Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

on approche à grand pas !!

Effectivement mon fils voulait toujours que je lui lasse ses "de saussure"

Mais lui, n'a rien à voir avec l'astronomie !

C'est un alpiniste renommé, il a inventé de multiples objets dont le célègre hygromètre portatif à cheveuxx!!

trop fort ! Vraiment trop fort !

Pour la petite histoire, la collection de Horace Bénedict De Saussure se trouve au musée de l'histoire des sciences à Génève, c'est un magnifique musée, avec de belles pièces de collection !

A voir absolument !

l'étoile Polaire ?

Avec la précession des équinoxes, elle ne va plus "trôner" près du pôle... dans quelque temps :barbe:

EDIT : DAMNED ! I AM GRILLED ! le temps de chercher le truc avec la barbe, pour suggérer le temps qui passe... :(

Modifié par Ygogo

ça va vite hein?

Cependant je proteste: la polaire est peut-être l'étoile la plus souvent mise à l'oculaire: collimation, mise en station...(en plus elle est double et fait partie d'un joli astérisme)

Patte.

Peut-on alors donner une autre énigme, j'en ai une petite en guise de dessert!

Ben oui, même si nous sommes dans l'erreur, tu peux proposer autre chose... ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin :p

C'était bien la polaire:)

Cependant je proteste: la polaire est peut-être l'étoile la plus souvent mise à l'oculaire: collimation, mise en station...(en plus elle est double et fait partie d'un joli astérisme)

En fait, je pensais en observation "pure"

Je ne savais pas qu'elle était double, merci de me l'apprendre:)

Modifié par Jupineuse

Bon alors on se lance :

"Il était un peu (même beaucoup ) comme nous : CURIEUX DE TOUT

Un vrai géni !

On lui attribut aussi un écrit relatif à la Tour de babel afin d'y présenter sa théorie !

En effet expliquait-il si la Terre....BLABLABLA

Chut !

Je ne vous direz pas tout !

A vous de trouvez qui suis-je? Et comment mes contemporains me surnommaient-ils ?"

Me voici sur l'ordi, ben y a du monde :)

alors pour voir...

Tu aimes bien les anciens ingénieux Curieux :)

Allez Ygogo on va trouver, c'est ton rayon ça :) !!

Comme piste y a la Tour de Babel ok...y aurait-il d'autres indices cachés dans la formulation de la question...

A froid la Tour de Babel cela me fait penser à Dante, à la théorie de la Terre creuse...

Bon je vais demander l'avis du glouglou :)

(remarque en passant : sans le glouglou je pense que de quizzer ainsi serait beaucoup plus lent :), du style :"attendez je vais à la médiathèque jeudi, je verrai si j'y trouve un truc...") :)

allez youp à la médiathèque en ligne :)

Modifié par yui

Dans le genre "génie curieux de tout", il y a du monde !

Newton a écrit beaucoup de textes sur des questions bibliques...

Il me semble avoir lu aussi que Robert Hooke, que ses contemporains appelaient "le docteur", a écrit quelque chose sur la tour de babel, mais je n'ai aucune précision...

Je vais aller voir à la Royal Society of London, et je reviens !

EDIT : rien trouvé dans les Philosophical Transactions. Par contre, d'après la "biographie universelle" de Michaud et Michaud (1817) il semble qu'un recueil "Expériences et Observations Philosophiques" de Hooke (London 1726) contienne quelque chose sur Babel.

(voir http://books.google.fr/books?id=n7ZBAAAAcAAJ&pg=PA544&lpg=PA544&dq=hooke+babel&source=bl&ots=aAtmeHWZ2m&sig=oJ8UkxNpnfDTemF1hD9D2JcBl8M&hl=fr&ei=qQfMTsD-JY7_-gai4tmwDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CDwQ6AEwBQ#v=onepage&q=hooke%20babel&f=false )

Re-Edit : tu as raison Yui, GlouGlouBoucs est un vrai trésor pour l'historien des sciences... et pour beaucoup d'autres !

Re-Re-Edit : au fait, c'est quoi le dessert ?

Modifié par Ygogo

En cherchant j'ai trouvé un pdf sympa :)

http://astrosurf.com/letelescope/images/club/documents/Animation/Photos_documents_conference_100917_Ivry/Astronomie_nouvelle.pdf

(qui je pense n'a rien à voir avec la question en cours :))

autre truc qui n'a rien à voir mais est joli à voir :) :

http://astrosurf.com/luxorion/astro-enfant-astronome.htm

Pendant que vous lisez ça moi j'ai un peu de marge :be:

Modifié par yui

"Tu aimes bien les anciens ingénieux Curieux "

Mes énigmes proviennent de mes lectures ou de mes visites dans un musée ou de conférences!!

Celle-çi est issue d'une de mes lectures !

Un livre passionnant avec cette belle citation "la science de l'espace, de même que toute la tecnologie, ne possède pas de conscience propre. Qu'elle soit mise au service du bien ou du mal dépend de l'humanité" J.F.K le 12 septembre 1962

"Tu aimes bien les anciens ingénieux Curieux "

Mes énigmes proviennent de mes lectures ou de mes visites dans un musée ou de conférences!!

Celle-çi est issue d'une de mes lectures !

Un livre passionnant avec cette belle citation "la science de l'espace, de même que toute la tecnologie, ne possède pas de conscience propre. Qu'elle soit mise au service du bien ou du mal dépend de l'humanité" J.F.K le 12 septembre 1962

Arthur C Clark?

"Un écrit relatif à la Tour de Babel"

qui fait mention de Babel ou qui a été écrit à Babylone ?

(apparemment fut un temps cela grouillait d'astronomes par là-bas :))

Si un indice venait à tomber de ton livre, ne le ramasse pas hein ;)

(histoire que l'on se jette dessus :be:)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.