Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

:o :o :o trop fort, Sobiesky !

Je ne sais pas si c'est à ce J.B. que pensait Yui, mais les explications que tu donnes sont mille sabords fois plus convaincantes que les miennes

Signé : Hibou bluffé, qui a lu des centaines de pages sur (et de) Kepler et qui ne s'est jamais demandé ce que faisait son gendre :p

je devrais lire de temps en temps des trucs un peu "pipole", ça me rendrait moins ignorant :be:

Salut Yui, :)

je pense a Jacob Bartsch (1600-1633)

Bravo Sobiesky :) !!

Mais comme disait Jésus: "33 ans, c'est un bon age pour mourir..."

(smiley avec les dents) :)

Je développe après mon repas ;)

(si si je suis au travail...disons que les conditions d'exercice de notre profession ont tendance à évoluer (smiley dubitatif))

CRESSON :

(bizarre que VNA ne m'ait jamais demandé pourquoi donc ;))

J'ai découvert (et risque d'oublier fort vite malheuresement ce Jacob Bartsch) en redescendant de ma plate-forme de récolte de houblon lors de la dernière nouvelle lune.

Petit historique de cette rencontre anachronique : Avec mes jumelles je me baladais tranquilloux sans but aucun et j'ai vu des trucs :) Notamment une nébulosité (on va dire pour rester flou ;)) sur la gauche de persée un peu en dessus (plus bas et à gauche du double amas donc) et j'ai voulu voir sur une carte du ciel ce que c'était. Ce que c'était je n'en sais rien, pas trouvé :( (je compte demander à plus connaisseur que moi samedi soir...car samedi soir y a le Champ du feu habits d'Automne)

Au passage j'ai vu que mon objet n'était pas loin de cette fameuse Girafe farouche que l'on voit sans voir toutes nuits que Dieu fait. En allant voir sur google Girafe j'ai vu outre le fait qu'il existe un club astro quelque part s'appellant ainsi que (merci qui ? merci Bernard wiki) cette constellation avait été "inventée" par le gendre de Képler, intéressant ça :)

D'ailleurs ce brave homme (mort jeune alors, je n'avais pas vu, j'avais juste remarqué le portrait un peu jeunot pâlot proposé sur wiki) avait en fait nommé d'autres constellations dans les espaces vides entre les constellations déjà en place. D'autres sont passés après lui et ont jugé bon de les remanier.

J'avais pensé à toi Perefog en tant que fan des constellations disparues et grand amateur du ciel nocturne :).

A toi aussi Ygogo en tant que fan de Képler :)

Mais c'était sans compter sur ce diable de Sobiesky :cool:

(les études à Strasbourg je l'avais indiqué par pur chauvinisme local, en fait je ne sais même pas s'il est connu ici. Sachant que nous n'avons pas non plus de rue Schwarzschild...)

Pour retenir son nom faut y aller...

Comme indice (pour ma question que je pensais naïvemant faire durer une bonne semaine :p) j'avais un truc du genre "Contrairement à celui de la Bible il ne fut pas avalé par la constellation monstrueuse :)"

en allusion à son prénom mais je viens de voir que c'est Jonas et non Jacob qui fut avalé !!

J.B. c'est du whisky aussi je crois...

Enfin bref, bravo Sobiesky encore une fois bien aidé de Luminet.

Sobiesky on m'a offert un bouquin de Luminet c'est "l'Univers chiffoné". Il est sur ma table de chevet mais après y avoir été 2 semaines je viens de me résoudre à le ranger dans le tiroir de ladite table de chevet et me connaissant il risque fort de ne pas en ressortir tout de suite.

Ygogo tu as bien bataillé :cool:

(et je suis sûr que tu as appris plein de choses inutiles que tu rêvais depuis longtemps d'apprendre :p)

Sur les podcast de Ciel et espace il est question d'un film sur Képler qui serait en tournage, je n'ai pas creusé mais vivement qu'il soit visible !!

(Qui sait il y sera peut-être question de ce...comment déjà ?....JACOB BARTSCH :cool: !)

Modifié par yui

C'est Strasbourg qui m'a mis sur la voie ( Kepler aurait pu y finir ses jours, le doyen l'avait a la bonne !)

Bon appétit Yui :)

Une petite, pour les anciens qui ont connu cela, c'est plus facile!

Pour les anciens, mon nom fait référence à un classement peu brillant mais recherché par certains pour éviter de faire le planton. Je suis le petit dernier connu à "subir" la mécanique céleste.

Qui suis je?

A quel occasion m'a-t-on trouvé?

Une petite, pour les anciens qui ont connu cela, c'est plus facile!

Pour les anciens, mon nom fait référence à un classement peu brillant mais recherché par certains pour éviter de faire le planton. Je suis le petit dernier connu à "subir" la mécanique céleste.

Qui suis je?

A quel occasion m'a-t-on trouvé?

P4! non! non, pas l'hopital !!

P4 est ausi le dernier satellite de Pluton decouvert par Hubble

Pluton-2.jpg

P4! non! non, pas l'hopital !!

P4 est ausi le dernier satellite de Pluton decouvert par Hubble

Pluton-2.jpg

A quelle occasion Hubble a t il trouvé P4.

PS: Sobiesky trouve que c'est trop facile!;) Aux autres de répondre!;)

Aaaah webastro sur ordi = bonheur

(comparé au phone y a pas photo :))

coucou les Toulousains JE VOUS VOIS :be:

Je vais me la jouer retour vers le futur et éditer mon message près de ses dents ;)

Je remarque d'ailleurs qu'il s'agissait de mon message numéro 3600 :), à raison de 1 par seconde celà me fait 1 petite heure de webastro en tout et pour tout finalement :)

(pas de quoi s'alarmer :be:)

Voiiiilààà Céphée :)

à Binetôt :)

(suis un peu fièvreux mopi, xcusez ma lenteur de frappe et mes écartatades ;))

Bon ciel :)

T'es encore là ursus ? (allez hop au boulot !!)

Modifié par yui

Bravo Yui, et merci de nous avoir livré le fil de ta pensée créatrice :p

(...)(suis un peu fièvreux mopi, xcusez ma lenteur de frappe et mes écartatades ;))

(...)

(Hors sujet) En lisant ça, je me demande si c'est de la fièvre, ou un léger coup de barre dû à d'autres causes : je fais le rapprochement avec

(...)en redescendant de ma plate-forme de récolte de houblon lors de la dernière nouvelle lune(...)

J'ai déjà remarqué sur le terrain une corrélation importante entre la consommation de liquides contenant du houblon et les rencontres astro...

(hors sujet, suite) Si tu lis le livre de JP Luminet, n'oublie pas qu'il "date" un peu et que l'auteur a lui-même admis depuis que ses spéculations étaient réfutées par les observations.

(Fin du Hors sujet)

Rappel de la question en cours :

A quelle occasion Hubble a t il trouvé P4. ?

A plus tard !

Il me semble que la NASA prépare déjà l'arrivé de New Horizon en 2014 dans la banlieue de Pluton. D'ailleurs aucune mise en orbite n'est prévue (pas assez de carburant prévu pour freiner). D'où l'intérêt de bien préparer les cibles à viser pendant le bref survol !

(hors sujet, suite) Si tu lis le livre de JP Luminet, n'oublie pas qu'il "date" un peu et que l'auteur a lui-même admis depuis que ses spéculations étaient réfutées par les observations.

!

Je pense Ygogo que tu fais référence aux Univers chiffonnés de Luminet qui ont ete infirmés par l'observation.

Moi c'est le Luminet littéraire et romancier des sciences que je préfère car ses histoires de trous noirs, je n'ai jamais vraiment accroché:

L'oeil de Galilée

LGF, Paris, 2010

La discorde céleste (édition de poche)

LGF, Paris, 2009

Le secret de Copernic (édition de poche)

LGF, Paris, 2008

Il me semble que la NASA prépare déjà l'arrivé de New Horizon en 2014 dans la banlieue de Pluton. D'ailleurs aucune mise en orbite n'est prévue (pas assez de carburant prévu pour freiner). D'où l'intérêt de bien préparer les cibles à viser pendant le bref survol !

oui; ils préparent le survol de Pluton...mais que recherchaient ils?

Si ils survolent en automne, alors ils recherchent des cèpes, c'est la saison des cèpes a cette époque sur Pluton et ça ne m’étonnerait pas qu'ils en trouvent beaucoup vu le nombre de lunes de Pluton ( c'est bien connu que les cèpes poussent a la nouvelle Lune !)

Avec toutes ces lunes, il ne doit pas faire bon être jardinier sur Pluton:confused:

Modifié par Sobiesky

Préparer la séquence automatique d'orientation des instruments/caméras pour optimiser le temps, et maximiser le volume de données.

Ursus n'ayant pas accepté les réponses de Smith, et Sobiesky étant trop influencé par la Lune (ou les lunes) j'ai demandé à Monsieur Nasa http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/pluto-moon.html

Do it yourself !

:p

Post scriptum : Sobiesky, les cèpes congelés, ça se cuisine comment ?

Ursus n'ayant pas accepté les réponses de Smith, et Sobiesky étant trop influencé par la Lune (ou les lunes) j'ai demandé à Monsieur Nasa http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/pluto-moon.html

Do it yourself !

:p

Post scriptum : Sobiesky, les cèpes congelés, ça se cuisine comment ?

Il cherchait des anneaux autour de Pluton !

Il cherchait des anneaux autour de Pluton !

Ben voilà! tout y est! Bonne réponse collégiale!:D

C'est en cherchant des anneaux autours de pluton pour préparer l'arrivé de New Horizon qu'ils ont trouvé P4.

Une question très difficile :be: avant d'aller au dodo.

Combien de satellite(s) naturel(s) connu(s) la terre possède-t-elle?

Bonne recherche!:be:

Deux depuis la découverte du Troyen 2010 TK7?

On pourrait pas faire un effort pour les noms de satellites? Mais que fait l'UAI?

Je propose Kerberos pour P4 et Priam pour 2010TK7.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-la-terre-a-un-nouveau-satellite-27707.php

Euh... Un :be:

Notre lampadaire sur patte: la Lune !

Il doit y avoir un piège mais bon :D

oui bien sur!;) ce serait trop facile.

Deux depuis la découverte du Troyen 2010 TK7?

On pourrait pas faire un effort pour les noms de satellites? Mais que fait l'UAI?

Je propose Kerberos pour P4 et Priam pour 2010TK7.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-la-terre-a-un-nouveau-satellite-27707.php

effectivement deux, la lune et 2010TK7.

2010TK7 est un satellite troyen:?: ou astéroïde troyen:?:

J'ai trouvé les deux dénominations. Astéroïde ou satellite: quel est la différence.

Toujours est il que cet objet de 300 m de diamètre précède la terre sur son orbite à +60° au point de Lagrange L4 du couple Terre-Soleil.

on le voit très bien sur cette photo en infrarouge

Asteroid_2010_TK7.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/2010_TK7

Modifié par ursus

(...) Astéroïde ou satellite: quelle est la différence.

(...)

Bonjour

En première approximation (compte non tenu du bourrelet équatorial, de l'effet du Soleil, etc...) j'aurais tendance à dire qu'un satellite de la Terre décrit une orbite quasi-elliptique dans un repère géocentrique, alors qu'un astéroïde (troyen ou pas) possède une telle orbite dans un repère héliocentrique... mais ce n'est qu'un avis personnel.

Selon cette définition, la Lune est satellite de la Terre, mais pas 2010 TK7 puisque son orbite n'est pas située "autour de la Terre" mais "autour du Soleil".

Bien évidemment, tout cela est hautement discutable et critiquable... et en plus ça n'a guère d'importance, et ça n'enlève pas l'intérêt de la question d'Ursus :p

C'est vrai que l'appellation "satellite" pour un truc qui ne nous tourne pas autour ça perturbe un peu.

Cela m'évoque l'expression "Pays satellites" :)

Dans les Podcasts de ciel et espace Jean-Eudes Arlot de l'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides avait effectivement utilisé le mot "lune" pour qualifier cet objet troyen de la Terre...

(Hé la grosse !!! y a pas que toi qu'y en a, la la la la la !!)

C'est sûr que d'annoncer la découverte d'une nouvelle lune à la Terre c'est plus vendeur de toute façon ;)

(évidemment en soirée mondaine après la surprise viendrait la déception :))

Modifié par yui

Une petite devinette:

Ou est cet arbre et qui l'a planté ?

15831-1316607750.jpg[/img]

Un petit indice quand même:

C'est parce que je l'ai quittée et y suis revenu que j'ai décidé d'y planter ces racines

Modifié par Sobiesky

Pas certain, mais y'aurait-il un rapport avec Baïkonour et Gagarine? L'usage voulait que chaque spationaute plante un arbre avant le décollage....

Simple hypothèse....

BONNE REPONSE de PAS03410 !!

Il s'agit bien de l'arbre planté par Gagarine a Baikonour selon l'usage ( bon, l'usage, c'est lui qui l'a commencé ;) )

BONNE REPONSE de PAS03410 !!

Il s'agit bien de l'arbre planté par Gagarine a Baikonour selon l'usage ( bon, l'usage, c'est lui qui l'a commencé ;) )

Bonjour:

Malheureusement la forme en globe du lampadaire sur la photo eclaire dans tous les sensses et meme vers le ciel--polution lumineuse! ;):rolleyes:

Pas certain, mais y'aurait-il un rapport avec Baïkonour et Gagarine? L'usage voulait que chaque spationaute plante un arbre avant le décollage....

Simple hypothèse....

Spationaute ou cosmonaute ? ;)

(surtout à l'époque c'est une distinction importante :))

Bon alors Ursus il l'a planté avant ou après son petit cosmotrip :) ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.