Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Pour les lettres latines, ça roule:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Piccolomini

Mon œuvre est considérée comme la première de type scientifique de part son exactitude

Ce n'est pas ça alors...ou alors considérée par qui?

Parce que défendre le système de Ptolémée?

Patte.

Bravo!

C'est bien Alessandro Picolomini!

En fait, son atlas céleste est considéré comme le premier atlas scientifique grâce à la précision des positions des étoiles.

Il les a nommées par une lettre latine en fonction de leur luminosité. Il les a représentées jusqu'à la magnitude 4.

Invité Julie Charland

Ancienne nourrice, muse, nouvellement connue, elle tourne très discrètement autour de son protégé qu'elle traite comme un Dieu. Magnitude: 22,6

J'ai pris l'autre rouge pour jupineuse;)

En fait, son atlas céleste est considéré comme le premier atlas scientifique grâce à la précision des positions des étoiles.

Ne serait-il pas plus juste de considérer Hipparque comme "premier" astronome scientifique?

Patte.

encore faut il connaitre !:confused:

Tiens tu n'as pas comme tout bon Français (et certainement Belges et Suisses francophones) la collection complète des Tintin dans ton grenier :break: ?

3540-1319697458.jpg

durant la commune de Paris il s'est évadé en ballon (pas encore à l'hélium) de l'observatoire selon les uns de la gare d'Orléans selon d'autres.......

il développa la spectro en astro et découvrit l'hélium en annalysant la lumière solaire.........

Bravo encore

Alors c'était Jules César Janssen la réponse ;) c'est ça hein

(je fais un peu de ménage :hm:)

AAAHHH mais j'ai compris !! Patte les liens que tu mets sont ta réponse !! j'y lis janssen puis piccolini...

Ps: j'préfère l'autre rouge:p

On va passer pour des conformistes Jupi :be:

("T'as pas d'vatar ? C'est quoi ce rouge à lèvres :O_o: ?")

Tiens Jupi je lila que tu as une lunette Aldi :), elle est chouette ? Madame Yui m'a offert la lidl il y a 4 ans à Noël, Nickel pour regarder les planètes avec les gamines :cool:

Modifié par yui

Invité Julie Charland
Ancienne nourrice, muse, nouvellement connue, elle tourne très discrètement autour de son protégé qu'elle traite comme un Dieu. Magnitude: 22,6

J'ai pris l'autre rouge pour jupineuse;)

N'oubliez pas mon quizz;)

Une nourrice qui traite son protégé comme un dieu, je verrais bien la vierge là dedans.

Puis elle a inspiré pas mal de monde aussi, d'où la muse.

La magnitude...des précisions? Manque pas un "moins" pour une magnitude absolue?

Patte.

Une nourrice qui traite son protégé comme un dieu, je verrais bien la vierge là dedans.

La magnitude...des précisions? Manque pas un "moins" pour une magnitude absolue?

Patte.

magnitude absolue d"un satellite?

à 10 parsec donc? la valeur ne sera que positive,de toute façon.....:)

c'est Amalthée le plus proche compagnon de Jupiter:)

Ouf, j'étais bien plus loin moi, en train de chercher quelque chose quelque part dans un amas ou superamas...

(quand je suis sur le quizz, je laisse parfois le post ouvert assez longtemps, et réponds sans connaître les nouveaux développements)

Bien vu pour Amalthée!

Patte.

Ouf, j'étais bien plus loin moi, en train de chercher quelque chose quelque part dans un amas ou superamas...

(quand je suis sur le quizz, je laisse parfois le post ouvert assez longtemps, et réponds sans connaître les nouveaux développements)

Bien vu pour Amalthée!

Patte.

F5;) C'est utile pour ne pas se faire doubler;)

Invité Julie Charland

Ce n'est pas Amalthée, désolée!

Amalthée a une magnitude de 8,74 et non 22,6

Mais Chab, tu as raison de chercher parmi les compagnons de Jupiter

Invité Julie Charland

Patte.

Magnitude visuelle.

Indices:

1) orbite de façon rétrograde autour de jupiter

2) son diamètre est de 4 km cube

2) son diamètre est de 4 km cube

Perdu là, avec deux dimensions supplémentaires, on est dans des théories que je ne maîtrise pas du tout.

Si j'en fais abstraction, je trouve Eukéladé.

Patte.

Modifié par syncopatte

Invité Julie Charland

Il s'agit de Hélicé

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lic%C3%A9_(lune)

http://www.imcce.fr/phemu03/Promenade/pages6/645.html

Pourquoi vous ne recevez pas mon lien wikipédia comme je vous le copie-colle:?:

Mais comment, tel que dit sur wikipédia, une magnitude peut être cube (il y a le chiffre 3 comme pour le diamètre)?

Modifié par Julie Charland

Invité Julie Charland
Ici, il y a aussi 4 et 5: ce sont les références.

Patte.

Exact Patte:)

C'est le lien que j'ai tenté de vous envoyer.

Merci:cool:

Pi, tu l'avais pas trouvé:p:):)

Voici le copier-coller du texte du lien:

Caractéristiques physiques

Hélicé est un petit satellite. En supposant qu'il possède un albédo de 0,04 similaire à d'autres satellites de Jupiter3, sa magnitude visuelle de 22,63 conduit à un diamètre de 4 km3.

Par calcul, la masse d'Hélicé est estimée à environ 8,7×1013 kg.

Orbite

Hélicé appartient au groupe d'Ananké, un groupe de satellites qui orbitent de façon rétrograde autour de Jupiter sur des demi-grands axes compris entre 19 300 000 et 22 700 000 km, des inclinaisons de 145,7° à 154,8° par rapport à l'équateur de Jupiter et des excentricités entre 0,02 et 0,288.

Ce sont plutôt des information en mythologie qui me manquent: ma muse à moi n'était pas nourrice aussi?

Patte.

EDIT: ça vaut la peine de s'y attarder. Ma belle petite "muse" Eukéladé était fille de Zeus.

Je lis aussi que les muses sont filles de Zeus (et Mnemosyne) pour les 3 puis 9 plus connues.

Y en a-t-il d'autres?

Or Zeus aurait fabriqué une gamine qui serait devenu sa nourrice?

Ou bien il y a muses et muses et que c'est bien plus compliqué ces histoires de famille...

Qui était donc Hélicé?

Je pense que la confusion vient de "muse" et "nymphe", ce n'est pas la même chose...

Hélicé n'est pas une muse.

Modifié par syncopatte

Julie !il y aurait un hic sur la définition; Hélicé n'est peut être pas une Muses

qui sont les filles de Zeus et de Mnémosyne (au nombre de 9) ; elle doit être une nymphe, mais nul doute que le roi des dieux a dû jeté son dévolu sur la mignonne:p

http://www.antiquite.ac-versailles.fr/muses/muses.htm

Modifié par chab

Invité Julie Charland
Julie !il y aurait un hic sur la définition; Hélicé n'est peut être pas une Muses

qui sont les filles de Zeus et de Mnémosyne (au nombre de 9) ; elle doit être une fille d"Eole et considérée comme nymphe, mais nul doute que le roi des dieux a dû jeté son dévolu sur la mignonne:p

http://www.antiquite.ac-versailles.fr/muses/muses.htm

Bonjour Chab:)

Dans la section ''origine du nom et étymologie'', il est encore dit que Hélicé est muse, nourrice de Zeus. Ça fait deux liens différents qui le disent;)

http://www.le-systeme-solaire.net/jup_new.html

Mais ici, il est écrit que Hélicé serait nymphe?

http://www.mythologie.fr/Dictionnaire%20He%2025.htm

lien pour nymphe

C'est épatant le mouvement retrograde...

Certains satellites tournent ainsi dans un sens contraire aux autres...je suppose qu'ils doivent se trouver sur des orbites bien différentes des autres (plus éloignées peut-être...)

faudra que je creuse ce truc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9trograde_(astronomie)

HS total : je viens de voir Metallica jouant avec Lou Reed dans Taratata et ben c'était super :)

Julie si tu souhaites approfondir le sujet je ne peux que te conseiller les Théogonies

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ogonie_%28H%C3%A9siode%29

je les ai lues il y a QQ temps, il existe des version PDF

pour moi les Muses sont 9 et président aux arts dont Uranie pour l'astro les muses inspirent les dieux les rois et les artistes, alors que les nymphes sont des divinité subalternes associées aux éléments et à la nature...........

Modifié par chab

Invité Julie Charland
Julie si tu souhaite approfondir le sujet je ne peux que te conseiller les Théogonies

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ogonie_%28H%C3%A9siode%29

je les ai lues il y a QQ temps, il existe des version PDF

pour moi les Muses sont 9 et président aux arts dont Uranie pour l'astro

Merci Chab:)

Le lien devrait grandement intéresser ma fille qui connaît bien la mythologie. Moi, c'est pas mon point fort mais je regarderai le lien pour mieux comprendre;)

Comme je l'ai écrit à mon message 11721, Hélicé serait nymphe et pas Muse. Patte et toi le dites aussi. Mais je n'ai aucune idée de ce qu'est une nymphe. Et sur les deux premiers liens que j'ai présentés, il est dit qu'elle est Muse. Les liens me semblaient pourtant sérieux! Ils l'étaient pour tout le reste, ouf! Je me renseigne sans faute:cool:

C'est épatant le mouvement retrograde...

HS total : je viens de voir Metallica jouant avec Lou Reed dans Taratata et ben c'était super :)

tous inspirés par les Muses Euterpe etTerpsichore:p:p:p

Merci Chab:)

Comme je l'ai écrit à mon message 11721, Hélicé serait nymphe et pas Muse. Patte et toi le dites aussi. Mais je n'ai aucune idée de ce qu'est une nymphe. ....:

je vais frôler la gauloiserie ;););)

la différence, entre les 2?

certes l'habillement:be::be::be::be:

et la Muse est plus spirituelle et inspiratrice; alors que la nymphe et plus élémentaire et charnelle:p:p:

je rajouterais que les Théogonies ont surement une sorte de sens caché, c'est la création du monde selon les anciens.

Les créationnistes par exemple qui parfois attribuent un sens littéral à la Bible ont cru voir dans théorie du big bang une confirmation de leurs idées....

(je n'émets aucun jugement de valeur.....):):)

Modifié par chab

Salut Steph :)

y a pas grand-monde hein ?

Dehors il y a un ciel merveilleux ce soir, j'ai vu ça en rentrant. Orion allongé de tout son long au Sud-Est, les pléiades au dessus, Persée triomphant...

Les brumes disparaissant, les quizzeurs font de même :cool:

moi je reviens tout juste du marché de Noël :)

zont allumé le sapin ce soir :)

bon je vais allez voir tranquillou du côté de Curiosity si tout baigne...

Modifié par yui

je me contente de lire vos échanges

Moi aussi souvent :)

(discretos en "invité" de bas de page ;))

Et d'ailleurs chose épatante :

cette discussion s'élève à ce jour à plus de 180 000 affichages, en mois de 2 ans c'est pas mal :)

Bon pour Curiosity tout baigne :)

I quit for tonight, hasta manana baby...

Modifié par yui

Invité Julie Charland

Voici une question vraiment difficile:rolleyes: à propos d'un événement qui s'est passé il y a de cela très très longtemps... quelques heures déjà:D

Alors, pour les plus connaissants parmi vous,:refl:quel est le nom du robot qui a été envoyé sur Mars, le samedi 26 novembre de l'an 2011, afin de vérifier si la vie a pu y exister:D:D:D

Si vous avez besoin d'indices, je vous en donnerai compte tenu du niveau de difficulté de la question:p Mais je me limiterai à vingt indices, cela devrait suffire;)

C'était pour m'amuser un peu:cool:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.