Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Eh ben !!

Ça permet de remettre les choses dans leur contexte ça !! (:()

Bon au lit :)

Jeffito c'est bien toi ?

On t'avait perdu à la page 2 du QAC !!

Bon retour par ici :)

A présent, dans un souci de lisibilité, on essaie de mettre les questions en rouge ;)

Bon moi je vous laisse chercher hein, je me mets à l'abri d'une rechute de quizzite aiguë ;)

BONNE REPONSE D'YGOGO.

Cette question (comme la reponse a la question de Yui) me vient de ma saine lecture estivale, "l'oeil de Galilée" de JP Luminet, ou il est en fait surtout question de la vie de Kepler.

Encore une fois, je vous conseille vivement sa lecture.

Johannes Kepler !

Bonsoir à tous, les anciens et les nouveaux sur le QAC.

Cela fait plaisir de voir ce fil redémarrer, et en plus avec des questions historiques ! ;)

Longue vie au QAC !

EDIT

Après avoir répondu "de mémoire" tout à l'heure, il faut que je justifie la réponse... Voici un extrait de la page http://www.astrofiles.net/astronomie-johannes-kepler

En 1615, sa mère, alors âgée de 68 ans, est accusée de sorcellerie. Kepler, persuadé de son innocence, passe six années à assurer sa défense auprès des tribunaux et à écrire de nombreux plaidoyers. Il doit, à deux reprises, retourner dans le Wurtemberg. Elle passe une année enfermée dans la tour de Güglingen aux frais de Kepler, ayant échappé de peu à la torture. Finalement, elle est acquittée le 28 septembre 1621. Affaiblie par ces dures années de procès et d’emprisonnement, elle meurt six mois plus tard.

Dans la mythologie, Saturne est le fils cadet de Uranus. Ils ont donc le même "sang". Parles-tu de ce point commun?

Non , pas vraiment, c'est, comment dirais je ?, un peu plus intime !

Non , pas vraiment, c'est, comment dirais je ?, un peu plus intime !

Pour faire avancer le schmili li lili...le truc enfin:

elles ont toutes les deux la bague au doigt???

Sinon des indices, des indices ...

Bonjour,

Eric, se baser sur des expériences personnelles pour répondre à des questions du QAC, je ne savais pas que ça pouvait aider ! :be: :be:

Mauvaise blague de fin de vacance ! :confused:

Adrien ( qui n'a pas d'idées.. )

Bonjour,

Eric, se baser sur des expériences personnelles pour répondre à des questions du QAC, je ne savais pas que ça pouvait aider ! :be: :be:

Mauvaise blague de fin de vacance ! :confused:

Adrien ( qui n'a pas d'idées.. )

elle se tient ma réponse, nan ?? :)

Bonsoir,

Le pire c'est que c'est vrai, cette réponse se tient. Mais j'ai quand même un doute ;)

Par contre je n'ai vraiment pas de solution à proposer à cette énigme. C'est rageant, pour une fois que j'ai le temps de participer !

Hello

La blague sur Uranus (prononcer : your anus) est un grd classique de Bart Simpson.. bravo.

Le fait d'avoir été visité par des sondes n'est pas spécifique à Saturne et Uranus.

Regardez un peu ce que leurs enfants respectifs on fait à Saturne et Uranus...

Désolé pour ces indices tardifs.

Bravo !

Les Roubigno..... d'Uranus tombèrent dans la mer où elles donnèrent naissance à la déesse de l'Amour: Vénus.

Quant au service 3 pièces de Saturne , il a aussi été jeté à la mer, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé !

James Clerk Maxwell a inventé ces équation en 1864.

Moi j'ai 1865 pour la première version des équations (20 équations à 20 inconnues) puis 1873 pour sa deuxième version (8 équations). Les équations simplifiées qu'on utilise aujourd'hui (4 équations vectorielles) sont issues du travail de Heaviside un peu plus tard...

Allez, j'accepte 1864 dans ma généreuse bonté :be:

Bon allez une petite en passant :)

(je vais me brider à une par semaine ;))

Attention hein ;)

Doté d'une bonne paire de jumelles, un astram serait capable de distinguer le signe avant coureur d'une crise historique fonçant vers nous à près de 30 km par seconde !! Quelqu'un a-t-il une explication :?:

Ygogo si tu lis ceci :

- j'ai bien lu ton manuscrit mais je me suis gardé les passages techniques sous le coude car de retour a la casa just in Time avant de terribles échéances...mais tu auras sous peu de mes nouvelles :)

- si tu me vois poser une autre question cette semaine, merci d'appeler les flics ;)

Bon allez hop je repars, bonnes recherches :)

Bon allez une petite en passant :)

(je vais me brider à une par semaine ;)) Ygogo si tu lis ceci : si tu me vois poser une autre question cette semaine, merci d'appeler les flics (..)

Bonsoir !

Mode Hors Sujet ON

Yui, j'ai bien noté ta demande. Mais dans ce cas, qu'est-ce que je dis à la maréchaussée ? Imagine... :o

"Monsieur le gendarme, le copain Yui est en train de faire une rechute de quizzite aiguë, il faut l'arrêter avant que ça ne s'aggrave" :(

"Gné ? ? ? :?: Soufflez dans le ballon, là, et puis vous allez me redire tout ça bien calmement :b:"

Bref, je veux bien rendre service, mais ya des risques de malentendu... :p :p :p

A part ça, bon courage à toi et à tes filles pour les "terribles échéances" ;)

Mode Hors Sujet OFF

Revenons à la question, et cherchons des indices... est-ce que le "signe avant-coureur" pourrait être un astéroïde, une comète ou une planibirunète ?

A suivre...

Bonsoir !

Mais dans ce cas, qu'est-ce que je dis à la maréchaussée ? Imagine... :o

"Monsieur le gendarme, le copain Yui est en train de faire une rechute de quizzite aiguë, il faut l'arrêter avant que ça ne s'aggrave" :(

"Gné ? ? ? :?: Soufflez dans le ballon, là, et puis vous allez me

Surtout si tu y arrives déguisé en hibou :be:

Indication "à la Perefog" ;)

houlala, c'est plus grave que je ne le pensais alors :o

Bon, 30 km par seconde, c'est vite mais c'est la vitesse de la Terre dans sa course autour du soleil ( origine du referentiel: centre du soleil)

Modifié par Sobiesky

Surtout si tu y arrives déguisé en hibou :be:

:mdr: je n'y avais pas pensé, mais l'idée est bonne ! :mdr:

Serait-ce la galaxie d'andromède qui fonce sur nous?

Un peu facile comme réponse...

C'est vrai que M31 est déjà visible avec des jumelles, alors que les objets auxquels je pensais ne le deviendraient que "tardivement"...

Par contre, la vitesse radiale de M31 est bien supérieure à 30 km/s.

J'avais en tête la valeur 300 km/s trouvée par Slipher en 1910, mais en voulant vérifier j'ai vu des valeurs assez différentes, selon les sources.

D'autre part, il ne faut peut-être pas escamoter "signes avant-coureurs"... :?:

A suivre... qui a d'autres idées ?

Modifié par Ygogo

Pas facile comme énigme. Cela la rend d'autant plus intéressante.

Je pensais à une étoile de type supergéante rouge, de notre environnement proche dans la galaxies, dont nous pourrions déceler (aux jumelles) la brusque augmentation de taille apparente, avant une fin en supernova dont les particules relativistes (et rayonnement gamma, X etc...) seraient désastreuses pour la vie sur terre.

Mais laquelle ? :refl:

EDIT : Arcturus qui est la plus proche de nous ? Environ 32 al.

Modifié par Smith

C'est vrai que M31 est déjà visible avec des jumelles, alors que les objets auxquels je pensais ne le deviendraient que "tardivement"

D'autre part, il ne faut peut-être pas escamoter "signes avant-coureurs"... :?:

A suivre... qui a d'autres idées ?

Ygogo est sur la bonne piste ;)

Mais attention hein Ygogo en mettant par mégarde un pluriel tu escamotes de facto un précieux indice ;)

Chercher un objet céleste aux jumelles est une bonne idée d'autant que la référence à une (pour ne pas dire "la") crise historique ne se rapporte pas à une éventuelle future collision :)

(comme dirait Perefog "Je suis trop bon là :)" ; Perefog où es-tu ?)

Ygogo est sur la bonne piste ;)

Mais attention hein Ygogo en mettant par mégarde un pluriel tu escamotes de facto un précieux indice ;)

Chercher un objet céleste aux jumelles est une bonne idée d'autant que la référence à une (pour ne pas dire "la") crise historique ne se rapporte pas à une éventuelle future collision :)

(comme dirait Perefog "Je suis trop bon là :)" ; Perefog où es-tu ?)

Serait ce une comète à longue période numérotée 1929, comme la crise historique ?

Chercher un objet céleste aux jumelles est une bonne idée d'autant que la référence à une (pour ne pas dire "la") crise historique ne se rapporte pas à une éventuelle future collision (...)

Une autre piste : le calendrier d'Astrofiles http://www.astrofiles.net/calendrier/2011/novembre

il indique pour le 21 novembre prochain un passage à l'opposition de l'astéroïde Thyra, qui sera à 1,929 u.A. du soleil, et de magnitude 9,7.

Ce serait accessible avec une bonne paire de jumelles. :?:

D'autre part, cet astéroïde occultera une étoile le 9 novembre http://asteroidoccultation.com/2011_11/1109_115_24228.htm

Le problème, c'est que son numéro de catalogue est 115 : quel rapport avec le zschmililibilick ?

A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.