été réalisé par Jean-Baptiste Schwilgué de 1838 à 1842. Cet aménagement a respecté l'ancien "buffet" et la plupart des boiseries de l'horloge précédente, datant du 16ème siècle.

Le jour de la semaine est indiqué par un "manège" de chars portant des figures allégoriques, (sur la photo de Yui : juste au-dessus des pointes de la grille). " Jupiter " et "jeudi" sont écrits sur la roue du char visible ce jour là.

Source : la petite brochure que j'ai achetée lorsque j'ai visité la cathédrale...

Merci à Yui de m'avoir donné l'occasion de ressortir cet opuscule de ma bibliothèque, et d'admirer à nouveau l'ingéniosité mécanique du système.

A bientôt.

Entre autres sites à consulter : http://juillot.home.cern.ch/juillot/horloge.html

Modifié par Ygogo

Re-bonjour

Une question "histoire et astrophysique" :

quelles sont les observations qui ont suggéré l'existence du "vent solaire" (ou du moins de "quelque chose émis par le Soleil") bien avant que les instruments envoyés dans l'espace n'en prouvent l'existence ? à quelle époque ? quels noms d'astronomes peut-on associer à cela ?

Bonnes recherches !

Soyons précis :

Dans quel lieu ce situe cet objet ?

Où peut-on y voir que la photo a été prise un jeudi ? (En théorie ici car il faudrait zoomer à mort)

Qui est le dernier à avoir travaillé dessus ?

Des réponses précises sont attendues pour demain première heure brigadier Perefog !!

Moi je file au lit :)

alors la ça finasse..j ai dit la cath de Strasbourg , tu veux le N) de la rue ,,..bon d accord.

Ce matin il y a eu ça..:rolleyes:

13 juin 2010 - messe du Festival à 11h

Solistes, Chorale et Ensemble instrumental de la Cathédrale

:be:L'Horloge Astronomique, chef d'œuvre de la Renaissance, est le produit d'une collaboration entre artistes, mathématiciens et techniciens. Horlogers suisses, sculpteurs, peintres et créateurs d'automates travaillèrent de concert. Le mécanisme actuel date de 1842.

L'Horloge attire surtout par le jeu de ses automates. Le jeu complet des automates est tous les jours, à midi trente.

----

Piour le Jeudi une piste :p

La troisième – l’actuelle ! – horloge est logée dans le buffet de style Renaissance du 16ème siècle. Mais son mécanisme a été entièrement créé par un génial ingénieur strasbourgeois : Jean-Baptiste Schwilgué. Autodidacte, il acquit toutes les connaissances indispensables et le savoir-faire pour les mettre en pratique : calculs, astronomie mais aussi réalisation de machines pour confectionner les rouages d’horlogerie. C’est l’œuvre d’une vie entière. A 61 ans, on lui confia la rénovation de l’horloge, mais il était prêt pour l’ouvrage. Le travail dura de 1838 à 1842. L’horloge indique l’heure, le calendrier civil et ecclésiastique et des indications astronomiques. Elle a, par exemple, indiqué clairement une éclipse de lune le 28 mars 2006.

La Guerre est fini, J' arrive (j'étais dans le matériel,pas les plus rapide :cool:

j ai du ouvrir 2 WEB ASTRO pour avoir l apendule sou sles yeux

et ben..pas trouvé.mais d autres mécanismes en bas a gauche oui

Bon m en vais voir les nouvelles :be:

Modifié par perefog

Posté (modifié)

Le prend pas mal Perefog mais tu as donné plusieurs réponses et le tout était un peu confus.

Comme d'hab tu as donné la bonne réponse dans le lot mais bon...

dans la panique (la sonde arrive et c'est le goûter pour le enfants !!) je viens de taper pour me connecter :

identifiant : yui ;

mot de passe : perefog

Tu vois je te t'oublie pas !!

Bon alors bravo Ygogo : j'ai pas tout lu mais ça a l'air tout bon !!

Je file et reviens, gare à la sonde !!

voilà j'ai lu : bravo vous 2 :beer:!!

Modifié par yui

Re-bonjour

Une question "histoire et astrophysique" :

quelles sont les observations qui ont suggéré l'existence du "vent solaire" (ou du moins de "quelque chose émis par le Soleil") bien avant que les instruments envoyés dans l'espace n'en prouvent l'existence ? à quelle époque ? quels noms d'astronomes peut-on associer à cela ?

Bonnes recherches !

Jean Pierre , ma réponse est :il s agit des aurores boréales..JE CROIS peut etre :be:

lles n'ont été étudiées scientifiquement qu'à partir du XVIIe siècle. En 1621, l'astronome français Pierre Gassendi décrit ce phénomène observé jusque dans le sud de la France et lui donne le nom d'aurore boréale. Au XVIIIe siècle, l'astronome britannique Edmond Halley soupçonne le champ magnétique terrestre de jouer un rôle dans la formation des aurores boréales. Henry Cavendish, en 1768, parvient à évaluer l'altitude à laquelle se produit le phénomène, mais il faudra attendre 1896 pour que celui-ci soit reproduit en laboratoire par Birkeland. Les travaux de Carl Stormer sur les mouvements des particules électrisées dans un champ magnétique ont facilité la compréhension du mécanisme de formation des aurores.

BIENVENU PARMI NOUS Mamé-rêve ? ET NE TE LAISSE PAS INFLUENCER par certains..:p bravo pour les peintres , j ajoute que VG commençait a perdre la vue..avec le reste.(je crois )

j ai oublié ma source (avec le temps qu 'il fait..)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire#Histoire

Modifié par perefog

Le prend pas mal Perefog mais tu donné plusieurs réponses et le tout était un peu confus.

Comme d'hab tu as donné la bonne réponse dans le lot mais bon...

dans la panique (la sonde arrive et c'est le goûter pour le enfants !!) je viens de taper identifiant : yui ; mot de passe : perefog pour me connecter

Tu vois je te t'oublie pas !!

Bon alors bravo Ygogo : j'ai pas tout lu mais ça a l'air tout bon !!

Je file et reviens, gare à laa sonde !!

je ne te considère pas comme ceux qui en ont fait bruler certains..

j'espere que ça te rassure..(et je n ai aucun lien de famille avec Jeanne..):p

je cherche a voir la sonde en direct

pas facile

Des que les questions sont résolues j ai une info ..sur notre fameux fils de micrometres

et non pas le micrometre a fils :be:

et j essaie d être moins Bord.... Brouillons Hic..;)

Ben non , j en fait une question...

Modifié par perefog

Alors la j ai besoin de réponses , (c est une autre question , vu que je cherche la sonde..je trouve ceci

allez zy voir..et dites moi ce que vous voyez.Apres on devra répondre a ma question ,la N°2 d aujourd'hui ;)

Posté (modifié)

Salut les zouzou !!

J'ai raté le direct de la sonde (heureusement y a une rediff sur le post idoine) le dites pas à Quetzalcoat mais en fait j'étais en train de biner mon jardin !! J'ai encore du gazon à planter moi et avec ce temps pourri !! Bon je m'égare moi !! Je vais plutôt lire vos messages plus hauts !! et mettre des petits smiley !!

Evidemment france info la sonde y zen n'ont pas parler (le foot y que ça de vrai n'est-ce pas ?)

Modifié par yui

Il s'agit de l'horloge astronomique située dans la cathédrale de Srasbourg. Le mécanisme de l'horloge actuelle a été réalisé par Jean-Baptiste Schwilgué

Le jour de la semaine est indiqué par un "manège" de chars portant des figures allégoriques, (sur la photo de Yui : juste au-dessus des pointes de la grille). " Jupiter " et "jeudi" sont écrits sur la roue du char visible ce jour là.

Tu as réussi à voir le char de Jupiter ou tu l'as déduit ?

Chapeau en tout cas :)

Si vous êtes de passage sur Strasbourg dites le moi ; on se file rencart devant l'horloge : visite tous les jours avec commentaire vers midi (sauf dimanche et jours fériés peut lire Ygogo sur sa brochure ;) !!)

Bravo Perefog qui avait trouvé le site cité par Ygogo, c'est vrai qu'il faudrait partager les points :cool: !!

Alors la j ai besoin de réponses , (...)

allez zy voir..et dites moi ce que vous voyez.(...)

Ben, c'est un lever de Terre au-dessus de l'horizon lunaire... Attention, je ne dis pas que c'est banal de voir ça ! Les astrams n'ont pas (encore) les moyens de satelliser leur webcam autour de la Lune pour obtenir de telles images !

C'est très beau, très majestueux... et très impressionnant quand on pense à la somme d'exploits techniques nécessaires pour en arriver à cette vidéo !

Images JAXA : c'est peut-être la sonde Kaguya qui les a prises ?

A bientôt

BIENVENU PARMI NOUS Mamé-rêve ? ET NE TE LAISSE PAS INFLUENCER par certains..:p

Hum ?

C'est le bizutage : tu envoies les petits nouveaux se retaper tout le quizz pendant que tu guettes la nouvelle question :D !!

Tu as réussi à voir le char de Jupiter ou tu l'as déduit ?

(...)

Je ne l'ai pas vu sur ta photo, j'ai vu celui d'Apollon sur ma brochure, et la liste des autres : trop facile !

Salut les zouzou !!

J'ai raté le direct de la sonde (heureusement y a une rediff sur le post idoine) le dites pas à Quetzalcoat mais en fait j'étais en train de biner mon jardin !! J'ai encore du gazon à planter moi et avec ce temps pourri !! Bon je m'égare moi !! Je vais plutôt lire vos messages plus hauts !! et mettre des petits smiley !!

Evidemment france info la sonde y zen n'ont pas parler (le foot y que ça de vrai n'est-ce pas ?)

...je peux mettre un truc de foot ? vu qu 'Einstein est concerné ..dites moi , je fais ensuite un CC ..

moi j ai plus de gazon, c est devenu de la bonne herbe..je séme plus..je tonds.:be:

Ben, c'est un lever de Terre au-dessus de l'horizon lunaire... Attention, je ne dis pas que c'est banal de voir ça ! Les astrams n'ont pas (encore) les moyens de satelliser leur webcam autour de la Lune pour obtenir de telles images !

C'est très beau, très majestueux... et très impressionnant quand on pense à la somme d'exploits techniques nécessaires pour en arriver à cette vidéo !

Images JAXA : c'est peut-être la sonde Kaguya qui les a prises ?

A bientôt

ET BIEN , voila la QUESTION...

imaginez vous sur la Lune.....elle tourne autour de la terre , 1 tour sur elle même en 27.8 j (environ à peu prés )sa face tjrs la même?

comment se fait il que la Terre puisse arriver alors que la LUNE tourne autour de son centre?????????? et que la ou est la caméra c est fixe par rapport a ce centre ?

Modifié par perefog

(...) comment se fait il que la Terre puisse arriver alors que la LUNE tourne autour de son centre?????????? et que la où est la caméra c'est fixe par rapport a ce centre ?

Re-bonsoir

Attention, là est l'hypothèse fausse ! La caméra qui a fourni les images signalées par Perefog N'EST PAS FIXE par rapport au sol lunaire, ni par rapport à la Terre, puisqu'elle se trouve à bord d'un satellite artificiel de la Lune.

Si la caméra avait été fixée sur un trépied au sol (ou tenue à la main par un astronaute sur le sol lunaire) effectivement, ce film serait "impossible". Mais en regardant bien la video, on voit le sol lunaire défiler "en dessous"...

Est-ce plus clair ?

A +

bon..1 point..un de ceux que j ai d'avance..dommage...j ai pas bien vu le défilement.

bon alors a l' autre en réserve..notre fil de micrométre ou micrometre a fil...

en attendant de bien réflécjir a la quesion je vous mets un truc d 'un e=mc²

Einstein se trouve à un cocktail et un homme vient l'aborder.

Einstein demande : "Quel est ton QI ?

-"250", dit-il.

Alors, Einstein lui parle de la relativité, de l'antimatière, des trous noirs, du silicium et des nano tubes...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder.

-"150", dit-il.

Alors, Einstein lui parle du droit international, des problèmes éthiques dus aux manipulations génétiques et des swaps de devises à spread indexés....

Un peu plus tard, une troisième personne vient l'aborder...

-"100", dit-il.

Alors, Einstein lui parle du gouvernement, de la pollution, du prix de l'essence, des cylindres en V...

Encore plus tard, une autre personne vient l'aborder...

Einstein demande :

"Quel est ton QI ?

-"50", dit-il.

Alors, Einstein lui parle de la Ferme des Célébrités, des Colocataires, de l'Ile de la tentation...

En fin de soirée, une dernière personne vient

l'aborder...

-"Mon Cul quoi?" demande-t-il.

Alors Einstein lui demande : "Et le foot, ça va ?"

Les astrams n'ont pas (encore) les moyens de satelliser leur webcam autour de la Lune pour obtenir de telles images !
Méfie toi Ygogo avec leur Iphone les djeunss actuels peuvent avoir accès à des choses incroyables :o !! Demandons voir à Abyss :)

J'ai vu récemment (samedi dernier, faut que je publie un croa Obersteinbach moi) une application de malade (comme ils disent les djeunss en question) : tu regardes ton écran en levant ton télephone new-age vers le ciel et tu vois les constellations dessinées avec le nom des étoiles et tout et tout :b:

ça marche avec le gps m'a-t-on dit. Du coup c'est sympa si tu doutes d'une étoile ou si ton ciel etst nuageux ou fortement ensoleillé :rolleyes:

Par contre si tu pointes le nadir je ne sais ce qu'il en est :o

Alors les quizzeurs c'est quoi le nadir :?: ?

Je marche peut-être sur un pied là, je n'ai pas vérifié, je descends les réponses en retard pardon :)

Tiens zêtes encore là ? Vous avez pensé à manger entre temps :be: ?

Méfie toi Ygogo avec leur Iphone les djeunss actuels peuvent avoir accès à des choses incroyables :o !! Demandons voir à Abyss :)

J'ai vu récemment (samedi dernier, faut que je publie un croa Obersteinbach moi) une application de malade (comme ils disent les djeunss en question) : tu regardes ton écran en levant ton télephone new-age vers le ciel et tu vois les constellations dessinées avec le nom des étoiles et tout et tout :b:

ça marche avec le gps m'a-t-on dit. Du coup c'est sympa si tu doutes d'une étoile ou si ton ciel etst nuageux ou fortement ensoleillé :rolleyes:

Par contre si tu pointes le nadir je ne sais ce qu'il en est :o

Alors les quizzeurs c'est quoi le nadir :?: ?

Je marche peut-être sur un pied là, je n'ai pas vérifié, je descends les réponses en retard pardon :)

Tiens zêtes encore là ? Vous avez pensé à manger entre temps :be: ?

alors la memé va etre décue

c est une question du quizz webawstro ça , pas digne du notre... j en perds le Nord le Haut le Bas...car le Bas est la réponse, invisible...:cry:

je proteste énergiquement...

le kangourou dort-il la journée ou la nuit?:be:

hé hé toi aussi tu t'es fait eu :D

Quand j'ai écrit le coup du kangourou j'ai précisé "endormi" car si tout va bien (d'aillleurs je n'ai pas vérifié si on a l'info là) le parachute de la sonde doit s'ouvrr (pas comme pour Genesis :() et ainsi un kangourou pas endormi la voit venir et l'évite. Endormi c'est moi sûr qu'il réagisse à temps (sans parachute c'est sûr que non de toute fàçon !!.)

Je n'étais dit mince vu l'heure si quelqu'un demande je dirait qu'il faisait la sieste (fort probable qu'ils fassent la sieste les kangourous, il fait chaud dans le désert !!).

Or en voyant les images du retour de la sonde j'ai eu une révélation : à 17h chez nous en Australie il fait nuit (en plus c'est l'hiver là bas, alors nuit de chez nuit) !!!

Ce qui est trompeur car dans le même temps en Affrique du Sud (match à la tv) il faisait plein jour (même méridien que nous !!).

Donc les kangourous étaient bien endormis quand la sonde tomba ;)

quelles sont les observations qui ont suggéré l'existence du "vent solaire" (...)
ma réponse est :il s'agit des aurores boréales..(...)

Bravo Perefog ! Ta réponse #906 est claire, nette et précise ! ;)

Dans l'expérience de Birkeland, un montage de laboratoire a permis d'expliquer les observations, et d'anticiper les découvertes faites "in situ" par les sondes spatiales...

Pour répondre à la question, tu aurais pu aussi parler des queues des comètes. Apianus (Allemagne, 1495-1552) et les astronomes chinois de la même époque avaient déjà bien noté que ces queues étaient toujours dirigées à l'opposé du Soleil.

Mais c'est au 19ème siècle que les idées se sont précisées, grâce aux observations de la comète de Halley lors de son passage de 1835.

(source : La comète de Halley, Paolo Maffei, Fayard 1985, je viens de lire ce pavé déniché chez un bouquiniste...)

Schwabe vit que le noyau de la comète semblait émettre une "matière lumineuse" en direction du Soleil, et que cette "matière" était ensuite repoussée en direction opposée.

Bessel étudia les variations d'aspect et la forme de la queue, et arriva à la conclusion qu'elles ne s'expliquaient que par une force répulsive supérieure à l'attraction gravitationnelle. Bien sûr, il ne pouvait dire à l'époque quelle était l'origine de cette force, mais l'idée était lancée...

A bientôt

Si la caméra avait été fixée sur un trépied au sol (ou tenue à la main par un astronaute sur le sol lunaire) effectivement, ce film serait "impossible". A +

En plaçant la caméra à un endroit intéressant et en tenant compte de la libration de la lune on devrait quand même avoir un effet de soleil (terre ici) de minuit sympa non ? Un mouvement de va et vient...:rolleyes:

(...)Alors les quizzeurs c'est quoi le nadir ?

Nadir ? Nadir ? est-ce que j'ai une gueule de Nadir ? :D

En plaçant la caméra à un endroit intéressant et en tenant compte de la libration de la lune on devrait quand même avoir un effet de soleil (terre ici) de minuit sympa non ? Un mouvement de va et vient...

Exact, mais ce mouvement alternatif serait très lent...

Bonne nuit !

Ce soir, on a fait un peu de ménage dans les questions. On va pouvoir redémarrer d'un bon foot pied demain !

Modifié par Ygogo

alors la memé va etre décue

c est une question du quizz webawstro ça , pas digne du notre... j en perds le Nord le Haut le Bas...car le Bas est la réponse, invisible...:cry:

Ah pardon !! Vivement les moutons alors :)

ben non je me suis pas fait t'avoir ,j ai remarque le mélange du jour et de la nuit..qu 'insidieusement tu as glissé dans ta question..

Bon soyons sérieux , retour pour la 3eme fois aprés 2 database error ..de ma question

(j ai des moineaux qui gazouilles pas loin de mon bureau )

ce n est pas un indice..? ha..quand même..;) mais vous me connaissez ..c est fin..je veux dire ténu..

Bon vla la question, un micrometre à pied ça use ça use , pardoon..(j entends la Grenouille du voisin maintenant ) pardon, un micrometre a fil ça mesure ...ça mesure..oui perefog on sait..arrive a ta question ..

Bon bien sur..Voila

Grâce a quel animal le micrometre-à-fils de la belle époque (2 siècels nous séparent de ces instants , ou y avait pas de lumières ...pas de pollution ) as t-il pu être conçu..fabriqué , Utilisé ..:be:

Modifié par perefog

En plaçant la caméra à un endroit intéressant et en tenant compte de la libration de la lune on devrait quand même avoir un effet de soleil (terre ici) de minuit sympa non ? Un mouvement de va et vient...:rolleyes:

Oui

je ne pose pas la question , mais faut attendre combien de jours pour le va et vient...finalement on devrait se la poser celle la..:p

mais de quels moutons il parle ...d autant inquiétant est que j en ai 1 + 2 béliers..(le vieux et le petite nouveau né ) a 10 metres de chez moi..(moins quand j approche d eux..je leur done des feuilles de cerisiers et de lauriers..

ce n est pas un indice..c est pour situer l ambiance, ça aide.

Modifié par perefog

(...)

Grâce a quel animal le micrometre-à-fils de la belle époque (2 siècels nous séparent de ces instants , ou y avait pas de lumières ...pas de pollution ) as t-il pu être conçu..fabriqué ,

Même pas drôle, j'ai donné la réponse au # 774 !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.