Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Non :(

(heureusement que je suis allé dormir au bout d'un moment :))

Bien mystérieux ce satellite...

Bonjour:

Si j'ai bien compris c'est que ce satelitte se serait ecrasé au Nord sur la côte West du Canada (British Columbia), ayant commence sa desintégration audessus de l"Oregon.

Quand à la question en cours, je n'en ai aucune idée et pourtant j'ai cherché sur les deux google (français et anglais)!

"Je donne ma langue au chat" :rolleyes:

Merci pour le lien et cette énigme qui a éveillé ma curiosité (même si je ne suis pas intervenu j'ai longtemps cherché en vain).:)

Une nouvelle énigme pour ce dimanche.

(10Exp10)Exp115 mètres : C'est la distance minimale nous séparant.

Qui sommes nous ?

Merci pour le lien et cette énigme qui a éveillé ma curiosité (même si je ne suis pas intervenu j'ai longtemps cherché en vain).:)

Qui sommes nous ?

Tu es sûr de ton chiffre ?

Parce que la distance qui correspond à la distance parcourue par un photon depuis le BB, soit 13.7E9 années lumières, ne fait "que" 1.35E26 mètres....

:b:

Parce que la distance qui correspond à la distance parcourue par un photon depuis le BB, soit 13.7E9 années lumières, ne fait "que" 1.35E26 mètres....

Oui sûr de mon chiffre.

Cette distance est assez spéculative, mais émane de scientifiques suffisamment sérieux pour que je l'ai croisé plusieurs fois dans mes lectures (non ésotérique).

Indice : Ta première réflexion doit te mettre sur la piste.

(...)

Cette distance est assez spéculative,(...).

Est-ce que cela correspondrait à la distance séparant des "bulles" dans les théories spéculant sur l'existence de "Multi-univers" ?

Spéculons, spéculons... :p

________

Edit : bravo et merci pour la question sur la lunette Jonckheere, j'avais cherché du côté de Lille à cause des références aux conflits mondiaux, sans trouver car l'observatoire de Lille n'a pas du tout la même histoire que celle de cet observatoire d'amateur !

Modifié par Ygogo

Bonjour,

Et pour un neutrino ça marche :) ?

(je dis ça au pif en passant, pas taper hein ;))

Ça c'est couvert hier vers 23h :( beuh...

Oui sûr de mon chiffre.

Cette distance est assez spéculative, mais émane de scientifiques suffisamment sérieux pour que je l'ai croisé plusieurs fois dans mes lectures (non ésotérique).

Indice : Ta première réflexion doit te mettre sur la piste.

on dit bien : (10 milliards) puissance 115 ? c'est bien ça ?

Est-ce que cela correspondrait à la distance séparant des "bulles" dans les théories spéculant sur l'existence de "Multi-univers" ?

Spéculons, spéculons... :p

________

Edit : bravo et merci pour la question sur la lunette Jonckheere, j'avais cherché du côté de Lille à cause des références aux conflits mondiaux, sans trouver car l'observatoire de Lille n'a pas du tout la même histoire que celle de cet observatoire d'amateur !

Ygogo, tu es sur la piste. Nous sommes bien dans un multivers pour cette enigme. Cette distance sépare des bulles bien particulières.

on dit bien : (10 milliards) puissance 115 ? c'est bien ça ?

Bon, t'es lourd là Eric...tu sais pas à qui tu parles : Je suis ceinture noire de mathématiques...:bras:

Oui c'est bien cela :

10 MILLIARDS PUISSANCE 115

Mètres. Kilomètres si vous préférez ou encore UA, on s'en moque un peu...avec de tels chiffres on est plus à quelques zero près :be:

Modifié par Smith

Ygogo, tu es sur la piste. Nous sommes bien dans un multivers pour cette enigme. Cette distance sépare des bulles bien particulières.

Bon, t'es lourd là Eric...tu sais pas à qui tu parles : Je suis ceinture noire de mathématiques...:bras:

Oui c'est bien cela :

10 MILLIARDS PUISSANCE 115

Mètres. Kilomètres si vous préférez ou encore UA, on s'en moque un peu...avec de tels chiffres on est plus à quelques zero près :be:

Ca fait donc 1E1150... et bien je ne joue pas sur cette question, moi.... des trucs indémontrables...:o

Je rappelle que notre petit univers (visible) contient 1E80 atomes, pour donner un ordre de grandeur. ;)

Ca fait donc 1E1150... et bien je ne joue pas sur cette question, moi.... des trucs indémontrables...:o

Je rappelle que notre petit univers (visible) contient 1E80 atomes, pour donner un ordre de grandeur. ;)

Tu dis que ce n'est pas du jeu ? Pouce ? :p

Evidemment ce n'est pas démontrable, mais des scientifiques ont tout de même pondu ce chiffre, qui s'est retrouvé dans le dossier de La Recherche de Mai 2011.

Les questions sur la cosmologie seraient elles interdites ?

Tu dis que ce n'est pas du jeu ? Pouce ? :p

Evidemment ce n'est pas démontrable, mais des scientifiques ont tout de même pondu ce chiffre, qui s'est retrouvé dans le dossier de La Recherche de Mai 2011.

Les questions sur la cosmologie seraient elles interdites ?

La cosmologie, c'est mon dada (j'en ai même fait ma thèse...), j'adore, mais là... je dis...euh, ... que je passe mon tour :p

Ygogo, tu es sur la piste. Nous sommes bien dans un multivers pour cette enigme. Cette distance sépare des bulles bien particulières.(...)

Bonsoir

Puisqu'il est question de Multivers, je suggère de mettre tous les verbes au conditionnel renforcé... :p

c'est comme dans les histoires des enfants : "ma poupée elle serait la maitresse, et ta maison en lego elle serait le palais de la princesse," etc... ;)

Mode humour ON /

Bon, alors nous serions dans un Multivers, et les ceintures noires de mathématiques pourraient dire que tout serait possible, et qu'il y aurait tellement de bulles que dans une de ces bulles tout serait pareil que chez nous sauf que les éléphants seraient roses.

Eh ben même qu'ils pourraient dire que la distance entre notre bulle et l'autre bulle elle serait de (10^10)^115 mètres !

Hein, ça t'en bouche un coin :b: Y sont vachement fortiches les mathématiciens !

Mode humour OFF

A part ça, cette question m'a incité à parcourir un article sur le sujet, amusez-vous bien !

http://lpsc.in2p3.fr/ams/aurelien/aurelien/multivers_lpsc.pdf

EDIT : je ne chercherai même pas à savoir ce que peut représenter la notion de "distance" entre deux bulles de Multivers qui sont par définition totalement disjointes et situées dans des espaces-temps qui n'ont rien de commun. J'ai déjà assez mal au crâne, je ne veux pas faire une cure d'espaces de Calabi-Yau ce soir !

Modifié par Ygogo

A part ça, cette question m'a incité à parcourir un article sur le sujet, amusez-vous bien !

http://lpsc.in2p3.fr/ams/aurelien/aurelien/multivers_lpsc.pdf

EDIT : je ne chercherai même pas à savoir ce que peut représenter la notion de "distance" entre deux bulles de Multivers qui sont par définition totalement disjointes et situées dans des espaces-temps qui n'ont rien de commun. J'ai déjà assez mal au crâne !

Merci pour ce (petit) PDF d'Aurélien Barrau, je vous invite, avant de lire le texte, de jeter un oeil sur les références, ça va de Einstein à Derrida en passant par Rabelais et ... A. Barreau (3 fois) :be:

Bref, un poil j'me la pète, style Aurélien le normalien philosophe physicien musicien... :be:

Qui sommes nous ?

Bonjour:

Est ce une question d'echelle entre la plus petite particule dans l'atome jusqu'à la taille de l'univers?

http://www.wordwizz.com/pwrsof10.htm

:wub:

Content d'avoir pu vous instruire :be:

Bonjour:

Oui en effet c'est très instructif, j'ai essayé de trouver la taille de ce réfrator sans success?

Sans doute je n'ai pas bien lu?

Merci

Edit:

J'ai trouvé: il fait 32 cm d'ouverture.

http://sf2a.cesr.fr/2009/2009sf2a.conf..0355V.pdf

Modifié par VNA

Ça va vous bullez bien :) ?

Ces chiffres à puissance c'est puissant, de quoi tenir les néophytes à distance...

Bon allez zou je file au lit j'ai un manuscrit à finir (de lire pas d'écrire ;)).

C'est vrai que l'on apprend des trucs ici, bien content de voir que ça remue :)

A bientôt :)

(j'ai un ticket de rationnement sous le coude pour la semaine qui vient :) :))

Seriez-vous jaloux, Docteur ? :be:

Tout ça ne nous dit pas si la réponse à la question de Smith a été trouvée...

D'écouter ta sagesse, je me dois, maître Hibou :be:

Effectivement même le conditionnel n'est sûrement pas assez fort pour aborder ce type de question. Mais ce qui me fascine c'est que des scientifiques que je suppose sérieux, arrivent à sortir de ce type de chiffre, j'imagine après des calculs "rationnels".

Ygogo tu y es presque...sauf qu'il n'est nul besoin de changer la couleur des éléphants.

Un indice (pour définitivement facher Eric) :p: Nous avons un point commun avec les Bogdanov.

D'écouter ta sagesse, je me dois, maître Hibou :be:

(...)Ygogo tu y es presque...sauf qu'il n'est nul besoin de changer la couleur des éléphants.(...)

Maitre Hibou, sur un arbre perché, tenait dans son bec une souris (d'ordinateur) ... :p

Pour la couleur, c'est dommage, ça serait joli... :wub:

Pour les "univers parallèles", je cite l'article de La Recherche (Dossier "La théorie du tout" mai 2011, page 49) Selon Maw Tegmark, des univers jumeaux, copies à l'identique, peuvent exister, mais pas à moins de (10^10)^115 mètres l'un de l'autre. Peu de chances donc de rencontrer son double ni même les doubles des doubles célèbres biznessyciens (ça, ce n'est pas dans l'article, c'est moi qui l'ajoute) :be:

A plus tard...

Maitre Hibou, sur un arbre perché, tenait dans son bec une souris (d'ordinateur) ... :p

Pour la couleur, c'est dommage, ça serait joli... :wub:

Pour les "univers parallèles", je cite l'article de La Recherche (Dossier "La théorie du tout" mai 2011, page 49) Selon Maw Tegmark, des univers jumeaux, copies à l'identique, peuvent exister, mais pas à moins de (10^10)^115 mètres l'un de l'autre. Peu de chances donc de rencontrer son double ni même les doubles des doubles célèbres biznessyciens (ça, ce n'est pas dans l'article, c'est moi qui l'ajoute) :be:

A plus tard...

:D On a déjà fort à faire avec 2...

Je vois que nous partageons des lectures communes ;)

Bravo Ygogo, il s'agirait bien de la distance séparant des univers jumeaux ! (en tout point identiques, donc avec votre double faisant la même chose que vous à la seconde près :b:)

Mais je le concède bien volontier à Eric...tout cela est bien spéculatif. Je me demande par quel chemin tortueux les théoriciens ont calculé ce chiffre.

Ceci dit, je tombe de plus en plus souvent sur des articles (la Recherche), chapitres de livres ("La magie du cosmos" de Greene), voire des livres entiers (Susskind dans "le paysage cosmique", "Univers parallèles" de Lepeltier), sans parler des Giordano Bruno et autres Blanqui, qui développent longuement cette hypothèse...Cela m'interpelle :refl:

Modifié par Smith

Bonjour,

Bon là sur une question de maths je vous laisse, je n'ai clairement pas le niveau. Par contre je suis curieux de connaitre la réponse car les multivers sont une grande énigme pour moi.

J'ai dans l'idée que je ne suis pas le seul d'ailleurs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.