Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Je suis un vrai pot d'colle, je m’immisce, je m'insinue, je m'infiltre partout... je suis partout, et souvent même en abondance! Je suis votre pire cauchemar!!!

Pour m'éviter? une seule solution... Ne largement pas manquer d'air!

Que suis-je? :D

Le régolithe ?

(S'immisce partout, mais n'est pas présent sur les corps dotés d'une atmosphère)

A moi!

Je suis un vrai pot d'colle, je m’immisce, je m'insinue, je m'infiltre partout... je suis partout, et souvent même en abondance! Je suis votre pire cauchemar!!!

Pour m'éviter? une seule solution... Ne largement pas manquer d'air!

Que suis-je? :D

Sil' alias Lasilla :D

Non ,j'déconne, je pense comme Ygogo ;)

Modifié par Dédé de St Fé

(j'avais également pensé aux correcteurs d'orthographe impromptus style Tt v00.01 bêta, mais l'humidité "colle" mieux)

Patte.

Au secours je commence à comprendre le langage webastrien :b:

Du régolithe y en a-t-il ailleurs que sur la lune ?

Je vais allez lire sa bio son wiki...

une vraie plaie ce truc parait-il en effet...

"Il recouvre la Lune sur plusieurs mètres. Des échantillons ont été collectés par les missions Apollo. Les astéroïdes approchés par des sondes spatiales se sont également révélés couverts de régolithe, ainsi que la surface de la planète Mercure."

plusieurs mètres ça alors !!

Bizarre non ? Je vois mal Armstrong se noyant dans des nappes de régolithe mouvant...

bien tassé alors ? mais bon comme il y a peu de pésanteur je ne sais pas si ça marche ça...

dans le bouquin de ma boite à gants je crois bien y avoir lu que la couche de régolithe était fine de quelques centimètres...bon je vais voir le wiki "lune"...

"Les planètes dotées d'une atmosphère n'ont pas de régolithe, car l'atmosphère provoque une érosion (vent, précipitations) bien plus forte que l'action des météorites (qui d’ailleurs se consument généralement dans l'atmosphère avant d’atteindre la surface)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9golithe

Ah ouais :

"La croûte lunaire est recouverte d’une couche poussiéreuse appelée régolithe. La croûte et le régolithe sont inégalement répartis sur la Lune. L’épaisseur de régolithe varie de 3 à 5 mètres dans les mers, jusqu’à 10 à 20 mètres sur les hauts plateaux."

Intéressant aussi ça :

"L’épaisseur de la croûte varie de 0 à 100 kilomètres selon les endroits. Au premier ordre on peut considérer que la croûte de la face visible est deux fois plus fine que celle de la face cachée. Les géophysiciens estiment aujourd’hui que l’épaisseur moyenne serait autour de 35-45 kilomètres sur la face visible alors que jusqu’aux années 2000 ils pensaient unanimement que celle-ci faisait 60 kilomètres d’épaisseur. La croûte de la face cachée atteint, elle, environ 100 kilomètres d’épaisseur maximum. Les scientifiques pensent qu’une telle asymétrie de l’épaisseur de la croûte lunaire pourrait expliquer pourquoi le centre de masse de la Lune est excentré. De même cela pourrait expliquer certaines hétérogénéités du terrain lunaire, comme la prédominance des surfaces volcaniques lisses (Maria) sur la face visible."

Alors voilà pour te satisfaire Lasilla : de l'eau et du régolithe :)

(commence par le régolithe histoire de le faire passer avec le verre d'eau ;))

Modifié par yui

Ouiiiiiiii

Bravo à Jobigoud, On cherchait bien les régolithes! :)

Et merci à Yui d'avoir fait la revue de presse à ma place... Je suis désolée, je vous ai laissé en plan avec l'énigme pour aller à mon cours d'aikido. :D

Et merci à Yui d'avoir fait la revue de presse à ma place... Je suis désolée, je vous ai laissé en plan avec l'énigme pour aller à mon cours d'aikido. :D

De rien :)

Bravo Job :)

Sont-ce les semaines qui défilent ou tu vas à l'aikido tous les deux jours toi :o

J'ai lu que le régolithe colle comme pas possible car il n'est pas neutre comme nos poussières à nous mais électro-statique (enfin y avait un terme savant du style "ionisé" mais j'ai peur de m'gourrer...)

voilà : "fortement chargé par le rayonnement solaire (puisqu'il n'y a pas d'atmosphère)."

Modifié par yui

Bonjour, voilà de bon matin, une petite sympathique :

"Je suis considéré comme l'un des plus grands mathématicicens de

u Moyen-Age mais mes travaux ne furent connus en Europe que tardivement ! Je fus aussi directeur d'un observatoire. Un cratère lunaire et un astéroïde portent mon nom. Qui suis-je?"

Ce qui est bien avec ce quizz sympathique, c'est qu'à la longue, on va connaître tous les noms des cratères lunaires!!!

Abu Ishaq Ibrahim ibn Yahya Al-Zarqali (Abū Ishāq Ibrāhīm al-Zarqālī, 1029, à Tolède - 1087, à Séville) est un mathématicien, astronome et géographe Andalous ayant travaillé à Tolède. Il est connu sous la forme latinisée de son nom Arzachel et en Espagne et Italie comme Arzaquiel

Mais ce ,'est pas ce savant là que l'on recherche

C'est plutôt un perse fin 11ème, dénut 12ème siècle.

Ses travaux ne furent connus en Europe qu'au 19ème siècle.

Bingo et oui c'est bien Omar Khayam

C'est un mathématicien, astronome, poète et libre penseur né en Perse, actuellement Iran entre 1017 et 1048 et mort entre 1123 et 1131. ( on n'est guère certain sur les dates!!)

Une grande obscurité règne sur sa vie

C'était un libre penseur, il échappa miraculeusement à la haine des religieux fanatiques.

Dans ses Démonstrations de problèmes d'algèbre de 1070, Khayyam démontre que les équations cubiques peuvent avoir plus d’une racine. Il fait état aussi d’équations ayant deux solutions, mais n'en trouve pas à trois solutions. C'est le premier mathématicien qui ait traité systématiquement des équations cubiques, en employant d'ailleurs des tracés de coniques pour déterminer le nombre des racines réelles et les évaluer approximativement.

Directeur de l'observatoire d'Ispahan en 1074, il réforme, à la demande du sultan Malik Shah, le calendrier persan (la réforme est connue sous le nom de réforme Jelaléenne). Il introduit une année bissextile et mesure la longueur de l’année comme étant de 365,24219858156 jours. Or la longueur de l’année change à la sixième décimale pendant une vie humaine. L'année djélaléenne est plus exacte que l'année grégorienne créée, cinq siècles plus tard. À la fin du XIXe siècle, l'année fait 365,242196 jours et aujourd’hui 365,242190 jours.

C'est un grand poète, d'ailleurs il est plus connu dans le monde entier pour ses quatrains :

O toi qui dans l'univers entier es l'objet choisi de mon coeur!

toi qui m'est plus chère que l'âme qui m'anime, que les yeux qui m'éclairent!

il n'y a rien, ô idole, de plus précieux que la vie:

eh bien! tu m'es cent fois plus précieuse qu'elle.

Un peu de poèsie ça fait du bien !!!!

pour donner une info complète sur le bonhomme : le cratère lunaire a été baptisé en son nom en 1970 et c'est l'astéroïde 3095 Omarkhayyam qui a été nommé en son honneur en 1980.

un autre quatrain, si si j'entend de chez moi vos acclamations :

Un amour mondain ne saurait produire de reflet.

Il est comme un feu à demi éteint qui n'a plus de chaleur.

Un véritable amoureux ne doit connaître pendant des mois, des années,

durant la nuit, durant le jour, ni tranquilité, ni repos ni nourriture.

pour la petite histoire, j'ai fait la connaissance d'Omar (et oui, on est intime maintenant) grâce à sa poésie, à l'Institut du Monde Arabe à Paris, il y avait une expo sur la poésie, il était dit aussi qu'il était mathématicien et astronome!

Modifié par curieuxduciel

Changement d'époque, de pays et de sexe!

Ce fut une grande dame, la première à occuper une telle position. Sous l'influence d'un prince régent, elle modernisa son pays, avec eux ce fut le temps des grandes réformes.

Qu'a-t-elle décidé d'introduire dans son pays ?

Le prince régent était un jeune politicien, une sorte de premier ministre, il assistait la dame en question, on peut presque dire qu'il exerçait le pouvoir à sa place quoique cela demanderait vérification !

Modifié par curieuxduciel

Invité Julie Charland

Chasse, mer, fertilité, eau, guerre, richesse, chance, prospérité, maison, elles y sont toutes représentées, tout comme le ciel, l'amour et le désert. Pour implorer la divinité d'assurer prospérité pour leur maison, les Malabards portaient attention à sa position.

On parle de?

Chasse, mer, fertilité, eau, guerre, richesse, chance, prospérité, maison, elles y sont toutes représentées, tout comme le ciel, l'amour et le désert. Pour implorer la divinité d'assurer prospérité pour leur maison, les Malabards portaient attention à sa position.

On parle de?

La Lune ?

Voilà la réponse concernant la dame :

L'impératrice SUIKO, la première femme a accédé à ce poste. Elle était le trente-troisième dirigeant impérial du Japon. Le prince Shōtoku fut nommé régent et l'assista.

Sous son régne, elle essaya de moderniser le pays : elle crééa une sorte de fonction publiqe, il y eut pour la première fois des lois écrites, elle établit une religion d'état (le bouddhisme), elle créa des ambassades surtout en Chine.

En 604 elle introduit dans son pays le calendrier chinois semi-lunaire.

Ce fut une sacré bonne femme.

Je l'ai découverte lors d'une conférence de François-Claude Guglielmina à propos de son livre "l'astronomie au pays du soleil levant" (un excellent cadeau de Noël)

Invité Julie Charland
Voilà la réponse concernant la dame :

L'impératrice SUIKO

Zut! je n'avais même pas la bonne réponse et je suis passé à ma question:o

Désolée:confused:

J'étais certaine, mais là totalement certaine, qu'il s'agissait de Lord Melbourne.

Je crois que je suis victime du fait que j'aime un peu trop ce jeu:rolleyes::wub:

Je vais essayer de me contenir la prochaine fois;) Mais me connaissant, ce ne sera pas chose facile:D

La Lune ?

Non, il ne s'agit pas de la Lune. Meilleure chance la prochaine fois:)

Invité Julie Charland
La Voie lactée?

Bonjour Jupineuse:)

C'est dans la Voie lactée et plus précisément dans notre système solaire;)

Modifié par Julie Charland

Ahh voilà la côte de Malabar est une côte indienne :)

que Guillaume Le Gentil de la Galaisière a longé lors de ses voyages à la poursuite de Vénus, il y a même observé une éclipse de Lune, voir http://books.google.fr/books?id=Zo5FAAAAcAAJ&pg=PA8&lpg=PA8&dq=malabar+c%C3%B4te+astronomie&source=bl&ots=2pLPtx0EC1&sig=CysMYCLMA1gAGwXxd___fpwCoHw&hl=fr&ei=MUXVTv3TO4ihOp2q1Wc&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CDEQ6AEwBQ#v=onepage&q=malabar%20c%C3%B4te%20astronomie&f=false

mais qu'est-ce donc que les habitants de cette côte voyaient dans le ciel ?

:?: :?: :?:

Peut-être que la position de Vénus parmi les étoiles leur donnait des indications "divinatoires" ?

Modifié par Ygogo

"(754) Malabar - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/(754)_Malabar

L'astéroïde (754) Malabar a été découvert le 22 août 1906 par l'astronome allemand August Kopff. ..."

J'ai trouvé ça au passage...

Tiens coucou Ygogo :) :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.