Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

j'ai :

366,2422 fois !!!

Faut compter les jours sidéraux...

OUI ERIC, fait le calcul avec 365 jours ( 24 heures je precise), le resultat est vraiment etonnant !!

En tous cas, maintenant t'es le chef du CAQ ! :be:

Tutut, je ne veux pas etre atteins de YUITE aigue, car je crois que j'en ai les premiesr symptomes. Aucun remede n'existant a par la cure de desintoxe, je prefere consommer le QAC avec moderation.

Je pense que nous pouvons faire vivre le QAC de maniere collégiale mais surtout sans se mettre aucune pression:)

OUI ERIC, fait le calcul avec 365 jours ( 24 heures je precise), le resultat est vraiment etonnant !!

et oui, la durée de rotation étant de 23h56min.... il faut rattraper 4 minutes par "jour", ce qui fait 2heures par mois ou encore 24 heures par an, soit un tour... CQFD...

Tutut, je ne veux pas etre atteins de YUITE aigue, car je crois que j'en ai les premiesr symptomes. Aucun remede n'existant a par la cure de desintoxe, je prefere consommer le QAC avec moderation.

Je pense que nous pouvons faire vivre le QAC de maniere collégiale mais surtout sans se mettre aucune pression:)

je rigolais, hein, la preuve : :be:

et oui, la durée de rotation étant de 23h56min.... il faut rattraper 4 minutes par "jour", ce qui fait 2heures par mois ou encore 24 heures par an, soit un tour... CQFD...

Et oui, en un an la Terre tourne 366 fois sur elle meme!

en fait , meme 367 fois, car en faisant un tour autour du soleil avec un mouvent centripette, elle fait aussi un tour sur elle meme !

restons dans le système solaire :

Quelle Planète va accomplir son premier tour de soleil la semaine prochaine (depuis sa découverte) ?

neptune?

Au hasard:be:

pas vraiment en fait, juste une question de logique...

Après vérification; découverte en 1846 avec une revolution de 164,79 ans...retour au point de départ en... 2*010,79 bizarre mes dates???

Modifié par ursus

C'est le grand observatoire du "Jantar Mantar" à New Delhi, en Inde. En quelque sorte la version "bâtiment" d'un cadran solaire sphérique. Il a servi au Maharaja Jai Singh II dans sa tâche, confiée par son empereur, de revoir le calendrier et les tables astronomiques.

C'est quand même super la nouvelle recherche d'images Google à partir d'une autre image ! :be:

C'est le grand observatoire du "Jantar Mantar" à New Delhi, en Inde. En quelque sorte la version "bâtiment" d'un cadran solaire sphérique. Il a servi au Maharaja Jai Singh II dans sa tâche, confiée par son empereur, de revoir le calendrier et les tables astronomiques.

C'est quand même super la nouvelle recherche d'images Google à partir d'une autre image ! :be:

trop facile avec le glouglou! Même pas des heures à passer en revue les images!

Je suis une nébuleuse planétaire.

Je partage le même champ oculaire qu'un autre objet du ciel profond situé à 33 000 AL, dont je fais d'ailleurs partie.

Je ne suis accessible en visuel qu'aux diamètres supérieurs à 300mm.

Modifié par Smith

Je partage le même champ oculaire

avec un Ethos 40 mm? :be:

Finalement, un Ethos serait superflu il me semble.

Je pense à Pease 1: Planetary Nebula in M15 (amas golulaire)

http://fr.wikipedia.org/wiki/M15_%28amas_globulaire%29

http://www.astrosurf.com/pixiel/pease_1__nebuleuse_planetaire_da.htm

Modifié par ursus

avec un Ethos 40 mm? :be:

Finalement, un Ethos serait superflu il me semble.

Je pense à Pease 1: Planetary Nebula in M15 (amas golulaire)

http://fr.wikipedia.org/wiki/M15_%28amas_globulaire%29

http://www.astrosurf.com/pixiel/pease_1__nebuleuse_planetaire_da.htm

Bravo Ursu, c'est bien de Pease1 qu'il s'agit.

L'ethos est effectivement superflux puisque la NP fait partie de l'AG.

En revanche un gros diamètre est nécessaire pour la voire.

Je n'ai pas essayé au 300 mais j'y pense (sous un ciel bien noir).

m15block.jpg

pease1block.jpg

Ah mince y en avait !!

j'ai pas cherché longtemps mais quand même un peu...

(en faisant les soldes au Monoprix hier ;))

Ah mais ça y est on est au 10 000 ème !!!!!

:fete::fete::fete:

c'est joli tous ces petits ronds tout propres hein :) ?

bon je vous mets la question, je parie que vous allez trouver avant que je n'ai le temps de lire tous vos messages ci-dessus ;)

bon attention hein...

faudra être rapide !!!

F5 F5 F5 ;)

Tueur de serpents, fou furieux à l’occasion, grugeur de Mappemonde, mon origine est due à une divine supercherie. Cul par-dessus tête, J’occupe une place de choix dans le ciel d’été. Qui suis-je :?:

Bonsoir,

Bravo et toutes mes félicitations pour ce 10000 éme post BALLOO%7E1.GIF

J'ai beaucoup de plaisir à lire ce quiz même si c'est vraiment très rapide pour moi. Pensez donc : il m'a fallu des années pour m'inscrire sur un forum d'astronomie alors le temps de répondre à une question...:)

Mais ça viendra, je m’entraîne ;)

Bonsoir,

Bravo et toutes mes félicitations pour ce 10000 éme post BALLOO%7E1.GIF

J'ai beaucoup de plaisir à lire ce quiz même si c'est vraiment très rapide pour moi. Pensez donc : il m'a fallu des années pour m'inscrire sur un forum d'astronomie alors le temps de répondre à une question...:)

Mais ça viendra, je m’entraîne ;)

Ce sera avec plaisir !...

je vais chercher une petite question pour débuter ce weekend...

Quel est le nom de l'école astronomique des 13ème et 14ème siècle, critique radicale du modèle Ptolémaique bien avant Copernic, et au sujet de laquelle certains historiens des sciences ont considéré Copernic comme étant son dernier membre en apportant une sorte d'aboutissement par la révolution des ses orbes ?

Serait ce l'école de Maragheh, en Perse ?

J'ai trouvé cet intéressant article à ce sujet :

http://french.irib.ir/radioculture/news/articles/item/77376-copernic-plagiaire-

Il qualifie même Copernic de plagiaire.

Oui !, en fait on peut dire Maragha ou Maraqeh

un observatoire y fut construit en 1259 où travailla l'astronome Nasr Eddin Tusi.

Tusi réalisa des tables extrêmement précises du mouvement des planètes dans son livre Zij-i ilkhani (tables pour calculer les positions des planètes ainsi que les noms des étoiles).

Le système planétaire qu'il avait imaginé était le plus avancé de son temps (grosses simplifications par rapport à Ptolémée) et fut utilisé de manière intensive jusqu'à ce que Copernic développe son modèle héliocentrique. Entre Ptolémée et Copernic, il est considéré comme le savant le plus éminent sur ce sujet.

Mais son système était toujours géocentrique. Il semble évident que Copernic a eu accès aux travaux de Tusi et ses disciples de l'école de Maragha, puisqu'il réutilise exactement les mêmes notations..., sauf qu'il met le soleil au centre, et ça change toute la philosophie sous-jacente... et ça n'en fait pas un plagiaire... :rolleyes:

Une petite pour la soirée :

Je suis un cratère de 130/140 kms de diamètre,

Je porte le nom du découvreur de l'astre où je suis,

j'ai été, indirectement, rendu célèbre par le cinema.

Qui suis je ? Où suis je ?

Une petite pour la soirée :

Je suis un cratère de 130/140 kms de diamètre,

Je porte le nom du découvreur de l'astre où je suis,

j'ai été, indirectement, rendu célèbre par le cinema.

Qui suis je ? Où suis je ?

Le cratère Hall ! Sur Phobos, découvert par Asaph Hall ...

phobos.jpg

Le cratère Hall ! Sur Phobos, découvert par Asaph Hall ...

Quel rapport avec le cinoch ?

Mauvaise pioche...mais tu es sur la bonne piste...!orbite!

Un indice : Le découvreur de l'astre qui a donné son nom au cratère est vraiment un astronome de tout 1er plan du 17/18ème siècle.

Modifié par Smith

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.