Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Même pas drôle, j'ai donné la réponse au # 774 !

ha la la pas drôle du tout en effet..

je mets quand même un complément d 'info..vu que j'ai bossé.:wub:

Modifié par perefog

Période du va-et-vient = période de la libration = durée d'une lunaison

A voir absolument : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libration

la Lune accélère lors de son "entrée" au périhélie ,.et déccèlere après une demi lunaison...(il y a une libration en latitude et une en longitude ),

http://www.faaq.org/ephemerides/librations.htm

Posté (modifié)
Même pas drôle, j'ai donné la réponse au # 774 !

Ah oui une araignée :)

Je suis allé voir car j'avais oublié, en fait j'ai bien peur que l'on n'arrive pas à retenir toutes les infos :D

Bravo encore pour les chars des Dieux sur l'horloge, si j'ai le moral j'indique demain sur la photo où il se trouvent ;)

Période du va-et-vient = période de la libration = durée d'une lunaison

A voir absolument : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libration

Faut avoir le coeur bien accroché !!

A propos vous vous rappelez les Dupont/d dans la fusée qui s'accrochent pour ne pas tomber :be:

Demain une question BD (moutons)

Au fait ma blague carambar ça ne donne rien ? Vous n'en mangiez pas vous ?

"Mes biens chers frères" pourquoi "chers" ? C'est l'illustration de la loi économique fondamentale :p

Modifié par yui

En attendant j'ai une question "navette spatiale" (dépêchons avant la date de péremption : 7 passagers en temps normal, 10 au max. Mais combien de combinaisons spatiales ? 10 ? En cas de problème d'étanchéité de la navette quelle est la procédure ?

Arrivant après la bataille sur la question de l'araignée micrométrique je trouve tes indices animaliers pas évidents Perefog :be: Attention aux moutons demain !! Faudra s'accrocher là aussi :b: !!

En attendant j'ai une question "navette spatiale" (dépêchons avant la date de péremption : 7 passagers en temps normal, 10 au max. Mais combien de combinaisons spatiales ? 10 ? En cas de problème d'étanchéité de la navette quelle est la procédure ?

Arrivant après la bataille sur la question de l'araignée micrométrique je trouve tes indices animaliers pas évidents Perefog :be: Attention aux moutons demain !! Faudra s'accrocher là aussi :b: !!

disons qu 'a la campagne on trouve plus facilement les araignées que l on veut

je me suis fait des oculaires réticulées grace a ces petites bêtes..(l inconscience m est tombé dessus assez tôt..)

les miennes devaient être des epeires..(de memoire..) et ça marchait.

pour ton carambar je suis ds les choux..

]je commence avec cet exemple

ou on trouve Tintin...donc une BD..

http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-combinaison-spatiale.htm

qui dit ceci .

Pour survivre dans les conditions de l'espace lors des activités extravéhiculaires (EVA), les astronautes sont donc obligés de porter une combinaison spatiale particulière qui recrée les conditions environnementales de l'atmosphère terrestre. Elle leur fournit les besoins vitaux, l'oxygène, la chaleur, un environnement pressurisé, l'évacuation du gaz carbonique et de la buée éventuelle, une protection contre la lumière du Soleil, les UV, la chaleur, le froid, les rayons cosmiques et les micrométéoroïdes. Cette combinaison est un système autonome de respiration et de survie, ce que les anglo-saxons appellent un "life support system" (LSS).

donc il y auraient des combinaisons pour l interieur et d autre spour les sorties ?

:?:

Posté (modifié)
] donc il y auraient des combinaisons pour l interieur et d autre spour les sorties ?:?:[/color][/size]

Bonne question hein ? La lutte pour la survie :)

Mon livre d'époque, spécial navette m'a suggéré cette question pas piquée des hannetons (histoire de rester dans le bestiaire) ;)

Même dans cet ouvrage ils ne sont pas très locasses :confused:

Il ne s'agirait pas de combinaison à proprement parler...c'est un peu plus olé olé science-fiction :D

A suivre donc...

Bon courage car j'ai voulu trouver une confirmation sur le glou glou et je suis resté en rade :(

Tu bricoles des toiles d'araignée Perefog : chapeau !! Voila un geste écolo !!

Modifié par yui

bon, c est pas trouvé

n 'y a t il pas plusieurs compartiments avec des Sas dans les navettes..dans l'ISS..je crois que oui.

c est prévu pour les pb justement

sinon il faut vite trouver une autre question...Ygogo , ou est tu :?:

Posté (modifié)
bon, c est pas trouvé

sinon il faut vite trouver une autre question...Ygogo , ou est tu :?:

Ben alors ? C'est quoi ça ? Toi le père Fouras de la question tordue en plein délit de fuite :be: ?

Bon c'est vrai qu'elle est coton, elle m'est venue comme ça ;)

Et puis attends j'ai mes moutons sous le coude :cool:

Attends voir on va demander à celui qui a la navette en avatar il sait peut-être lui où on peut trouver une belle image car ça doit valoir le coup d'oeil, sinon au pire je tape la réponse un peu pauvre que j'ai...

ALors moi j'avais pris de l'avance pour ce soir et j'avais tapé un super message modulable mais j'ai un super ordi qui s'éteint tous les soirs à 19h pile tout seul et qui régulièrement fait le vide sur mon disque dur !! Heuresement j'avais mis mes photos au chaud :be:

Alors voilà déjà (deschats comme on dit chez moi) le char auquel Ygogo faisait allusion :

4700137722_1f9ae50a24_b.jpg

Modifié par yui

Bonsoir

A propos des combinaisons que les astronautes portent pour les vols de Navette, j'ai trouvé ces liens (2 pages)

http://www.lactualite.com/20080806_121156_7444

http://www.lactualite.com/20080806_121156_7444?page=0,1

Je ne sais pas si cela répond à la question. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe des combinaisons personnalisées, de couleur orange, tout à fait différentes du scaphandre pour "sorties extra-véhiculaires". Et si j'ai bien compris, ces combinaisons seraient efficaces suffisamment longtemps en cas de dépressurisation. A condition, bien sûr, que la navette reste entière et manoeuvrante pour revenir sur Terre...

A propos de moutons, je n'ai rien compris. :?:

Une question ? J'ouvre un livre de ma bibliothèque au hasard...

Qui a écrit la phrase ci-dessous, quand, dans quel livre ?

"J'ai une hypothèse selon laquelle il me semble très probable que, dans le système des étoiles qui forment la Voie Lactée, Sirius est le corps central et qu'il occupe le centre auquel toutes se rapportent."

Bonnes recherches !

(...)"Mes biens chers frères" pourquoi "chers" ? C'est l'illustration de la loi économique fondamentale

Parce que "tout ce qui est rare est cher", et que le curé en question n'avait pas beaucoup d'auditeurs ?

Si c'est ça, c'est capillotracté...

Posté (modifié)

"J'ai une hypothèse selon laquelle il me semble très probable que, dans le système des étoiles qui forment la Voie Lactée, Sirius est le corps central et qu'il occupe le centre auquel toutes se rapportent."

Bonnes recherches !

Superbe ça :)

Pour les moutons ne t"en fais pas ils attendront. Je pars alpaguer l'avatar navette (c'est pionneer en fait):)

Pas mal cette question navette hein ?

Ygog a bien cherché mais rien trouvé de probant : il s'agit d'assurer la survie des passagers en surnombre par rapport au nombre de combinaisons disponibles à bord de la navette en attendant la navette de secours :o

C'est un peu technique mais essentiel et la réponse est plaisante vous verrez :cool:

Modifié par yui

Posté (modifié)
Parce que "tout ce qui est rare est cher", et que le curé en question n'avait pas beaucoup d'auditeurs ?

Si c'est ça, c'est capillotracté...

Ben c'est une blague carambar :)

En plus de l'ère antejamelien ;)

Bon comme vous avez l'air de raffoler de l'humour facile et que je suis en forme là (zavez de la chance) : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi depuis vendredi la grosse mouche bloquée derrière mon écran plat n'est pas foutue de se tailler (ou de crever) ?

Bon allez j'arrête mes blagues à un franc (tiens je ne sais même plus l'écrire !) et je pars en chasse....

Modifié par yui

Posté (modifié)

Bonnes recherches !

J'ai !! Emmanuel KANT :)

C'est là : http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_naturelle_g%C3%A9n%C3%A9rale_et_th%C3%A9orie_du_ciel

Bon je n'ai pas de mérite j'ai pris le glou glou :p

ça a l'air super ce texte, tu l'as lu Ygogo ?

Quand j'aurai le temps...

Y a plus personne ? Vous avez fui mes blagues faciles :D

Bon alors en attendant du neuf pour la navette...

J'ai deux questions : une pour les intellos, une pour les rigolos (les moutons)

Pour les intellos un texte à trou inspiration Einstein : " De la même façon qu'une charge électrique accélérée produit des ondes électromagnétiques, une masse accélérée doit produire des _____ _______"

Et pour les rigolos la question bd moutons :D

Attention c'est un peu plus spirituel que le cratère de Tintin (moins terre à terre quoi ;))

Alors voilà : Que cherchent désespéremment dans le ciel nocturne ces braves brebis ?

4699728638_135266fb68_b.jpg

Indice : c'est dans l'album n°6 de cette fabuleuse série :D

Au fait Perefog il s'y connait en bolshe net ton bélier à toi :be: ?

Modifié par yui

J'ai !! Emmanuel KANT :)

C'est là : http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_naturelle_g%C3%A9n%C3%A9rale_et_th%C3%A9orie_du_ciel

Bon je n'ai pas de mérite j'ai pris le glou glou :p

ça a l'air super ce texte, tu l'as lu Ygogo ?

Quand j'aurai le temps...

Au fait Perefog il s'y connait en bolshe net ton bélier à toi :be: ?

j y connais pas encore..

ATTENDS..JE FAIS LE POINT , J ' AI LU UNE PARTIE DE kANT ET PAS TROUVé LA PHRASE DEVENUE CéLéBRE DANS CE QUIZZ...

Excusez avec mes majuscules..

j ai vu l articles des combinaisons..c est admirable , bien quà 300.000 $ ce soit un peu normal.

je vais chercher le livre de de closet maintenant..vu que les moutons , j ai vu la Bd ..mais c est loin :cool:

J'attaque la lecture du texte de Ygogo :)

Le moins que l'on puisse dire à la lecture de la page de présentation et du début du texte c'est que Kant était prudent et n'hésitait pas à passer de la crème ;)

Est-ce ce roi de Prusse qui était si terrible ou les théories avancées par Kant...je lis la suite...;)

(...) Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi depuis vendredi la grosse mouche bloquée derrière mon écran plat n'est pas foutue de se tailler (ou de crever) ?(...)

Bonjour

Pas d'explication rationnelle en magasin. Mais rassure-toi, tant que la mouche n'est pas remplacée par un éléphant rose, ce n'est pas grave. N'est-ce pas, docteur ? :be:

(...) J'ai !! Emmanuel KANT

C'est là : http://fr.wikisource.org/wiki/Histoi...A9orie_du_ciel (...)

BRAVO ! Kant, Histoire générale de la nature et théorie du ciel, 1755

Au passage, saluons la puissance des algorithmes d'indexation et de reherche du GGG (*) La phrase que je citais est une simple note en bas de page dans le livre de Kant, et elle est reconnue quand même !

Ce livre ne se lit certes pas comme un roman, mais il est très intéressant au point de vue "histoire des idées".

Kant y développe des questions cosmologiques en utilisant les théories Newtoniennes.

Il présente pour la première fois une conception correcte de la structure de notre galaxie.

Il fait l'hypothèse que certaines "nébuleuses" sont des galaxies lointaines (ce qui ne sera vérifié que 160 ans plus tard, après moult débats et observations).

Et presque un demi-siècle avant Laplace, il envisage la formation du système solaire à partir d'une "nébuleuse"...

Accrochez-vous, ça vaut la peine !

(...) Kant était prudent et n'hésitait pas à passer de la crème (...) Est-ce ce roi de Prusse qui était si terrible ou les théories avancées par Kant(...)

Un peu des deux ! D'une part, les souverains de l'époque aimaient bien la pommade, et il était nécessaire de leur donner leur ration pour être "protégé", d'autre part les questions cosmologiques étaient toujours âprement débattues. L'idée que l'Univers puisse avoir une histoire et une longue évolution ne plaisait pas à tout le monde... et en cherchant bien, on trouverait encore aujourd'hui des gens qui refusent ce genre d'idée "impie" !

(...) J ' AI LU UNE PARTIE DE kANT ET PAS TROUVé LA PHRASE DEVENUE CéLéBRE DANS CE QUIZZ(...)

C'est une note dans un supplément au 7ème chapitre... ça ne saute pas aux yeux !

A propos de moutons, l'indice me permet de comprendre l'origine métaphysico-littéraire de l'interrogation existentielle de Yui... Je vais aller à la bibliothèque pour trouver la doc nécessaire !

A bientôt...

(*) GGG = Grand Glou Glou

Posté (modifié)
Bonjour

Pas d'explication rationnelle en magasin. Mais rassure-toi, tant que la mouche n'est pas remplacée par un éléphant rose, ce n'est pas grave. N'est-ce pas, docteur ? :be:

Alors c'est vrai :) tu ne regardes pas le foot :D

Zappe un peu dessus (2 secondes ça suffira) et tu comprendras ma blague à deux francs :p

A propos de moutons, l'indice me permet de comprendre l'origine métaphysico-littéraire de l'interrogation existentielle de Yui... Je vais aller à la bibliothèque pour trouver la doc nécessaire !

Tu ne le regrèteras pas ;)

Il y est question là aussi (comme pour Kant) de l'originie de l'Univers :cool:

Avec débat et tout et tout...

Je vais scanner les pages en question pour Perefog (je crois qu'il est un peu moins urbain ;))

Je les publierai après ta réponse

Elle décoiffe un peu cette bd mais elle est super sympa :be:

Si déjà tu vas à la médiathèque, n'hésite pas à en prendre une ou deux :)

Pas de nouvelles de pionneer, peut-être qu'il cherche (ou pas)

A pire je donne mes infos navette ce soir, sur ce coup là le GGG n'est pas très locasse c'est peut-être pour ne pas porter la poisse aux astronautes qu'il y a si peu d'info sur la question...

Modifié par yui

Alors c'est vrai :) tu ne regardes pas le foot :D

Zappe un peu dessus (2 secondes ça suffira) et tu comprendras ma blague à deux francs :p

Tu ne le regrèteras pas ;)

Il y est question là aussi (comme pour Kant) de l'originie de l'Univers :cool:

Avec débat et tout et tout...

Je vais scanner les pages en question pour Perefog (je crois qu'il est un peu moins urbain ;))

Je les publierai après ta réponse

Elle décoiffe un peu cette bd mais elle est super sympa :be:

Si déjà tu vas à la médiathèque, n'hésite pas à en prendre une ou deux :)

Pas de nouvelles de pionneer, peut-être qu'il cherche (ou pas)

A pire je donne mes infos navette ce soir, sur ce coup là le GGG n'est pas très locasse c'est peut-être pour ne pas porter la poisse aux astronautes qu'il y a si peu d'info sur la question...

je ne suis pas Urbain , ni de verre...mais j ai découvert.... qui suis-je..:p

BOn..Ygogo je suis nul , on,n s 'en doutait..mais je n ai pas trouvé le VII..

et j ai pas de biblio ..mais la flemme comme seule excuse aus moutons , aux béliers...(un bestiaire des bestiaux, un bélier , des béta cornes, bof voyez mon état de fatigue ..:be:)

Posté (modifié)
je ne suis pas Urbain , ni de verre...mais j ai découvert.... qui suis-je..:p/QUOTE]

Le Verrier s'appelle Urbain non?

je vais voir...

hé hé :)

Mouhhaa ha Mouha comme dirait Abyss (le pauvre il bachote là !! enfin bon chacun son tour !! Hein Abyss ?) : gagné !! je commence à avoir de bons réflexes astro moi !! Ah AH moi qui ignorais l'ordre des planètes il y a 3 ans :D

Bon alors la suite du mess Perefog...

Modifié par yui

BOn..Ygogo je suis nul , on,n s 'en doutait..mais je n ai pas trouvé le VII..et j ai pas de biblio ..mais la flemme comme seule excuse aus moutons , aux béliers...(un bestiaire des bestiaux, un bélier , des béta cornes, bof voyez mon état de fatigue ..:be:)

Ola un coup de blues Perefog ? Te laisse pas abattre vieux !! Mets le foot :D !

D'ailleurs le coup de l'éléphant de Ygogo est pas mal non plus "bariiiiiiiiii" ça le fait aussi en fond sonore :cool:

le VII ? quel VII ?

Attends Perefog dès que Ygogo revient de la médiathèque je te balance 2 pages de bd, tu vas bien rigoler :p !!

(...) je n ai pas trouvé le VII..

et j ai pas de biblio (...)

Bonjour Perefog

Ne te laisse pas démoraliser par le temps pourri !

En attendant que le ciel redevienne clair, voilà de la lecture : un lien vers le texte de Kant

http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Histoire_naturelle_g%C3%A9n%C3%A9rale_et_th%C3%A9orie_du_ciel.djvu/114

Bonjour Yui

Pour les moutons, la série "Génie des Alpages" n'est pas disponible à la bibliothèque, j'ai vérifié ce matin...

Et pour la grosse mouche, je n'avais absolument pas compris l'allusion :be: :be: :be: Je pensais qu'il y avait des pixels défectueux sur ton écran, et que ça faisait une tache noire...

Je vis sur une autre planète, très très très loin de l'Afrique du Sud, et je ne regarde aucun match ! Mais évidemment, lors des "infos", il m'est arrivé d'entendre comme un bruit en arrière-plan :p

Tiens, à ce propos, pouvez-vous citer quelques recherches astronomiques "historiques" qui furent menées à Capetown (ou "Le Cap") ?

A bientôt

Modifié par Ygogo

Pour les moutons, la série "Génie des Alpages" n'est pas disponible à la bibliothèque, j'ai vérifié ce matin... A bientôt

Mince alors !! Il faut le mettre en suggestion d'achat ;)

Bon c'est pas grave, comme vous êtes sympas je vous le mets en ligne ce soir :)

Bonsoir

OUI, Mamé-rêve, bravo ! :)

Pour ces mesures de parallaxe il fallait mesurer les positions (par rapport aux "étoiles fixes") à peu près en même temps, depuis des observatoires aussi éloignés que possible les uns des autres : Paris, Greenwich, Berlin au Nord, Le Cap dans l'hémisphère Sud... A l'époque, il n'y avait pratiquement pas d'observatoire disponible dans "les colonies"...

Avec les mêmes intentions, il y a eu aussi une observation du ................... en ........ ;)

A bientôt

Posté (modifié)

Soleil en aphélie ?

Eh moi aussi j'ai un texte à trou qui traîne plus haut !!

Je vais le quérir :)

Bon alors en attendant du neuf pour la navette...

J'ai deux questions : une pour les intellos, une pour les rigolos (les moutons)

Pour les intellos un texte à trou inspiration Einstein : " De la même façon qu'une charge électrique accélérée produit des ondes électromagnétiques, une masse accélérée doit produire des _____ _______"

Au fait c'était quand ces calculs de parallaxe ?

Modifié par yui

" De la même façon qu'une charge électrique accélérée produit des ondes électromagnétiques, une masse accélérée doit produire des ondes gravitationnelles "

Celles-ci n'ont encore jamais été détectées directement malgré tous les efforts expérimentaux, mais leur existence est indirectement déduite du ralentissement d'un pulsar double dont je n'ai plus les coordonnées en tête...

Modifié par Ygogo

Soleil en aphélie ?

Non, pas à ma connaissance...

C'était quand ces calculs ?

Au 18ème siècle, exemple parallaxe de la Lune : Lacaille entre 1751 et 1754.

Posté (modifié)

Alors voici voici la réponse tant attendue à la question orpheline "Que regardent les brebis" ;)

Ah STOP y a des nouveaux là :o

Vous connaissez le Génie des alpages vous ?

Mince y en a plus qu'un : Mamé rêve !!

Tu connais la réponse à ma question moutons MR ? sinon je vous balance de la lecture :cool:

Tiens tu fais des doublons Ygogo ?

Moi quand ça m'arrive j'en profite pour dire un truc sans intérêt dans la case vide (cela passe généralement inaperçu :secret:)

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.