Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Pas de chance pour moi, je fais partie de la "troisième sorte de gens" ;)

Si a l'epoque on m'avait raconté que Kepler utilisait ce que nous cherchons pour simplifier ses calculs, peut etre que cela m'aurait plus interessé.

Bon, il est tard, je vous dis a deux mains.

le LOGARITHME ! ou comment transformer des multiplications en additions...

Et comment ne pas se prendre pour son logarithme comme certains normaliens lyonnais...

BONNE REPONSE Du DOC !!!!

Parce que je permets de faire tourner une croix de 45°:

X devient alors +:

Effectivement log (ab) = log a + log b

j'ai ete tres utile a Kepler:

dans sa course a la comprehension de l'orbite de Mars, les calculs etaient nombreux et fastidieux. La fonction logarithme permet de transformer une multiplication en addition, plus facile a realiser.

Pour tout cela bien sur il faut avoir les fameuses Tables Logarithmiques. Kepler et son assistant participerent a leur amélioration.

Bravo doc et merci JP Luminet pour son livre sur la vie de Kepler " L'oeil de Galilée) d'ou je tire cette information.

z'en avez une nouvelle ??

Tiens, en voilà justement une pour toi Eric;) ...mais tout le monde peut chercher.:)

Astronome français, amateur aux multiples autres talents, j'ai doté l'un des tout premiers planétarium de France d'une pièce mécanique de choix. Qui suis je ?

Tiens, en voilà justement une pour toi Eric;) ...mais tout le monde peut chercher.:)

Astronome français, amateur aux multiples autres talents, j'ai doté l'un des tout premiers planétarium de France d'une pièce mécanique de choix. Qui suis je ?

On ne la fait pas au rémois que je suis (au moins de naissance) ! C'est sans doute Jean Legros, qui a fabriqué une horloge astronomique qui est toujours exposée au planétarium de Reims, et qui fonctionne! : on y voit tous les mouvements des planètes et de la lune autour de la Terre, je m'en souviens très bien.

Il paraît que Legros a mis plus de 20 ans pour faire cette horloge.

Superbe planétarium que j'ai eu la chance de fréquenter quand j'étais gamin...

un peu de promo culturelle :

http://www.ville-reims.fr/fr/culture/a-visiter/planetarium/index.html

On ne la fait pas au rémois que je suis (au moins de naissance) ! C'est sans doute Jean Legros, qui a fabriqué une horloge astronomique qui est toujours exposée au planétarium de Reims, et qui fonctionne! : on y voit tous les mouvements des planètes et de la lune autour de la Terre, je m'en souviens très bien.

Il paraît que Legros a mis plus de 20 ans pour faire cette horloge.

Superbe planétarium que j'ai eu la chance de fréquenter quand j'étais gamin...

un peu de promo culturelle :

http://www.ville-reims.fr/fr/culture/a-visiter/planetarium/index.html

Excellent réponse, je pensais bien que le rémois que tu es resté aller s'en souvenir.

Planétarium situé près du collège des jésuites dans le quartier Gambetta... Il s'agit du 1er planétarium de province ! Ouvert en 1980 !

Tous les écoliers rémois y sont passé au moins une fois dans le courant de leur scolarité...moi y compris ;)

Jean Legros était pharmacien, pianiste/compositeur et passionné de mécanique. Voyez plutôt :

HorlogeLegrosQ.gif

Modifié par Smith

Pourquoi cette jolie sonde est-elle unique dans son genre ?

The-Juno-spacecraft-will--007.jpg

non, elle ne sert pas à ouvrir les bières, je le dis tout de suite :be:

C'est Juno dont j'ai regardé le décollage en direct cet Eté. Il me semble qu'il s'agit de la 1ere sonde à fonctionner à l'énergie solaire plutôt qu'au RTG (nucléaire) ? En tout cas pour une mission si loin du soleil (environ 5 UA).

EDIT : Sur ce, je vous quitte pour ce soir. A bientôt.

Modifié par Smith

C'est Juno dont j'ai regardé le décollage en direct cet Eté. Il me semble qu'il s'agit de la 1ere sonde à fonctionner à l'énergie solaire plutôt qu'au RTG (nucléaire) ? En tout cas pour une mission si loin du soleil (environ 5 UA).

EDIT : Sur ce, je vous quitte pour ce soir. A bientôt.

Et bien oui! Les réponses fusent ce soir... trop faciles probablement... Donc pas de plutonium 238 dans Juno, ce qui évitera de contaminer Jupiter lors de sa descente dans l'atmosphère jovienne.

A cette grande distance, le soleil est un peu blafard, on a donc de beaux panneaux solaires de grande envergure, de l'ordre de 20 m de diamètre... c'est beau.

J'aime cette animation :

http://www.youtube.com/embed/sYp5p2oL51g

Modifié par Dr Eric Simon

Pourquoi cette jolie sonde est-elle unique dans son genre ?

The-Juno-spacecraft-will--007.jpg

non, elle ne sert pas à ouvrir les bières, je le dis tout de suite :be:

C'est vrai que j'allais dire qu'elle avait été réalisée toute en canette de bière:be:

C'est Juno (...) Il me semble qu'il s'agit de la 1ere sonde à fonctionner à l'énergie solaire plutôt qu'au RTG (nucléaire) ? En tout cas pour une mission si loin du soleil (environ 5 UA) (...)

Bonsoir

Grillé par Smith !

Une remarque en passant : plusieurs sites (dont des journaux habituellement "sérieux", mais pas scientifiques) colportent la même ânerie : Juno serait propulsée par l'énergie solaire, ce qui est complètement inexact. Il y a deux tonnes d'ergols dans les réservoirs ! Et une bonne partie de l'impulsion nécessaire sera obtenue par "assistance gravitationnelle".

Comme Smith le dit, la nouveauté est d'oser alimenter à l'énergie solaire toute l'électronique au lieu d'utiliser un générateur au plutonium. Cela nécessite des panneaux solaires largement dimensionnés, parce que vu depuis Jupiter le soleil est plutôt pâlichon...

Autre raison pour laquelle on peut dire que la sonde est "unique" : son orbite elliptique va la faire passer dans des zones proches de Jupiter où le taux de radiations est énorme.

Le site Ouikiki vous en apprendra plus, si vous le voulez http://fr.wikipedia.org/wiki/Juno_(sonde_spatiale)

Bon ciel à tous

Edit : en plus, je redis à peu près la même chose que le Docteur... en baratinant davantage.

Le Hibou vieillit, c'est sûr...

Modifié par Ygogo

Bonsoir

Grillé par Smith !

Une remarque en passant : plusieurs sites (dont des journaux habituellement "sérieux", mais pas scientifiques) colportent la même ânerie : Juno serait propulsée par l'énergie solaire, ce qui est complètement inexact. Il y a deux tonnes d'ergols dans les réservoirs !

Comme Smith le dit, la nouveauté est d'oser alimenter à l'énergie solaire toute l'électronique au lieu d'utiliser un générateur au plutonium. Cela nécessite des panneaux solaires largement dimensionnés, parce que vu depuis Jupiter le soleil est plutôt pâlichon...

Autre raison pour laquelle on peut dire que la sonde est "unique" : son orbite elliptique va la faire passer dans des zones proches de Jupiter où le taux de radiations est énorme.

Le site Ouikiki vous en apprendra plus, si vous le voulez http://fr.wikipedia.org/wiki/Juno_(sonde_spatiale)

Bon ciel à tous

Edit : en plus, je redis à peu près la même chose que le Docteur... en baratinant davantage.

Le Hibou vieillit, c'est sûr...

Merci pour les compléments Ygogo !

Modifié par Dr Eric Simon

Bonjour

Tu veux le numéro dans QUEL catalogue ?

SIMBAD donne plusieurs dizaines de références pour cette même galaxie :p

La somme des chiffres du n° NGC ne me semble pas spécialement significative, mais je ne suis pas numérologue... :?:

Modifié par Ygogo

Bonjour

Tu veux le numéro dans QUEL catalogue ?

SIMBAD donne plusieurs dizaines de références pour cette même galaxie :p

La somme des chiffres du n° NGC ne me semble pas spécialement significative, mais je ne suis pas numérologue... :?:

ah mais mon indice (poétique) devrait suffire !! :be:

Bonjour.

A priori NGC 1097 dans le Fourneau. Superbe Seyfert.

YES !! 1+9+7 = 17, on n'est pas sérieux quand on a 17 ans, disait A. Rimbaud...

Cette créature abrite un trou noir supermassif, et on peut distinguer un beau jet quand on regarde de près...

YES !! 1+9+7 = 17, on n'est pas sérieux quand on a 17 ans, disait A. Rimbaud...(...) .

Merci pour l'explication ! j'avais bien trouvé NGC 1097 et 17, mais (à ma grande honte) je dois avouer que mes connaissances en matière de poésie sont microscopiques :(

Je le connais moi :)

(mais c'est le seul de Rimbaud que je connaisse :( ma prof de Français nous l'avait mis sur notre liste de texte pour le bac, merci à elle et vive l'instruction obligatoire :) !!!)

Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme qui regarde passer une jolie fille sous le regard austère du père de ladite jeune fille :), une jolie petite scène :))

YES !! 1+9+7 = 17, on n'est pas sérieux quand on a 17 ans, disait A. Rimbaud...

.

Claude Francois aussi :be::be:

"http://www.youtube.com/watch?v=X11UFvqKza4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Sobiesky

pas03410 à toi de poser une question ^^

Pas n'est pas là ;)

J'en ai une moi :)

Un personnage mystère :

"En astronomie je suis essentiellement cité pour avoir bouché des trous. En ces temps moins homogénéisé mon travail ne resta cependant pas fixé pour l'éternité et s'il demeure visible pour l'initié, bien peu sont ceux qui le connaissent. Par ailleurs, mes études en partie réalisées à Strasbourg sont bien moins connues que mon beau-père ;)"

bonnes recherches :)

Modifié par yui

Coucou Perefog :)

Je vois que tu viens de poster, tu es peut-être encore là ;)

On cherche une personne hein :)

(de chair et d'os qui plus est ;))

Et heu oui il faut chercher un peu...

Cela dit, Ygogo ou toi connaissez peut-être déjà le bonhomme (contrairement à moi) mais par des chemins différents :)

Modifié par yui

Bonjour

Yui, tu respecte ton quota (une question par semaine) mais je vois que tu n'as pas perdu la main : la question est... disons subtile !

Astronomes connus ayant dirigé l'observatoire de Strasbourg : Ernest Esclangon et André Danjon. Mais je ne vois pas de rapport avec les trous (au sens propre, réparation de dommages ? au sens figuré, les "trous" dans les connaissances, ou dans un catalogue d'étoiles ?) et je ne connais pas assez les histoires de famille pour savoir qui étaient les beaux-pères...

J'ai aussi cherché du côté de ceux qui ont travaillé sur l'horloge astronomique de Strasbourg (journée du patrimoine oblige) J.B Schwilgué et la famille Ungerer... mais ça ne colle pas trop avec les trois phrases de la question...

Temps homogénéisé, ça pourrait avoir un rapport avec les problèmes d'horloges et de synchronisation. Auquel cas Ernest Esclangon serait un bon candidat : c'est lui qui a impulsé le projet "horloge parlante" dans les années 1930. Mais le système employé a beaucoup évolué ensuite. D'autre part , les définitions (Temps universel, etc...) ont aussi évolué.

Des indices, des indices !

A suivre !

Modifié par Ygogo

Salut Yui, :)

je pense a Jacob Bartsch (1600-1633)

-gendre de Kepler

-"decouvreur " de plusieurs constellations ( les trous: zones du ciel qui restaient a nommer à l'époque)

Girafe

Licorne

Tigre

Guêpe

- Strasbourg, où il soutient son doctorat en 1630, intitulé Theses Hippocraticae ex IV Libris Hippocratis de morbis.

Le pauvre est mort a 33 ans de la peste :(

Mais comme disait Jésus: "33 ans, c'est un bon age pour mourir..." ( je voulais l'ecrire en arameen, mais google traduction ne le propose pas :confused:

Comme d'habitude, c'est la lecture du bouquin de JP Luminet " L'oeil de Galiléé" qui m'a mis la puce a l'oreille :)

Merci YUI pour cette question subtile :)

Modifié par Sobiesky

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.