Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

ça va vous deux :) ?

pas de chamaillerie hein c'est convivial ici :beer:

Cherchons plutôt l'amas de Jupineuse :cool:

(moi j'attends lundi pour poser une question, restriction oblige ;))

Un amas connu dans Cassiopée...

y a quoi dans Cassiopée ?

ne maitrisant pas Stellarium je vais allez voir l'ami wiki ;)

"La constellation contient l'amas ouvert M52, qu'on peut trouver en projetant une ligne de α à β Cassiopeiae et en l'étendant sur la même distance à l'ouest."

bon allons voir ce M52 :)

y a aussi E.T. dans Cassiopée ;)

or lui il voulait aller "Maiiiiison", elle est où la maison d'E.T. ? dans Céphée ?

(bon, E.T. n'a pas de pointe si ?)

j'ai tapé M52 + Céphée pour voir et ai trouvé :

"NGC 7510 est un amas ouvert d'étoiles dans la constellation de Céphée. SH2-157 est une nébuleuse diffuse à cheval sur Céphée et Cassiopée. "

http://guarmo.fr/francais/content/m52-ngc7654-amas-ouvert-situ%C3%A9-dans-la-constellation-de-cassiop%C3%A9e

Un amas à cheval c'est marrant :)

bon voyons si ça peut coller...

Modifié par yui

C'est encore la réponse de Steph d'hier qui colle le mieux :

"Je confond c'est NGC 7510, amas en forme de flèche, dans Céphée"

mais apparemment ce n'est pas ça :(

appelons Jupineuse :)

JJJJJJuuuuuuuuupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiineuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuseeeeeeeeeeeeeee :chaine:

C'est encore la réponse de Steph d'hier qui colle le mieux :

"Je confond c'est NGC 7510, amas en forme de flèche, dans Céphée"

mais apparemment ce n'est pas ça :(

appelons Jupineuse :)

JJJJJJuuuuuuuuupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiineuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuseeeeeeeeeeeeeee :chaine:

pourquoi tu dis que ça ne serait pas ça ? C'est pourtant vrai que ça colle...

la ça devient une Q? de rapidité:be:

On m'a demandé un indice, alors j'en ai donné un gros:be:

Bravo! C'est bien M103 que vous cherchiez!

(pour le rapport avec Céphée, c'est parce qu'il donne l'impression d'aller vers cette constellation; c'est vrai que ma question était mal posée...)

Modifié par Jupineuse

(...)Ça se voit aux jumelles cet objet (...)

Oui, mais peut-être pas de façon évidente si l'on en juge par cette citation (peu claire) extraite de la page http://messier.obspm.fr/f/m103.html qui donne aussi des CROA historiques (Messier, Herschel...) à la page http://messier.obspm.fr/Mdes/dm103.html

Dans des jumelles M103 est facile à trouver et à identifier, étant bien reconnaissable comme une tache nébuleuse en forme d'éventail. Mallas indique qu'un chercheur de 10x40 permet de résoudre l'amas ; ceci est vrai, mais dans de très bonnes conditions d'observation. Par contre cet objet, pauvre et clairsemé, est plus difficile à identifier avec un instrument et peut être confondu avec des groupes d'étoiles ou des amas situés dans le voisinage. Toutefois les instruments permettent de voir beaucoup plus de petites étoiles.

Serge Brunier précise dans "Nébuleuses et galaxies, atlas du ciel profond" (Dunod, 1981) :

Magnitude 7 dimensions 5'

très bel amas, visible aux jumelles (...) il forme une belle pointe de flèche au T 125 où sont visibles une quarataine d'étoiles

Dans "La revue des constellations" de la SAF (1963) il est dit : Aspect triangulaire signalé par tous les observateurs. visible avec jumelles 10x50 (...) une trentaine sur fond laiteux dans L 95 et T 150 (...) bel amas avec T 200 (...)

YAPUKA attendre que les nuages s'en aillent :p

Modifié par Ygogo

Je ne l'ai pas encore essayé avec mes jumelles, mais au 150/750, il est vraiment très très beau et je trouve que sa forme de flèche est plus évidente que sur la photo;)

Merci à Ygogo pour les précisions!

Edit: En visuel, il a un aspect semblable à la photo du premier lien

Modifié par Jupineuse

Messier a dressé une liste d'objets apparaissant plus ou moins "flous" dans les instruments qu'il utilisait, pour éviter les confusions possibles avec les comètes. Cette liste contient "en vrac" des amas d'étoiles, des nébuleuses gazeuses et des galaxies.

Cela nous donne une indication sur les modestes performances desdits instruments, que les astrams d'aujourd'hui renverraient illico au SAV :confused:

Voici quelques extraits de l'article "NEBULEUX" de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (disponible en ligne sur http://encyclopedie.uchicago.edu/node/176 )

Nébuleux, s. m. (Astronom.) terme qu'on applique dans l'Astronomie à quelques étoiles fixes, d'une lumiere pâle & obscure; elles sont plus petites que celles de la sixieme grandeur, & par conséquent difficiles à distinguer à la vûe simple; tout - au - plus on les voit comme de petits nuages, ou de petites taches obscures.

Avec un médiocre télescope ces nébuleuses se voient facilement; elles paroissent d'une matiere à peu - près semblable à la voie lactée ou galaxie. Voyez Étoile & Galaxie.

(...)

En se servant de lunettes plus fortes que les lunettes ordinaires, on a découvert que du - moins plusieurs de ces apparences, non - seulement n'étoient point causées par ces amas d'étoiles qu'on avoit imaginés, mais même n'en renfermoient aucune, & ne paroissoient être que de grandes aires ovales, lumineuses, ou d'une lumiere plus claire que celle du ciel.

(...)

L'immensité des cieux offre, & offrira encore dans la suite des siecles, matiere a des observations perpétuelles, & à des conjectures sans fin. Mais il y aura toujours une infinité de choses qu'on ne pourra pousser au - delà de la conjecture.

L'éloignement prodigieux de tout ce qui est au - delà des planetes, ne sera probablement jamais surmonté par aucun instrument, & toute l'industrie des hommes ne viendra pas à bout de rapprocher les étoiles fixes, & les objets qui sont à - peu - près dans la même région, au point de déterminer quelque chose de précis sur leur grandeur, leur figure, & leur éloignement. Au fond, à n'envisager les découvertes que du côté de l'utilité, le malheur n'est pas grand.

Ce qui est le plus à notre portée en tout genre, est en même tems, par une sage disposition, ce qui est le plus intéressant, & nos lumieres sont reglées sur nos besoins. On ne sauroit pourtant trop estimer ces hommes, qui s'élevant au - dessus de notre sphere, semblent vouloir embrasser tout l'univers. Article de M. Formey.

J'espère que ces quelques lignes délicieusement dépaysantes pour nouzôtres du XXIème siècle vous intéresseront.

Il valait mieux que je donne cette citation plutôt que de poser une nouvelle question tordue :be:

Y a quand-même des mystères dans ce catalogue.

M45 par exemple, même à l'oeil nu ça ne ressemble pas à une comète.

Puis M40, le plus délaissé des Messiers.

Et pourquoi pas le double Percée (ou autres)?

Malgré (ou grâce à) ces choix, à notre grande joie nous avons une liste de magnifiques objets!

A compléter par d'autres catalogues.

La liste Herschel, faut pas mal de temps pour en faire le tour!

Patte.

Y a quand-même des mystères dans ce catalogue.

M45 par exemple, même à l'oeil nu ça ne ressemble pas à une comète.

Patte.

certes mais n"oublie surtout pas que l'optique de l'époque n'était pas si performante que la notre enfin M45 trop fastoche.....................;)

Modifié par chab

J'en ai une!

Enfant du pays au Lion de gueule, bifide.....

Je suis connu pour avoir photographié, bon nombre de "stars"

Mais je dois ma renommée au cliché d'un fameux clair de lune.....

Qui suis-je?

:p:p:p:p:p:

Modifié par chab

héraldique

or, argent sable etc;)

cherche;)

en plus j"ai déjà dit le lion est rampant pas passant;)

Cameroun =étoile d'or pas lion de gueule..........

Et rien à voir non plus avec la "gueule de lion ou de loup" qui est une scrophulariacée

Modifié par chab

Bon moi je préfère sortir les jumelles 20X90 pour faire du grand champ ce soir...peut être croiserai je certaines cibles de notre astronome écossais ?

t'as du bol moi temps de me..d...

Allons bon, le lion rouge avec deux queues (ou avec une queue dédoublée) apparait sur un nombre incroyable de drapeaux et de blasons... :b:

Va falloir trier ! :confused:

Et ce soir, j'ai un peu la flemme...

Allons bon, le lion rouge avec deux queues (ou avec une queue dédoublée) apparait sur un nombre incroyable de drapeaux et de blasons... :b:

Va falloir trier ! :confused:

Et ce soir, j'ai un peu la flemme...

:p

bien !!!!

cherche donc coté Maison Nassau ou ancien du Saint Empire romain germanique

:p:p:p:p

Modifié par chab

Chab pourquoi diable écris-tu en rouge ?

Le ton en semble agressif :-_-:

Par ailleurs dans un souci de fluidité de cette conviviale discussion (bientôt 2 ans :)) nous employons le rouge pour écrire les questions ;)

Bon, à présent voyons tranquillement cette énigme :)

Un célèbre cliché de la lune...

C'est pas une photo osée huuuum ;) ?

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.