Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Quel rapport avec le cinoch ?

Mauvaise pioche...mais tu es sur la bonne piste...!orbite!

Un indice : Le découvreur de l'astre qui a donné son nom au cratère est vraiment un astronome de tout 1er plan du 17/18ème siècle.

ca, c'est un indice pour un hibou !

(...)Un indice : Le découvreur de l'astre qui a donné son nom au cratère est vraiment un astronome de tout 1er plan du 17/18ème siècle.

Bonsoir

Merci Sobiesky d'avoir pensé à moi, tellement fort que ça m'a poussé à venir faire un petit tour par ici... Impossible d'esquiver une question sur les 17è/18ème siècle pour un Hibou historien :p

William Herschel a découvert (entre autres !) le satellite de Saturne nommé Mimas. Lorsque ce satellite a été photographié de près par les sondes spatiales, un cratère est apparu sur les images. Il est étonnamment grand par rapport au satellite lui-même. Et le cratère a été nommé Herschel...

Mimas%20Death%20StarPLANETS%20TOP.jpg

Voir aussi http://www.cidehom.com/apod.php?_date=090517

Ah oui, le cinéma... ;) Ne trouvez-vous pas que ce satellite a un air de famille avec "l'étoile de la mort" du film Star Wars ? :b:

Un grand merci à ceux qui vont continuer à faire vivre ce Quizz aussi convivial qu'alternatif.

Bonsoir

Merci Sobiesky d'avoir pensé à moi, tellement fort que ça m'a poussé à venir faire un petit tour par ici... Impossible d'esquiver une question sur les 17è/18ème siècle pour un Hibou historien :p

William Herschel a découvert (entre autres !) le satellite de Saturne nommé Mimas. Lorsque ce satellite a été photographié de près par les sondes spatiales, un cratère est apparu sur les images. Il est étonnamment grand par rapport au satellite lui-même. Et le cratère a été nommé Herschel...

Mimas%20Death%20StarPLANETS%20TOP.jpg

Voir aussi http://www.cidehom.com/apod.php?_date=090517

Ah oui, le cinéma... ;) Ne trouvez-vous pas que ce satellite a un air de famille avec "l'étoile de la mort" du film Star Wars ? :b:

Un grand merci à ceux qui vont continuer à faire vivre ce Quizz aussi convivial qu'alternatif.

yep ! je crois qu'on l'appelle aussi Etoile Noire chez Lucas, nope ?

Sinon, pour Hall, on pouvait penser à HAL 9000, mais c'était un peu capillo tracté:be:

Modifié par Dr Eric Simon

Bravo Maître Hibou !!!

Rien à rajouter au détails et photos données par les uns et les autres.

A si peut être : Mimas est le plus petit satellite régulier (sphéroide) de Saturne et de révolution synchrone (même face présenté à Saturne en permance).

Il s'en est fallu de peu que l'impact qui a créé ce cratère ne le détruise totalement.

Bonjour chers QACistes du dimanche !

Je vous soumet l'enigme suivante :

Je suis un système quadruple optique,

Ma saison préférée est l'Eté boréal,

Ma composante principale fait 5 masses solaires pour une magnitude supérieure à 3,

Indice : Les anglais me mangent (sont fous ces anglais):D

Modifié par Smith

Bonsoir

Comme "double double" il y a Epsilon Lyrae, mais je ne vois pas ce que la gastronomie britannique viendrait faire là-dedans... :?:

Et à ma connaissance, il n'y a pas d'étoile qui s'appellerait "pudding" :p

Bonsoir Maître Hibou, fidèle au poste ;)

Comme tu y vas fort avec la gastronomie nourriture britannique. Un autre indice pour aider : Les anglais nous mangent, et nous autres "frogs" ne comprenons pas comment ils peuvent aimer çà, nous et nos presque 400 variétés de ce met.

P.S : Ceci dit, j'aime bien le pudding. A l'armée on en faisait avec les restes (pain, riz, pates, choux fleur... :b:).

Je propose alors Albireo dans le cygne, car il parait que les anglais mangent du cygne quand ils n'ont plus de petits enfants a se mettre sous la dent.

La composante jaune est elle meme double, je ne sais pas pour la bleu.

Je propose alors Albireo dans le cygne, car il parait que les anglais mangent du cygne quand ils n'ont plus de petits enfants a se mettre sous la dent.

La composante jaune est elle meme double, je ne sais pas pour la bleu.

Manqué. :>:

C'est le nom du système que les rosbeef mangent, pas la constellation hôte.

Un dernier indice avant d'aller me coucher :

328345961-les-who-et-volkswagen-s-engagent-contre-le-cancer.jpg?x=470&y=301&q=80&sig=MMzIRJOe4NhEtcFFlFTTIw--

Bonne nuit chers QACistes !

Modifié par Smith

pour tout vous dire, j'ai même été imaginer que les brits mangeaient du castor, mais ça collait pas avec les données astro...

Beurk, du castor... ;-)

:D Slt Eric, non pas du castor.

Mais voyons, ca ne vous rien un aliment que nous mangeons en presque 400 variétés, pour quasiment une seule chez le anglais ?

Pour mon dernier indice, j'ai un peu brouillé les pistes, ce n'est pas "l'union jack" du toit du véhicule qui est important...

(...)Mais voyons, ca ne vous rien un aliment que nous mangeons en presque 400 variétés, pour quasiment une seule chez le anglais ?(...)...

Bonjour

"400 variétés", ça me fait penser au fromage.

Mais d'une part je ne vois pas le rapport avec les étoiles (à part la Voie Lactée ?) et d'autre part les anglais n'ont pas qu'une seule varété de fromage... :?:

Mais voyons, ca ne vous rien un aliment que nous mangeons en presque 400 variétés, pour quasiment une seule chez le anglais ?

salut

Moi sa me fait penser à la charcuterie, avec plus de 400 variétés, et chez les anglais, le bacon.

mais je vois pas trop le rapport avec l'astronomie.

Bonjour

"400 variétés", ça me fait penser au fromage.

Mais d'une part je ne vois pas le rapport avec les étoiles (à part la Voie Lactée ?) et d'autre part les anglais n'ont pas qu'une seule varété de fromage... :?:

Je sais que tu es très érudit, mais si tu connais plus d'un fromage british, je te tire mon chapeau...;)

N'y a t il pas un fromage typiquement anglais auquel tu penses ?

Pour le rapport avec les étoiles : Les anglais mangent ce système à 4 composantes (le système porte le nom du fromage à une lettre près, mais cela se prononce pareil). Dans la constellation indiquée par le véhicule ci-dessus...:cry:

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromages_britanniques

Bon, c'est vrai que la liste est moins longue que pour les produits de nos terroirs... :p

un truc qui se rapproche avec cheddar ... :o bien sûr pense à Wallace and Gromit ...

http://video.google.com/videoplay?docid=-2838756075788433299

YES I get iT !!!!!!

Schedar (alpha Cas), dans Cassiopée (le W...du Combi), la vache!....:be::be:

Par contre, une petite remarque sur le libellé de ta question : tu disais une magnitude supérieure à 3, or je vois qu'elle fait 2.24...

YES I get iT !!!!!!

Schedar (alpha Cas), dans Cassiopée (le W...du Combi), la vache!....:be::be:

Par contre, une petite remarque sur le libellé de ta question : tu disais une magnitude supérieure à 3, or je vois qu'elle fait 2.24...

:fete:

Bravo Eric !!!

Il s'agit bien de Schedar dans Cassiopée, d'une magnitude supérieure à 3, dans le sens plus lumineuse que 3...sorry pour la confusion.

Sinon, oui il y avait le W du combi (l'union jack n'était là que pour brouiller les pistes...:laughing:), mais aussi le "W" de "The Who" sur le côté du combi :be:

Une question pour VNA!:)

Ou trouves t on ces engins dans l'espace?

images?q=tbn:ANd9GcRRRiW-FjFFJDHYwxQma75NmbxjoIhGFVOe_GgWjPW_d4mYpxsK

Elle devrait durer 5 minutes;)

Elles sont sur la tranche là, tes louches, non ?

Ah, j'ai eu peur un bref instant qu'il s'agissait d'une question de proba...ouf.

VNA est à SF si je me souviens bien...:refl:

Petite et grande casseroles ?

Elles sont sur la tranche là, tes louches, non ?

Ah, j'ai eu peur un bref instant qu'il s'agissait d'une question de proba...ouf.

VNA est à SF si je me souviens bien...:refl:

Petite et grande casseroles ?

Oui pour la soupe!;)

Tout le monde a compris?

Bonjour:

Little and big deeper? :wub:

Bien sûr!

La petite et grande ourse! C'est vraiment intéressant / curieux de connaitre les noms données aux constellations dans différents pays.

Casseroles chez nous, louches de l'autre coté de l’atlantique.:)

Bien sûr!

La petite et grande ourse! C'est vraiment intéressant / curieux de connaitre les noms données aux constellations dans différents pays.

Casseroles chez nous, louches de l'autre coté de l’atlantique.:)

Et aussi à travers les âges, voici un extrait de la fiche (que j'ai rédigé) concernant la constellation de la Grande Ourse :

Que l’on soit un astronome confirmé ou un simple néophyte, cette incontournable constellation est connue de tous par son fameux astérisme en forme de casserole et cela depuis la nuit des temps, il a porté de nombreux noms sous les diverses époques :

- En France au moyen âge : Le chariot d'Arthur.

- En France au 17éme siècle : la nacelle de saint Pierre.

- En France au siècle dernier : Le chariot de David.

- Les premiers chrétiens : Le cercueil de Lazare suivi de ses trois sœurs Marie, Marthe et Madeleine.

- Mais aussi : La casserole, l'Ourse, Le grand Chariot, le char,

Les Arabes voyaient dans cette constellation une ourse mais aussi un cercueil. Ainsi les premières étoiles du quadrilatère portent des noms d'une partie du corps de l'ourse et les trois étoiles qui suivent des noms de suiveurs en pleurs.

- Les Grecs nommaient cette constellation l'Hélice, à cause de son mouvement autour du pôle, puis l'Ourse, car c'est le seul animal connu à cette époque qui vit toute l'année aux latitudes polaires

:)

Et aussi à travers les âges, voici un extrait de la fiche (que j'ai rédigé) concernant la constellation de la Grande Ourse

:)

Et aussi au travers des âges!:)

Pas étonné de te trouver là pour cette question!;)

D'après ce que je suis en train de lire, les égyptiens n'étaient pas très intéressés par les étoiles; du moins tant que les grecs n'étaient pas venus "discuter" avec eux. Je suis un peu étonné de cela mais pourquoi pas?

Au fonds des forêts, j'effraie les hommes depuis la nuit des temps : Est ce à cause de ma couleur rouge ? Est ce parce que je suis si proche ? En tout cas ce n'est pas par ma taille...

Qui suis je ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.