Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

L'inconnue n'était-elle pas la soeur de Vincent ?

Vers la mi-septembre 1888, Vincent évoque le projet d'un tableau de nuit dans une lettre adressée à sa sœur Wilhelmina :

… Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu.

La soeur de Vincent a-elle vraiment pu voir les mêmes couleurs que son frére ??

Euh, faut beaucoup d'imagination pour voir M45 là dedans, je dirais plutôt la grande ourse.

Mais après avoir picolé!

Et justement, avec la picole (calva et co) y a cécité: la mystérieuse inconnue (qu'il faut soutenir tellement qu'elle est ivre) devient aveugle.

Sacré histoire non?

Patte.

Effectivement, c'est la grande ourse qui est peinte.

Mais la "mystérieuse inconnue" aurait du vous renseigner sur la ville... la ville et le peintre aurait permis de trouver le tableau...

Vous avez tout fait à l'envers!!! :xd:

EDIT: Oui, Curieuxduciel a trouvé la ville...

Et alors, qui est la "mystérieuse inconnue"? :D

Euh, faut beaucoup d'imagination pour voir M45 là dedans, je dirais plutôt la grande ourse.

Mais après avoir picolé!

Et justement, avec la picole (calva et co) y a cécité: la mystérieuse inconnue (qu'il faut soutenir tellement qu'elle est ivre) devient aveugle.

Sacré histoire non?

Patte.

Euh, je suis honteux, mais je n'étais pas en mode alcoolo...plutôt en mode speed (travail, gouter du fiston etc...), j'avais pourtant bien vu la grande ours, comprend pas pourquoi j'ai écris M45...

Est ce que l'inconnue serait Notre Dame de Fourvière ?

Modifié par Smith

Euh, je suis honteux, mais je n'étais pas en mode alcoolo...plutôt en mode speed (travail, gouter du fiston etc...), j'avais pourtant bien vu la grande ours, comprend pas pourquoi j'ai écris M45...

Est ce que l'inconnue serait Notre Dame de Fourvière ?

Smith, je crois que tout à déjà été trouvé : Arles et la pollution lumineuse... :be:

il semble qu'il y ait des petits nouveaux dans le QAC, bienvenue à vous !

Bon, alors pour la question de Chab (qui n'était pas obligé de hurler comme ça, où c'est-y qu'y s'croit ? ;) )

"impotente car obèse" je pus néanmoins montrer le ciel à tout l'univers..........!

mon raisonnement est le suivant :

"tout l'univers" : exposition universelle

"montrer le ciel" : instrument d'observation

"impotente" : qui ne peut pas bouger / et genre féminin, donc une lunette et non pas un télescope

"obèse" : de grande taille

conclusion : la lunette construite lors de l'exposition universelle de 1900, avec un objectif de 1,25 m de diamètre et 57 m de focale :b: placée immobile et horizontale, et munie d'un sidérostat monstrueux.

lunette-expo1900.gif

Voir le site de Jean-Marie Malherbe (LESIA / Observatoire de Paris Meudon) http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/observatoires/La-Nature/expo1900/index.html

Modifié par Ygogo

Il y a un double objectif?

Fabuleux, m'en vais chercher des infos complimentaires,

ah: objectifs_expo1900.gif

déjà le bon compromis "visuel ou photo?"

Patte.

EDIT, des amateurs!

Grâce à l’initiative de M. François Deloncle, ministre plénipotentiaire, un

groupe d’amateurs d’astronomie a décidé de faire figurer

à

l’Exposition prochaine un instrument d’une puissance exceptionnelle, se

prétant anssi bien aux mesures de haute précision qu’aux

observations physiques les plus délicates.

http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/observatoires/La-Nature/expo1900/Siderostat_expo1900.pdf

Modifié par syncopatte

Merci Chab ! Je n'étais pas sûr que ça répondrait à la question, mais j'ai pensé que de toute façon ça pourrait intéresser les amis du QAC... surtout ceux qui sont atteints par la "diamétrite" (voir le fil ouvert par Dr Eric Simon !)

Ce monstre aussi coûteux que spectaculaire n'a jamais donné de bons résultats, pour une foule de raisons. En particulier, et ça ne vous étonnera pas, son installation en plein Paris et à ras du sol (ou presque) le rendait particulièrement sensible à la turbulence..

Merci Chab ! Je n'étais pas sûr que ça répondrait à la question, mais j'ai pensé que de toute façon ça pourrait intéresser les amis du QAC... surtout ceux qui sont atteints par la "diamétrite" (voir le fil ouvert par Dr Eric Simon !)

oui, ... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86380

:be:

Il y a un double objectif? (...) déjà le bon compromis "visuel ou photo?"

Eh oui !

C'était indispensable à l'époque, les plaques photo étaient surtout sensibles au bleu et au violet, la correction de l'objectif "photo" n'était pas la même que pour le "visuel".

La grande lunette de Meudon possède aussi deux objectifs, même chose pour tous les astrographes de la "carte du ciel", première opération internationale lancée à la fin du XIXème siècle.

Eh oui !

C'était indispensable à l'époque, les plaques photo étaient surtout sensibles au bleu et au violet, la correction de l'objectif "photo" n'était pas la même que pour le "visuel".

La grande lunette de Meudon possède aussi deux objectifs, même chose pour tous les astrographes de la "carte du ciel", première opération internationale lancée à la fin du XIXème siècle.

J'aime bien le texte de Gautier de 1900 :

http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/observatoires/La-Nature/expo1900/Siderostat_expo1900.pdf

Grâce à l’initiative de M. François Deloncle, ministre plénipotentiaire,

un groupe d’amateurs d’astronomie a décidé de faire figurer

à l’Exposition prochaine un instrument d’une puissance exceptionnelle,

se prétant anssi bien aux mesures de haute précision qu’aux

observations physiques les plus délicates.

La science serait ainsi dotée d’un moyen d’investigation permettant

aux astronomes de pénétrer plus avant dans les profondeurs

des espaces célestes, et de fournir quelques renseignements nouveaux

sur la constitution physique de notre système planétaire.

Pour atteindre ce but, il a été convenu de munir cet instrument

d’objectifs de 1m, 25 de diamètre; mais, afin de tirer tout le parti possible

de lentilles aussi considérables, on a résolu de ne pas subordonner

le travail optique aux difficultés de l’exécution mécanique,

ainsi qu’on a été presque toujours obligé de le faire jusqu’à présent

dans la construction des grandes lunettes. (...)

avant tout le soleil

La publicité faite pour attirer les visiteurs promettait de voir "la Lune à 1 mètre" ou quelque chose comme ça... déjà, à l'époque, les publicitaires ne reculaient devant aucun baratin. C'est comme pour les lunettes de 60 mm vendues en supermarché, avec grossissement maximum 435 fois :confused:

EDIT : j'ai dit ça "de mémoire", et je crois que j'ai confondu avec le titre d'un film de Georges Méliès. :cry:

Modifié par Ygogo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.