Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
chandrasekhar ?

Astrophysicien qui détermina la fameuse limite éponyme des naines blanches...au delà elles s'effondrent en étoile à neutron ou TN.

http://en.wikipedia.org/wiki/Chandrasekhar_limit

Bravo Smith--en effet c'était une question trop facile.

Je lisais à son propos qu'il avait fait ses calculs pendant son voyage en bateau pour l'Angleterre!

Posté
Bravo Smith--en effet c'était une question trop facile.

Je lisais à son propos qu'il avait fait ses calculs pendant son voyage en bateau pour l'Angleterre!

A l'époque la durée des voyages en bateau laissaient le temps pour de tels calculs :)

Posté
A l'époque la durée des voyages en bateau laissaient le temps pour de tels calculs :)

Ouaip :)

Idem pour Schwarzschild dans les tranchées ;

(en plus c'est moins bruyant :))

Posté

en effet des endroits bien incongrus pour une réflexion scientifique:b:

je souligne, mais rien à voir avec l'astro l'intuition de Kekulé , celui ci étudiait les molécules aromatiques; lorsqu'il vit en songe un serpent se mordre la queue(Ouroboros ) ainsi il eut l'intuition de la structure de la molécule de benzène C6H6.............

Posté (modifié)

Les copains, j'en ai une!!!!:)

<a href=3540-1319933773.jpg' alt='3540-131993377

quel rapport a ce tableau avec notre passion commune?

:be:HI:be:HI:be:HI:be:HI:be:HI:be:HI:be:HI:be:HI!!!!

Modifié par chab
Posté (modifié)
Les copains, j'en ai une!!!!:)

p><p>Et bien ce tableau de Johann Heinrich Füssli de 1793 représente Titania, reine des Elfes, en compagnie de Bottom, à la tête d

Tableau visible au Kunsthaus de Zürich.

Et Titania est aussi un satellite de Uranus ainsi qu'un asteroide...

:be:

Et en fait c'est après avoir vu la pièce de Shakespeare que Hershel nomma les satellites d'Uranus Titania et Oberon...

Modifié par Dr Eric Simon
Posté
je souligne, mais rien à voir avec l'astro l'intuition de Kekulé , celui ci étudiait les molécules aromatiques; lorsqu'il vit en songe un serpent se mordre la queue(Ouroboros ) ainsi il eut l'intuition de la structure de la molécule de benzène C6H6.............

c'est joli un ouroboros :)

Je ne connaissais pas ce truc :)

http://www.lilela.net/2008/02/22/louroboros-existe-leternite-dans-le-creux-de-la-main/

Posté

VNA ça ne compte pas tu as dû surement voir la pièce 20X aux States!!!!:be::be::be:

DOCTEUR encore trouvé tu es mon :

"Mid Autumn night's nightmare":cry::cry::cry::cry:

par contre si les noms des satellites furent inspirés par des pièces de Shakespeare, je ne suis pas sûr que Herschell les nomma ainsi de prime abord........

Bravo à tous:)

Posté (modifié)
VNA ça ne compte pas tu as dû surement voir la pièce 20X aux States!!!!:be::be::be:

OHA tu es rude :o

(ne fais pas fuir notre quizzeur d'outre-atlantique on n'en a qu'un :b: !!)

bon j'en ai une petite :)

Au fait bienvenue Vivi :)

Bon je la mets :)

Quels sont les deux adjectifs cachés derrière ces mignons petits animaux :?::)6296180491_80f0863a21_b.jpg

J'ai trouvé ça dans mon bouquin de chevet :)

d'ailleurs youp au lit :)

A demain :)

Modifié par yui
Posté

DOCTEUR encore trouvé tu es mon :

"Mid Autumn night's nightmare":cry::cry::cry::cry:

par contre si les noms des satellites furent inspirés par des pièces de Shakespeare, je ne suis pas sûr que Herschell les nomma ainsi de prime abord........

Bravo à tous:)

Bonjour:

Non juste deux fois--Mais c'est la musique de Felix Mendelssohn que j'ai entendu certainement plus de 20 fois. (lui aussi était fixé sur Mozart!) :rolleyes:

Bravo au Docteur!

Posté
c'est joli un ouroboros :)

impressionnant ton lézard "éternel" je suis tout catastropygé:b:

merci pour le lien sur la bataille de l'eau de Lourdesl'eau lourde

je ne connaissais pas cette opération dans les détails.

Personnellement en tant qu'amateur de bière, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse se foutre sur nez pour de la flotte il n'y a pas que l'alccol de mauvais............:be::be::be::be:

Posté

Ne pas s'inquieter--j'apprécie énormément ce QAC :p

Posté

bon j'en ai une petite :)

Au fait bienvenue Vivi :)

J'ai trouvé ça dans mon bouquin de chevet :)

d'ailleurs youp au lit :)

A demain :)

comme ça à brûle pourpoint et à 2h du mat

à la physique j'oppose la métaphysique

Posté

:)

Des adjectifs hein ;)

De quoi parle mon livre de chevet ?

(avantage pour les titulaires de la carte de fidélité QAC ;))

La question porte sur un point de débat bien précis :)

Posté

Deux adjectifs concernant l'univers, et plus particulièrement utilisés dans les controverses le concernant ?

je propose : fini / infini

:?:

Bonne journée à tous

Posté (modifié)
Deux adjectifs concernant l'univers, et plus particulièrement utilisés dans les controverses le concernant ?

je propose : fini / infini

Bonne journée à tous

Très fort Ygogo, bravo :)

Notons que Luminet n'a pas oublié de mettre sa théorie (pas son nom tout de même ;)) dans cette prestigieuse lignée :)

Bon il la poursuit par un ? Signe de modestie :)

(le "fini" est à droite derrière l'animal le moins dodu, cela fait un point commun entre Luminet et Aristote ;))

Modifié par yui
Posté

Amis de l'astro-culture, bonsoir :)

Il est facile de me subitiser, surtout à cette distance, mais pas sans téléscope !!!

Que suis je ?

P.S : Non, non...aucune faute de frappe dans l'énigme :be:

Posté (modifié)

Il est facile de me subitiser, surtout à cette distance, mais pas sans téléscope !!!

Que suis je ?

"subitiser" : "capacité à reconnaître immédiatement une quantité".... :confused:

Disons, peut-être, une étoile double ?

Modifié par Dr Eric Simon
Posté
"subitiser" : "capacité à reconnaître immédiatement une quantité".... :confused:

Disons, peut-être, une étoile double ?

Nos qualités naturelles à subitiser sont meilleures...

Va pas faire long feu mon énigme :D

Posté

Que suis je ?

Les 7 soeurs, Pleiades, Subaru, M45.

"Subitising: Instantly recognizing the number of objects in a small group, without counting."

Posté
Les 7 soeurs, Pleiades, Subaru, M45.

"Subitising: Instantly recognizing the number of objects in a small group, without counting."

Ah, non, nous ne sommes pas capable de subitiser autant d'éléments discrets !:cool:

Posté

Les satellites galiléens?

Un indice please: le "nous" de ta dernière phrase est un "nous" regroupant les humains en général, ou un "nous" où tu fais parler les "choses" qui sont la réponse à l'énigme?

Posté (modifié)
Les satellites galiléens?

Un indice please: le "nous" de ta dernière phrase est un "nous" regroupant les humains en général, ou un "nous" où tu fais parler les "choses" qui sont la réponse à l'énigme?

Je parle de nous les humains.

A ce propos, j'ai tiré ce terme "subitiser" et cette capacité à dénomber sans compter, du livre "La bosse des maths" de Stanilas Dehaene. Passionnant, en particluer les capacités mathématiques animales et des bébés (même des nouveaux né) !!! :o

Je vais pas vous donner un indice, si ce n'est qu'Eric était vraiment pas loin du chiffre communement admis comme limite de la capacité à subitiser de l'être humain. VNA est en revanche trop loin, dans tous les sens du terme (en nombre d'étoiles et en distance ;)

EDIT : Désolé, j'oubliais de répondre à ta proposition. Non pas les satellites galiléens, mais tu n'es pas loin non plus...aussi proche qu'Eric en faite :be: pour le chiffre, mais loin en distance (mais beaucoup plus proche que VNA)

Modifié par Smith
Posté

Ah ça y est c'est la reprise :)

Fin du week-end prolongé ;)

Ah ce propos j'ai vécu un truc inédit ce week-end : une soirée Astro (chais pas pourquoi mon phone met systématiquement une majuscule !) en alsacien sur des hauteurs :)

Je n'imaginais même pas qu'il puisse y avoir un mot alsacien pour dire "Voie lactée" :) (smiley qui rit à gorge déployée, faudra que je prenne en photo la liste des codes smileys moi :))

C'est une simple traduction, je vais interroger madame Yui et je vous la mets :)

Bon alors ici aussi on entend des trucs nouveaux dis-donc :) !

Subquoideja ?

Plus près que Jupiter y a la lune :)

S'agirait-il de cratères lunaires concentriques (ou excentriques :)) ?

Posté (modifié)
Comme Poussin, la limite est à 3.

"cette distance" fait plutôt référence à un objet proche: alpha centauri, donc.

Bonne réponse collégiale :)

Alpha Centauri est un système triple dont la troisième composante, proxima centauri, une naine rouge, est l'étoile la plus proche du système solaire.

Pour la petite histoire, notre incapacité à subitiser au delà de trois n'est pas étrangère à l'écriture des chiffres romains mais aussi arabes et bien d'autres (cunéiforme, chinois, indien et même maya)

I II III / 1 2 3

qui sont alors de véritables "fossiles vivants" (dixit la source cité précédemment).

Modifié par Smith
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.