Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Toubib tu es dans le vrai:)

le TELRAD procède de cette invention

donc quelle est le principe général

à l'origine on ne s'en servait pas comme d'un viseur

mais seulement pour dessiner le paysage quand on est artiste et le champ de bataille pour faire un " plan de feux" quand on est militaire............:p:p:p:p

yui le TELRAD c'est ça

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

Juste une précision Chab : il n'y a pas que les médecins qui ont le titre de docteur... mais aussi plein de gentils chercheurs... :rolleyes: (mais des vrais, pas des gros rouges encerclés :be:)

Juste une précision Chab : il n'y a pas que les médecins qui ont le titre de docteur... mais aussi plein de gentils chercheurs... e:)

Ah ben tiens justement j'en ai vu un aujourd'hui :)

Un chercheur en micro-électronique qui conçoit des cameras miniatures (puce) à 10 000 euros :)

Alors ça y est on a trouvé le Chabalou :) ?

Juste une précision Chab : il n'y a pas que les médecins qui ont le titre de docteur... mais aussi plein de gentils chercheurs... :rolleyes: (mais des vrais, pas des gros rouges encerclés :be:)

oups moi au boulot les docteurs que je côtoie sont toubib:confused:

t'es un "telrad" alors?

oups moi au boulot les docteurs que je côtoie sont toubib:confused:

t'es un "telrad" alors?

J'adore mon telrad ! Je te pointe M104 ou M51 en 10 secondes avec. :be:, un vrai bonheur. Le blem c'est la buée :mad:

Tant qu'on est dans les histoires de médecine, vous pouvez déposer vos maladies d'astram préférées dans le fil amusant suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1268062#post1268062

Modifié par Dr Eric Simon

yui le TELRAD c'est ça

sur mon celestron 76 j'ai un chercheur qui ressemble un peu à ça : un rond avec dedans une diode rouge et des cercles que l'on est censé aligner avec la cible...

(une vraie plaie ce truc je ne sais pas m'en servir et préfère de loin le chercheur Toucon de la lunette...)

Bon Chab c'est quoi le rapport avec un quelconque Léonard dis-nous ?

Elles sont un peu costauds tes énigmes ces temps-ci tu ne trouves pas ?

Lorsque l'on a la réponse en tête et que l'on rédige la question il faut essayer de se mettre dans la peau de ceux à qui on la pose qui eux ne savent pas par où chercher...

Chercher c'est cool mais bon c'est tout de même sacrement vaste l'astro...

CHERCHE CHERCHE CHERCHE CHERCHE CHERCHE CHERCHE CHERCHE CHERCHE:be::be::be::be::be::be:

LE CONTRAIRE D" OBSCURA en latin...............

par exemple en peinture Georges De la Tour faisait du ......... ;)

Modifié par chab

oui la CAMERA LUCIDA

bbravo

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-notice-technique-du-collimateur-sfom-83-83a-64560560.html

application moderne

je suis désolé :confused:

je ne trouve pas le modèle militaire du 19°

http://le.compendium.pagesperso-orange.fr/chambre_claire.htm

mais qui l'a donc inventé?

ce type là a fait un prisme

Modifié par chab

J'adore mon telrad ! Je te pointe M104 ou M51 en 10 secondes avec. :be:, un vrai bonheur. Le blem c'est la buée :mad:

En effet la buée est un problème pour les Telrad bien que l'on peut se servir de ceci:

http://www.highpointscientific.com/product/TRD-ATTDS/Telrad-Standard-Hinged-Dew-Shield-ATTDS.html?meta=GBASE&metacpg=TRD-ATTDS&utm_source=gbase&utm_medium=CPC&utm_content=&utm_campaign=TRD-ATTDS&gclid=CIGHhq_C56wCFRBphwodjQ_XOQ

Mais c'est aussi un problème quand on a pas une très bonne vue surtout où l'on doit se servir de vue décallée!

oui merci

une amélioration du principe de la Chambre claire que ce lucigraphe, mais je ne suis pas sûr que le terme soit adopté par la langue française:confused:

en effet adieu à tout ce matos vue-graphe rétroprojecteur etc..............

sur ton lien VNA il il a quelques CAMERAE LUCIDAE :rolleyes:

c'est dommage que ce principe semble mal adapté au dessin astro

bon ;mais qui en est le père de cette caméra?

et voyez un peu le palmarès de ce bonhomme

Modifié par chab

oui merci

une amélioration du principe de la Chambre claire que ce lucigraphe, mais je ne suis pas sûr que le terme soit adopté par la langue française:confused:

en effet adieu à tout ce matos vue-graphe rétroprojecteur etc..............

sur ton lien VNA il il a quelques CAMERAE LUCIDAE :rolleyes:

c'est dommage que ce principe semble mal adapté au dessin astro

bon ;mais qui en est le père de cette caméra?

et voyez un peu le palmarès de ce bonhomme

c'est lui :

William_Hyde_Wollaston.jpg

William Hyde Wollaston

Bravo Doc!:)

Il a découvert le Palladium et le Rhodium , aperçu les raies dans le spectre solaire; inventeur du goniomètre de la camera lucida et d'un prisme éponyme....

pour en revenir à la chambre claire: une controverse a eu lieu en 2001 un peintre moderne David Hockney annonça que des peintres tels que Ingres Van Eyck ne faisaient pas leurs peintures à main levée mais à l'aide d'une chambre claire:b:

au suivant!

Modifié par chab

Bon je profite de l'ouverture en cette fin de week-end pour vous en proposer une petite. Pas eu trop le temps de suivre les derniers développements :confused:

Mon nom tient plutôt de la musique de chambre et d'un américain, pourtant c'est un français qui m'a découvert avec son 32".

Quant à mon aspect, il tient plus du ballet anarchique.

Que suis je ?

Modifié par Smith

Le quintette de Stephan?

Patte.

Bonsoir Patte,

Stephan a bien découvert l'objet de l'énigme, mais celui-ci porte le nom d'un autre...Bien vue pour la musique de chambre...;)

EDIT : Pour toi Patte, j'aurais pu parlé de jazz plutôt que musique de chambre...mais je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si des formations de jazz existe à ce nombre.

Modifié par Smith

Oh, question musique je suis très éclectique!

Tiens "harpe"...?

Patte.

PS: la mère de la harpiste Arianna Savall est décédée récemment...la soprano Montserrat Figueras. Triste....alors non pas une minute de silence, je vais remettre quelques airs.

Oh, question musique je suis très éclectique!

Tiens "harpe"...?

Patte.

PS: la mère de la harpiste Arianna Savall est décédée récemment...la soprano Montserrat Figueras. Triste....alors non pas une minute de silence, je vais remettre quelques airs.

Non, pas harp (c'est dur à dire :be:)

Invité Julie Charland

aspect: ballet anarchique. Pour le moment, je ne vois rien d'autre que M16.

Mais je ne vois pas de lien avec les autres points de ta question.

Je serais partante pour un indice si les autres sont d'accord.

aspect: ballet anarchique. Pour le moment, je ne vois rien d'autre que M16.

Mais je ne vois pas de lien avec les autres points de ta question.

Je serais partante pour un indice si les autres sont d'accord.

Patte est sur la piste. On cherche un objet découvert par Stéphan mais qui porte le nom d'un autre astronome...et ce n'est pas un quintette.:)

Oubli les nébuleuses...

Urbain Le Verrier fut le bienfaiteur de Stéphan en le nommant directeur de l'observatoire de Marseille:

Le Verrier quand Uranus n'était pas encore baptisée avait proposé la planète " Herschell", sans succès; souhaitant sans doute une planète Neptune à son nom;)

Je verrais bien ce genre de dédicace de la pars de Stéphan.........:?::?:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.