Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Bravo Tata zize :) !!

les pôles Nord et Sud c'est bien ça :)

Tu as une question toi aussi ?

(profite s'en ;))

(comment on écrit le "s'en" !!)

Modifié par yui

Bon en attendant le démêlage final de cette etoile (en fait deux visuellement), (...)

Visuellement : Mizar et Alcor (écartement environ 11 ou 12 minutes d'arc)

Avec un instrument d'amateur : Mizar A et Mizar B (à 14 secondes d'arc)

Avec un bon spectrographe : Mizar A et Mizar B sont des binaires "spectroscopiques" : tellement serrées qu'elles ne sont pas séparées sur les images, mais certaines raies de leurs spectres se dédoublent périodiquement, ce qui montre la présence de deux composantes ayant des vitesses radiales (par rapport à l'observateur) qui varient périodiquement au cours de leur mouvement orbital.

Visuellement : Mizar et Alcor (écartement environ 11 ou 12 minutes d'arc)

Avec un instrument d'amateur : Mizar A et Mizar B (à 14 secondes d'arc)

Avec un bon spectrographe : Mizar A et Mizar B sont des binaires "spectroscopiques" : tellement serrées qu'elles ne sont pas séparées sur les images, mais certaines raies de leurs spectres se dédoublent périodiquement, ce qui montre la présence de deux composantes ayant des vitesses radiales (par rapport à l'observateur) qui varient périodiquement au cours de leur mouvement orbital.

voilà une réponse complete de Yogo...rien à redire.

1 alcor + 1 mizar (qui est 1 mizar A ( qui est 2) et 1 mizar B(qui est 2))=5 !:be:

Je le mets comme cela, il y a eu beaucoup de formules mathématiques ces derniers temps...ça à l'air de plaire!!!:be:

Bonjour et bienvenue Steph33 :)

C'était bien ça en effet : le pic central du cratère Tycho :)

(cela me fait penser que je n'ai toujours pas vu le film de Enki Bilal moi...)

Mouais c'est bien ce que je me disais : Mizar c'est la plus brillante et Alcor le petit postillon ;)

(je ne comprend pas pourquoi on parle systématiquement d'Alcor...)

Alors en cherchant (merci Ursus :)) j'ai trouvé un truc intéressant qui d'ailleurs pourrait faire coller le gamma de la grande ourse avec le delta de la petite la réponse à la septième roue du charrrrriot (en A3 ;)) :

" Cet astérisme est tellement caractéristique et brillant que Johann Bayer partit du bout (Dubhe) et le remonta (Alkaid) pour désigner les étoiles de la constellation, au lieu de les classer par magnitude comme il avait l'usage de le faire." (source wiki)

je me demande bien pourquoi il est parti du bas bazardeux et non de la limpide poignée (comme moi :))

UMA.gif

Voila la belle carte. Pour moi peu importe les noms, seul le spectacle visuel et poétique du ciel m'intéresse.

Au télescope les deux sont doubles.

Quels habitués du QAC ont décidé de se lancer et de poster leurs magnifiques photos du ciel sur Webastro ( rubrique la photo- photo et traitements) ? :be::be:

Mince un doublon !!

Ça faisait longtemps dit :)

Pour retenir la casserole je descends d'abord les trois A :

Alkaid, Alcor (sauf qu'en fait c'est Mizar ;)), Alioth

Après impossible d'être certain de quoi que ce soit :(

Megrez : son nom veut dire le début de la queue => ok

Phekba : le début de la cuisse => ok mais les deux autres :s

J'ai mis une carte pour que tu t'y retrouves dans les queues et les cuisses...on se complique bien la vie ..non ???

Je rajoute celle la...elles est trop belle.

grandeOurse.jpg

Modifié par Mamé-rêve

Quels habitués du QAC ont décidé de se lancer et de poster leurs magnifiques photos du ciel sur Webastro ( rubrique la photo- photo et traitements) ? :be::be:

Dupont et Dupond ci-devant bouilleurs de cru à Toulouse ? :be:

signé : Hibou jaloux des photos. Houhouhoooooooou le jaloux :p

----------------

Merci pour cette belle carte, Mamé-Rêve !

Oui, oui, je confirme la réponse !! Et la chose amusante c'est bien ce petit caillou de 120 m qui semble comme posé au sommet. On se demande bien comment il est arrivé là ...

ps : mazette, le QAC ne passera pas la semaine...:cry:

peut-être même pas la nuit.... damned!

Modifié par Dr Eric Simon

Dubhe, c'est l'ours, et Merak est un dérivée d'un mot arable voulant dire l'échine. :)

@Doc: le caillou, est-ce que ce ne serait pas un reste de la "goutte" qui est retombée? il est petit par rapport à un modèle qui prend l'eau comme fluide, mais la roche n'est pas de l'eau...

Modifié par Lasilla

: mazette, le QAC ne passera pas la semaine...:cry:

peut-être même pas la nuit.... damned!

La nuit si :)

L'idéal serait de gérer sa réserve d'hydrogene jusqu'à jeudi 22h :)

(créneau validé par Madame Yui, je prends mes précautions ;))

Ça va jeudi 22h ?

J'ai vu des photos d'Ursus.

Ah :)

Et il est beau ? (:be:)

Merak est un dérivée d'un mot arable voulant dire l'échine. :)...

l'echine c'est le cou c'est bien ça hein ;) ?

(je suis nul en boucherie :))

Alors merci beaucoup Lasilla car à présent je saurai que c'est celle du haut :)

Modifié par yui

La nuit si :)

L'idéal serait de gérer sa réserve d'hydrogene jusqu'à jeudi 22h :)

(créneau validé par Madame Yui, je prends mes précautions ;))

Ça va jeudi 22h ?

Normaler Weise würde ich da am Donnerstag 22 Uhr... Va falloir s'économiser un peu...

Madame Yui a tué le CAQ, on dirait ....:confused:

une petite pour la route :

Quel superbe amas se trouve à proximité immédiate du sommet du couvercle de la théière ?

Quel superbe amas se trouve à proximité immédiate du sommet du couvercle de la théière ?

M22 ? c'est quand même un des plus merveilleux amas de l'été

(et bonjour à tous, ça fait un moment que je n'étais pas repassé par ici ...)

Madame Yui a tué le CAQ, on dirait ....]

Je dirais plutôt c'est la vraie vie qui, telle la vegetation sur une construction aussi belle soit-elle, a repris ses droits :)

De toute façon c'est une pure question de forme non de fond : n'importe qui peut créer une discussion similaire ;)

J'ai demandé à personne moi en ouvrant cette discussion (et dans la rubrique webastro qui plus est !! Je suis épaté que l'on ne l'aie pas refourguée dans la rubrique "hors-sujet" de l'époque :))

Martial ça marche les MP vers toi, les fois où j'avais essayé pour les invits j'avais droit à "cette personne n'accepte pas les MP"

(...)De toute façon c'est une pure question de forme non de fond : n'importe qui peut créer une discussion similaire (...)

Une question pour clarifier les choses : après le 10000ème message (environ),

est-ce que ce fil va être fermé (ce qui n'empêchera évidemment pas un volontaire d'en ouvrir un autre semblable si le "manque" est trop difficile à supporter ;) )

ou bien est-ce que le même fil peut continuer sous le même nom avec d'autres animateurs, une fois Yui parti en vacances

:?:

EDIT : je ne suis pas volontaire pour le poste, ma vraie vie a aussi des contraintes...

Modifié par Ygogo

Je pensais la fermer comme ça c'est réglé ;)

Bon évidemment ça fait un peu infanticide :be:

(ces gosses (le QAC s'entend) on arrive pas à les laisser vivre leur vie c'est terrible ;))

Modifié par yui

De toute façon c'est une pure question de forme non de fond : n'importe qui peut créer une discussion similaire ;)

J'ai demandé à personne moi en ouvrant cette discussion (et dans la rubrique webastro qui plus est !! Je suis épaté que l'on ne l'aie pas refourguée dans la rubrique "hors-sujet" de l'époque :))

oui Yui pour la forme et le fond. Maintenant, il y a quelqu'un qui a eu une superbe idée en créant le QAC et surtout en l'animant.

Alors refaire un QAC bis serait du pur plagiat...:mad:

et puis si un autre QAC ouvrait, ne serais tu pas aussi drogué???:p

Une question pour clarifier les choses : après le 10000ème message (environ),

est-ce que ce fil va être fermé (ce qui n'empêchera évidemment pas un volontaire d'en ouvrir un autre semblable si le "manque" est trop difficile à supporter ;) )

ou bien est-ce que le même fil peut continuer sous le même nom avec d'autres animateurs, une fois Yui parti en vacances

sera t il fermé est la question...

si il le reste, même sans animateurs officiel, je crois qu'il y a un groupe qui continuera à poser et résoudre les questions...

(...)Alors refaire un QAC bis serait du pur plagiat (...)

A moins que Yui ne donne sa bénédiction son accord et ses encouragements (Oups : j'ai failli me laisser aller à parler religion ;))

oui Yui (... mais....) si un autre QAC ouvrait, ne serais tu pas aussi drogué???:p

Yui, réponds, rassure-nous sur ta santé ! :be:

Hello Yui,

J'ai vu ça sur le site d'un mag d'astronomie bien connu :)

Belle photo, quoi qu'il en soit.

Pour le film d'Enki Bilal, c'est pas : "Immortel" ? Oui bon je sais : je passe trop de temps la tête en l'air, suis en retard...Peux pas être tout le temps sur Terre :be:

Que va t on faire après le 10.000 èmes?

Moi je me mets au vert :)

La discussion peut rester ouverte, je compte sur vous pour ne pas la laisser partir en vrille :)

je donne mon ressenti, avec le recul :

- même si le rythme est parfois rapide, c'est un marathon et non un sprint : il faut toujours vérifier tranquillou que la question en cours est résolue (ou mise expressément en stand by en attendant un indice)

- la convivialité c'est le plus important :) c'est un jeu où tout le monde est gagnant (même un type qui suit incognito la discussion sans être enregistré sur webastro) par conséquent il n'y a aucune raison de mettre la pression ou de se chamailler :) De plus tout le monde est le bienvenu.

- il est très important que la discussion soit lisible et compréhensible par quelqu'un la prenant en cours de route

Je dis ceci d'autant plus facilement que c'est peu à peu que j'ai compris tout ceci :)

Les fois où j'ai manqué de convivialité sont les fois où j'ai senti que la discussion risquait de s'emballer ou partir en vrille, ce n'est pas évident de maintenir un cap ;)

Bonne chance pour l'après 10 000 ;)

Hello Yui, Pour le film d'Enki Bilal, c'est pas : "Immortel" ? :be:

Non non "Tycho Moon" :)

De Bilal je n'ai en fait vu aucun film ;)

Mais j'avais dévoré la trilogie Nikopol en bd !!

A demain :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.