Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Voici une question vraiment difficile:rolleyes: à propos d'un événement qui s'est passé il y a de cela très très longtemps... quelques heures déjà:D

Alors, pour les plus connaissants parmi vous,:refl:quel est le nom du robot qui a été envoyé sur Mars, le samedi 26 novembre de l'an 2011, afin de vérifier si la vie a pu y exister:D:D:D

Si vous avez besoin d'indices, je vous en donnerai compte tenu du niveau de difficulté de la question:p Mais je me limiterai à vingt indices, cela devrait suffire;)

C'était pour m'amuser un peu:cool:

Laboratory curiosity Mission to Gale crater

Invité Julie Charland
Joli, mais il s'agit de quelqu'un qui s'est inspiré de la tour Eiffel...

Allez, astroquoi?

Patte.

Celui qui a créé cela ou qui l'a photographié::D:D

http://www.paris-en-photos.fr/fusee-tour-eiffel-quai-loire/

Ou la fusée Ariane sur la tour Eiffel

http://lavigne.over-blog.com/article-31377763.html

je cherche les noms des concepteurs....

Modifié par Julie Charland

Invité Julie Charland

Ben ça c'est fort:cool:

Tout concorde:)

je pense, c'est à Patte de confirmer;), qu'on peut passer à ma question écrite trop tôt:rolleyes: à l'intervention 11752:

Seul et loin de tous, il le fut plus que tous. Qui est-il?

Invité Julie Charland
Je dirais Robert Burnham Jr., auteur du pas encore dépassé Celestial Handbook.

Mort dans la solitude et misère.

Patte.

Peut-être souffrait-il de solitude et de pauvreté mais quand on dit qu'il était loin de tous, plus que tous, à combien de km était l'humain le plus proche par rapport à lui?

Ce n'est pas la réponse que j'attends:)

Invité Julie Charland
aah, seul dans le sens isolé dans l'espace? Gagarine alors?

Un pionnier.

Ah zut, c'est de l'astronautique, pas vraiment l'astronomie...

Patte.

Oui, plus de l'astronautique que de l'astronomie.

Gagarine s'est retrouvé seul à 250 km du plus proche inconnu.

Celui dont je parle s'est retrouvé bien plus loin de tous que Gagarine.;)

Je sens que tu auras la réponse très bientôt:cool:

Dernière tentative: Michael Collins, quand il était en orbite et que ses copains faisaient des bonds de géant l'autre côté de la Lune.

Et il fut...très seul?

Non, je dirai altruiste, responsable, un mec bien!

Patte.

Modifié par syncopatte

Dernière tentative: Michael Collins, quand il était en orbite et que ses copains faisaient des bonds de géant l'autre côté de la Lune.

Et il fut...très seul?

Patte.

Bonjour,

J'aurai répondu ça aussi. Patte, qui au passage va poster son 20.000 éme message (ça s'arrose :):)), m'a encore sûrement devancé :confused:

Invité Julie Charland

Et il fut...très seul?

Patte.

Bonjour,

J'aurai répondu ça aussi. Patte, qui au passage va poster son 20.000 éme message (ça s'arrose :):)), m'a encore sûrement devancé :confused:

Bravo les mecs:1010:

Oui, Michael Collins qui resta dans le module de commande, à 3200 km de ses collègues, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, et à 350 000 km de la Terre.

Il était seul mais heureux:)

bonjour,

Voilà la petite énigme du lundi, j'espère être un peu plus claire et précise que la dernière fois (l'histoire de l'horloge astronomique de Lyon), je n'étais pas vraiment au top dans l'intitulé de l'énigme!!

Voici, voilà:

"J'ai prouvé à Colbert que son beau projet était ma foi fort ridicule, d'où ma rénommé ! Je me suis alors penché sur la question et j'ai trouvé la solution. Conjointement à cette occupation, je n'ai jamais oublié l'astronomie et j'ai apporté ma petite contribution. un cratère sur la Lune porte mon nom ainsi qu'une pyramide. Etonnant. Qui suis-je?"

Bonjour

Une enigme au XVIIème siècle, ça me plait bien...

Pour satisfaire le roi Louis XIV et ses projets grandioses concernant les jeux d'eau dans la parc de Versailles, Colbert devait acheminer des milliers de m3 d'eau vers le haut des collines environnates...

Riquet (celui du canal du midi) avait proposé de faire venir de l'eau de la Loire.

Mais Jean Picard, qui avait fait des travaux de triangulation pour l'Académie Royale des Sciences, montre que le niveau de la Loire à l'endroit où la dérivation était prévue se trouve pluis bas que le point d'arrivée... Fin du projet, et retour à des solutions plus raisonnables.

D'autre part, Picard est bien connu par ses travaux astronomiques, en particulier pour son "voyage à Uranibourg".

Sur Picard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Picard

sur les eaux à Versailles : http://ghtn.free.fr/documents/eaux%20%20Versailles/2%20eaux%20de%20Versailles.pdf

Modifié par Ygogo

J'évolue à c. Pourtant, après ma naissance, il me faut au moins 10000 ans, et souvent beaucoup plus, pour parcourir une seule unité astronaumique.

Que suis je ? Et surtout où suis je né ?

J'évolue à c. Pourtant, après ma naissance, il me faut au moins 10000 ans, et souvent beaucoup plus, pour parcourir une seule unité astronaumique.

J'ai :) !!!

Bravo pour la question ;)

Indice : la réponse vient de disparaitre (ou alors presque ;))

Mais Jean Picard, qui avait fait des travaux de triangulation f[/url]

De la triangulation dis-tu :) ? Alors il méritait bien une pyramide ;)

(cela dit merci à lui et à la science sur ce coup-là, sacrée économie d'efforts et de sous !!)

j'ai envie de dire un photon pour traverser la zone radiative du soleil.........

:?::?::?:

Itou :)

Photons du soleil qui depuis le moment où Smith a posé la question ont disparu sous l'horizon :)

Aurait-on regardé le même documentaire sur France 5 :) ?

Modifié par yui

Itou :)

Photons du soleil qui depuis le moment où Smith a posé la question ont disparu sous l'horizon :)

Aurait-on regardé le même documentaire sur France 5 :) ?

Bravo Chab et Yui !!!

Non je n'ai pas vu ce documentaire mais je suis tombé sur ce chiffre lors de mes lectures.

En fait le photon créé eu coeur du soleil par les réactions nucléaires mettent beaucoup de temps à sortir du soleil...et le mouvement browien n'y est pas étranger : Les photons sont absorbés par un électron ou nucléon, puis ensuite réémis peut repartir dans n'improte quelle direction (pas forcement vers l'extérieur)...10 000 à 170 000 ans pour trouver la porte de sortie, quitter notre astre, et 8 minutes plus tard venir percuter notre rétine...:cool:

Je trouvais intéressant cet apparent paradoxe entre la grande vitesse des photons, et leur difficulté à se sortir du pétrain solaire !!!

Bravo Chab et Yui !!!

Non je n'ai pas vu ce documentaire mais je suis tombé sur ce chiffre lors de mes lectures.

En fait le photon créé eu coeur du soleil par les réactions nucléaires mettent beaucoup de temps à sortir du soleil...et le mouvement browien n'y est pas étranger : Les photons sont absorbés par un électron ou nucléon, puis ensuite réémis peut repartir dans n'improte quelle direction (pas forcement vers l'extérieur)...10 000 à 170 000 ans pour trouver la porte de sortie, quitter notre astre, et 8 minutes plus tard venir percuter notre rétine...:cool:

Je trouvais intéressant cet apparent paradoxe entre la grande vitesse des photons, et leur difficulté à se sortir du pétrain solaire !!!

Petite précision : si nos amis photons sont absorbés puis réémis n fois, on peut dire sans crainte qu'il ne s'agit pas du même photon (celui qui nous arrive et celui qui a été produit initialement). En revanche, si il s'agit de diffusion, là OK, c'est le même. Mais il n'y a pas que de la diffusion dans cette fournaise...

A moi!

Je suis un vrai pot d'colle, je m’immisce, je m'insinue, je m'infiltre partout... je suis partout, et souvent même en abondance! Je suis votre pire cauchemar!!!

Pour m'éviter? une seule solution... Ne largement pas manquer d'air!

Que suis-je? :D

A moi!

Je suis un vrai pot d'colle, je m’immisce, je m'insinue, je m'infiltre partout... je suis partout, et souvent même en abondance! Je suis votre pire cauchemar!!!

Pour m'éviter? une seule solution... Ne largement pas manquer d'air!

Que suis-je? :D

la poussière, les gluons, le tritium, euh, je m'égare :cool:

oui moi aussi ça m'avait épaté :) !!

C'est complètement contre intuitif ce truc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.