Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
que Guillaume Le Gentil de la Galaisière a longé lors de ses voyages à la poursuite de Vénus, il y a même observé une éclipse de Lune, voir http://books.google.fr/books?id=Zo5FAAAAcAAJ&pg=PA8&lpg=PA8&dq=malabar+c%C3%B4te+astronomie&source=bl&ots=2pLPtx0EC1&sig=CysMYCLMA1gAGwXxd___fpwCoHw&hl=fr&ei=MUXVTv3TO4ihOp2q1Wc&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CDEQ6AEwBQ#v=onepage&q=malabar%20c%C3%B4te%20astronomie&f=false

mais qu'est-ce donc que les habitants de cette côte voyaient dans le ciel ?

:?: :?: :?:

Peut-être que la position de Vénus parmi les étoiles leur donnait des indications "divinatoires" ?

Bonjour Ygogo,:)

http://books.google.ca/books?id=E9T9lwFySugC&pg=PA71&lpg=PA71&dq=d%C3%A9esse+prosp%C3%A9rit%C3%A9+maison+richesse+chance+v%C3%A9nus&source=bl&ots=4LnUIhpJXo&sig=nWYUAjJavb4ThoTSXLn9QeaGqKU&hl=fr&ei=54PUTur-C4bt0gHd38WEAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDQQ6AEwAg#v=onepage&q=d%C3%A9esse%20prosp%C3%A9rit%C3%A9%20maison%20richesse%20chance%20v%C3%A9nus&f=false

http://www.imcce.fr/phemu03/Promenade/pages4/467.html

Les déesses de la mer, de la chasse, de la fertilité, de l'eau, de la guerre, de la prospérité, du ciel, des maisons, de la richesse, de la chance, de l'amour et des déserts sont présentent sur VÉNUS et détaillent les surfaces de cette planète.

Les Malabards croyaient que pour implorer les divinités de leur donner prospérité dans leur maison, ils devaient mettre de l'or,de l'argent et du cuivre sous la première pierre du mur de la maison pendant sa construction mais pas dans n'importe quel mur: la position de Vénus était déterminante dans le choix du mur où les métaux étaient installés.

Bonjour Yui et Syncopatte:)

Bonjour Yui et Syncopatte:)

ca y est j'émerge...(K.O. moi en ces soirées de brouillard :confused:)

Heu je n'ai toujours pas compris la distinction entre Malabar et Malabard :rolleyes:

(faut dire que sur le phone pas facile de se frayer un chemin entre les liens sur les chewing gum :be:).

bon à présent que je suis suffisamment éveillé, je file au lit moi :p

à demain la Otu (comme disait ma gamine n°1 :)) et Pasd'vatar :D

(ne vous couchez pas trop tard hein, comme écrit fréquemment ces temps-ci on the QAC : "se coucher tard nuit", c'est très vrai...me fais vieux moi ;))

Invité Julie Charland
et Pasd'vatar :D

Tiens, Yui, que dis-tu de cet avatar?

J'ai réussi à mettre l'image que j'ai choisie comme avatar. Pas mal fière de moi quand on sait que j'ai aucun talent pour tout ce qui touche les ordinateurs...

Enfin, j'en ai un peu. Probablement plus que je ne le pensais...

Modifié par Julie Charland

bonsoir à tous....................

sorti de la sinistre caverne,

déjà connue par Platon et ses frères;

guidé par un homme averti

je vis un signe dans le ciel...

qui suis-je?

quel était ce signe?

Modifié par chab

Invité Julie Charland
bonsoir à tous....................

sorti de la sinistre caverne,

déjà connue par Platon et ses frères;

guidé par un homme averti

je vis un signe dans le ciel...

qui suis-je?

quel était ce signe?

Parlerais-tu de l'allégorie de la caverne de Platon?

Le signe, c'est le Soleil.

L'enseignement de Pytagore.

Selon Socrate, le monde sensible est la prison de l'âme. L'humain serait prisonnier de ce que ses sens perçoivent.

Platon raconte l'allégorie: un homme serait sorti de la caverne et aurait vu la lumière du Soleil. Il serait retourné le dire aux autres qui ne l'auraient pas cru parce qu'ils ne l'ont jamais vu.

Et le Soleil faisait une ombre sur le mur de la caverne.

Je suis peut-être complètement dans le champs mais j'ai essayé:be:

C'était ma première pensée cette histoire de la taverne de placon, oups contrepèterie douteuse, mais à mon avis ce serait TROP simple.

Je cherche encore, peut-être trop loin...

Patte.

Ben OUI c'est trop simple:be:

Julie , on peut trouver un certain rapport avec le mythe de la caverne de Platon

mais:

• Le signe n'est pas le Soleil
  • je ne citerai pas Socrate ni Pythagore

:p:p:p:p

et parce que c'est toi Julie! l'homme averti fut durant sa vie inspiré par les Muses Calliope & Thalie

Modifié par chab

Invité Julie Charland

Vous me faites rire:D:D

C'est une image des chutes Montmorency, dans la région de Québec, dans le secteur de Beauport, en face de l'île d'Orléan.

Invité Julie Charland

Bon, j'essaie de nouveau avant de partir travailler:

On parlerait de Anachrasis et d'une éclipse de lune?

Bon, j'essaie de nouveau avant de partir travailler:

On parlerait de Anachrasis et d'une éclipse de lune?

Non pas une éclipse de Lune ni de soleil ni une occultation :p:?:

pas un barbare du nord comme Anachrasis ni un fils de la Chouette mais un enfant de la Louve.............:p

en tout cas elle est sympa la vue de "ta cabane au Canada":rolleyes:

Est-ce que l'on recherche un personnage de la mythologie gréco-romaine ??

La caverne peut-elle être assimilée à une grotte synonyme du royaume des morts, de Hadés ?

Sorti de la sinitre caverne : la résurrection !?!?

Modifié par curieuxduciel

J'ai pensé aux Enfers... Y'a pas tant de monde que ça qui en est sorti...

Mais je trouve que ça ne colle pas.

Sinon, "la sinistre caverne" est peut-être à prendre de manière plus philosophique: l'ignorance?

On cherche un homme qui était ignorant et qui est devenu savant parce qu'il a eu un maitre savant, et qui a ensuite vu un "signe dans le ciel"?

Vachte, là par contre, y'a du monde au portillon!! :xd:

Modifié par Lasilla

il y a de l'idée dans tout cela mais bref je dois réapparaitre vers 23h DSL:confused:

mais c'est vrai on peut parler aussi de l'Hadès

à tout à l'heure, comme ce guide je ne vous abandonnerai pas:)

Julie je t'ai balancé une indication en douce tout à l'heure en bleu pale......

c'est une idée ça la grotte Lupercale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lupercales

mais si elle doit correspondre ce n'est pas elle.....

certes on touche le monde romain

les enfants de la louve s'ils étaient les enfants d'Enée ; LVPA en latin est autant une louve qu'une prostituée

les romains ne seraient ils que des enfants de "catin"?

mais mon histoire est bien plus récente...........:p

Modifié par chab

peut être la légende d'Orphée et d'Eurydice:

La femme d'Orphée, Eurydice , fut mordue au pied par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Une sinistre caverne !

Orphée put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse (avec une Lyre) Cerbère le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée.

Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée

Mais Hadés fixa une condition Orphée ne devait pas se retourner ni parler tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants.

Mais au moment où ils s'apprêtaient à sortir des Enfers, Orphée, inquiet , ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et celle-ci lui fut retirée définitivement.

Le lien avec l'astronomie :la constellation de la Lyre

Modifié par curieuxduciel

hors sujet : z'avez vu : 3ème !!! incroyable...

Tu dois certainement parler du quizz officiel :) : BRAVO !!!

(je ne le vois pas sur le phone...)

Si tu parles des personnes les plus recherchées par le FBI tu peux certainement faire mieux ;):)

Le gars (ou la fille) que l'on cherche a été guidé(e) par quelqu'un...

Le type recherché a vu un signe dans le ciel, qui a vu quoi de mémorable ?

C'est Tycho Brahé qui a vu une supernova ?

Le gars cherché n'est pas le plus savant mais quelqu'un qui a vu ou cru voir un truc et cette vision est connue ;)

Bon moi j'ai 1,2,3,4,5 classeurs sur la table devant moi et des tas de feuilles partout sous la table...:(

Bon courage à tout le monde hein...:)

Modifié par yui

Je développe: le guide serait le père de Galilée qui est luthier, compositeur, chanteur, auteur... bref, il va bien avec les muses.

La descente aux enfers, c'est tout ce qu'il vécu et qui a mené à son procès, mais surtout, le mythe de la caverne: lui seul avait vu "le soleil", c'est dire la connaissance du monde et la réfutation du monde aristotélicien, ce que personne (ou presque) n'a cru quand il a voulu l'enseigner.

bref... pourquoi pas? :D

Je développe: le guide serait le père de Galilée qui est luthier, compositeur, chanteur, auteur... bref, il va bien avec les muses.

La descente aux enfers, c'est tout ce qu'il vécu et qui a mené à son procès, mais surtout, le mythe de la caverne: lui seul avait vu "le soleil", c'est dire la connaissance du monde et la réfutation du monde aristotélicien, ce que personne (ou presque) n'a cru quand il a voulu l'enseigner.

bref... pourquoi pas? :D

ça a le mérite de la cohérence, et peut être plus. Du coup ça donne plus envie de chercher... baahh.:cool:

Pourtant, bizarrement, je n'y crois pas...

Ou alors, on a une énigme super complexe pour une réponse simple?

ET puis, le "signe du ciel", c'est quoi? Les lunes qui tournent autour de Jupiter et qui montre que la Terre n'est pas au centre de tout? Le fait que le terminateur est accidenté et non une portion parfaite de cercle?

Il y en avait tellement, de signes...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.