Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

tiens j'en ai une

Pourquoi en 2023 les anneaux de Saturne seront presque invisible?

ils seront vu par la tranche????

A moins que le grand créateur n'utilise sa gomme pour les effacer de la toile du ciel...mais je n'ai rien lu, vu qui parle de cela:rolleyes:

ils seront vu par la tranche????

et oui c'est cela, mon larousse du ciel en parle.

"Vus de la Terre, les anneaux de Saturne peuvent offrir des aspects très différents. selon l'époque, ils apparaissent plus ou moins "ouverts". Lorsque la Terre traverse leur plan, ils se présentent par la tranche et semble disparaître en raison de leur très faible épaisseur. " Larousse du Ciel

Je serais les restes d'une galaxie mais je suis classé dans un autre catégorie dans laquelle je suis l'objet le plus gros et le plus brillant. Qui suis je?

Les vacances sont finies! Recommencez à quizzer! :=)

Je serais les restes d'une galaxie mais je suis classé dans un autre catégorie dans laquelle je suis l'objet le plus gros et le plus brillant. Qui suis je?

Les vacances sont finies! Recommencez à quizzer! :=)

Tuttututu moi je suis encore en Corse!

D

Salut la compagnie ! :)

J'espère que vous avez passé de bonne vacance, car moi oui ! :be:

Pour la question, je pense à un amas stellaire, car on ne risque pas de confondre une étoile avec des restes de galaxies !!!.... :o

Mais ceci n'est pas très précis, le cancre revient ! :p

EDIT:

Oui les amas globulaires sont suspectés d'être le reste d'anciennes galaxies, leur noyaux en fait:

http://www.saint-claude-astronomie.fr/les_amas_stellaires/index.html

L'amas globulaire M22 ayant la magnitude apparente la plus élevée, je propose donc:

M22, amas globulaire dans le Sagittaire de magnitude 5,1

Mince, je n'ai regardé que dans le catalogue Messier, mais il existe deux amas plus brillants et gros que lui:

NGC 5139 et NGC 104

Je propose donc:

NGC 5139: http://fr.wikipedia.org/wiki/Omega_Centauri

PS: Je commence mal la rentrée, mon message est semblable à un tiroir mal rangé ! :cry:

Modifié par adri92
changement de lien :)

Salut la compagnie ! :)

J'espère que vous avez passé de bonne vacance, car moi oui ! :be:

Pour la question, je pense à un amas stellaire, car on ne risque pas de confondre une étoile avec des restes de galaxies !!!.... :o

Mais ceci n'est pas très précis, le cancre revient ! :p

EDIT:

Oui les amas globulaires sont suspectés d'être le reste d'anciennes galaxies, leur noyaux en fait:

http://www.saint-claude-astronomie.fr/les_amas_stellaires/index.html

L'amas globulaire M22 ayant la magnitude apparente la plus élevée, je propose donc:

M22, amas globulaire dans le Sagittaire de magnitude 5,1

Mince, je n'ai regardé que dans le catalogue Messier, mais il existe deux amas plus brillants et gros que lui:

NGC 5139 et NGC 104

Je propose donc:

NGC 5139: http://messier.obspm.fr/xtra/ngc/n5139.htmlhttp://messier.obspm.fr/xtra/ngc/n5139.html

PS: Je commence mal la rentrée, mon message est semblable à un tiroir mal rangé ! :cry:

Plus gros encore, sur mon bouquin, il a la taille de la lune (taille apparente;)), est aussi nommé comme une étoile et je ne pense pas que Messier ai pu le voir.

C'est bien un amas gobulaire.

Plus gros encore, sur mon bouquin, il a la taille de la lune (taille apparente;)), est aussi nommé comme une étoile et je ne pense pas que Messier ai pu le voir.

C'est bien un amas gobulaire.

Ben, M22 a un diamètre apparent légèrement plus grand que celui de la Lune: http://messier.obspm.fr/f/m022.html

Mais bon ce n'est pas celui-ci. :)

EDIT:

Lasilla, je crois que NGC 5139 c'est justement Omega du Centaure, d'après mon lien si-dessus ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Omega_Centauri ).

Modifié par adri92

Ben, M22 a un diamètre apparent légèrement plus grand que celui de la Lune: http://messier.obspm.fr/f/m022.html'>http://messier.obspm.fr/f/m022.html

Mais bon ce n'est pas celui-ci. :)

EDIT:

Lasilla, je crois que NGC 5139 c'est justement Omega du Centaure, d'après mon lien si-dessus ( http://messier.obspm.fr/f/m022.html ).

:boulet:

OUPS! Milles excuses...J'avais pas bien lu...lecture rapide.

C'est bien NGC 5139....

Bonne réponse d'Adri92 et de Lassila dans un deuxième temps

Il y en a un autre à coté aussi gros.

Salut les quizzeur. Je suis aussi de retour après quelques semaines dans les pyrenées...

bronzé, reposé et d'attaque pour la rentrée !!!

J'étais un objet fantôme d'un célèbre catalogue jusqu'aux années 60, où l'on finit par m'identifier de nouveau gràce au concours d'un astronome amateur. Qui suis je ?

Edit, un indice : je suis une galaxie.

Modifié par Smith

M91? :)

" M91 fut probablement découverte par Charles Messier le 18 mars 1781, mais la position qu'il rapporta dans son catalogue était erronée, elle fut donc redécouverte indépendamment par William Herschel le 8 avril 1784. En fait, pour déterminer la position de M91, Messier s'était basé sur celle de M89, en pensant qu'il s'agissait de M58, l'objet M91 fit donc partie des objets manquants du catalogue Messier jusqu'à ce que cette erreur soit comprise en 1969."

Wikipédia

M91? :)

" M91 fut probablement découverte par Charles Messier le 18 mars 1781, mais la position qu'il rapporta dans son catalogue était erronée, elle fut donc redécouverte indépendamment par William Herschel le 8 avril 1784. En fait, pour déterminer la position de M91, Messier s'était basé sur celle de M89, en pensant qu'il s'agissait de M58, l'objet M91 fit donc partie des objets manquants du catalogue Messier jusqu'à ce que cette erreur soit comprise en 1969."

Wikipédia

Bravo Deneb64 !!! Belle recherche.

Un autre article sur le sujet : http://messier.obspm.fr/f/m091.html

Il faut dire que c'est une région du ciel riche en galaxies. Je ne suis pas surpris par ce type de mésaventure, même de la part de grands astronomes. :)

Salut à tou(te)s, Back to business !!

A quelle occasion le roi Georges III récompensa Herschel en lui attribuant une rente annuelle de £200 à condition qu’il s’installe à Windsor pour que la famille royale puisse regarder à travers ses télescopes ?

Salut à tou(te)s, Back to business !!

A quelle occasion le roi Georges III récompensa Herschel en lui attribuant une rente annuelle de £200 à condition qu’il s’installe à Windsor pour que la famille royale puisse regarder à travers ses télescopes ?

Eh bien ! Pas beaucoup de passage ici mon pauvre Eric !!! :(

J'avais trouvé la réponse hier mais voulais laisser un autre venir répondre...bon finalement je m'y colle. C'est à l'occasion de la découverte d'Uranus que le roi d'Angleterre récompensa Herschel. Il faut dire qu'initialement ce dernier donna à la planète le nom de Georgium Sidus (George's Star), en l'honneur de son bienfaiteur.

Eh bien ! Pas beaucoup de passage ici mon pauvre Eric !!! :(

J'avais trouvé la réponse hier mais voulais laisser un autre venir répondre...bon finalement je m'y colle. C'est à l'occasion de la découverte d'Uranus que le roi d'Angleterre récompensa Herschel. Il faut dire qu'initialement ce dernier donna à la planète le nom de Georgium Sidus (George's Star), en l'honneur de son bienfaiteur.

Et oui, il semble que ce ne soit pas encore tout à fait la rentrée pour tout le monde :cool:, en tous cas, il s'agissait bien de la découverte d'Uranus, dont l'observation est optimale en ce moment visiblement...

Il faut dire qu'initialement ce dernier donna à la planète le nom de Georgium Sidus (George's Star), en l'honneur de son bienfaiteur.

ah oui ? C'est intéressant ça, bravo pour la question :)

Bon allez hop une petite en passant car là c'est trop tentant :)

"J'avais moi aussi choisi de doter les astres que j'avais découvert de petits noms bien sentis afin de me faire bien voir de personnes influentes mais si c'est bien mon nom qui reste attaché à leur découverte, l'Histoire leur retiendra des noms fort différents." De qui s'agit-il et de quoi est-il donc question :?:

Modifié par yui

il s'agissait bien de la découverte d'Uranus, dont l'observation est optimale en ce moment visiblement...

Ah oui ?:) Merci pour l'info ;)

C'est vrai que je l'avais bien vu l'année passée (ou il y a deux ans ?) en été à Tautavel :)

Faudra que je tente un jour avec ma lulu de 70 pour voir si j'arrive à la percevoir ;)

ah oui ? C'est intéressant ça, bravo pour la question :)

Bon allez hop une petite en passant car là c'est trop tentant :)

"J'avais moi aussi choisi de doter les astres que j'avais découvert de petits noms bien sentis afin de me faire bien voir de personnes influentes mais si c'est bien mon nom qui reste attaché à leur découverte, l'Histoire leur retiendra des noms fort différents." De qui s'agit-il et de quoi est-il donc question :?:

Salut, de retour de vacances :)

Je pense aux satellites Galileens que Galilee avait nommé " Mediceen", pour faire plaisir au 12h06 :be:

C'est Marius, qui les nomma Io Europe Ganymede et Callisto. Ce n'etait pas le Marius de Pagnol mais un sacre fanfaron tout de meme puisqu'il s'attribua l'anteriorite de la decouverte des satellites !

Modifié par Sobiesky

Bravo Sobiesky :) !!

c'est bien ça :)

Sur le wiki "lunes galiléennes" il est dit que frustré Galilée aurait du coup inventé la désignation I pour nommer le plus proche de la planète, II pour la suivante...

mais après réflexion je n'ai pas tourné la question ainsi car je me suis dit (n'ayant pas recoupé l'info par ailleurs) que c'était aussi plus pratique et que finalement c'était la première fois que la nécessité de donner des numéros à des satellites se présentait ;)

Bon à la prochaine hein ;)

Bon quizz (et bon ciel accessoirement ;))

Merci Yui.

alors une petite:

Ma mère fut accusée plusieurs fois d’être une sorcière ! Qui suis-je ?

Corsée cette énigme. Je me serais bien risqué à un Giordano Bruno, mais je n'ai rien trouvé allant dans ce sens...

Corsée cette énigme. Je me serais bien risqué à un Giordano Bruno, mais je n'ai rien trouvé allant dans ce sens...

Ce n'est pas Bruno mais tu cherches dans la bonne époque:)

Ma mère fut accusée plusieurs fois d’être une sorcière ! Qui suis-je ?

Johannes Kepler !

Bonsoir à tous, les anciens et les nouveaux sur le QAC.

Cela fait plaisir de voir ce fil redémarrer, et en plus avec des questions historiques ! ;)

Longue vie au QAC !

EDIT

Après avoir répondu "de mémoire" tout à l'heure, il faut que je justifie la réponse... Voici un extrait de la page http://www.astrofiles.net/astronomie-johannes-kepler

En 1615, sa mère, alors âgée de 68 ans, est accusée de sorcellerie. Kepler, persuadé de son innocence, passe six années à assurer sa défense auprès des tribunaux et à écrire de nombreux plaidoyers. Il doit, à deux reprises, retourner dans le Wurtemberg. Elle passe une année enfermée dans la tour de Güglingen aux frais de Kepler, ayant échappé de peu à la torture. Finalement, elle est acquittée le 28 septembre 1621. Affaiblie par ces dures années de procès et d’emprisonnement, elle meurt six mois plus tard.

Modifié par Ygogo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.