Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Y a aussi une rousse dans une fameuse série TV pour nana des années fin 90/début 00 ;)

(pour ceux qui n'ont plus de bouquin shakespearien à lire bien malheureusement ;))

Modifié par yui

Selon la "Théorie de la grande unification" (GUT) la durée de vie moenne d'un proton devrait être au minimum de mille milliards de milliards de milliards d'années (un 1 suivi de 30 zéros précise aimablement Sephen, heu ça veut dire 10 puissance combien ? pardonnez mon ignorance mais je ne voudrais pas écrire de...)).020640.pdf[/url]

Bonjour,

Comme c'est mille milliards de milliards de milliards d'années, c'est donc: (en nombre de zéros)

mille = 3 zéros ; milliards = 9 zéros

3 + 9 + 9 + 9 zéros = 30 zéros

C'est donc 10^30

Puisque 10^1 = 10 = un 1 suivi d'un 0

10^2 = 10 x 10 = 100 = un 1 suivi de 2 zéros

....

Un 1 suivi de 30 zéros = 10^30

10^n = un 1 suivi de n 0 .

Effectivement je vais relire "une brève histoire du temps", mais j'ai déjà plein de choses à lire avant :rolleyes: .

C'est vrai que j'ai déjà entendu parler de la désintégration des neutrons au bout d'un certain temps... à ce moment là ce sera sans doute la fin de l'humanité !? Mais vu le nombre d'années qu'il nous reste.... je pense qu'on va avoir d'autres problèmes entre temps :p.

Il y a sans doute une explication à ce concept de désintégration des neutrons... sans doute expliqué par la mécanique quantique ? Aux interactions, forte par exemple, la force qui retient entre eux les quarks à l'intérieur des nucléons, transmise comme nous la dit Eric par les gluons... ?

Bon je vais voir ce petit satellite ;).

Modifié par adri92

Y a aussi une rousse dans une fameuse série TV pour nana des années fin 90/début 00 ;)

(pour ceux qui n'ont plus de bouquin shakespearien à lire bien malheureusement ;))

fin90/00, c'est pas Zora alors :be:

Bon, je me remets doucement de l’expérience que je viens de vivre en tapant Miranda sur glouglou image :langue15:

encore mieux qu'avec Takahashi:be:

Modifié par Sobiesky

Ah ah, du 1er coup, il s'agit du satellite Miranda de la planète Uranus, nom d'une héroïne d'une pièce de Shakespeare (laquelle ?).

Mince grillé par Sobiesky... je ne sais pas ce que tu as vu Sobiesky, mais en astro il faut être assez précis... genre taper "satellite Miranda" par exemple :) !

Modifié par adri92

fin90/00, c'est pas Zora alors :be:

Bon, je me remets doucement de l’expérience que je viens de vivre en tapant Miranda sur glouglou image :langue15:

encore mieux qu'avec Takahashi:be:

"Zora la rousse,

Ton lit est fait de mousse

Et tu dors à laaaaaa bellllle étoileeeeee"

Bravo Pas03 en MP, Ygogo, Sobiesky et Adri :)!!

merci Adri pour ton explication, j'integrerai ça bien tranquille à pinceau reposé :)

Comment ça "ah tiens c'est un personnage de Shakespear ?" :?:

Tu as du rater une question quizz dans ta jeunesse !!

Les satellites d'Uranus sont pus inspirés des noms des personnages de Shakespear ou d'un certain Pope (comme dans les chevaliers du Zodiaque :) Le grand Pope ;))

Comment ça "ah tiens c'est un personnage de Shakespear ?" :?:

Tu as du rater une question quizz dans ta jeunesse !!

Les satellites d'Uranus sont pus inspirés des noms des personnages de Shakespear ou d'un certain Pope (comme dans les chevaliers du Zodiaque :) Le grand Pope ;))

Si si je me rappelais que les satellites d'une des planètes géantes avaient des noms inspirés des héros des pièces de Shakespeare !! Par contre j'hésitais entre Uranus et Neptune :confused:.

Mais je sais que les satellites de Jupiter porte des noms de ses maîtresses.... enfin je crois :be: (dans la majorité en tout cas, parce-que Europe, je ne suis pas sûr :cry: !).

(...) Même méthode de glisser déposer de l'image dans la "search bar" gougoule.

Bonsoir

Hibou curieux vous propose de tester la méthode de recherche super-rusée... ;)

Que représente cette image ?

12456-1308584031.jpg

Indice : c'est sur une planète (on devine des lignes de coordonnées)

Posté (modifié)
Bonsoir

Hibou curieux vous propose de tester la méthode de recherche super-rusée... ;)

Que représente cette image ?

12456-1308584031.jpg

Rusée...oreilles rousses...y a du renard là-dessous ;)

Bienvenue Smith :)

"This charming man..."

(j'adore les Smiths :) :) j'l'ai en vinyl celui-ci :cool:)

bon évidemment moi et la musique nous nous sommes un peu perdus de vue depuis la fin de l'insouciance étudiante :(

De mon temps y avait le groupe Suede (traduction de daim en anglais, genre chaussure en daim pas la pays de ABBA :)) qui se voulait un peu dans la tendance.

Modifié par yui

Bonjour,

J'ai pensé à un dégagement de matière d'une planète (perte de l'atmosphère, ou impact avec un astéroïde...), mais je n'ai pas trouvé :( .

Je pense que les zones rouges sont causées par une concentration en matière plus importante ...?

Bienvenue Smith :)

"This charming man..."

(j'adore les Smith :) :) j'l'ai en vinyl celui-ci :cool:)

bon évidemment moi et la musique nous nous sommes un peu perdus de vue depuis la fin de l'insouciance étudiante :(

Moi aussi j'aimais bien Zorra...mais je ne l'ai pas ne vinyl :D

Effectivement cela ne nous rajeunit pas Mr Frankly...

Bonjour,

J'ai pensé à un dégagement de matière d'une planète (perte de l'atmosphère, ou impact avec un astéroïde...), mais je n'ai pas trouvé :( .

Je pense que les zones rouges sont causées par une concentration en matière plus importante ...?

Tiens moi je pensais plutôt température :refl:

Posté (modifié)

HS total : C'est du Smiths ta citation ?

ça se pourrait bien...:)

Pardon Ygogo, mais tu comprends il s'agit des Smiths !!!

(ma jeunesse quoi, mes vertes années :) :))

Siouxie and the Banshees, Pulp...Raaaaaaaaaaa je suis vieux à présent :cry: :cry:

Adieu le temps des festivals de l'été :cry:

Modifié par yui

Pendant ce temps au Chili…

puyehue-cordon2bcaulle.jpg?w=218 Au Chili le Puyehue-Cordon Caulle continue son éruption

L’activité éruptive est toujours en cours au Cordon Caulle et a connu des modifications importantes ces dernières 48h. Les volcanologues ont en effet commencé à enregistrer un trémor harmonique très intense, mais visiblement sans lien avec l’intensité de l’activité explosive. Ceci diffère complètement de ce qui marquait l’éruption depuis son déclenchement, où l’intensité du trémor et la hauteur du panache (reflet de l’intensité de l’activité éruptive) étaient toujours corrélées. Ce découplage entre signal sismique et la hauteur du panache permet au volcanologues chiliens d’invoquer deux scénarios d’évolution pour l’éruption. Soit une masse de magma est en cours d’ascension, et pourrait donner naissance à une effusion (coulée, lave fluide) ou une extrusion (dôme, lave visqueuse), soit une nouvelle mise en pression de la chambre qui alimente actuellement le panache, et qui pourrait donc donner à une nouvelle activité paroxysmale. La hauteur du panache a été évaluée hier à environ 3000m, et les webcams de l’OVDAS permettent toujours de discerner actuellement l’intense incandescence qui illumine la zone de l’évent actif. Le niveau d’alerte reste au rouge

EDIT pour YUI : This night has opened my eyes (Hatful of Hollow 1984)

Mais tu sais que MBV tourne encore...

Modifié par Smith

Je suis vraiment c.. !!

J'ai encore lu trop vite !

Je pensais que Ygogo avait dit:

"C'est UNE planète ".

Que les lignes représentaient la courbure de l'espace temps induite par le champs gravitationnel du Soleil !! :cry:

Je me suis encore inventé un truc ! :(

Modifié par adri92

On ne peut pas me voir mais l'on peut m'écouter...

Un astram peut pourtant scruter ma compagne qui se laisse observée l'Eté...

Je suis l'hôte d'un célébre volatile...

Qui suis Je ?

EDIT pour YUI : This night has opened my eyes (Hatful of Hollow 1984)

]

Oui, dit sur un rythme lent hein ?

Moins rapide que "Some girls are bigger than others, some girls are bigger than others, Some girls mothers are bigger than other girls not mothers..."

je viens de descendre mon tourne disque du grenier (ma femme est ravie, pas pour rien qu'il s'est retrouvé au grenier :(), ce soir comptez pas sur moi je Smiths :)

Posté (modifié)
ne peut pas me voir mais l'on peut m'écouter...

Un astram peut pourtant scruter ma compagne qui se laisse observée l'Eté...

Je suis l'hôte d'un célébre volatile...

Qui suis Je ?

Y a un phoenix sur Io ?

pffffff... J'ai pensé oiseau de feu = Phoenix

Je glougloute et tombe sur une sonde "Phoenix", crie victoire puis fait le lien avec Mars...

(smiley qui se tape la tête contre un mur !!)

Modifié par yui

Y a un phoenix sur Io ?

pffffff... J'ai pensé oiseau de feu = Phoenix

Je glougloute et tombe sur une sonde "Phoenix", crie victoire puis fait le lien avec Mars...

(smiley qui se tape la tête contre un mur !!)

:0sur10:

!pomoi!

Cygnus A, la première radiosource trouvée en... heu... 1946?

Grote et Reber, 1939, mais ça ne doit pas être ça (rapport à la compagne qui se laisse observer), moi aussi je cherche dans le Cygne... :be:

Modifié par Dr Eric Simon

Bonsoir

Tout d'abord, BRAVO SMITH ! :)

c'est bien une cartographie du dioxyde de soufre rejeté par un volcan Chilien. Je l'ai trouvée sur le site http://www.esa.int/esaCP/SEMEJJXSROG_France_0.html et Hibou factieux a fait du découpage pour voir si le truc de Pas03 allait marcher quand même... :p

C'est intéressant de voir commet la réponse s'est construite :

Ca ressemble à un panache de volcan qui se propage :refl:

un panache de volcan, c'était très bien vu ! Bravo Dédé :)

(et entre parenthèses, merci pour les précisions que tu as données l'autre jour sur le système Dobson)

Ensuite, l'hypothèse d'Adri (concentration de matière) était bonne aussi.

Et quand Smith parle de température, je suppose qu'il est influencé par les couleurs choisies pour coder la concentration en SO2. A ce propos, il est parfois difficile de décoder les images, puisque les couleurs peuvent être complètement arbitraires...

Bon, avec tout ça j'ai encore un retard important... F5 ! ;)

Cygnus A, la première radiosource trouvée en... heu... 1946?

Well done Sil !!! :god2:

Il s'agit d'un micro quasar dans le cygne.

Une anecdote : On peut écouter Cygnus X1 car c'est une radio source...mais aussi une source d'inspiration musicale :

http://www.youtube.com/watch?v=XmbcEFlhQgU

Modifié par Smith

Bonsoir

Et quand Smith parle de température, je suppose qu'il est influencé par les couleurs choisies pour coder la concentration en SO2. A ce propos, il est parfois difficile de décoder les images, puisque les couleurs peuvent être complètement arbitraires...! ;)

Cela dit ce doit certainement être juste aussi car a priori le panache doit réchauffer l'air ambiant :)

Ça a marché ou Pas le brouillage de Maître Hibou Pas03 ?

(terrible ce truc !!)

Moi je pensais à Io que l'on peut écouter au côté de sa voisine Jupiter observée l'été mais l'oiseau coinçait...

Cela dit ce doit certainement être juste aussi car a priori le panache doit réchauffer l'air ambiant (...).

Certes, dans les premiers kilomètres. A longue distance, la différence de température est très probablement négligeable (centièmes de degrés ?).

Par contre, s'il y a des mesures spectroscopiques, yaka se caler sur une raie d'absorption de SO2 dans l'infrarouge pour mesurer la concentration.

Par contre, s'il y a des mesures spectroscopiques, yaka se caler sur une raie d'absorption de SO2 dans l'infrarouge pour mesurer la concentration.

Tiens je m'en suis fait un petit :be: !

Par contre on voit les raies 02 causées par l'atmosphère terrestre vers l'infrarouge (à gauche dans mon spectre ;) ).

"S" O2 veut dire qu'il y a plusieurs O2 je pense :p.

Effectivement la concentration est assez élevée ! (spectre brut fait avec une webcam :confused:).

PS: Il fallait bien que je le case ce petit spectre... :)

vlcsnap-2011-06-19-02h03m08s78.png.f786ff297661777ec4362d965872723e.png

Tiens je m'en suis fait un petit :be: !

Par contre on voit les raies 02 causées par l'atmosphère terrestre vers l'infrarouge (à gauche dans mon spectre ;) ).

"S" O2 veut dire qu'il y a plusieurs O2 je pense :p.

Effectivement la concentration est assez élevée ! (spectre brut fait avec une webcam :confused:).

PS: Il fallait bien que je le case ce petit spectre... :)

Adri, je pense que ton spectre n'est pas un spectre IR mais un spectre dans le visible.

De plus le dioxygene etant une molecule symetrique, il absorbe pas (peu) en IR.

Le S ici veut dire soufre et le SO2 est donc le dioxyde de soufre

Modifié par Sobiesky

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.