Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

à ce rythme on y est avant juillet... :cry:

Surtout si je flood un peu :D

(futur retraité moi :), au boulot les jeunes !!)

Oups voici Ygogo !! Vite au boulot !!

monsieur.......?

Pardon pour le format mini-riquiqui;) de même que pour le libellé de la question, succinct, certes, mais compréhensible:)

Un astrophysicien ?

C'est sa barbe qui me le suggère :be:

En fait il y avait plusieurs bonnes réponses (...) En fait pour ma part je pensais au couple NGC881 et 883, deux galaxies dans la baleine (...).

Bonsoir à tous

Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué avec les nombres premiers...

du coup, j'ai cherché toutes les paires de nb premiers jumeaux inférieurs à 1000 répondant aux critères de la question :

les paires 41 / 43 et 311 / 313 correspondent à la paire 5 / 7

les paires 137 / 139 ; 191 / 193 ; 227 / 229 ; 281 / 283 ; 461 / 463 ; 641 / 643 ; 821 / 823 correspondent à la paire 11 / 13

les paires 197 / 199 ; 827 / 829 et 881 / 883 correspondent à la paire 17 / 19.

Dans le catalogue Messier, M41 et M43 ne sont pas des galaxies.

Et maintenant,

1°) y a-t-il un volontaire pour voir quels sont les n° NGC qui correspondent à des galaxies voisines ?

2°) quelqu'un peut-il dire à quoi ça sert tout ça ? ? ?

:b::rolleyes:;):p

Un astrophysicien ?

C'est sa barbe qui me le suggère :be:

oui pour l'astrophysicien. Indice : le terme "céleste" est vraiment approprié à son employeur:p C'est donné là:rolleyes:

Bonsoir à tous

Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué avec les nombres premiers...

du coup, j'ai cherché toutes les paires de nb premiers jumeaux inférieurs à 1000 répondant aux critères de la question :

les paires 41 / 43 et 311 / 313 correspondent à la paire 5 / 7

les paires 137 / 139 ; 191 / 193 ; 227 / 229 ; 281 / 283 ; 461 / 463 ; 641 / 643 ; 821 / 823 correspondent à la paire 11 / 13

les paires 197 / 199 ; 827 / 829 et 881 / 883 correspondent à la paire 17 / 19.

Dans le catalogue Messier, M41 et M43 ne sont pas des galaxies.

Et maintenant,

1°) y a-t-il un volontaire pour voir quels sont les n° NGC qui correspondent à des galaxies voisines ?

2°) quelqu'un peut-il dire à quoi ça sert tout ça ? ? ?

:b::rolleyes:;):p

Je me disais bien que son silence cachait quelque chose :be:

Je décerne la palme "du travail bien fait" à Ygogo.:1e:

oui pour l'astrophysicien. Indice : le terme "céleste" est vraiment approprié à son employeur:p C'est donné là:rolleyes:

Généralement les astrophysiciens sont des chercheurs payés par l'Etat, une agence gouvernementale... je suis collé :refl:

L'Etat en question est petit, petit, petit (second indice;))

OK allons voir au Vatican...

Edit : Frère Guy Consolmagno

Astronome, chercheur, planétologue à l'observatoire du Vatican

Modifié par Smith

OK allons voir au Vatican...

Edit : Frère Guy Consolmagno ?

EXACT!!!! Bien joué Smith! La ténacité finit toujours par payer:) En fait cette question m'est venue après avoir vu le doc "Les secrets du Vatican" hier soir sur la cinq.

EXACT!!!! Bien joué Smith! La ténacité finit toujours par payer:) En fait cette question m'est venue après avoir vu le doc "Les secrets du Vatican" hier soir sur la cinq.

Elle est curieuse et souvent très polémique, cette relation que l'église entretien avec les sciences et l'astronomie particulièrement.

Edit : Oui bien jolie question, avec un indice d'une intelligente subtilité. Bien joué !!!

Modifié par Smith

Je suis une prise de vue historique,

Il a fallu bien des péripéties pour que l'instrument qui m'a mis au monde, soit au point,

Je remercie Jim Newman et Carl Waltz pour leur précieuse collaboration,

J'ai eu des successeurs, techniquement/esthétiquement meilleurs, mais ceux qui m'ont observé la 1ere fois savent que je les surpasse pour l'émotion procurée,

J'ai discrédité les MACHO dans l'explication de la masse manquante,

Je suis l'hôte d'un animal de la forêt (encore ? :p)

L'image est en NetB mais on y voit bien le quadrillage repris par Herge:

Fusee Veronique R:

1731393.jpg

Ce quadrillage en rouge et blanc était destiné à mieux pouvoir suivre les fusées à l'aide d'une lunette lorsqu'elles étaient lancée dans l'espace ;)

Posté (modifié)
Je suis une prise de vue historique,

Il a fallu bien des péripéties pour que l'instrument qui m'a mis au monde, soit au point,

Je remercie Jim Newman et Carl Waltz pour leur précieuse collaboration,

J'ai eu des successeurs, techniquement/esthétiquement meilleurs, mais ceux qui m'ont observé la 1ere fois savent que je les surpasse pour l'émotion procurée,

J'ai discrédité les MACHO dans l'explication de la masse manquante,

Je suis l'hôte d'un animal de la forêt (encore ? :p)

Bon allons voir ce Jim et ce Carl...

Pour les MACHO, qui ici se souvient de la terrible question de Perefog avec en indice le petit bonhomme en peluche accroché devant sa porte :D:)

c'était il y a un an, une éternité, lalalala lalalalalalalalalaaaa....

(j'l'ai déjà sorti ici ce refrain moi...)

18 sept. 1993 – Deux des astronautes de la navette «Discovery», Jim Newman et Carl Waltz, ont effectué durant près de sept heures une «marche dans l'espace» ...

ok on parle donc bien d'Hubble là...

bon alors la photo historique ce doit être le "deep field" ou le "ultra deep field" mais je ne pas trop le rapport avec les MACHO...je cherche...(glougloute devrais-je dire ;))

En passant je vais voir si ces Jim et Carl n'étaient pas de la partie avec HOFFMANN (mon astronaute à moi :))

car lui aussi il est parti réparer la boite en orbite :)

Tiens c'est épatant ça :

"Les astronautes ont répété la réparation de Hubble

Deux des astronautes de la navette «Discovery», Jim Newman et Carl Waltz, ont effectué durant près de sept heures une «marche dans l'espace» destinée à préparer la réparation du télescope spatial Hubble, prévue pour décembre prochain, à bord de la navette «Endeavour». Utilisant les soutes de «Discovery» comme un simulateur, ils se sont entraînés à tester de nouvelles méthodes ainsi qu'une vingtaine d'outils et accessoires spécialement conçus pour travailler sur les instruments délicats du télescope, affecté d'une myopie persistante."

http://archives.lesoir.be/les-astronautes-ont-repete-la-reparation-de-hubble_t-19930918-Z0782J.html

Modifié par yui

Salut Yui, le deep field et je n'y ai meme pas pensé :(

C'est vrai que cette photo est surprenante. Peut etre a t elle montre que la quantite de galaxie dans l'univers est largement supérieure a ce que l'on pensait ?

d'aprs ouiqui:

"Un autre résultat important du HDF était la présence en très petit nombre d'étoiles de premier plan. Pendant des années, les astronomes se sont interrogé sur la nature de la matière noire, une masse apparemment indétectable mais dont les observations conduisent à penser qu'elle occupe 90 % de la masse de l'univers17. L'une des théories voulait que la matière noire soit constituée de Machos (en anglais Massive Astrophysical Compact Halo Objects, soit en français Objets astrophysiques compacts et massifs du halo) des objets faibles mais massifs, tels que les naines rouges et les planètes de régions extérieures aux galaxies18.

Le HDF montra, cependant, qu'il n'existait pas un nombre significatif de naines rouges dans les parties extérieures de notre galaxie"1

Modifié par Sobiesky

Et le deep field, il est dans la grand Ourse :):)

Bon moi j'imagine plutôt les ours dans la montagne ou certain derrière un bureau :be:

460px-Hubble_Deep_Field_observing_geometry.svg.png

Posté (modifié)

Dans la grande ourse toujours ?

Ok ok je vais regarder :)

Mais tout de même c'est curieux : sur le schéma fourni par SobASKI l'HST semble être au niveau de l'Équateur, comment alors le retrouver dans une région circumpolaire sur la voute céleste ?

"Coordonnées : Ascension droite : 12 ° 36 ' 49.4 / Déclinaison : + 62 ° 12' 58

Le Champ profond de Hubble, contenant plus d'un millier de galaxies.

Position du Champ profond de Hubble dans le cielLe Champ profond de Hubble, ou HDF pour l'anglais Hubble Deep Field, est une région de l'hémisphère nord de la sphère céleste située dans la constellation de la Grande Ourse, couvrant à peu près un 30 millionièmes de la surface du ciel, et qui contient environ 3 000 galaxies de faible luminosité."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_profond_de_Hubble

Ok le deep field a été photographié dans la grande ourse car cette région circumpolaire loin de la voie lactée est pauvre en étoiles...

alors voyons les coordonnées données au cor de chasse (fin de phrase ne voulant rien signifier c'est juste pour pour le style ;))

Mon vieux Abyss te voici :)

Si tu veux m'aider dis moi ceci :

"yui laisse tomber : les coordonnées sont celles de la région du deep field et pas de Hubble voyons puisque ce satellite est en révolution autour de nous !! Hubble n'est pas géostationnaire !!!"

je vais tout de même vérifier...

OK J'AI COMPRIS (quand même !!) SUR LE SCHEMA DE SOBENSKIS SONT REPRESENTES ET HUBBLE ET LE COIN DU CIEL VISE PAR CE MEME HUBBLE POUR PRENDRE LE CLICHE !! (ouf)

bon j'ai une chouette question mais j'ai été pris par la vraie vie et je la mettrai demain car là j'y retourne...

Allez je m'offre un petit anachronisme : YOUHOU ON A TROUVE SOBIESKY !!![/COLOR]

(Smith vient de nous le confirmer :))

(Merci Smith c'est interessant et facile à retenir :), à demain :))

Modifié par yui

Bonne réponse YUI, c'est au HDF que je pensais.

Il m'a donné un tel frisson la première fois que je l'ai vu...même si les suivants avaient une meilleure résolution, avec des mirages gravitationnels...:o

DetailWF4.gif

Je trouve que c'est la meilleure représentation possible de l'infini...et dieux c'est si c'est difficile de se représenter l'infini.

Pour les MACHO, Sobiesky a sorti le paragraphe dont j'ai tiré l'info. En plus d'être métaphysique cette photo aura produit son lot de données scientifiques.

P.S : Disons que les ours vivent dans les forêts montagneuses ;)

Modifié par Smith

Posté (modifié)
je ne trouve plus a qui je répondais :wub:

Perefog tu es irremplaçable :)

(sache le bien)

Bon alors tu l'apportes ton escabelle cet Été dans la Caune de l'Arago :) ?

(Au fait si tu as une question de derrière les fagots tu peux y aller il reste quelques pages à noircir par ici :), mais attention hein au message 9997 tu nous donnes l'indice décisif sinon pffffft !!)

Modifié par yui

Allez hop une petite de circonstance :)

Qu'a ce soir l'observatoire Griffith d'angélique :?:

(pas taper hein :))

Bonjour:

Est ce de ceci dont tu parles?

http://www.griffithobs.org/pcalendar.html

Ou alors parce ce que c'est dans la ville des anges--mais ce n'est pas seulement le soir! ;):confused:

Modifié par VNA

Posté (modifié)
Bonjour: Est ce de ceci dont tu parles?

http://www.griffithobs.org/pcalendar.html

Ou alors parce ce que c'est dans la ville des anges--mais ce n'est pas seulement le soir! ;):confused:

Bonjour/Bonsoir VNA :)

Ah mince les anges de L'os en Gelée !!

(pardon, c'est le correcteur automatique d'orthographe qui a commencé ;))

J'aurais pu mieux tourner ma question en insérant Los Angeles !!

Bon ce n'est pas grave, chercher où se situe le Griffith observatory et pas mal aussi :)

Sauf que toi bien sûr tu n'as pas eu à le chercher bien loin de chez toi :)

En fait VNA je vais t'aider car paradoxalement pour toi, formulée ainsi, cette question est insoluble du fait précisément de ta localisation ;)

Alors je vais te la tourner autrement rien que pour toi :)

Après avoir bien longtemps contemplé leur cité, les anges m'ont finalement rendu visite. Mais de quoi s'agit-il :?:

je vais chercher pour le depuis combien de temps :)

Juste après avoir vérifié que le HST n'est pas géostationnaire ;)

Modifié par yui

Posté (modifié)

Je précise pour nos amis français que la question est bien "ce" soir (enfin hier soir du coup) et non "le" soir ;)

Très très très important ça :)

Au fait VNA le cap de minuit depuis chez toi tu le vis en pleine aprem :)

Ok le HST est bien en orbite :)

Je viens de lire qu'au cœur de l'été 2008 il en était à sa 100 000ème orbite :)

Voilà : bien longtemps correspond à 75 ans :)

Modifié par yui

Je précise pour nos amis français que la question est bien "ce" soir (enfin hier soir du coup) et non "le" soir ;)

Très très très important ça :)

Au fait VNA le cap de minuit depuis chez toi tu le vis en pleine aprem :)

Ok le HST est bien en orbite :)

Je viens de lire qu'au cœur de l'été 2008 il en était à sa 100 000ème orbite :)

Voilà : bien longtemps correspond à 75 ans :)

De quel soir parles tu ?

Mercredi, jeudi ou vendredi soir ?

EDIT : Finalement l'action se passe à LA ou pas ? Je ne comprends plus rien à ton enigme...:(

Modifié par Smith

Posté (modifié)

Bien sur que l'action se passe à LA puisqu'elle se passe au Griffith observatory :)

Tu as du mal Smith car c'est une question pour j'euns ;)

(ne le prends pas mal hein, moi si ma femme ne m'avait pas alerté...)

Indice : il y avait 3 des anges hier au Griffith Observatory mais attention hein phénomène visible plus facilement depuis la France que depuis les States :)

Hier on était jeudi Smith :)

(j'ai pisté un message avant minuit et le suivant après minuit voilà pourquoi le repère temporel a été adapté :))

(c'est intéressant d'ailleurs : le référentiel temporel change sans changer réellement, petite remarque en passant : ce soir puis hier soir dit plus tard désignent tous deux jeudi soir :))

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.