Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Pour répondre à la photo question de Fperez:

Ne serait ce pas l'échapement de la navette spatiale dans l'espace où les "boosters" sont entrain de se détacher?

Une fois sortie de l'atmosphère l'échapement à la tendance de s'étaler, comme on le voit surtout sur la droite.

Heu... non rien...

J'avais posté une réponse, mais j'ai encore raté 15 pages de quizz! xD

Elle est balaise hein la question de la nouvelle recrue :)

L'idée de VNA est pas mal ;)

Wait and see :)

Ceci est la photo d'un quasar.

Quel est le nom de ce quasar?(quand je parle de nom c'est celui avec deux lettre et des chiffres).

Bonjour Fperez et bien venu:

quand je parle de nom c'est celui avec deux lettre et des chiffres: mince alors, j'allais dire Jean-Michel :be:

Sinon, il s'agit du quasar HE0450-2958, situé à environ 3,2 milliards d'années-lumière de la Terre.

Bin il n'a pas de chance ce quasar, il a pas de maison, pas de galaxie hote, on nous dit qu'il est tout nu :(

Lasilla, tu nous expliques ( non, ne nous expliques pas ce que c'est d'etre tout nu, on sait :be: , mais l'histoire de la galaxie hote:?: )

Modifié par Sobiesky

Bonjour

Dans le modèle le plus couramment utilisé, un quasar est un "noyau actif de galaxie", particulièrement brillant par rapport à la galaxie qui l'entoure. Toujours selon ce modèle, les rayonnements sont émis par un disque et/ou des nuages de matière attirés par un "trou noir" central (qui n'est pas un trou, rappelons-le...).

Cette matière en rotation très rapide autour du centre est comprimée et agitée avant de "tomber" vers le "trou noir", elle est échauffée à des températures Kolossales, d'où la luminosité du système.

Si on imagine un "trou noir tout nu" sans disque de matière autour de lui, on ne comprend pas comment il peut y avoir émission de rayonnement. :?:

Et s'il n'y a pas de galaxie-hôte, on ne comprend pas comment il pourrait y avoir assez de matière pour nourrir le "trou noir" :?:

Mais si on comprenait déjà tout, comment les chercheurs justifieraient-ils leur salaire ? :p

Sobiesky, cette explication condensée répond-elle à la question ?

Bonjour Fperez et bien venu:

quand je parle de nom c'est celui avec deux lettre et des chiffres: mince alors, j'allais dire Jean-Michel :be:

Sinon, il s'agit du quasar HE0450-2958, situé à environ 3,2 milliards d'années-lumière de la Terre.

Bin il n'a pas de chance ce quasar, il a pas de maison, pas de galaxie hote, on nous dit qu'il est tout nu :(

Lasilla, tu nous expliques ( non, ne nous expliques pas ce que c'est d'etre tout nu, on sait :be: , mais l'histoire de la galaxie hote:?: )

Puisqu'on a trouvé, je vous propose de suivre avec ma question d'hier 21h50!

Bravo Sobiesky c'est la bonne réponse, maintenant répondons à la question d'Eric.

L'astronome en question est-il Clyde Tombaugh(1906 ; 1997)? qui aurait pu voir la comète en 1910 et en 1986

Modifié par fperez

Bonjour

Dans le modèle le plus couramment utilisé, un quasar est un "noyau actif de galaxie", particulièrement brillant par rapport à la galaxie qui l'entoure. Toujours selon ce modèle, les rayonnements sont émis par un disque et/ou des nuages de matière attirés par un "trou noir" central (qui n'est pas un trou, rappelons-le...).

Cette matière en rotation très rapide autour du centre est comprimée et agitée avant de "tomber" vers le "trou noir", elle est échauffée à des températures Kolossales, d'où la luminosité du système.

Si on imagine un "trou noir tout nu" sans disque de matière autour de lui, on ne comprend pas comment il peut y avoir émission de rayonnement. :?:

Et s'il n'y a pas de galaxie-hôte, on ne comprend pas comment il pourrait y avoir assez de matière pour nourrir le "trou noir" :?:

Mais si on comprenait déjà tout, comment les chercheurs justifieraient-ils leur salaire ? :p

Sobiesky, cette explication condensée répond-elle à la question ?

Voila qui est clair mais aussi bizarre! Je pense que ce quasar justifie a lui seul les salaires chargés annuels de 5 chercheurs en CDI :be:

Posté (modifié)
Ygogo ne serais-tu pas adepte de randonnées dans le Dodécanèse des fouais ?

HS : je viens de mettre fin à une belle remontée dans le quizz officiel :(

"Si vous vous promenez dans la ceinture d'astéroïdes, vous pouvez en voir autour de vous."

VRAI ou FAUX. J'ai cru à un piège...ben en fait non il n'y en a pas (de piège)

Modifié par yui

Bravo Sobiesky c'est la bonne réponse, maintenant répondons à la question d'Eric.

L'astronome en question est-il Clyde Tombaugh(1906 ; 1997)? qui aurait pu voir la comète en 1910 et en 1986

Non ! C'est plus ancien, et le mien était majeur (et déjà astronome) quand il observé son premier passage de comète de Halley ...

Posté (modifié)

J'ai là un Ernst Junger qui la vue deux fois et y a consacré un livre mais il n'est pas astronome :(

(mais c'est un Ernst comme le type du nuage d'Oort ;))

http://un-jour-un-evenement-un-mot.over-blog.fr/m/article-10468806.html

Si j'ai bien lu, cette comete passe tous les 76 ans c'est ça ?

(elle est passe en 1910 et 1986, prochain passage, je calcule...2062, moi aussi je la verrai peut-être 2 fois :))

Du coup nombreux sont ceux qui de siecle en siecle on pu l'observer deux fois non ?

Avec la restriction d'être déjà astronome cela nécessite d'avoir une durée de vie relativement longue, il s'agirait alors de quelqu'un de relativement récent ou relativement riche pour avoir été bien soigné dans les temps anciens...

Modifié par yui

Bonsoir,

HS : je viens de mettre fin à une belle remontée dans le quizz officiel :(

Tiens on n'est pas loin dans le classement ! :)

Moi ça avance très lentement, depuis 3 jours, une question bonne et une fausse, mais c'est la fausse qui vaut le moins de points ! :p

Sinon il faut que je cherche pour la question d'Eric.

PS: J'ai fait plus de questions que toi Yui, mais bon, des fois au bout de trop de questions, je descends ! :(

J'ai là un Ernst Junger qui la vue deux fois et y a consacré un livre mais il n'est pas astronome :(

(mais c'est un Ernst comme le type du nuage d'Oort ;))

http://un-jour-un-evenement-un-mot.over-blog.fr/m/article-10468806.html

Si j'ai bien ou, cette comete passe tous les 76 ans c'est ça ?

(elle est passe en 1910 et 1986, prochain passage, je calcule...2062, moi aussi je la verrai peut-être 2 fois :))

Du coup nombreux sont ceux qui de siecle en siecle on pu l'observer deux fois non ?

Avec la restriction d'être déjà astronome cela nécessite d'avoir une durée de vie relativement longue, il s'agirait alors de quelqu'un de relativement récent ou relativement riche pour avoir été bien soigné dans les temps anciens...

Indices : mon astronome mystère parlait la même langue que Jünger, et pour son deuxième passage de Halley, c'était moins une pour lui... (disons qu'il a trépassé à la Molière)... et je rappelle qu'il a fait une découverte guidé par un autre. :)

Modifié par Dr Eric Simon

Posté (modifié)

Bon cherchons un connu :)

Pas encore trouvé le connu mais j'ai trouvé Roger le cantalien :)

Qui raconte un truc qui devrait intéresser Sobiesky, adepte de l'astronomie chinoise, sur l'annonce mention de la deuxieme apparition de la comete de Halley par les Chinois :)

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=29&t=6568

Modifié par yui

Johann Gottfried Galle (Radis, 9 juin 1812 - Potsdam, 10 juillet 1910)

Effectivement, moins une :(

Galle est l'astronome qui sous les indications bien urbaines de LeVerrier, pointa et decouvrit Neptune

Johann Gottfried Galle (Radis, 9 juin 1812 - Potsdam, 10 juillet 1910)

Effectivement, moins une :(

Galle est l'astronome qui sous les indications bien urbaines de LeVerrier, pointa et découvrit Neptune

YES !!

J'ai appris au passage pourquoi Le Verrier s'était adressé à lui pour lui faire découvrir la 8ème planète : c'est en fait le jeune Galle qui envoya son manuscrit de thèse à Le Verrier pour avoir son avis scientifique, et le pas très urbain Le Verrier s'en foutait un peu visiblement ou bien était très occupé, il ne lui répondit qu'un an plus tard, en lui proposant dans sa réponse de regarder dans un certain coin du ciel pour faire cette découverte. Galle en profita après avoir reçu l'autorisation de son directeur de thèse (à l'époque, ce devaient être des tyrans).:p

YES !!

J'ai appris au passage pourquoi Le Verrier s'était adressé à lui pour lui faire découvrir la 8ème planète : c'est en fait le jeune Galle qui envoya son manuscrit de thèse à Le Verrier pour avoir son avis scientifique, et le pas très urbain Le Verrier s'en foutait un peu visiblement ou bien était très occupé, il ne lui répondit qu'un an plus tard, en lui proposant dans sa réponse de regarder dans un certain coin du ciel pour faire cette découverte. Galle en profita après avoir reçu l'autorisation de son directeur de thèse (à l'époque, ce devaient être des tyrans).:p

Lequel directeur de thèse, Encke, n'y etait pas tres favorable.

Je vous dis moi, tous des tyrans ces directeurs de thèse, il ne faut pas les ecouter :mad::be::be::be:

N'est ce pas Ursus:rolleyes:

Voila qui est clair mais aussi bizarre! Je pense que ce quasar justifie a lui seul les salaires chargés annuels de 5 chercheurs en CDI :be:

Le Ministère ne sera peut-être pas d'accord... mais tu peux toujours remplir le tas de dossiers nécessaires ! ;)

Pour ce quasar, vous avez dit bizarre ? c'est peut-être un représentant d'une nouvelle classe d'objets, les quasibazarres, ou les basaquizzares :?:

Pour en savoir plus : http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=2697&t=actu

(...)Je vous dis moi, tous des tyrans ces directeurs de thèse(...)

Question tyrannie, ça va être difficile de trouver pire que Le Verrier ! Pendant qu'il était directeur de l'observatoie de Paris, il y a eu un nombre incroyable de démissions et de suicides parmi le personnel... :(

Modifié par Ygogo

Le Ministère ne sera peut-être pas d'accord... mais tu peux toujours remplir le tas de dossiers nécessaires ! ;)

Pour ce quasar, vous avez dit bizarre ? c'est peut-être un représentant d'une nouvelle classe d'objets, les quasibazarres, ou les basaquizzares :?:

Pour en savoir plus : http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=2697&t=actu

Question tyrannie, ça va être difficile de trouver pire que Le Verrier ! Pendant qu'il était directeur de l'observatoire de Paris, il y a eu un nombre incroyable de démissions et de suicides parmi le personnel... :(

c'est terrible ça...:b: pfiouu...

Lequel directeur de thèse, Encke, n'y etait pas tres favorable.

Je vous dis moi, tous des tyrans ces directeurs de thèse, il ne faut pas les ecouter :mad::be::be::be:

N'est ce pas Ursus:rolleyes:

Ouaip! Surtout ceux qui ramene des cannelés. J'en parlerai à une certaine jeune femme:be:

Question tyrannie, ça va être difficile de trouver pire que Le Verrier ! Pendant qu'il était directeur de l'observatoie de Paris, il y a eu un nombre incroyable de démissions et de suicides parmi le personnel... :(

Effectivement, le personnage était invivable et comme le dit Lasilla, il ne se prenait pas pour la moitié de son logarithme !

Il doit encore trainer sur le cite de CeE un paudequaste a ce sujet.

Galilée et Messier ont un point commun. Leur dessin le prouve.

14805-1308121951.jpg

Celui qui me réponds "astronome" sort du QAC:be:

Galilée et Messier ont un point commun. Leur dessin le prouve.

14805-1308121951.jpg

Celui qui me réponds "astronome" sort du QAC:be:

Bon, le petit point rouge sur la carte, c'est Pallas.

Mais Messier ignorait de le savoir:(

Il a donc observé Pallas sans s'en apercevoir.

Galilé lui n'a pas vu Pallas, mais Neptune ! prés de Jupiter. Si il l' avait su, ca aurait un peu fermé le caquet de Leverrier !

Mais d’où sait-il tout ça le Sobiesky alors que Mosieur Ursus fait de la rétention de Ciel et Espace afin d'en tirer des questions pour le Qac et ne les

donne qu' au compte goutte a Sobiesky une fois les question posées ?!!

Et bien tout est dit la:

http://www.cieletespace.fr/node/7147

Salut Yui !

Modifié par Sobiesky

Oups ! Grillé par Sobiesky ! Je voulais dire que

l'un des points communs était d'avoir représenté sur leurs dessins des objets "non identifiés",

l'autre d'avoir fait l'objet d'articles dans des revues grand public à ce sujet

(C&E pour Messier et Pallas, Pour La Science il y a quelques années pour Galilée et Neptune)

Mode Nostalgie ON /

Signé : Hibou qui se souvient encore de sa première observation de Neptune dans la lunette de l'observatoire de la Société Astronomique de France, il y a longtemps, longtemps...

Mode Nostalgie OFF /

Modifié par Ygogo

Mode Nostalgie ON /

Signé : Hibou qui se souvient encore de sa première observation de cet objet dans la lunette de l'observatoire de la Société Astronomique de France, il y a longtemps, longtemps...

Mode Nostalgie OFF /

Montmartre en ce temps là, accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres :rolleyes:

Modifié par Sobiesky

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.