Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Bravo Ygogo :) !!

La fusée étant plus courte, on lui a construit un tabouret :)

Il y a des chouettes images du soyouz et du module Apollo accrochés l'un à l'autre :)

(si un Ordi passe par là...)

Reste l'etoile d'Ursus...

HS : VNA si tu passes par là bonne fête à toi :)

Un truc incroyable que je viens de voir sur le site de l'IMCCE et que je n'avais aucune chance de voir en regardant le ciel :

4 juillet 2011 À 09h 29m 17s : la Lune entre dans la constellation du Lion.

6 juillet 2011 À 02h 27m 11s : la Lune entre dans la constellation du Lion.

Question : que va faire la Lune demain ?

Envoyé par ursus

Nous sommes deux. Elle est deux ou quatre, plutôt 2 fois 2 d'ailleurs.

Ou nous trouverez vous ce soir? Qui sommes nous?

il y a toujours cette question orpheline de Ursus ....:b: parce que la Lune sera dans le Sextant...

Modifié par Dr Eric Simon

Bravo docteur Eric, la Lune va faire un petit tour dans le Sextant

IMCCE dixit : 5 juillet À 06h 01m 28s : la Lune entre dans la constellation du Sextant.

La Revue des Constellations dit : "Cette petite constellation équatoriale de 314 degrés carrés, insérée par Hévélius vers 1680 entre l'Hydre et le Lion, est difficile à identifier car ses étoiles ne dépassent guère la 5ème magnitude..."

En regardant la carte du ciel, on voit que ce Sextant grignote un rectangle dans le Lion, et la Lune passe de l'un à l'autre...

Mais pour les étoiles d'Ursus, il y a tellement de doubles et de doubles doubles... ça va être dur !

Modifié par Ygogo

tous avec moi : on veut des indices, on veut des indices !!! :stupid::up::gne::offtopic2::closed:

des indices, pas la police, des indices, pas la police !:be:

Il en a donné un indice sur la position de l'etoile ;)

A priori elle doit être assez flashy sinon :(

Le problème c'est qu'il faudrait un logiciel Astro et là moi j'arrose :(

HS : je sors à l'instant, regarde par réflexe le ciel et toc un flash iridium dans le crépuscule sud sud-est :) :)

Celui-là je suis certain qu'il aurait été visible en plein jour ;)

(à condition de savoir très précisément où regarder videmment ;))

Modifié par yui

Merci Yui !:

j'ignore pourquoi ce Merci mais je le reçois avec grand plaisir :)

(je t'ai rappelé des souvenirs avec la mission Apollo-Soyouz peut-être ;))

Bon allez zou il me faut mes deux mains pour arroser :)

(déjà qu'en regardant le ciel ce n'est pas évident de viser juste...:be:)

j'ignore pourquoi ce Merci mais je le reçois avec grand plaisir :)

(je t'ai rappelé des souvenirs avec la mission Apollo-Soyouz peut-être ;))

Bon allez zou il me faut mes deux mains pour arroser :)

(déjà qu'en regardant le ciel ce n'est pas évident de viser juste...:be:)

Allez, je propose qu'on mette la question d'Ursus dans le tiroir en attendant ses indices qu'il n'oubliera pas de nous donner, et je propose cette question :

Qu'est ce que c'est que ça ? :

t2.jpg

Quelques réflexions :

Pas ou très peu d'atmosphère (exit vénus),

La prise de vue semble rapprochée,

La qualité d'image fait penser à une sonde "récente" (de ces 10 dernières années)...

Je dirais une photo de cassini d'une lune de saturne...si la piste est bonne reste à trouver laquelle.

Je pensais aussi à Messenger sur Mercure, mais ca me semble trop rapproché :refl:

EDIT : C'est la montagne du centre du cratère tycho sur la lune.

Montagne formée avec les ejectas de l'impact.

http://www.gurumed.org/category/sciences/espace/

Modifié par Smith

Bonne fête VNA !!

C'est beau en tout cas :)

Vu l'ombre ça a l'air très haut, quel contraste avec ce qu'il y a juste à côté !!

Ça peut aussi être Mars aussi (en gris ça perturbe).

Modifié par yui

tous avec moi : on veut des indices, on veut des indices !!! :stupid::up::gne::offtopic2::closed:

des indices, pas la police, des indices, pas la police !:be:

un premier indice déjà donné était:

Au zenith en début de nuit en ce moment.

C'est, parait il, un moyen de tester son acuité visuelle. Moi, c'est bon avec les lunettes...sans ...euh je vois même pas l'étoile.

encore un indice? J'ai un lien de parenté avec la constellation à laquelle elle appartient.

Encore des indices?:p

les coordonnées ??? Et puis quoi encore? Son petit nom??:be:

un premier indice déjà donné était:

C'est, parait il, un moyen de tester son acuité visuelle. Moi, c'est bon avec les lunettes...sans ...euh je vois même pas l'étoile.

encore un indice? J'ai un lien de parenté avec la constellation à laquelle elle appartient.

Encore des indices?:p

les coordonnées ??? Et puis quoi encore? Son petit nom??:be:

Dans la Grande Ourse alors.

Ok ok ok :)

On a !!

Tiens coucou Mamé :)

Bon alors je ne sais jamais laquelle est A**** et laquelle est M**** :(

je préfère penser que c'est A**** car cela me fait penser à Goldorak et qu'en plus c'est plus facile pour un débutant qui souhaite retenir la queue : A*****, A****, A***** mais en fait je crois bien que c'est M**** ;)

Modifié par yui

On a !!

je préfère penser que c'est A**** car cela me fait penser à Goldorak et qu'en plus c'est plus facile pour un débutant qui souhaite retenir la queue : A*****, A****, A***** mais en fait je crois bien que c'est M**** ;)

Je jetais un petit coup d'œil au passage et me voilà piégée. C'est peut-être pas ça.

Mizar en bas et Alcor en haut Moi, je ne vois pas les 4 à l'œil nu. Je croyais qu'il fallait chercher un groupe de 5 étoiles.

200px-Thomas_Bresson_-_Mizar_%2B_Alcor_%28by%29.jpg

Modifié par Mamé-rêve

Allez, je propose qu'on mette la question d'Ursus dans le tiroir en attendant ses indices qu'il n'oubliera pas de nous donner, et je propose cette question :

Qu'est ce que c'est que ça ? :

t2.jpg

Moi je dirai que c'est le cratère lunaire Tycho. http://actualite.portail.free.fr/tech-sciences/sciences/02-07-2011/stupefiante-image-du-cratere-lunaire-tycho/

On a !!

Je jetais un petit coup d'œil au passage et me voilà piégée. C'est peut-être pas ça.

Mizar en bas et Alcor en haut Moi, je ne vois pas les 4 à l'œil nu. Je croyais qu'il fallait chercher un groupe de 5 étoiles.

oui, oui , je parle de celles là. Elles forment un couple visible à l'oeil nu...enfin à lunettes nues pour certains:be:

Mais alors pourquoi 4???

"Elle est deux ou quatre, plutôt 2 fois 2 d'ailleurs"

qui parle de qui?

Yui, trouve la réponse et tu retiendras qui est qui!;)

Toi qui aime bien les moyens némotechniques;)

PS: Je n'ai pas vu avec mon télescope mais cela turbulait pas mal mais je n'ai pas vérifié que je pouvais les voir avec mon instrument...

Mouais c'est bien ce que je me disais : Mizar c'est la plus brillante et Alcor le petit postillon ;)

(je ne comprend pas pourquoi on parle systématiquement d'Alcor...)

Alors en cherchant (merci Ursus :)) j'ai trouvé un truc intéressant qui d'ailleurs pourrait faire coller le gamma de la grande ourse avec le delta de la petite la réponse à la septième roue du charrrrriot (en A3 ;)) :

" Cet astérisme est tellement caractéristique et brillant que Johann Bayer partit du bout (Dubhe) et le remonta (Alkaid) pour désigner les étoiles de la constellation, au lieu de les classer par magnitude comme il avait l'usage de le faire." (source wiki)

je me demande bien pourquoi il est parti du bas bazardeux et non de la limpide poignée (comme moi :))

Mince un doublon !!

Ça faisait longtemps dis :)

Pour retenir la casserole je descends d'abord les trois A :

Alkaid, Alcor (sauf qu'en fait c'est Mizar ;)), Alioth

Après impossible d'être certain de quoi que ce soit :(

Megrez : son nom veut dire le début de la queue => ok

Phekba : le début de la cuisse => ok mais les deux autres :s

Modifié par yui

Au Zenith, mouais , il faudrait préciser le lieu sur Terre ou tu observes mosieur l'Ours, sur la banquise peut-être , parce-que sous nos latitudes, elles sont vers cette heure là un chouilla un peu a cote du zenith,a 20 ° prés:rolleyes:

Au vu de son pelage il s'agit bien d'un Ursus polarus ;)

Ursus il reste une subtilité non ? Attends je vais voir...

"qui parle de qui ?" mystère

Pourquoi 4 ? Car comme tu l'as dit 2x2 Alcor est double et Mizar aussi et par ailleurs pour faire 5 je crois bien que l'une des composantes de l'ensemble est double elle aussi :)

Si mes souvenirs sont exacts Mizar et Alcor sont des doubles optiques c'est à dire vues l'une à côté de l'autre par effet de perspective depuis la Terre et non liées par la gravitation :)

Modifié par yui

Bon en attendant le démêlage final de cette etoile (en fait deux visuellement), une petite en passant :)

Derniers endroits terrestres connus, nous avons longtemps été le sujet des supputations les plus folles allant jusqu'à nous afficher comme des trous gigantesques menant au plus profond des mystères. Qui sommes-nous :?:

Je profite que vous êtes tous attablés pour répondre à la dernière! (c'est vrai ça, on peut pas en placer une...)

hollow_earth.jpg

Bref, les pôles, que la théorie de la Terre creuse a présenté comme les portes d'entrée du Royaume du dedans.

D'autres entrées possibles dans le lien http://secretebase.free.fr/civilisations/atlantide/agartha/agartha.htm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.