Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Je remets la question de Curieux :)

"Il était un peu (même beaucoup ) comme nous : CURIEUX DE TOUT

Un vrai géni !

On lui attribut aussi un écrit relatif à la Tour de babel afin d'y présenter sa théorie !

En effet expliquait-il si la Terre....BLABLABLA

Chut !

Je ne vous direz pas tout !

A vous de trouvez qui suis-je? Et comment mes contemporains me surnommaient-ils ?"

Tu as une idée Starfleet :) ?

Athanasius Kircher

(au pif)

tiens un surnom (ça peut servir ;)) : ce génie encyclopédique était appelé le « Maître des cent savoirs ».

"b- Les recherches de Kircher.

Kircher était un jésuite vivant au XVIIe siècle dont l’obsession était la tour de Babel et par conséquent l’étude des langues. La recherche d’une langue primitive le poussa à s’intéresser à l’écriture hiéroglyphique. Plus tôt, la Renaissance s’était passionnée pour les pseudo-mystères et les sagesses antiques. Au XIVe, le Corpus hermeticum, ouvrage ésotérique néoplatonicien aux résonances égyptiennes, arrive à Florence, à la cour des Médicis. Marsile Ficin, grand humaniste et premier promoteur de Platon, avait traduit l’ouvrage et avait été frappé par le fait que le corpus hermeticum mentionnait des idées évangéliques et platoniciennes. Il en avait conclu, en penseur syncrétique, que cet ouvrage révélait la plus antique sagesse et que son auteur, Hermès Trismégiste ou Thot, n’était autre que Moïse lui-même. Isaac Casaubon, philologue décidément très perspicace, écrivait qu’il était normal que le Corpus Hermeticum reprît les paroles du Christ et du philosophe athénien puisqu’il avait été écrit après, au IIIe siècle de notre ère. Il s’appuyait pour soutenir son point de vue sur le fait que la langue de cet ouvrage était bien du grec de la période hellénistique. Mais rien n'y fit, Pic de la Mirandole et tous les néoplatoniciens avec lui tombèrent dans la folie ésotérique : plus une parole était obscure et ancienne, plus elle devait être sage."

http://www.sources-chretiennes.mom.fr/mythes_bibliques/babel.htm

Si vous avez lu ceci bravo...

Robert Hooke, né le 18 juillet 1635 à Freshwater (Île de Wight) et mort le 3 mars 1703 à Londres,

Athanasius Kircher (en français : Athanase Kircher) (2 mai 1601, Geisa, en Thuringe, près de Fulda, Allemagne, - 27 novembre 1680, Rome, Italie)

les contraintes semblent respectées chef :)

...chef ?

Modifié par yui

BRAVO YUI c'est bien Athanasius Kircher surnommé Le Maître des Cent Savoirs

, l

Voilà la suite de la citation concernant la Tour de babel

"...si la Terre est éloignée du ciel de 265 00 km, il aurait fallu qu'une armada de 4 500 000 ouvriers travaillent pendant 3 400 ans pour couvrir cette distance ; mais alors, le poids de la tour aurait dépassé celui de la Terre et aurait entraîné celle-ci loin du centre de l'univers qu'elle occupait jusqu'alors"

En regardant sa biographie, j'ai super aimé l'orgue aux chats : on rangeait côte à côte, dans des boîtes, des chats dont les miaulements naturels variaient en hauteur. Lorsqu'une touche de l'orgue était pressée, une aiguille s'abattait sur la queue du chat adéquat !

BRAVO YUI c'est bien Athanasius Kircher surnommé Le Maître des Cent Savoirs

, l

Voilà la suite de la citation concernant la Tour de babel

"...si la Terre est éloignée du ciel de 265 00 km, il aurait fallu qu'une armada de 4 500 000 ouvriers travaillent pendant 3 400 ans pour couvrir cette distance ; mais alors, le poids de la tour aurait dépassé celui de la Terre et aurait entraîné celle-ci loin du centre de l'univers qu'elle occupait jusqu'alors"

En regardant sa biographie, j'ai super aimé l'orgue aux chats : on rangeait côte à côte, dans des boîtes, des chats dont les miaulements naturels variaient en hauteur. Lorsqu'une touche de l'orgue était pressée, une aiguille s'abattait sur la queue du chat adéquat !

ah ouais mais attends c'était chaud quand même :b:

je vais essayer de retrouver mes mots clés...

"genie epoque newton babel"

ALors le lien arrive en tête mais sans l'indice Newton cela aurait été difficile :)

en tout cas merci pour cette enigme qui m'aura permis de griller tout le monde connaître ce jésuite :be:

Modifié par yui

Bravo Yui, et merci à CurieuxduCieletdetoutleReste pour cette question, j'ai encore appris plein de choses ce soir !

(j'avais bien entendu parler de Kircher, mais je ne connaissais pas tous les détails !)

Je vous livre mes sources avant de partir faire un bon dodo je travaille tôt demain

"Qu'allons-nous faire dans ces étoiles" de Jacques Arnould

Avec comme sous titre "de l'ethique dans la conquête spatiale"

Chez Bayard

Bonne nuit et bonnes chasses aux enigmes !!

A plus

Modifié par curieuxduciel

(j'avais bien entendu parler de Kircher, mais je ne connaissais pas tous les détails !)

Comme Ygogo, j'avais bien entendu parlé des détails, mais je ne connaissais pas du tout Kircher :be:

en tout cas merci pour cette enigme qui m'aura permis de griller tout le monde connaître ce jésuite :be:

Surtout que chez toi on dit toujours:

Hop la, Jésuite en retard ;)

(et bravo glouglou)

Ah ben là c'est sûr que sans le glouton j'étais mal :cool:

(j'avoue n'avoir jamais tilté sur son nom à ce jésuite :rolleyes:)

(mais dorénavant si je tombe dessus je ferais le lien, merci Curieux :))

bon au boulot moi :cool:

ça fait plaisir tous ces nouveaux qui viennent quizzer avec nous :)

Yui, tu n'es pas sérieux, tu fais une rechute de Quizzite, tu le sais et tu ne te soignes pas ;)

C'est trop tentant :)

Mais attention hein tu as vu je ne suis pas en train d'embrayer sur une nouvelle question ;)

Surtout que chez toi on dit toujours:

Hop la, Jésuite en retard ;)

:D

bon chalut les homards, à demain :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.