Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

en attendant, j en glisse une petite

Quels est le nom des chaussures que Neil Armstrong à utilisées sur la Lune.

Posté

Bonsoir

La question était : Quelles ressemblances et quelles différences y a-t-il entre le Coronium et le Nébulium ?

UN GRAND BRAVO à Perefog et à Yui qui ont bien travaillé ! ! ! :) :) :)

Merci pour les liens intéressants et les commentaires réjouissants. Comme quoi, la science n'est pas triste !

J'ai quand même été étonné par le ton familier utilisé par Mendeleiev dans son message, il ne m'avait pas habitué à cela... ;)

Presque tout est dit dans le message # 1101. Je vais cependant faire un bref résumé, et préciser deux ou trois points au passage...

Au paragraphe "ressemblances", on peut dire que

-le Nébulium et le Coronium n'existent pas ;

-les raies attribuées provisoirement à ces hypothétiques éléments sont en fait émises par des atomes bien connus, lorsqu'ils sont placés dans des conditions quasi-irréalisables en laboratoire (en particulier : état gazeux sous une pression extrêmement basse)

Au paragraphe "différences", on peut dire que le soi-disant Nébulium est de l'Oxygène deux fois ionisé, à basse température (quelques dizaines de Kelvin), alors que le soi-disant Coronium est du Fer très fortement ionisé (souvent 13 fois !) et que cela indique pour lui une température extrêmement élevée, de l'ordre de 2 millions de Kelvin.

Quelques remarques :

Parallèlement à l'étude des raies des spectres des "astres" au sens large, les chercheurs du XIXème siècle étudiaient en laboratoire les raies des spectres de tous les éléments connus à leur époque. La comparaison des raies obtenues leur a permis de prouver par exemple que le Soleil contenait de l'hydrogène, du sodium, etc...

Lorsqu'il y avait des raies "inconnues", elles pouvaient correspondre à des éléments inconnus... et c'est comme cela que l'Hélium a été identifié dans le Soleil avant de l'être sur Terre.

Mais il pouvait s'agir aussi d'éléments connus dans des conditions inhabituelles... d'où de "fausses découvertes".

Cela répond à l'une des questions du # 1090 concernant Miss Huggins (et non pas Huygens ! ! !) et Bowen.

L'expression "raies interdites" est souvent employée pour ces raies qu'il n'était pas possible (en 1860 / 1870) d'observer en laboratoire. L'expression est mal choisie : il n'y a pas d'interdiction par les règles quantiques, mais simplement une probabilité d'émission très très faible par rapport à d'autres raies. A cause de cela, il faut que les atomes excités aient "beaucoup de temps devant eux" pour les émettre. Ce temps, ils peuvent l'avoir lorsque la pression est si basse que les chocs entre atomes sont rares (nébuleuses, couronne solaire). Ils ne l'ont jamais dans les conditions usuelles du laboratoire, car les chocs sont si fréquents que les atomes sont "perturbés" avant d'avoir pu émettre ces photons...

Pour qu'un élément porte un nom, il faut

a) qu'il existe

B) que l'union internationale de Chimie accepte la dénomination proposée en général par le découvreur de cet élément.

Comme les fausses découvertes et les découvertes quasi-simultanées par des chercheurs différents ont été fréquentes, il y a une collection impressionnante de noms tombés dans les oubliettes de l'histoire des sciences. Par exemple : Archonium (qui correspondait probablement à l'hélium) ou Protofluorine ( à cause de quelques raies proches de celles du fluor... c'était de l'Oxygène)

A propos de Fred, cité ce matin par Yui, il a un peu de mal à défendre quoi que ce soit : il est mort en 2001. :cry:

Bon, il semblerait que j'aie été un peu longuet...:b: Je m'arrête !

Bon ciel à tous (et cette fois, la probabilité que le souhait se réalise semble augmenter notablement)

Posté (modifié)

UN GRAND BRAVO à Perefog et à Yui qui ont bien travaillé ! ! ! :) :) :)

T'as vu hein ? On a bessogné dur :D

Avec le recul Ygogo on peut avouer que la question n'étai tpas très limpide non ? En fait on ne savait pas trop quoi chercher :o

concernant Miss Huggins (et non pas Huygens ! ! !)

Zut !! Aurais-je mal lu ? Je cherche désespéremment à marier les amoureux de l'astro moi :wub:

Vérification faite : oui j'ai mal lu !! (J'ai corrigé là-haut)

Je sais pourquoi je me suis trompé : il est écrit "la femme du célèbre astronome" or ce Huggins n'étant encore totalement inconnu, j'ai transpensé sur Huygens dont j'ai déjà moult fois entendu parler :confused:

Evidemment à froid, la fièvre de la recherche retombée, il est évident que ce ne peut pas être la femme de Huygens ce dernier étant lui-même froid depuis fort longtemps :o Mais méfiance je crois bien que Huygens fut à la tête d'une longue lignée d'astronomes (disons 3 dont lui je crois ;)). Mais là c'est bien Huggins, merci Ygogo :)

A propos de Fred, cité ce matin par Yui, il a un peu de mal à défendre quoi que ce soit : il est mort en 2001. :cry:!

Mais Ygogo dis-nous voir ce Fred pourquoi est-il si connu ? N'est-ce que pour une histoire de microbes ? D'après mon Ciel et espace magazine (source vivement recommandée par Perefog ;)) lui et ses comparses sont connus pour une vision bien plus fondamentale de l'Univers qui aujourd'hui n'est plus très en vogue :)

Bravo à Perefog qui a repéré qu'il s'agissait des prénoms !!

Maintenant que tu as les noms Professeur Lefog secoue voir un peu le glouglou :)

Modifié par yui
Posté

Ah tu es là Mamé :)

Alors à toi de chercher :)

Dans la série "RENCONTRE AVEC UN ASTRONAUTE" dis moi voir quand ai-je raté le Loup à Strasbourg :?: ?

D'ailleurs d'après ma recherche rapide de vérif de trouvage de l'info, je viens de voir qu'apparemment je l'ai loupé au moins 2 fois :o

Posté
29 mai 2009

Ouaip !! (Bravo pour le Loup :D)

ça je viens de le découvrir tout à l'heure :(

En fait il était déjà venu plus tôt, quand j'étais étudiant à la fac et que je n'avais aucune mais alors aucune contrainte (contrairement à 2009). Je m'en souviens très bien : je passais le temps sur le parvis avec des acolytes et un étudiant en sciences est venu nous donner des tracts informant de la venue du Loup pour une conférence qui aller débuter de façon imminente.

Eh ben cela m'a laissé de marbre :confused:

ça c'était dans mes vertes années :)

Heureux soient les jeunes gens ayant une passion !!

N'est-ce pas yaplusdenuit ? D'ailleurs où est passé ce jeune homme Perefog ? As-tu enlevé ton panneau lui ordonnant de faire demi tour illico presto ?

Posté
en attendant, j en glisse une petite

Quels est le nom des chaussures que Neil Armstrong à utilisées sur la Lune.

Mince y a ça aussi :be:

Je vais chercher...(j'espère que Perefog a une réponse officielle en tête et qu'il n'a pas hésité longuement entre demander la marque des chaussures, du caleçon ou du marcel...;))

Posté (modifié)
Mince y a ça aussi :be:

Je vais chercher...(j'espère que Perefog a une réponse officielle en tête et qu'il n'a pas hésité longuement entre demander la marque des chaussures, du caleçon ou du marcel...;))

tu as raisons

il m envoie des mel avec des histoires ou y apas besoin de se gratter la couene pour rire mais la, il fatigue...je le maille de ce pas..

je parle de yaplusdenuit le jeune....bien sur

Modifié par perefog
Posté (modifié)

?

Salut Perefog,

ALors comme ça tu vas à la webparty !! Veinard !!

Pense à prendre froid une veste :) Ne me fais pas faux bon à Tautavel ;)

En attendant mon croa Tautavel 2010, je poste maintenant mon croa Obersteinbach 2010 :) Salut j'y vais là...

Modifié par yui
Posté
?

Salut Perefog,

ALors comme ça tu vas à la webparty !! Veinard !!

Pense à prendre froid une veste :) Ne me fais pas faux bon à Tautavel ;)

En attendant mon croa Tautavel 2010, je poste maintenant mon croa Obersteinbach 2010 :) Salut j'y vais là...

Ne t inquiète pas ..il n est pas prévu de T° plus basse que -10

tu verras ça à Tautavel , j ai une veste pleines de poches , comme celles des chasseurs (d'étoiles pour moi ) que j ai eu pour mon anni .. dans lesquelles je peux glisser des Nagler Ethos. Clavé ..laser vert (pour emmerder les astrophotographes ;) )...lampe rouge ...et bien sur le décapsuleur.

le 31 a du mal a rentrer..et à sortir..je suis pas encore habitué a dégainer..mais ça s'améliore.

bon ma question du début de nuit..

Quels sont les personnages qui ont , les 1ers, donnés..nommés les endroits, les lieux.. de la Lune..

je n ai pas vérifié..mais on se connait...faites moi confiance.:p

ce qui serait dommage , c est que ce soit trop facile grâce au gogolo..

ton CROA ? c est quoi ça...dis-y ou c est que l on admire

Posté

Les premiers ? Je pense que dès qu'un homme préhistorique a été doté d'une machoire lui permettant d'articuler un nom correct il a dû "dire" et pointant son doigt velu "Hougour !!" en montrant la mer de la tranquilité :D !!

Tu veux dire des noms encore en service actuellement ?

Mais au fait as-tu vu l'horaire tardif ? Je file au lit moi !!

Posté
Ce chat ne pouvait qu'avoir un nom ayant trait à l'astronomie: Copernicus!

Pierre

bravo...effectivement..:)

Posté

Bon je ne veux pas chipoter, mais sur le document que j'ai il y a la photo d'Hedwin Hubble, en compagnie de son chat Nikolaus Kopernicus, tout noir, il n'était pas , superstitieux, donc......

Bravo !

Posté (modifié)

Noir comme un beau ciel :) !!

ça se tient :D !!

Serait-ce l'expansion de son chat ui lui aurait inspiré une fameuse théorie ?

Au fait : Et la théorie de Fred alors ???? Ma question à moi :cry:

(J'aurais peut-être dû commencer par demander s'il avait un chien :D)

Un ciel sans lune...Oups la lune de Perefog :b: !!

Modifié par yui
Posté
Noir comme un beau ciel :) !!

ça se tient :D !!

Serait-ce l'expansion de son chat ui lui aurait inspiré une fameuse théorie ?

Au fait : Et la théorie de Fred alors ???? Ma question à moi :cry:

(J'aurais peut-être dû commencer par demander s'il avait un chien :D)

Un ciel sans lune...Oups la lune de Perefog :b: !!

Je ne retrouve pas ta question pour ton Fred mais faut pas oublier la mienne

Quels sont les personnages qui ont , les 1ers, donnés..nommés les endroits, les lieux.. de la Lune.. :be:

Posté
Quels sont les personnages qui ont , les 1ers, donnés..nommés les endroits, les lieux.. de la Lune..

J'aurais dit les Romains car les noms des cratères, des mers, etc. sur la Lune sont en latin.

Posté
Grimaldi et Riccioli dans les années 1600

et bien voila

c est pas une histoire de microbe a la Yui ça...

Bravo mamé

ces lascars ont en effet créés l'almageste..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Grimaldi

c est fou le monde qui s 'est occupé de la Lune , de l'optique..Yui est en retard :be:

Maintenant je vais voir ses microbes..c est petit ça..du domaine de l invisible..

j ai une info pour la théorie d 'Albert

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/les-antineutrinos-contredisent-ils-la-theorie-de-la-relativite_24163/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20100623-[ACTU-les_antineutrinos_contredisent-ils_la_theorie_de_la_relativite__]

Posté
J'aurais dit les Romains car les noms des cratères, des mers, etc. sur la Lune sont en latin.

n oublions pas que les cratéres de la Lune etait vu a l oeil nu , il a fallut Galilée pour avois les détails..

avant lui , nul ne savait comment était la surface lunaire.

a un point que les 1eres qui ont regardé ds la lulu de galilée ont ditq ue les verres avaient un défaut...alors qu 'ils voyaient le sol.:rolleyes:

Posté
Ben Fred Hoyle !!

Tu réponse "microbes" n'était pas satisfaisante Perefog :contrat::)

alors je vois le bing bang...

en + des microbes :?:

Posté

FINI LE BAC :D!

:m1::m1::m2::m2:

:fete::fete::fete:

:glandouille:

:tire::tire:!panpan!!plasma!

:vague::vague::vague:

Enfin jvais pouvoir m'adonner à l'astro.!!! Quel message dois-je regarder pour la question en cours???

Aurélien

Posté

Bonsoir à tous

La question Quels sont les personnages qui ont , les 1ers, donnés..nommés les endroits, les lieux.. de la Lune. a déjà reçu des réponses... je vais cependant y ajouter mon grain de sel. :rolleyes:

Comme le disait Perefog, aucune véritable cartographie de la Lune n'était possible "à l'oeil nu". Ensuite, après la publication des découvertes de Galilée et avec l'utilisation des premières lunettes, les publications ont été nombreuses... ainsi que les querelles de priorité, bien sûr.

Galilée n'avait pas nommé les détails qu'il observait (voir ses cartes de 1610 dans le "Sidereus Nuncius" )

Riccioli et Grimaldi ont publié "Almagestum novum" en 1651, mais Hévélius les avait devancés avec sa "Sélénographia" en 1647. (illustrations et livres disponibles sur le site de la Bibliothèque Nationale http://gallica.bnf.fr/ )

Et en fouinant un peu, j'ai trouvé que Van Langren, encore un peu avant, avait dessiné des cartes et donné des noms aux formations observées. Leur publication en 1645 passa assez inaperçue. Mais si vous voulez voir une carte (avec l'histoire de sa "redécouverte" dans une bibliothèque), suivez le lien :

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1904C%26T....24...99P/0000111.000.html

Impressionnant, n'est-ce pas ?

Bon ciel à tous !

Posté

merci a toi grand Ygogo

je n ai pas mis tout les liens et tu as bien fait de les ajouter..cette Lune a vraiment de quoi nous faire parler..

pour le bachelier voici ce qu il reste , c est de Yui...celui qui me mets la mousse..la pression :wub:

bien que mamé ai aussi ajouté des élements neufs voici sa question.

Quelle thèse est aujourd'hui encore défendue par ce fameux quatuor : Fred-Geoffrey-Halton-Jayant :?: ?

il y a des réponses...les miennes tjrs fausses bien sur..:confused:..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.