Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

BRAVO Dédé, ce n'était pas si facile que cela !

Comment as-tu trouvé?

Cette femme a une histoire formidable, elle était l'assistante de Lallande.

Je vous enverrai tantôt un lien pour voir un résumé sur mon site internet concernant sa vie (je vous fait cela pour ce soir!!!)

Pour la petite histoire Philibert a appelé une fleur La Pautia mais ne voulant pas que l'époux de madame Lepaute (horloger de profession) découvre son amour pour cette belle plante changea le nom en Hortensia!!

dixit wiki les gommes photosensibles utilisées à l'époque ont été appliquées à la main pour cette photo, ce qui explique peut être la forme du "grain", semblable à une peinture effectivement :)

allusion à Poussin le peintre;););););)

BRAVO Dédé, ce n'était pas si facile que cela !

Comment as-tu trouvé?

Cette femme a une histoire formidable, elle était l'assistante de Lallande.

Je vous enverrai tantôt un lien pour voir un résumé sur mon site internet concernant sa vie (je vous fait cela pour ce soir!!!)

Pour la petite histoire Philibert a appelé une fleur La Pautia mais ne voulant pas que l'époux de madame Lepaute (horloger de profession) découvre son amour pour cette belle plante changea le nom en Hortensia!!

Pour une fois que je trouve quelque chose :be:

Pour l'histoire des fleurs, je n'étais pas au courant, j'avais juste lu dans un bouquin que cette femme était experte dans les calculs des éphémérides, c'est donc ta dernière enigme " toujours à l'heure, elle prévoyait avec quasi-perfection l'heure de ses rendez-vous " qui m'a mis dans le vent :)

220px-Nicole-Reine_Lepaute.jpg

Modifié par Dédé de St Fé

réponse moins scientifique : les 7 jours de la semaines dans le desordre

Ça c'est pas mal :) !!!

Faudrait retrouver le schéma de Abyss :)

Une etoile à 7 branches servant de distributeur des jours en fonction de l'eloignement apparent ;)

C'est pas en désordre en fait ;)

je vais le chercher il est dans les premières pages du quizz...

C'est la question 76 :)

(mon tableau synthétique des questions quizz s'arrête à la question 80....:))

Remarque : les anciens ont-ils défini que Mercure est plus proche de la Terre que Vénus !

Suggestion éclairée de Ygogo à l'époque :

Le raisonnement des "anciens" pourrait avoir procédé de l'analogie avec ce qu'ils constataient dans la vie courante : plus un objet mobile est proche de l'observateur, plus son déplacement apparent est rapide.

Ah tu es là Chab :)

Je fouille dans les archives du quizz, pffffui c'est touffu et non flèché :)

bon j'ai le lien qu'Abyss nous avez donné :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._heptagram.svg.

mais j'aimerais tout de même retrouver la discussion...

Ouap il ne marche plus ce lien !!

Heureusement j'avais copié l'image :)

je vais la chercher...

Modifié par yui

Bravo

en fait rien de bien compliqué; l'ordre des jours de la semaine semble bien anarchique; pourtant

en traçant un cercle et en plaçant successivement les planètes à la suite, selon l'ordre admis par les anciens.

Le traçer d'un heptagramme nous donne l'ordre des jours de la semaine

3540-1321819224.jpg

ah chouette tu as aussi une image :) Chab !!

J'ai retrouvé la page : c'est page 20 :) !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=20

mais on n'avait pas mis le schéma, l'était juste sur le lien.

voilà l'image que nous avions ;)

ah ben oui c'est la même :)

6371413143_b5b24454da.jpg

C'est un heptagramme, on obtient l'ordre des planètes en passant d'une branche à l'autre en suivant la ligne. L'ordre correspond à l'ordre de distance des planètes par rapport à la terre (système géocentrique de l'époque)

Mais pour Mercure et Vénus ça beugue ;)

Tu t'en souviens Ygogo :) ?

Attention hein : il ne faut pas suivre le cercle mais les branches de l'étoile pour lire les jours :)

Classement des mouvements apparents des astres depuis la Terre du plus rapide au plus lent : Soleil (on part d'en haut pour dimanche), lune, mars, mercure, vénus, jupiter, saturne

ah non je m'emmèle là...pourtant l'an passé c'était clair dans ma tête...

mince alors je n'arrive plus à comprendre l'ordre des planètes sur le cercle :(

Modifié par yui

Charles Messier pour M65 http://messier.obspm.fr/f/m065.html ?

AH Mince, il a dit ca pour de nombreux objets apparemment...:confused:

C'est bien Messier qui a dit cela...quel radoteur !!!

Ou alors cela en dit long sur la qualité des telescopes de l'époque...c'est donc à un autre objet que je pensais, une star du ciel. Mais lequel ?

Invité Julie Charland

J'arrive jamais à trouver les réponses à vos devinettes:bang:

Pas grave, ça m'anuse d'y faire un tour de temps à autres:cool:

Une facile, pour ceux et celles qui se préoccupent de leur poids...

Par quel facteur je dois multiplier ma masse pour savoir ce quelle serait sur Mercure?

Même question pour Jupiter?

Et si Mathieu et Antoine pèsent respectivement 43 et 26kg, dans l'espace, qui sera le plus lourd?

Je vous en prépare une un peu moins faf:be:

M31 (plus que 98) ? :be:

A la limite qu'ils n'aient pas pu résoudre les étoiles de galaxies, je comprend avec les instruments de l'époque...en revanche c'est surprenant pour mon objet, situé à moins de 30 000 al.

Un indice : Poussin, tu touches le tiercé dans le désordre. :be:

Modifié par Smith

Invité Julie Charland

Qui a dit?

Attention: je résume et ne cite pas

La précision des lois naturelles de l'Univers facilite la construction d'un vaisseau spatial et il nous est possible de programmer un vol sur la Lune à une fraction de seconde près. Quelqu'un a bien dû fixer ces lois.

C'est un résumé de la citation pour vous rendre la recherche un peu plus ardue.:p

Si vous ne trouvez pas, je vous donnerai des indices;)

ton indice sur la distance, comment dire :la moitié des objets de Messier sont dans cette situation :be:http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Messier

gloglo ou "vraie" nébuleuse ? le trapèze de M42 n'était peut être pas visible dans ses instruments de l'époque : http://books.google.fr/books?id=n1EVAAAAQAAJ&pg=PA132&lpg=PA132&dq=t%C3%A9lescope+charles+messier&source=bl&ots=sNtKhQMAjw&sig=wWfLnmucx5O8ut07M7hA9itMUFI&hl=fr&ei=WmrJTrLvPIX_-gbZwdQT&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CEoQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false

Julie : attends donc que l'énigme ait été trouvée, chacun son tour (l'arbitre du quizz est couché mais n'en profite pas pour autant :cool: )

M13 alors!

Patte.

Allez, bonne réponse collégiale de Poussin et Patte !!!

Quel paradoxe de ne pas trouver d'étoile dans cet amas globulaire en comptant environ 1 million :b:

EDIT : Poussin, tu ferai un bon turfiste ;)

Modifié par Smith

on résout M13 avec un 114 moyen (sans doute meilleur que ce qu'il avait à l'époque) ?

EDIT : Merci Patte, excellent !

EDIT 2 : la magnitude surfacique des objets de Messier est elle très différente d'un objet à l'autre ?

2 soirs de suite où je vais me coucher moins bête, c'est assez rare pour être souligné :D

Grand merci à cette belle devinette (que je n'aurais jamais trouvé).

De même ici mais j'écrirais:

"2 jours de suite où je vais vivre moins bête, . . ."

Merci ebcore pour toutes ces questions/devinettes si informantes.

Modifié par VNA

Julie : attends donc que l'énigme ait été trouvée, chacun son tour (l'arbitre du quizz est couché mais n'en profite pas pour autant :cool: )

Couché j'aimerais bien, mais en fait je bosse...

Poussin a grandement raison, c'est le bazar ici ce soir dites -moi :) !!!

J'ai plus tôt dans la soirée cherché à faire une recherche dans les pages du début de cette discussion (lorsque nous discutions allègrement sans attendre que la question précédente ait été résolue, pas de rouge pour les questions...) et ben c'était une sacrée pagaille !!

Mine de rien si on ne fait pas gaffe c'est vite déroutant pour qui n'a pas suivi le début de l'échange ;)

Les nouveaux sont excusés :)

Bienvenue Julie :)

Bon je retourne bosser...:)

La question en cours est la première de Julie je crois :)

"Par quel facteur je dois multiplier ma masse pour savoir ce quelle serait sur Mercure?

Et si Mathieu et Antoine pèsent respectivement 43 et 26kg, dans l'espace, qui sera le plus lourd?"

Modifié par yui

Merci Yui:cool:

:)

Je me permets ces remarques car avec Perefog nous n'etions pas facile à suivre à nos débuts et faisions fuir les arrivants...;)

(Du coup on tournait à quatre !!)

Tu t'en souviens Lasilla :) ?

Par quel facteur je dois multiplier ma masse pour savoir ce quelle serait sur Mercure?

Et si Mathieu et Antoine pèsent respectivement 43 et 26kg, dans l'espace, qui sera le plus lourd?

Étant donné que tu nous parle de masse et de kilogramme, unité de masse, la masse étant constante quelque soit le champ de gravité, et ne dépendant que de la vitesse de déplacement (à partir des vitesses dites relativistes), je dirais

- 1

- 1

- pour la dernière question, les masses de Mathieu et de Antoine restent identiques. Si tu veux savoir lequel subit la plus grande force de gravité, dite "poids", il faut nous en dire plus sur leur situation dans l'espace : en orbite, en accélération, en décélération, dans le vide intergalactique?

Modifié par robton kob

Tu t'en souviens Lasilla ?

Ouep, carrément!

Mais il faut dire que quizzer avec Perefog, ça vous forgeait un quizzeur!!! On résiste à tout ensuite! :xd:

Bon, pour la question de Julie, je laisse répondre Rob... Si j'ai bien suivi, elle ne peut pas me lire :be:

(Oui Poussin, moi aussi je t'aime! :D)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.