Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Sympa Pioneer hein ?

Mais pas de nouvelle de mes ballons d'air...

je me demande si un ballon exploserait pas..

j ai participé a l envoi d un ballon (avec un collège ) lesté de 2 caméras , enregistreurs de son , T° etc

il est monté a 35 km (de méemoire ) et a a explosé..pourtant la pression au départ juste calculée pour grimper avc le poids admis.

Y GOGO..moutons brebis belier..c est tout de la même famille..c est vrai que sur la BD il y a l air d avoir que des nanas...

ha ..précisions, on, a utilisé un scope ..la 1ere fois..

c est ambigu la ?

non il manque pas de mots..on est pas ds le quizz offiiciel ici..

disons que ..l 'on a utilisé un scope..pour voir cette éclipse pour la 1ere fois au monde..

la j en ai trop dit :rolleyes:

Ça concerne la physique des particules ?.....

Posté (modifié)
Y GOGO..moutons brebis belier..c est tout de la même famille..c est vrai que sur la BD il y a l air d avoir que des nanas...

Y a aussi un bélier dans la bd c'est Romuald :)

(il est facile à reconaître il a le pelage noir et possède des cornes, ce qui d'ailleurs n'est plus le cas des béliers modernes :o)

Regardez voir ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64213#post887855 :o

Modifié par yui

Ça concerne la physique des particules ?.....

Non mamé..avec un scope ..on est dans le visible..

ce soir je donne , si c' est utile encore..un autre indice

Modifié par perefog

Posté (modifié)

Attends on va trouver Perefog !!

Je me suis mis en RTT du quizz depuis hier c'est pour ça qu'on stagne :D

Pauvre Abyss il est pas en RTT lui, il philosophe :be:

Bon allez je m'y mets :

Sans ,Mais comme la montre de précision de Yui ,quel autre événement à fais utiliser un télescope la 1ere fois et une autre technique 2006
J'ai viré le faux indice

je m'éclipses

ça c'est un indice ;) Je le connais bien Perefog :cool:

disons que ..l 'on a utilisé un scope..pour voir cette éclipse pour la 1ere fois au monde..
Une eclipse donc et dans le visible ais-je lu plus loin...

Bon alors je vais chercher...

2006 c'est super récent donc ce ne doit pas être un phénomène proche de nous, je pense plutôt à un évènement lointain, je veux dire hors du système solaire... car même les planètes lointaine ont pu être observées tout au long de leur cycle de révolution à présent.

Je vais voir du côté d'éclipse d'étoiles doubles ou d'exoplanète...

Mais dis nous voir Perefog : on cherche une éclipse ou une occultation ? Pas pareil !!

PS: il m'arrive un truc bizarre depuis une semaine : quand je tape j'ai tendance à taper l'espace avant la dernière lettre du mot précédent !! C'est grave docteur ? cela trahit-il mon empressement ?

Bon alors apparemment je suis sur une fausse piste car il ya bien eu une éclipse de soleil en 2006 :

http://lepithec.chez.com/eclipse/2006.htm

Oh les belles car du fameux IMCCE !!

ALors il s'agit bien d'une innovation technologique dan sl'observation (tiens zavez-vous là !!) d'une bête et méchante éclipse de soleil. (Je dis bête et méchante par jalousie, nuages en 1999 :cry:)

Alors en tapant éclipse 2006 + innovation j'ai trouvé ça :

"Pour profiter pleinement de la phase de totalité, il est indispensable de bien préparer le matériel. Pour l’occasion, deux petites innovations en plus, afin d’exploiter au maximum toute la durée de la totalité. Tout d’abord, un petit dictaphone MP3, avec une séquence sonore pré-enregistrée, m’indiquant seconde par seconde les tâches à effectuer pendant l’éclipse (regarder ceci, faire cela…). Et deuxièmement, un petit contrôleur électronique pour prendre les photos durant la totalité avec des temps de pose différents, pour obtenir un maximum de détail dans la couronne, le tout sans intervention manuelle : on met l’appareil en pose B, et le petit boîtier déclenche de 1/100s à 4s par pas de 1 diaphragme. "

http://chapelan.web.cern.ch/chapelan/voyage/libye/recit/recit.html

Mais je ne reconnaîs pas le style perefoguien, ce n'est pas son récit...

Je vais chercher une innovation avec une portée plus générale...

Alors voilà le fruit de mes recherches (je m'arrête là) :

Lors de l'éclipse de 2006 des radars ionosphériques ont été utilisés pour mesurer l'impact météorologique de l'eclipse de soleil. (ça va loin la recherche !! ça fai tun (encore !!) peu éphémérides du jardinier ça !! Mais bon)

http://www.smf.asso.fr/Ressources/SMFINFO_septembre2009.pdf

Modifié par yui

Si j'ai bon Perefog, je balance une question "écliptique" sauf s'il y a une autre question en cours auquel cas l'auteur de celle-ci ne manquera pas de me rappeler à l'ordre :be:

Ecliptique quand tu nous tiens...

Encore et toujours cette bonne vieille mécanique céleste ;)

Elle qui régit nos jours, régit nos nuits, régit nos vies...:rolleyes:

Si j'ai bon Perefog, je balance une question "écliptique" sauf s'il y a une autre question en cours auquel cas l'auteur de celle-ci ne manquera pas de me rappeler à l'ordre :be:

Ecliptique quand tu nous tiens...

Encore et toujours cette bonne vieille mécanique céleste ;)

Elle qui régit nos jours, régit nos nuits, régit nos vies...:rolleyes:

un indice..Mercure

HE

c est la 1000

Modifié par perefog

(...) Que peut-on observer deux fois par an (Février et Octobre) depuis le parvis de Notre Dame de la Garde à Marseille. (...)

Bonsoir

Il me semble avoir lu qu'on peut voir la silhouette du Canigou (Pyrénées) sur fond de soleil couchant, ce qui est étonnant vue la distance et la courbure de la Terre, mais qui s'explique par la réfraction et la présence de beaucoup de vapeur d'eau au-dessus de la Méditerranée...

Mais où ai-je bien pu lire cela ? Peut-être dans Ciel et Espace ?

En tout cas, le panorama depuis ND de la garde doit être magnifique !

Modifié par Ygogo

Bonsoir

Il me semble avoir lu qu'on peut voir la silhouette du Canigou (Pyrénées) sur fond de soleil couchant, ce qui est étonnant vue la distance et la courbure de la Terre, mais qui s'explique par la réfraction et la présence de beaucoup de vapeur d'eau au-dessus de la Méditerranée...

Mais où ai-je bien pu lire cela ? Peut-être dans Ciel et Espace ?

En tout cas, le panorama depuis ND de la garde doit être magnifique !

j ai demandé a mon pote de Marseille..j attends..ça c est de la recherche :be:

j ai donné combien d indices?

Modifié par perefog

re-bonsoir

"eclipse" + "mercure" + "première fois au monde" ... ça me fait penser à la toute première observation du passage de Mercure devant le Soleil.

Ce passage avait été prévu par Kepler, et Gassendi l'a observé le 7 novembre 1631 avec une lunette.

Mais, si c'est la bonne réponse, pourquoi "2006" apparait-il dans la question ?

A bientôt

Attends on va trouver Perefog !!

Je me suis mis en RTT du quizz depuis hier c'est pour ça qu'on stagne :D

ça c'est un indice ;) Je le connais bien Perefog :cool:

Une eclipse donc et dans le visible ais-je lu plus loin...

ALors il s'agit bien d'une innovation technologique dan sl'observation (tiens zavez-vous là !!) d'une bête et méchante éclipse de soleil. (Je dis bête et méchante par jalousie, nuages en 1999 :cry:)

Alors en tapant éclipse 2006 + innovation j'ai trouvé ça :

Je vais chercher une innovation avec une portée plus générale...

Alors voilà le fruit de mes recherches (je m'arrête là) :

/quote]

hé , faut bien lire

en 2006 je dis que c est avec une autre technique...:be:

Modifié par perefog

re-bonsoir

"eclipse" + "mercure" + "première fois au monde" ... ça me fait penser à la toute première observation du passage de Mercure devant le Soleil.

Ce passage avait été prévu par Kepler, et Gassendi l'a observé le 7 novembre 1631 avec une lunette.

Mais, si c'est la bonne réponse, pourquoi "2006" apparait-il dans la question ?

A bientôt

ça chauffe...manque rien...ha si la montre

Gassendi avait eu la prudence d'observer bien avant l'heure prévue par Kepler, et il fit bien, puisque les calculs étaient approximatifs, et que le passage débuta plus tôt... :?:

Et en plus, il y a eu un passage de Mercure les 8/9 novembre 2006 !

Voilà le rapport que je n'avais pas vu tout à l'heure...

Voir http://bugle.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages6/622.html

Modifié par Ygogo

Je crois que c'est le mont canigou qui est visible depuis Marseille

(d 'apres mon ami Marseillais...)

qui n 'est pas gogole..

Ygogo...

en 2006..on a utilisé un truc qui fait tic-tac...tic-tac..

Mercure n'etant pas la réponse , elle est la comme indice. qui est aussi une preuve.

Je crois que c'est le mont canigou qui est visible depuis Marseille

(d 'apres mon ami Marseillais...)

qui n 'est pas gogole..

Ygogo...

en 2006..on a utilisé un truc qui fait tic-tac...tic-tac..

Mercure n'etant pas la réponse , elle est la comme indice. qui est aussi une preuve.

Je vois que tu as de bonnes relations.

C'est juste.

Le 4 août 2006, Ray Jayawardhana et Valentin Ivanov ont repéré, grâce au New Technology Telescope de 3,5 m de l'observatoire de La Silla de l'Observatoire européen austral (ESO), Oph 162225-240515, un système double à deux planètes tournant l'une autour de l'autre et flottant librement dans l'espace.

La ça tourne ......mais il se passe tellement de choses....

Le 4 août 2006, Ray Jayawardhana et Valentin Ivanov ont repéré, grâce au New Technology Telescope de 3,5 m de l'observatoire de La Silla de l'Observatoire européen austral (ESO), Oph 162225-240515, un système double à deux planètes tournant l'une autour de l'autre et flottant librement dans l'espace.

La ça tourne ......mais il se passe tellement de choses....

oui ..il se passe des choses..question de temps ;)

je dirais a mon ami Olivier (webmestre du site ( http://astro.versoud.free.fr/ )

qu 'il a vu juste

Je profite du calme, sur le quizz, pour vous poser une question pas très difficile :

Que peut-on observer deux fois par an (Février et Octobre) depuis le parvis de Notre Dame de la Garde à Marseille.

A plus tard.

J.B.

Le coucher de soleil sur le Canigou :)

Ce qui est balaise car le Canigou est dan sles P.O. !!

C'est dû à la diffraction atmosphérique (je crois) qui réhausse les images sur l'horizon :cool:

Bravo Perefog pour le message numéro 1 000 !! :be:

Posté (modifié)

Ben dis-donc 1013 là !!

J'espère que je ne suis pas fait doubler là

Ben si par Ygogo !!!

Bravo Ygogo !!

En plus il parle de réfraction et pas de diffraction, oups !!

Et aussi par Perefog avec son appel à un ami !!

Bon alors Perefog c'est une éclipse, une occultation ou un transit ? ce n'est pas pareil

ça existe une montre fonctionnant avec du mercure ? histoire d'effectuer des mesures ultra précises :cool:

Modifié par yui

Posté (modifié)

Attends j'ai un truc en janvier 2006...

Ah non !!

"Cette éclipse n'est pas due au masquage du pulsar d'arrière-plan par la surface ... de janvier 2006, une publication a fait état de la détection d'un pulsar ..."

C'était alléchant mais en fait les deux morceaux sont dissociés et du coup ça tombe à l'eau

Mince faut que j'aille voir la TV, c'est la mi-temps !!

C'est que je voudrais pas raté la pub moi !!

(les Inconnus encore et toujours !!)

Modifié par yui

Ben dis-donc 1013 là !!

J'espère que je ne suis pas fait doubler là

Ben si par Ygogo !!!

Bravo Ygogo !!

En plus il parle de réfraction et pas de diffraction, oups !!

Et aussi par Perefog avec son appel à un ami !!

Bon alors Perefog c'est une éclipse, une occultation ou un transit ? ce n'est pas pareil

ça existe une montre fonctionnant avec du mercure ? histoire d'effectuer des mesures ultra précises :cool:

2 ème Eclairages

Il y a eu une Eclipse ...Solaire (en fait il a fallut attendre qu 'un évement Mondiale soit Terminé pour recommencer.(c est pas avec l' OM de mamé..)

Est-ce Clair...?

mot clés

Eclipse -télescope- soleil- pulsar -Mercure-

reste a trouver la Clés :violon:

Modifié par perefog

(...)en 2006..on a utilisé un truc qui fait tic-tac...tic-tac..

Elle commence à m'agacer, cette rogntudjuuuu d'énigme et ses indices à tiroirs cachés derrière un rideau de fumée philosophique !

Bon, reprenons calmement...

Si Mercure est liée à "une preuve" qui a été observée au télescope, ça a peut-être un rapport avec la Relativité Générale.

La précession du périhélie de Mercure a été mesurée, l'écart avec les prévisions faites par la mécanique Newtonienne est (aux erreurs expérimentales près) égale aux prévisions d'Einstein.

Est-ce que des tests sur la RG ont été faits en 2006 avec "un truc qui fait tic-tac" ?

C'est en 2006 qu'ont été publiés des résultats concernant le pulsar binaire PSR J0737-3039 A / B

Le ralentissement de la période orbitale a pu être mesuré, grâce au "tic-tac" électromagnétique émis par les composantes de ce système, et à l'excellente régularité des horloges atomiques disponibles dans les observatoires.

Le décalage temporel dû au trajet des ondes passant tout près d'un astre hyperdense a été également mesuré.

Et les résultats sont conformes aux prévisions de la RG...

(voir par exemple http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve164 )

D'autre part, des tests ont été réalisés dans le système solaire, en mesurant les décalages temporels pour des signaux émis par la sonde spatiale Cassini, selon qu'ils passent "près" du Soleil ou pas. Là encore, c'est la stabilité des horloges atomiques qui permet ces mesures délicates.

Tic-tac, tic-tac, est-ce que j'ai une gueule de tic-tac ?

verdict du Père Fouras Perefog ?

Je précise (mais vous n'étes pas obligés de me croire) que je n'ai pas vu les messages 1015 à 1017 avant d'envoyer le mien.

Si j'avais vu le 1015, j'aurais gagné du temps !

Et avec le 1017, je peux ajouter qu'à chaque éclipse par le Soleil d'un pulsar suffisamment bien connu, il est possible de mesurer les modifications des signaux passant près de notre étoile. C'est comparable (en bien plus précis) aux mesures faites en 1919 par des moyens photographiques, et qui ont propulsé Einstein vers la célébrité.

Modifié par Ygogo

(...) reste a trouver la Clé :violon:

Une clé de Soleil ?

Et quel rapport avec Olivier Webmestre du Versoud ?

Modifié par Ygogo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.