Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

La voie Lactée ou "Chemin de Saint Jacques" qui indique le chemin de St Jacques de Compostelle (coquilles) via Roncevaux (sceau de Charlemagne)?

OUI cherche encore...............manque un truc:)

Modifié par chab

Bravo YGOGO et Lasilla (chacun a trouvé un indice) :)

effectivement, association d'idée avec les draconides :rolleyes:

EDIt : CHAB la voie lactée était la direction suivie par Charlemagne pour aller à Compostelle non (ce que dit Tata zize je crois) ?

Modifié par Poussin38

Je dirais même plus, 1966 :)

Bonjour VNA :)

tu es un peu un retard, décalage horaire oblige ;)

cela dit, si les questions peuvent servir plusieurs fois tant mieux :be:

OUI cherche encore...............manque un truc:)

La direction non ?

J'ai entendu un truc là dessus récemment (mais où ?), le type qui a décrêté qu'il fallait aller sur l'Espagne a regardé le ciel (peut-être le Cygne lui a-t-il fait signe) et il a dit "il faut aller vers le Sud !" d'ailleurs la direction était plus Sud Sud Ouest que Ouest Sud Ouest sur le tracé de départ, après je ne sais pourquoi ils ont préféré la côte Nord à celle de l'Est de l'Espagne...

C'est ça non le symbole ? Une rose des vents ?

wiki dit :

"L'hypothèse selon laquelle « Campus stellarum », signifiant le « champ des étoiles », aurait été l'origine du nom « Compostelle » est abandonnée." beuh...

Modifié par yui

:)Génial le lien sur les variantes de la fusée Titan...........

Bon revenons au chemin de Saint Jacques; Poussin et Tata vous avez presque trouvé:cela remonte à l'époque ou Charlemagne désirait un état "tampon" aux marches des Pyrénées ..........

La chronique de Turpin relate un songe de Charlemagne :

Saint Jacques serait apparu en songe à l’empereur , lui indiquant un chemin d’étoiles traversant l’empire jusqu’en Galice afin de libérer le tombeau du Saint.

http://lodel.irevues.inist.fr/saintjacquesinfo/index.php?id=71

L’aventure militaire échouera devant Saragosse, suivra le revers de Roncevaux. L’empire aux prises à des soulèvements à la frontière saxonne ne reconduira pas l’expédition , la « Reconquista » n’était pas encore au goût du jour……………

mais la voie était tracée et l"expression du chemin de St Jacques demeure....

Modifié par chab

Alors on a tout dit ce coup-ci Chab :) ?

Le symbole à quatre branches représente quoi ?

Oups je crois que l'on a zapé la question de Gb !! :

Quelle est la personne qui pesait le moins dans toute l'histoire de l'astronomie ???Quelle est la personne qui pesait le moins dans toute l'histoire de l'astronomie ???

Bienvenue Gb :)

Afin de faciliter la lecture de cette discussion nous mettons les questions en rouge :)

( précieux fruit de l'expérience, qui s'est aventuré dans les archives de cette discussion comprendra ;))

Par ailleurs avant de poser une question il vaut mieux s'assurer que la réponse à la précédente a été validée car sinon ça vire au meli-melo ;)

(là aussi y a eu des fois...:))

En tout cas merci pour cette question, cherchons :)

Modifié par yui

Alors on a tout dit ce coup-ci Chab :) ?

Le symbole à quatre branches représente quoi ?

Le Sceau de Charlemagne K R L S CAROLVS l'Empereur qui maniais mieux le sabre que la plume, était presque illettré on doit à l'impulsion du moine Alcuin la création d'une typographie simplifiée dite écriture caroline.........

Qui a eu cette idée folle d'avoir inventé l"école......:be:

je me penche sur l'énigme de l'astronome le plus léger à présent:b::b::?:

Modifié par chab

Quelle est la personne qui pesait le moins dans toute l'histoire de l'astronomie ???Quelle est la personne qui pesait le moins dans toute l'histoire de l'astronomie ???

voyons, voyons, comme pour une composition française analysons les termes de la proposition....

"pesait le moins " doit il être pris au sens figuré ou non?

ou alors au sens purement littéral c'est à dire moins lourd que l'air............?

dans ce cas je pense à 2 personnages :

le professeur Auguste Picard qui dans les années 30 a étudié les rayons cosmiques à bord d'un ballon stratosphérique ( ce même personnage qui inspira le professeur Tournesol)

Et surtout à notre compatriote Audouin Dolfus qui à une altitude 14 000m a décelé la présence d'H²O sur Mars.

assurément ces aérostiers ne pesaient pas bien lourd; si bien sur on place hors course tout les cosmonautes subissant les micro gravités:be:

euh j'ai bon là?:)

Modifié par chab

;)

Alors pour le scientifique le moins lourd... sa masse est de 2.176*10^-8

mer.. c'est pas Dolfus alors????

astronome ou scientifique en général?

siinon une molécule d'eau avec beaucoup de mémoire:)

ché pa moa un savant fou à bord d'ISS?

une puce savante peut être.........:p

Modifié par chab

;)

mer.. c'est pas Dolfus alors????

astronome ou scientifique en général?

siinon une molécule d'eau avec beaucoup de mémoire:)

ché pa moa un savant fou à bord d'ISS?

une puce savante peut être.........:p

GRRRRRRRRRR:mad:

tu parles de poids ou de masse:) ?

planqué ou Plancké:?:

;)

J'ai googleisé la valeur donnée par Gb est suis tombé sur la constante de Planck...

Attention là je n'y connais absolument rien.

Où sont Eric et Ygogo ?

"www.physicsforums.com › ... › General Physics

43*messages*-*15 auteurs*-*Dernier message*:*30 janv.

The smallest mass that can exist in nature is 2.176 × 10-8 kg which is the planck mass. I don't know what ... - En cache"

http://www.physicsforums.com/archive/index.php/t-149833.html

(...)The smallest mass that can exist in nature is 2.176 × 10-8 kg which is the planck mass. I don't know what (...)

Bonsoir

Cette phrase est à ranger dans la catégorie "n'importe quoi " :mad: :mad:

La "masse de Planck" est le résultat d'un calcul théorique, ce n'est ni la masse d'une particule réelle ni une quelconque limite inférieure.

La masse d'un électron est bien plus petite que la valeur indiquée (9,1x1O^-31 kg seulement) et celle du proton aussi (1,67x10^-27 kg) tous les mes élèves de Lycée savent savaient ça :p

Moralité : avant de disserter sur la masse de Planck et d'étaler son ignorance sur le Web, il eût été préférable pour l'auteur de cette ligne de comprendre ce dont il parlait :be:

Signé : Hibou grincheux parce qu'il est fatigué et qu'il va aller se coucher au lieu de commencer un cours de physique ;)

Bonsoir Ygogo :)

Tu tombes bien nous étions en plein désarroi.

Tu me rassures en me disant que la phrase ci-dessus sonne faux.

C'est tout ce que j'ai trouvé en tapant le chiffre de Gb sur le glouglou :(

Tu as une idée ?

(demain hein, moi aussi je file au lit :))

Bonsoir

Cette phrase est à ranger dans la catégorie "n'importe quoi " :mad: :mad:

La "masse de Planck" est le résultat d'un calcul théorique, ce n'est ni la masse d'une particule réelle ni une quelconque limite inférieure.

La masse d'un électron est bien plus petite que la valeur indiquée (9,1x1O^-31 kg seulement) et celle du proton aussi (1,67x10^-27 kg) tous les mes élèves de Lycée savent savaient ça :p

Moralité : avant de disserter sur la masse de Planck et d'étaler son ignorance sur le Web, il eût été préférable pour l'auteur de cette ligne de comprendre ce dont il parlait :be:

Signé : Hibou grincheux parce qu'il est fatigué et qu'il va aller se coucher au lieu de commencer un cours de physique ;)

Hibou! pourquoi tu nous fais les gros yeux???;)

la question est bien:

Quelle est la personne qui pesait le moins dans toute l'histoire de l'astronomie ?

une personne pas un quantum ou une quelconque particule............

donc je continue;

2x10-8Kg=(j'arrondis)

=2x10-5mg

=2x10-3µg c'est assez lourd je conviens ( comme mes calcules) c'est pas une particule mais

surement un particulier;) je proposerais bien toujours " Luce " ma puce savante:p

mais c'est bien léger me semble t il........

assurément l'énigme est peut être mal formulée( DSL Gb:confused:)

sinon à mon sens ce qui pèserait le moins lourd en science voir en astro............:b:.........:b:

ce n'est plus tout à fait un être vivant mais en fait partie

je proposerais bien:

un neurone

de 5 à 120µm la boîte de connexion imaginons un cerveau plein d'H²o:ça doit être la masse sèche du neurone on est dans les clous du 2x10-8kg

Modifié par chab

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.