Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Bonjour,

Bon là sur une question de maths je vous laisse, je n'ai clairement pas le niveau. Par contre je suis curieux de connaitre la réponse car les multivers sont une grande énigme pour moi.

J'ai dans l'idée que je ne suis pas le seul d'ailleurs...

Ygogo a donné la bonne réponse. Le chiffre ultra-astronomique serait une estimation de la distance minimale entre 2 univers jumeaux : 2 univers identiques dans lesquels toi et ton double vivraient exactement les mêmes choses...

Ygogo a donné la bonne réponse. Le chiffre ultra-astronomique serait une estimation de la distance minimale entre 2 univers jumeaux : 2 univers identiques dans lesquels toi et ton double vivraient exactement les mêmes choses...

Allez, quittons les bogdanoveries :be:, mon double me souffle une question gémellaire :

Quelle est la somme des masses de toutes les composantes du jumeau de Pollux ? A vos calculettes.

Bonsoir,

Je dirais que la somme des masses de toutes les composantes de Castor (frère jumeau de Pollux) est égale à 6,04 masses solaire environs, soit 6 masses solaire, donc très approximativement gif.latex?\dpi{120}%20\bg_white%201.2^{31}%20kg ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Geminorum

Castor est la seconde étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux, bien quelle se nomme α Geminorum.

Castor est en fait un système de six étoiles.

H-S: Je fais mon retour dans le quizz ;) !

Modifié par adri92

Bonsoir,

Je dirais que la somme des masses de toutes les composantes de Castor (frère jumeau de Pollux) est égale à 6,04 masses solaire environs, soit 6 masses solaire, donc très approximativement gif.latex?\dpi{120}%20\bg_white%201.2^{31}%20kg ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Geminorum

Castor est la seconde étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux, bien quelle se nomme α Geminorum.

Castor est en fait un système de six étoiles.

H-S: Je fais mon retour dans le quizz ;) !

Salut Adri, retour en fanfare, avec tout plein de détails, et la bonne réponse évidemment...

Et bien comme tu es de retour, peut-être peux-tu nous trouver une question ? (et pas une bogdanoverie si possible :laughing-smiley-012)

Et bien comme tu es de retour, peut-être peux-tu nous trouver une question ? (et pas une bogdanoverie si possible :laughing-smiley-012)

Salut,

Oui faut que je m'y colle :). Attendez un peu...

Bonjour, c'est comment vous ? Moi c'est X. J'avoue que j'aime bien me faire discrète de temps en temps, bien qu'il m'arrive de me montrer un peu plus... tiens, et si je vous disais que mon nombre favori est 330. Qui suis-je ?

Indice: Je suis une étoile timide, et je sens que mon heure est arrivée !

Bonne chance !

PS: Impro un peu bidon, mais on fait avec ! :)

EDIT:

Désolé (mince je ne dois pas dire ce mot :) ), mais ayant contrôle de mathématiques demain à 8 heure, je vais sans doute réviser, donc le Service Après Question ne pourra pas être assumé ... (il y a une grève demain non ? )

Modifié par adri92

Salut Adri, retour en fanfare, avec tout plein de détails, et la bonne réponse évidemment...

Que veux tu, j'ai trop regardé "Temps X" étant gamin...mais je le jure votre honneur, je n'ai jamais acheté/loué aucun de leurs livres...Suis je pardonné ? :wub:

Bon je m'en vais écrire à La Recherche d'arrêter de mettre des chiffres à la c...dans leurs articles.:D

Sympa l'énigme de Adri. 330 ?

EDIT : Je propose MIRA qui est une variable de 330 jours de période. Elle est aussi en fin de vie, et donc susceptible de devenir la prochaine SN de la galaxie. J'ai bon ?

Modifié par Smith

(...)

Désolé (mince je ne dois pas dire ce mot :) ), (...)

Bonsoir Adri

Bon, tu as quand même la possibilité de dire ce que tu penses sans risquer la censure ;)

A propos de 330 jours et de ton énigme, ça m'a fait penser à Mira Ceti, et je me suis rafraichi la mémoire avec http://www.cosmovisions.com/MiraCet.htm

Qu'en penses-tu ?

_______

Edit : je n'avais pas vu l'indice ajouté à ton dernier message, ni l'additif à celui de Smith, mais là cétacé ! :p

Modifié par Ygogo

EDIT : Je propose MIRA qui est une variable de 330 jours de période. Elle est aussi en fin de vie, et donc susceptible de devenir la prochaine SN de la galaxie. J'ai bon ?

BRAVO !!!

C'est bien de Mira Ceti que je parlais. Elle est distante de 430 années lumière environs. Timide = rouge; c'est une géante rouge, donc par définition elle a utilisé en partie ses ressources de combustible nucléaire. On dit qu'elle est arrivée à son stade terminal, elle pulse lentement selon une période de 330 jours, durant lesquels elle voit son diamètre changée de 460 à 560 millions de km, et sa luminosité changée d'un facteur 1000 ! Indice 2: baleine, Mira Ceti étant dans la constellation de la Baleine.

source: Les 100 merveilles du ciel, de Serge Brunier.

Ygogo:

Bonsoir Adri

Bon, tu as quand même la possibilité de dire ce que tu penses sans risquer la censure

A propos de 330 jours et de ton énigme, ça m'a fait penser à Mira Ceti, et je me suis rafraichi la mémoire avec http://www.cosmovisions.com/MiraCet.htm

Qu'en penses-tu ?

Bonsoir,

Oui c'est bien elle !

Modifié par adri92

Edit : je n'avais pas vu l'indice ajouté à ton dernier message, ni l'additif à celui de Smith, mais là cétacé ! :p

AH ! AH ! AH ! Sur le fil ! :p

Une énigme bien sympa. Qui nous fait réviser nos classiques :)

Non. Le photon est d'ailleurs toujours présent dans les spectres...C'est lui qui en est l'encre !

Ah bon, l'absence d'un photon d'une certaine énergie ne provoque pas justement la présence de raies "sombres" ?

Ah bon, l'absence d'un photon d'une certaine énergie ne provoque pas justement la présence de raies "sombres" ?

Ouh la ! C'est bien possible, mais tu m'en demandes trop. Je cherche un livre clair à propos des raies d'émission/d'absorption dans les spectres, pour bien comprendre le truc.

Indice : Il faut aller chercher la réponse dans un tableau russe.

Ouh la ! C'est bien possible, mais tu m'en demandes trop. Je cherche un livre clair à propos des raies d'émission/d'absorption des spectres, pour bien comprendre le truc.

Sache que la spectroscopie est mon domaine préféré ! Avant en tout cas. :)

Bon pour la réponse, je cherche... mais je crois bien que la réponse n'est pas pour moi :).

Bon dernière recherche et je m'éclipse.

Sache que la spectroscopie est mon domaine préféré ! Avant en tout cas. :)

Bon pour la réponse, je cherche... mais je crois bien que la réponse n'est pas pour moi :).

Bon dernière recherche et je m'éclipse.

Tu n'aurais pas un livre à me recommander à ce sujet ?

Tu n'aurais pas un livre à me recommander à ce sujet ?

Non désolé :(, malheureusement je n'ai pas de livres qui portent exclusivement sur la spectroscopie, toutes mes connaissances me viennent de diverses ouvrages et sites internet.

Mais si tu as des questions, n'hésite pas !

Bon A+ :)

Une astrophysicienne est dans la place...je sent que l'énigme va tomber :)

EDIT : Oui Lasilla, il n'y a que ces 3 éléments.

Mais lequel pose problème aux astrophysiciens, en particulier dans leurs modèles de fonctionnement des étoiles ?

Je viens de tomber sur des liens qui traitent de tableaux périodiques de rayonnement cosmique...je creuse un peu pour voir...

Fausse piste...mais ca m'intéresse ce truc de rayonnement cosmique ?

alors à l'opposé l'élément le moins compris dans la nucléosynthèse primordiale est le 7Li

Well done ! Je pensais bien au Lithium. La carence de cet élément dans le spectre de certaines étoiles est longtemps resté inexpliqué, mais depuis 2009 une piste semble prometteuse : Les étoiles en manque de Lithium auraient des planètes !

Un article de "Pour la Science" : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-carence-en-lithium-un-indice-de-la-presence-de-planetes-23755.php

Sur ce bonsoir à tous, j'ai un livre de JP Luminet qui m'attend.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.