Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

bon déjà je confirme la véracité des théories d'Aristote et de PloléméeNA!:mad:

mais ce n'est pas Orphée il faut chercher dans le monde latin pas hellénistique..

les deux disciples des muses Thalie et Calliope n'ont peut être pas vécu à la même époque

en tout cas comme pour Orphée il y avait une histoire de coeur et il fallait coute que coute sortir de ce "merdier infâme souterrain";);)

facile hein?:be::be::be::be::be::be:

Modifié par chab

OUI Dante secouru par Virgile

Au milieu du chemin de notre vie, je me trouvais dans une forêt obscure, car j'avais perdu la droite voie.

Ah ! qu'il est dur de dire ce qu'elle était, cette forêt sauvage, âpre et rude, dont le souvenir renouvelle ma peur !

Elle est si amère que la mort ne l'est guère plus ; mais pour traiter du bien que j'y trouvais, je parlerai des autres choses que j' y ai découvertes.

c'est là que Virgile intervint.............

plus sinistre encore:

« Par moi on va vers la cité dolente;

Par moi on va vers l’éternelle souffrance; Par moi on va chez les âmes errantes.

La Justice inspira mon noble créateur. Je suis l’oeuvre de la Puissance Divine, de la Sagesse Suprême et de l’Amour.

Avant moi, rien ne fut créé sinon d’éternel. Et moi, je dure éternellement.

Vous qui entrez, abandonnez toute espérance. »

la divine comédie s'inspire de la mythologie gréco_latine des idées d'Aristote et de la doctrine catholique:

Satan au moment de la chute des Anges est projeté au centre de la terre, symbolisant la " matérialité" (on évolue entre théologie philo, et parfois réalité scientifique d'une manière imagée)

en effet pour atteindre le purgatoire et le paradis il faut traverser la terre qui est perçue comme une sphère (on est en 1300!

)

puis, chevauchant le Démon là où la gravité terrestre s'inverse(à un endroit que la pudeur interdit de nommer),basculer vers la sortie............

vous avez les héros il vous reste le signe........................

Modifié par chab

(...)la terre qui est perçue comme une sphère (on est en 1300!

)(...)

Bonjour

Pas d'étonnement à avoir sur le fait que la Terre soit considérée comme sphérique au Moyen Age ! L'idée était parfaitement admise par toutes les personnes instruites, et cela depuis des siècles (au moins depuis Aristote !), même si ses dimensions restaient incertaines.

En revanche, la Terre était considérée comme "absolument" immobile.

Mode Hibou Grognon ON /

Cela dit, je n'ai toujours pas bien perçu l'intérêt "astronomique" de cette énigme... ;) mais vous pouvez me rétorquer que c'est mon manque de culture mythologico-poético-littéraire qui est en cause :p :p :p

Mode Hibou Grognon OFF /

A plus tard !

Dimensions incertaines si on veut....

Erathostène avait mesuré son rayon avec une remarquable précision (moins de 2% d'erreur) et ce plus de 2 siècles avant notre ère!

L'église a fait beaucoup de mal à la science ensuite...

(Je ne dis pas ça pour toi, Ygogo, je sais que tu le savais ;))

Le poète est entré en Enfer le Vendredi-Saint 1300. Il y est entré le soir . Il sort de la sinistre caverne à l'aurore. Le soleil était alors dans le Bélier, signe qui suit celui des Poissons. Les Poissons, se levant à l'horizon, annonçaient donc le lever du soleil; et le Chariot ou la Grande-Ourse se plaçait au nord-ouest !

je cite :

"Mais suis-moi, nous pouvons marcher en confiance:

Le signe des Poissons à l'horizon s'avance ;

Le Chariot sur Corus est couché renversé,

Et, plus loin, le rocher semble comme abaissé. "

Alors ????

Modifié par curieuxduciel

L'Empyrée, domaine des Dieux. Ça ressemblerait à un circumzénithale? Ou à une aurore boréale?

non car l'empyrée ce "ciel en feu " est hors de l'univers tangible soit plus terre à terre................;);););)

Bonjour

Pas d'étonnement à avoir sur le fait que la Terre soit considérée comme sphérique au Moyen Age ! L'idée était parfaitement admise par toutes les personnes instruites, et cela depuis des siècles (au moins depuis Aristote !), même si ses dimensions restaient incertaines.

En revanche, la Terre était considérée comme "absolument" immobile.

Mode Hibou Grognon ON /

Cela dit, je n'ai toujours pas bien perçu l'intérêt "astronomique" de cette énigme... ;) mais vous pouvez me rétorquer que c'est mon manque de culture mythologico-poético-littéraire qui est en cause :p :p :p

Mode Hibou Grognon OFF /

A plus tard !

mais tu va sourire dis Hibou!

tu vas sourire!

sors de cet enfer!;););)

paréhélie ça pourrait ressembler Constantin en aurait vu une dans le ciel avant de vaincre Maxence.....:p

voyons un peu de topographie, un peu de réflexion que Diable!

La terre est ronde , on sais qu'il faut atteindre le centre de la terre en "Enfer" là où la gravité s'inverse.........

pour ressortir et aller au ciel via le purgatoire.............?

quel signe peut on voir dans le ciel qui n'est ni une parhélie ni une aurore boréale?

si le mythe avait été un mythe musulman impliquant un "prophète ou un saint" chevauchant un cheval ailé;par exemple:b:

j'ai dis par exemple , pas de FATOUAH sur ma petite tête de CHAB, hein ,les ASTRAM?:be::be:

j'aurais pu concevoir que le signe céleste soit un mince croisant lunaire mais c'est pas le cas.......

ALORS?

J'attends !;);););)

Modifié par chab

non cela aurait été joli..........

de plus au bout de je crois une trentaine de chants lorsque qu'il est sorti de l'Enfer il faisait nuit!:):):):)

J'ai rien suivi au quizz mais juste pour dire qu'il existe des arc-en-ciel lunaires :p. (et aussi des parasélènes, équivalent des parhélies mais provoqué par la lumière de la Lune).

J'ai rien suivi au quizz mais juste pour dire qu'il existe des arc-en-ciel lunaires :p. (et aussi des parasélènes, équivalent des parhélies mais provoqué par la lumière de la Lune).

oui c'est connu en effet Constantin aurait vu avant la bataille une parhélie et aurait fait inscrire sur ses LABARUM :

IN HOC SIGNO VINCES

mais là pas de phénomène Météo:)

La croisée de la lumière zodiacale et la voie lactée?

Patte.

PS: je vois ça chaque matin là maintenant, cette énorme croix...('tin que je me la pète)

oui c'est une croix dans le ciel mais c'est pas ça

remémore le trajet emprunté par Dante et Virgile:p

Il part de Rome sans doute d'une caverne telle la grotte Lupercale; franchit des fleuves infernaux , descend les 9 cercles de l'enfer , comme autant de margelles empilées en entonnoir; rejoint le Diable , pivote sur son échine au niveau du centre de la Terre remonte vers la surface en longeant une jambe.....................:b::b::b:

Modifié par chab

mais tu va sourire dis Hibou! tu vas sourire!

Pas de problème, je souris, je rigole, je me marre à vous voir patauger dans ces dédales dantesques :be:

Vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que je reste simple spectateur ? :D

Amusez-vous bien, et à plus tard !

Invité Julie Charland
Une croix dans le ciel...le Cygne?

Patte.

Si c'est la réponse, on aura tous cherché trop loin:D

le signe... le cygne

En tout cas, bravo patte d'y avoir pensé

reste à vois si c'est la réponse

ben voyons le Cygne dans l'hémisphère Sud?

La terre est plate chez vous??? :be::be::be::be::be:

revoyez l'itinéraire

• ROME
  • je descends..........
  • trou du cul du monde (ou celui de SATAN):be::be::be::be:
  • et je remonte de l'autre coté........

Et qu'est ce qu'on voit de l'autre coté?:):):)

Modifié par chab

Pas de problème, je souris, je rigole, je me marre à vous voir patauger dans ces dédales dantesques :be:

Vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que je reste simple spectateur ? :D

Amusez-vous bien, et à plus tard !

Tu boudes Hibou;

tu préfères Athéna aux Saints du Paradis?

;););)

Tu boudes Hibou ?

Mais non, pas du tout, qu'est-ce qui te fait croire cela ?

Simplement, j'ai déjà dit que ma nullité en matière de mythologie et autres récits symboliques était à la hauteur de mon désintérêt pour ce genre de choses :p

Et puis je continue à suivre vos élucubrations, il y a bien un moment où ça retombera sur de l'astronomie...

Mais non, pas du tout, qu'est-ce qui te fait croire cela ?

Simplement, j'ai déjà dit que ma nullité en matière de mythologie et autres récits symboliques était à la hauteur de mon désintérêt pour ce genre de choses :p

Et puis je continue à suivre vos élucubrations, il y a bien un moment où ça retombera sur de l'astronomie...

une once de mépris dans ces termes???:cry:

crois tu que la philo ou les choses de l'esprit soient dissociées de la science?;):?:

néanmoins selon mes dernières indications tu devrais pouvoir damer le pion des autres concurrents...........

n'as tu jamais entendu parler d'un fameux trône pour César???:)

Modifié par chab

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.