Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Le beurdin était mis dans l'énigme pour vous aiguiller sur ce qu'il fallait trouver !

Le Beurdin est trés récent;

Elle, elle est trés ancienne, peut-être la plus ancienne sur les 6.

En France, il y en avait 7 mais celle de Cluny a disparu

où se trouve-telle ?

Modifié par curieuxduciel

Tout pareil que maitre Hibou, comprend rien au sujet de l'enigme ?!?

Je vous en prie, restons simples, mettez un terme au maître :be:

Elle, elle est trés ancienne, peut-être la plus ancienne sur les 5

Cherchons du côté des horloges astronomiques... y en aurait-il 5 en état de fonctionnement en France actuellement ? J'ai vu celles de Lyon, Strasbourg, Bourges... qu'oublie-je :?:

EDIT : les chiffres dans les messages changent subrepticement, le nombre des horloges passe de 5 à 6, ça doit être un effet de la Relativité Générale

J'oubliais Chartres et Beauvais, que j'ai vues aussi...

Mais dans la région de Curieuxduciel il y a aussi celle d'Auxerre !

220px-Auxerre_-_Tour_de_l%27horloge_7.jpg

Ses deux aiguilles montrent les mouvements de la Lune et du Soleil ...

Modifié par Ygogo

Elle est belle mais mon horloge astronomique est plus discrète ! (...) Elle n'est pas visible de l'extérieur !

(...)

Alors oublions les horloges "monumentales" et allons fouiner dans les musées pour voir les modèles plus petits... Va falloir de la patience !

Et si c'était dans une collection particulière ? Curieuxduciel, tu nous invites ?

Bingo Julie !!

L'horloge astronomique de la Primatiale de Lyon est l'une des plus anciennes d'Europe.

Certains Lyonnais disent même que c'est la plus ancienne du monde ! A vérifier !

Après Cluny (1340, aujourd'hui disparue), Strasbourg (1354), c'est à Lyon en 1379 qu'est installée une horloge à rouages avec des mécanismes astronomiques. Le premier document relatant l'existence de l'horloge de la cathédrale date de 1383.

L'horloge est composée d'une tour carrée de 1,80 mètres de côté surmontée d'une tourelle octogonale dans laquelle évoluent des automates. Deux statuettes fixes représentent les deux premiers évêques de Lyon : Saint Pothin et Saint Irénée. L'ouvrage se termine par un dôme supportant un coq qui culmine à 9 mètres du sol (la hauteur totale est de 9,35 m).

L'horloge sonne tous les jours à 12h00, 14h00, 15h00 et 16h00. Les automates se mettent alors en mouvement :

Un ange sur la gauche retourne son sablier, un autre sur la droite fait le chef d’orchestre

Le coq chante 3 fois, hausse le cou, ouvre le bec, bat des ailes

Trois des six anges entourant “Le Père céleste” actionnent les marteaux des cloches en jouant l’hymne de saint Jean-Baptiste : “Pour que nous puissions chanter à pleine voix les faits merveilleux de votre vie, lavez le péché qui souille notre bouche, Ô saint Jean-Baptiste”

UT queant laxis

REsonacre fibris

MIra gestorum

FAmuli tuorum

SOLve polluti

LAbii reatum

Sancte Ioannes.

Le Suisse se tourne rapidement, démarre sa ronde, salue de la tête et de la main

Marie se tourne vers l’Ange Gabriel, le saint Esprit sous forme d’une colombe descend du plafond qui s’entrouvre

“Le Père céleste” bénit son peuple par trois fois

Le Suisse termine sa ronde pendant que la grosse cloche sous le coq sonne l’heure nouvelle.

Invité Julie Charland

C'est tu vrai!!! je l'ai eu!!!!!!!

Bravo à moi!!!!!

:banana::banana::banana:

Je suis super contente:D

Bon, il faut que je me calme pour mon quizz, c'est mon tour:cool:

(...)L'horloge astronomique de la Primatiale de Lyon est l'une des plus anciennes d'Europe. (...).

Je mentionnais (au message 11642) l'horloge astronomique de Lyon, mais je n'avais pas précisé que c'était celle de la Primatiale Saint Jean :cry:

Bravo Julie !

Bon, il se fait tard, certains Hiboux vont se coucher...

A demain !

Invité Julie Charland

Je suis Américaine. Ça se lit sur mes questions quizz. Désolée.

Voici:

Doublure, elle survécue les deux pieds sur Terre tout en poursuivant sa carrière et son travail à la NASA, jusqu'à ce que, 21 ans plus tard, elle exécute la mission de la première, qui n'aura durée, hélas, que 73 secondes, et plus encore.

Le ciel se déchaînant, elle revint un jour avant la date prévue.

Qui est-elle?

Elle était la doublure de qui?

Quelle était sa carrière?

Je suis Américaine. Ça se lit sur mes questions quizz. Désolée.

Voici:

Doublure, elle survécue les deux pieds sur Terre tout en poursuivant sa carrière et son travail à la NASA, jusqu'à ce que, 21 ans plus tard, elle exécute la mission de la première, qui n'aura durée, hélas, que 73 secondes, et plus encore.

Le ciel se déchaînant, elle revint un jour avant la date prévue.

Qui est-elle?

Elle était la doublure de qui?

Quelle était sa carrière?

Barbara Morgan, astronaute américaine ?

Doublure de la malheureuse Christa Mc Auliffe (décédé en 86 à bord de Challenger)

Mais elle a fini par embarqué sur STS 118 en 2007 (21 après Challenger).

Mission rentrée un jour plus tôt à cause d'un ouragan.

Modifié par Smith

Invité Julie Charland
Barbara Morgan, astronaute américaine ?

Doublure de la malheureuse Christa Mc Auliffe (décédé en 86 à bord de Challenger)

Mais elle a fini par embarqué sur STS 118 en 2007 (21 après Challenger).

Mission rentrée un jour plus tôt à cause d'un ouragan.

Excellent Smith:)

Effectivement, barbara Morgan était la doublure de Christa McAuliffe, toutes deux enseignantes. Barbara Morgan a poursuivit la mission de christa MacAuliffe, en 2007, à bord de la navette endeavour.

Une autre.

Je fus parmi vous dans l'espace intergalactique. Hélas, mon sort m'éloigne de vous...inexorablement... Qui suis je ? Que m'est il arrivé?

Excellent Smith:)

Effectivement, barbara Morgan était la doublure de Christa McAuliffe, toutes deux enseignantes. Barbara Morgan a poursuivit la mission de christa MacAuliffe, en 2007, à bord de la navette endeavour.

Quelle idée aussi d'envoyer des profs dans l'espace :rolleyes: !!!

Une autre.

Je fus parmi vous dans l'espace intergalactique. Hélas, mon sort m'éloigne de vous...inexorablement... Qui suis je ? Que m'est il arrivé?

intergalactique...entre les galaxies...

peut-être une autre galaxie de notre amas local :) ?

Qui suis je ou que suis je ?

Intergalactique ou interstellaire ?

Intergalactique

Une supernova, je fus aspirée par un trou noir?

non

intergalactique...entre les galaxies...

peut-être une autre galaxie de notre amas local :) ?

oui entre les galaxies. Mais une galaxie...quelque chose de beaucoup plus petit...

Je pense à un amas globulaire comme le vagabond intergalactique (NGC2419), situé à 300 000 AL...pourtant encore en orbite autour de la voie lactée...doit pas être la bonne piste.

Bon bonne soirée à tous, je vais rejoindre morphée.

EDIT : Une étoile éjectée de la galaxie par effet de fronde gravitationnelle ?

Modifié par Smith

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.